Aller au contenu

Provoquer un québecois


MIMOSA06

Messages recommandés

  • Habitués

pour une fois je me risque a subir les foudres d'un modo pas tolérant , et j'espère qu'au contraire l'on comprendras mon intervention ,

le volet zizou , mondialement connu sucite des réactions trés opposés , les pacifiques s'opposent au suceptibles ,

les," faites l'amour pas la guerre" ont pour écho " l'honneur est sauf !"

alors , les coups de sang au Quebec ont quelles conséquences ???

Insulter un québecois , en voiture , a pied , a cheval , en vélo , au sport , ect....ça éxiste ?

Quel est la réaction la plus vraisemblable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le politically correct, pour le meilleur et pour le pire, règne en maître ici. L'insulte y est très mal vue, et la réaction impulsive à l'insulte aussi. Les échanges verbaux à la française, où le celui qui insulte le mieux et avec le plus de "classe" gagne, on ne connaît pas ça ici. Certains Français y verront là de l'hypocrisie, nous on appelle ça du savoir vivre. Tout dépend du point de vue donc.

L'insulte existe ici, mais ce n'est pas encouragé, valorisé. Pour nous, en tout cas pour moi, c'est considéré comme assez vulgaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les insultes ne passent vraiment pas ici. Lancer des insultes, ça signifie souvent une rupture difficilement réconciliable avec la personne concernée. À utiliser en dernier recours, ou pas du tout.

La société québécoise a toujours encouragé le consensus et la rercherche de compromis; tel est l'héritage de notre passé de peuple colonisé (qui devait "ménager" ses maîtres Anglais) et des valeurs Catholiques prises au pied de la lettre. Les choses changent lentement. Dans les années 1960 encore, on disait des Québécois qu'ils "s'excusent à chaque phrase". En 2006, c'est beaucoup moins vrai, surtout chez les plus jeunes (moins de 40 ans) qui sont nés après la Révolution Tranquille. Une certaine arrogance, une fierté individuelle et identitaire s'est développée... là où il n'y avait que honte et humilité auparavant.

Discuter à n'en plus finir, refaire le monde? Oui, mais entre amis et autour d'un bon repas! Les Québécois sont capable de discuter de politique aussi longtemps que des Français ou des Roumains, et de manère tout aussi torturée. Toutefois, nous le faisons surtout entre amis et à des moments où nous en avons le temps (soirée, loisirs). Résultat: on parle très peu de politique sur le lieu de travail ou avec des inconnus.

Étant donné le débat national (indépendance du Québec), nous avons développé une certaine pudeur sur la politique; beaucoup de Québécois ne parlent pas beaucoup de leur orientation et de leur vote, pour éviter les engueulades qui diviseraient la famille. Des couples peuvent ainsi durer des décennies, même si le gars est souverainiste et la fille, fédéraliste (par exemple).

ps: Quand un Québécois vous lance "Va ch**r!" et qu'il rebrousse chemin, ça ne veut pas dire qu'il est à cours d'argument et que vous avez "gagné". Ça signifie seulement qu'il trouve vos élucubrations insignifiantes et qu'il en a marre de votre agressivité. :elendil:

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Des couples peuvent ainsi durer des décennies, même si le gars est souverainiste et la fille, fédéraliste (par exemple).

Je sais maintenant pourquoi il y a autant de "séparation" au Québec :elendil: :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:D Je rentre du boulot et je suis seul avec mon verre d'armagnac "vieille reserve" , donc je ne vais pas m'engeuler avec qui que ce soit....

Je ne doute pas que la colère ou l'agréssivité verbale soit une belle connerie , mais mon intérrogation porte sur la réaction ; qui ne s'est pas fait insulté en voiture ? qui ne s'est pas fait remballé par une fille ? qui n'as pas pris une balle de tennis,de foot , de rugby , de golf(ouïlle you ioulle..)de volley dans l'oeil ???

Alors le gars qui vous coupé la priorité , la fille qui rigole de vos vétements , ou la personne qui vous as défiguré , dans la seconde qui suit vous donne les dents qui poussent.....MAIS , le self control appris dans votre dixième année de yoga vous sauve d'une réaction ....négative ? .....

un de mes lointain aieul disait qu'il faut éviter de parler politique et religion , ce sont les deux sujets qui fachent le plus.... alors les débats passionnnés entre amis (au depart..)

sur les gouts , du vin par exemple

-pourquoi a tu pris un pinot noir pour cette viande ? cela ne vas pas du tout !

Reaction : ??

Au foot :

-aréte tes tacles par derrieres sinon....

-Reaction : ??

a pied :

marchant tranquillement sur le trottoir un automobiliste vous arrose avec l'aide du flaque d'eau noiratre

-reaction ??

Bref , la liste est longue mais inépuisable , l'amitié elle, est sure d'être plus forte qu'un choix politque (mon meilleur ami est a l'opposé de mes convictions) , mais face a un inconnu qui a dépassé les bornes , le politiquement correct est il obligatoire ? , et puis l'excuse dans tout cela est elle réellement acceptée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Discuter à n'en plus finir, refaire le monde? Oui, mais entre amis et autour d'un bon repas! Les Québécois sont capable de discuter de politique aussi longtemps que des Français ou des Roumains, et de manère tout aussi torturée. Toutefois, nous le faisons surtout entre amis et à des moments où nous en avons le temps (soirée, loisirs). Résultat: on parle très peu de politique sur le lieu de travail ou avec des inconnus.

Étant donné le débat national (indépendance du Québec), nous avons développé une certaine pudeur sur la politique; beaucoup de Québécois ne parlent pas beaucoup de leur orientation et de leur vote, pour éviter les engueulades qui diviseraient la famille. Des couples peuvent ainsi durer des décennies, même si le gars est souverainiste et la fille, fédéraliste (par exemple).

En effet! Je suis avec ma copine depuis bientôt deux ans, et j'ai appris la fin de semaine dernière que ses parents étaient de fervents indépendantistes, malgré plusieurs soupers très bien arrosés, où les sujets ne manquaient pas. Cependant, ne connaissant pas leurs opinions politiques, au même titre que je ne connais pas celles de plusieurs membres de ma famille, on ne s'était jamais aventuré sur le sujet. Mais la dernière carte de visite de Charest à Paris combiné à un verre de trop dans l'organisme du beau-père nous ont fait découvrir cette affinité commune, mais ça aurait très bien pu ne jamais se produire.

Les Québécois, ou les Montréalais du moins, sont plus prompts à l'insulte derrière un volant, ou derrière le guidon de leur bicyclette; ça peut jouer dur parfois et révéler des traits de personnalité surprenants chez des gens qu'on croyait au départ doux comme des agneaux. Un client qui gueule devant le comptoir d'un service quelconque en France, j'ai vu ça à plusieurs reprises lors d'un très court séjour à Paris. Ici, de telles scènes créent surtout un gros malaise, où tout le monde a envie d'être ailleurs. On se prétend souvent de sang latin, c'est parfois vrai, mais concernant nos agissements en collectivité, il y a bel et bien une certaine rectitude de type anglo-saxonne qui nous caractérise parfois.

Ah, ces paradoxes québécois...

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mimosa06 je partage l'avis de Zogu et Cherry ; ici c'est la culture du consensus .

Cela fait plus de 9 mois que je suis au QC et presqu'un an au Canada jamais entendu quelq'un parler + fort que l'autre ( à part une madame et un monsieur qui se chicanaient près du marché Jean Talon :D )

Donc il faudra faire preuve de diplomatie si tu veux avoir de bonnes relations au Québec et même au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

qui ne s'est pas fait insulté en voiture ?

Ça ne m'est jamais arrivé ou presque ici. Jusque là, j'ai fait mon québécois : indifférence, ou alors je gueule une insulte vitres fermées ou un regard qui tue. Rien de plus, pas même un doigt.

qui ne s'est pas fait remballé par une fille ?

?? Qu'as-tu dit pour que ça arrive ? T'encaisses, c'est tout.

qui n'as pas pris une balle de tennis,de foot , de rugby , de golf(ouïlle you ioulle..)de volley dans l'oeil ???

Pas assez sportif pour ça. Voir joueurs de hockey.

Alors le gars qui vous coupé la priorité

Y'a pas de priorité sur la route au Québec. On passe chacun son tour. Si y'en a un qui triche, voir plus haut, tu lui fais les gros yeux.

la fille qui rigole de vos vétements

Jamais une fille n'a ri de mes vêtements depuis que je suis au Québec.

-pourquoi a tu pris un pinot noir pour cette viande ? cela ne vas pas du tout !

Reaction : ??

Jamais un Québécois ne fera une telle remarque. Au pire : "c'est original comme mariage met et vin, tu ne trouves pas ? "

Au foot :

-aréte tes tacles par derrieres sinon....

-Reaction : ??

Aucune idée, je joue pas au foot.

a pied :

marchant tranquillement sur le trottoir un automobiliste vous arrose avec l'aide du flaque d'eau noiratre

-reaction ??

Que veux-tu faire ? il est passé, too bad. Tu laveras ton pantalon ce soir... demain est un autre jour.

Bref , la liste est longue mais inépuisable , l'amitié elle, est sure d'être plus forte qu'un choix politque (mon meilleur ami est a l'opposé de mes convictions) , mais face a un inconnu qui a dépassé les bornes , le politiquement correct est il obligatoire ? , et puis l'excuse dans tout cela est elle réellement acceptée ?

Le bellicisme à la française, la moquerie, les insinuations, l'ironie permanente, l'affront direct, tout cela n'est pas de mise ici, comme déjà indiqué plus haut par les Québécois. Je n'ai jamais vu quelqu'un s'emporter en 6 ans de travail ici...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le bellicisme à la française, la moquerie, les insinuations, l'ironie permanente, l'affront direct, tout cela n'est pas de mise ici, comme déjà indiqué plus haut par les Québécois. Je n'ai jamais vu quelqu'un s'emporter en 6 ans de travail ici...

En effet, mon chum français qui est ici depuis 5 ans et qui travaille en restauration rapide a vu une grosse différence...en fait, il y a quand même des chialeux(genre qui vont demander plus que ce que tu peux leur donner, mais ce n'est jamais sur un mode agressif comme ça peut parfois l'être en France...) Mais moi ce qui m'a plutôt épatée, c'est que 2 inconnus peuvent se crier après...et ce n'est pas si grave que ça...ici, si ça se rend jusqu'à ce point, il y a souvent une bataille qui va se produire.

Mais Redflag a raison...les insinuations, l'ironie et les moqueries sont très mal acceptés ici, même si la personne ne pense pas vraiment à mal en les faisant...la réaction d'un québécois type sera de ne pas répondre, mais ne vous attendez pas à vous en faire un ami, c'est fini! c'est just too bad! <_<:P C'est un des chocs culturels qui existent vraiment entre la France et le Québec je trouve... Alors, quand je lis parfois certains témoignages de français qui disent qu'il est difficile de se faire des amis au Québec et qu'ils nous trouvent hypocrites, je pense que ça doit être une situation comme ça qui a du arriver... :mellow:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au foot :

-aréte tes tacles par derrieres sinon....

-Reaction : ??

Celle-là elle est facile : soit le mec va ouvrir des yeux très ronds, soit il va se tordre de rire, compte tenu de la façon très charmante dont les français prononcent tackle.

OK, je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le bellicisme à la française, la moquerie, les insinuations, l'ironie permanente, l'affront direct, tout cela n'est pas de mise ici, comme déjà indiqué plus haut par les Québécois. Je n'ai jamais vu quelqu'un s'emporter en 6 ans de travail ici...

Mais Redflag a raison...les insinuations, l'ironie et les moqueries sont très mal acceptés ici, même si la personne ne pense pas vraiment à mal en les faisant...la réaction d'un québécois type sera de ne pas répondre, mais ne vous attendez pas à vous en faire un ami, c'est fini! c'est just too bad! <_<:P C'est un des chocs culturels qui existent vraiment entre la France et le Québec je trouve... Alors, quand je lis parfois certains témoignages de français qui disent qu'il est difficile de se faire des amis au Québec et qu'ils nous trouvent hypocrites, je pense que ça doit être une situation comme ça qui a du arriver... :mellow:

peanut

Je suis entièrement d'accord avec tout cela bien sur , et je me rappelle que la différence culturelle est importante , j'ai un mauvais souvenir d'une soirée entre francais et québecois , alors que des filles parlaient de la façons de faire une patisserie , sur le dosage de crème fraiche , le nombres de chocolat , de sucre, les endroits ou il y a les meilleurs ect....je me suit mis a leurs dire "quelles allez être expertes en Tiramisu " (le gateau en question) ,

la reaction fut froide , j'ai compris sur l'instant que je venais de véxer deux d'entres elles qui etaient ....assez forte physiquement...

Que pouvait je faire ? mon intention du depart etait presque de la flatterie s'est retourné contre moi pour être presque insultant !!

alors , malgré toute la volonté du monde , je me demande combien de temp d'adaptation faut il pour comprendre et éviter tous ces pièges culturels ?

On aime bien quelqu'un mais on ne le reverras plus car on as dit une bourde ! c'est pas de la rancune ça ?

je crois que la colère , l'agréssivité , la violence , l'arrogance , sont rébarbatives pour toutes personnes intélligente , mais l'insinuation n'est pas forcément négative , l'ironie n'est pas forcément moqueuse , elles peuvent sortir de situations embarassantes ,

on dirait qu'aprés tout les québecois refletent bien les deux cultures anglos saxonne et latine ensemble , la suceptibilité de l'une et le flegme de l'autre , difficile de cerner un caractère , une personalité ?

comment voulez vous aprofondir des relations , si en permanence la langue de bois (politiquement corect) est de mise ? avoir une confiance aveugle si la légèreté des rapports est a tout instant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps: Quand un Québécois vous lance "Va ch**r!" et qu'il rebrousse chemin, ça ne veut pas dire qu'il est à cours d'argument et que vous avez "gagné". Ça signifie seulement qu'il trouve vos élucubrations insignifiantes et qu'il en a marre de votre agressivité. :elendil:

J'ai dû être québécois dans une autre vie :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On aime bien quelqu'un mais on ne le reverras plus car on as dit une bourde ! c'est pas de la rancune ça ?

ben, je parlais plutôt au début d'une relation(de connaissances quoi!), quand on ne connaît pas encore bien la personne; quand on ne sait pas encore jusqu'où on peut aller dans les paroles...

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est de la rectitude politique? :huh: Personnellement, je n'ai jamais besoin de faire des insinuations ou de me moquer bêtement des autres si je sais que ça pourrait peut-être les blesser...et personnellement, je déteste ce genre de personnes...je les trouve méchantes! Mais encore là, tout est relatif...l'exemple que tu donnes(le tiramisu) me semble inoffensif à première vue, mais c'est peut-être le ton que tu as employé qui les a blessées(un ton méprisant?) ou c'est peut-être tout à fait autre chose et tu crois que c'est le tiramisu? :blink::lol:

C'est compliqué non? :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La seule fois, en près de cinq ans que j'ai vu du monde s'engueuler, c'est dimanche : un Français avec un Italien ! :P

À part pendant un conflit de travail où il y avait quelques noms d'oiseaux, je n'ai jamais vu de gens vraiment en colère ici.

De toute façon, c'est 99 fois sur 100 une perte de temps d'être en colère ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors , les coups de sang au Quebec ont quelles conséquences ???

Insulter un québecois , en voiture , a pied , a cheval , en vélo , au sport , ect....ça éxiste ?

Quel est la réaction la plus vraisemblable ?

en 1,5 an ,j,ai vu mon chum (quebecois) s'enerever 2 fois dont une la semaine derniere dans un bar de francais devant la finale de la coupe du monde ! la premiere c'etait meme pas apres moi !

je vous raconte donc comment il s'est fait insulté (et giflé) par une fille énervée (lui il était des plus calme). Cette fille est peut etre sur le forum d'ailleurs...

On cherche à se placer dans le bar, et en bons francais tout le monde avait reservé une zone vide pour y acceuillir ses amis qui allaient arriver :blink: Mais les reservations prises librement (sans payer de sieges précis) ca n'est pas dans le concept quebecois. POur lui (et pour moi) un bar est un lieu public et on s'assied ou y a de la place. Sinon fallait rester chez soi :angry:

Donc apres en avoir marre de se faire jeter de par tout, on se pose par terre devant l'écran géant. Et là la fille a commencer a s'enerver car elle avait reserver aussi le parterre pour ses amis :shok:

Mon chum à un moment lui demande d'arreter d'avancer sa chaise dont le pied nous rentrait dedans (il y avait de la place en arriere pour sa chaise et c'était bondé par terre, par ses amis et par d'Autres qd meme) et là elle a péter un cable, elle lui crachait à la figure tout plein d'injures, lui répondait calmement (J,ai pas pu voir si il avait un regard qui tue ^_^ ) elle a menacé de le giflé, ce qu'elle a fait (bon moi j,ai pas vu sinon je lui en aurait retourné une illico). Il me l'a dit que qq minutes plus tard, qd ces amis à elle l'avait fait changé de chaise.

Apres, pdt le match, il ne voulait qu'une seule chose (je pense que n'importe quel quebecois aurait fait d'ailleurs) c'était des escuses. Et il l'aurait (si je ne l'avais pas empéché) faite sortir par les videurs et appelé 911.

voilà tout ca pour dire, qu'ils ne s'enervent jamais, ne vont pas crier des inssanités mais ont le reflexe de la loi et appellent le 911 si qq les fait trop ch**r.

je préfere vous avertire :D

Modifié par peemti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vous raconte donc comment il s'est fait insulté (et giflé) par une fille énervée (lui il était des plus calme). Cette fille est peut etre sur le forum d'ailleurs...

c'est qui la maudite française? :P:lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si on enerve Peanut, ca donne quoi ??? :P :P

je suis a 120 km, c'est pour ca que je me permet de poser la question (mais j'ai une grosse pensee compatissante pour ti bibi ;) )

Modifié par fortsympa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors , les coups de sang au Quebec ont quelles conséquences ???

Insulter un québecois , en voiture , a pied , a cheval , en vélo , au sport , ect....ça éxiste ?

Quel est la réaction la plus vraisemblable ?

en 1,5 an ,j,ai vu mon chum (quebecois) s'enerever 2 fois dont une la semaine derniere dans un bar de francais devant la finale de la coupe du monde ! la premiere c'etait meme pas apres moi !

je vous raconte donc comment il s'est fait insulté (et giflé) par une fille énervée (lui il était des plus calme). Cette fille est peut etre sur le forum d'ailleurs...

On cherche à se placer dans le bar, et en bons francais tout le monde avait reservé une zone vide pour y acceuillir ses amis qui allaient arriver :blink: Mais les reservations prises librement (sans payer de sieges précis) ca n'est pas dans le concept quebecois. POur lui (et pour moi) un bar est un lieu public et on s'assied ou y a de la place. Sinon fallait rester chez soi :angry:

Donc apres en avoir marre de se faire jeter de par tout, on se pose par terre devant l'écran géant. Et là la fille a commencer a s'enerver car elle avait reserver aussi le parterre pour ses amis :shok:

Mon chum à un moment lui demande d'arreter d'avancer sa chaise dont le pied nous rentrait dedans (il y avait de la place en arriere pour sa chaise et c'était bondé par terre, par ses amis et par d'Autres qd meme) et là elle a péter un cable, elle lui crachait à la figure tout plein d'injures, lui répondait calmement (J,ai pas pu voir si il avait un regard qui tue ^_^ ) elle a menacé de le giflé, ce qu'elle a fait (bon moi j,ai pas vu sinon je lui en aurait retourné une illico). Il me l'a dit que qq minutes plus tard, qd ces amis à elle l'avait fait changé de chaise.

Apres, pdt le match, il ne voulait qu'une seule chose (je pense que n'importe quel quebecois aurait fait d'ailleurs) c'était des escuses. Et il l'aurait (si je ne l'avais pas empéché) faite sortir par les videurs et appelé 911.

voilà tout ca pour dire, qu'ils ne s'enervent jamais, ne vont pas crier des inssanités mais ont le reflexe de la loi et appellent le 911 si qq les fait trop ch**r.

je préfere vous avertire :D

Oh my god, moi en maudite française, je lui en aurais retournée une illico aussi...

Que veux-tu en même temps des tarées de même, j'en ai croisé made in Québec aussi. Même si nos québécois nous diront l'inverse, l'espèce de débile qui s'est énervée sur mon ami (québécois) lors de "le bon, la brute et le truand" sur écran géant place des arts en août 2004, elle avait pas un accent en "cul de poule" (une de mes colocs disaient des français que nous parlions "en cul de poule"... Lèvres en avant serrées pour vous entraîner :lol:)...

Je lui aurai bien fait tâter de mon poing "en cul de poule" mais je suis restée tellement absourdie par tant de violence inutile que finalement ma réaction semble avoir été comme il fallait (calme et ignorance si je suis bien le début du débat).

Mais après cette folle-là, j'ai effectivement jamais plus eu d'affaire de grosses gueulantes. Un "Va ch**r" bien placé et tu tournes les talons suffisent.

Euh non, en vélo une fois un monsieur m'a fait les gros yeux parce que je l'avais pas vu arriver et qu'il avait la priorité (enfin arrivé avant moi donc repart avant moi), mais je le savais pas :mellow::(

Mais à Marseille, il m'aurait proprement écrasé, à Paris salement insulté, là juste des gros yeux qui font peur ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement