Aller au contenu

Dur dur d'être touriste français à Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je comprends plus, il doit y avoir un virus à l'aéroport de Québec :glups:

http://www.canoe.com/infos/societe/archive...712-100700.html

Mauvaise blague à l'aéroport Jean-Lesage

Nouvelle tradition française

Gaétain Fontaine

Le Journal de Québec

12/07/2006 10h07

Marc Poirot, 64 ans, touriste français à l'allure fort sympathique, a imputé à la fatigue du voyage et aux longues heures d'attente le fait d'avoir déclaré être en possession d'une bombe, lundi, à son arrivée à l'aéroport international Jean-Lesage.

Les douaniers n'entendent pas à rire par les temps qui courent et M. Poirot, venu au Canada pour la famille et les vacances, a répété à deux reprises être en possession d'une bombe, lorsqu'on lui a demandé d'ouvrir ses valises.

Immédiatement, on l'a isolé et mis en état d'arrestation. Il a comparu, hier après-midi, devant le juge Hubert Couture, au palais de justice de Québec. Le magistrat, après l'avoir regardé, lui a dit avoir beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi «une personne qui me semble raisonnable puisse dire une telle chose».

«Moi aussi», a répondu M. Poirot, ajoutant qu'il regrettait beaucoup avoir prononcé ces paroles.

Sur-le-champ, il a plaidé coupable à une accusation de méfait public. Le juge lui a accordé une libération inconditionnelle, après que ce dernier eut versé un don de 500 $ au Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC).

Depuis le début de l'année, à Québec, M. Poirot serait la sixième personne, dont le cinquième touriste français, à faire cette mauvaise blague à sa descente d'avion.

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

J'avoues que ça me dépasse aussi! :huh:

Ils doivent se dire qu'ici, on n'est pas aux USA, et que leur blague va mieux passer? Parce qu'aux USA, ils sont assez heavy: il y a des détecteurs de métaux partout et j'ai même vu des soldats avec des AK-47 en plein Time Square. À côté d'eux, on fait bon enfant.

• Habitués
Posté(e)

Il faut dire qu'a Jean Lesage, il y'a des vols en provenance de floride et de Paris seulement je crois...

Les avions en provenances du sud étant bondé de québécois, les seul étrangers que l'on peut trouver sont donc en majorité des français... voila ce que ça donne l'humour sacrcastique a la française...

Ceci dit je n'ai jamais entendu de tel cas a trudeau

• Habitués
Posté(e)

J'avoues que ça me dépasse aussi! :huh:

Ils doivent se dire qu'ici, on n'est pas aux USA, et que leur blague va mieux passer? Parce qu'aux USA, ils sont assez heavy: il y a des détecteurs de métaux partout et j'ai même vu des soldats avec des AK-47 en plein Time Square. À côté d'eux, on fait bon enfant.

Cherry, des militaires avec leur fusil on en trouve dans le métro de Marseille, de Paris aussi... :D

Peut-être que c'est le fait d'arriver chez vous où l'image qu'on a de vos soldats est celle de la gendarmerie à cheval :blink:

Me dit que quelques part, il y a sûrement un petit malin qui a lancé un concours... pas possible autrement.

Où sont tous des abrutis !

• Habitués
Posté(e)

Mais le pire c'est que c'est toujours à l'aéroport de Québec, pourquoi jamais celui de Dorval ? Il y a quelques mois les gens se demandaient s'ils n'y avait pas un excès de zèle des employés, et voilà que ça se passe encore là. Enfin bon... ça doit être une branche de l'humour beauf français :P

Au moins ça rapporte de l'argent à un fonds pour les victimes... mais ça fait cher la blague :P

• Habitués
Posté(e)

Cherry, des militaires avec leur fusil on en trouve dans le métro de Marseille, de Paris aussi... :D

Oui c'est vrai ,mais la grosse différence est qu'au USA , eux sont capables de tirer si tu as pas tes papiers sur toi..... : :excl:

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est vrai ,mais la grosse différence est qu'au USA , eux sont capables de tirer si tu as pas tes papiers sur toi..... : :excl:

je ne sais pas si ça a changé, mais en 1995, j'avais un ami qui faisait le pied de gru pour vigi-pirate à Paris, et il m'a dit que leur arme (famas et arme de poing) n'était pas chargée.. pour éviter les bavures. C'était le chef d'escouade qui avait les chargeurs... dans la voiture. autant dire une présence purement dissuasive.

concernant cet abruti de français à l'aéroport Jean Lesage, je lui en veux beaucoup... c'est un crétin fini, et il a donné une arme de plus aux québécois anti-français. Il n'y a qu'a lire Normand Provencher dans le soleil d'aujourd'hui pour comprendre.

Heureusement c'est quand même juste un type stupide

Heureusement c'est juste Normand Provencher le pourfendeur

Heureusement le soleil n'est pas le journal de québec (pas les même lecteurs)

• Habitués
Posté(e)

Pendant mon service militaire j'ai fait vigie-pirate à l'aéroport de Nice et oui le Famas n'était pas chargé, on avait une cartouche dans le treillis dans un plastique indéchirable, et en plus il y avait une sorte de scellé sur le famas pour voir si on s'en servait... c'est de la dissuasion :P

• Habitués
Posté(e)

il y a des détecteurs de métaux partout et j'ai même vu des soldats avec des AK-47 en plein Time Square.

M-16, Cherry, M-16... car s'ils avient des AK-47, ça serait TRÈS TRÈS mauvais signe ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Je me dis que c'est peut-être parce que certains français ne prennent pas le Québec(ou l'aéroport de Québec) au sérieux et pensent qu'ils peuvent dire n'importe quoi et qu'on va rire... :huh::lol: parce qu'on est leurs "supposés" cousins... Vous savez là, le genre de français qui nous dit de parler un peu pour qu'il puisse rire de notre accent...moi je dis que c'est ce genre là qui doit faire ce genre de déclaration non? :P:lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

Je me dis que c'est peut-être parce que certains français ne prennent pas le Québec(ou l'aéroport de Québec) au sérieux et pensent qu'ils peuvent dire n'importe quoi et qu'on va rire... :huh::lol: parce qu'on est leurs "supposés" cousins... Vous savez là, le genre de français qui nous dit de parler un peu pour qu'il puisse rire de notre accent...moi je dis que c'est ce genre là qui doit faire ce genre de déclaration non? :P:lol:

peanut

oui ca c'est fort possible, le cote chaleureux du quebecois

• Habitués
Posté(e)

Marc Poirot, 64 ans, touriste français à l'allure fort sympathique, a imputé à la fatigue du voyage et aux longues heures d'attente le fait d'avoir déclaré être en possession d'une bombe, lundi, à son arrivée à l'aéroport international Jean-Lesage.

Les douaniers n'entendent pas à rire par les temps qui courent et M. Poirot, venu au Canada pour la famille et les vacances, a répété à deux reprises être en possession d'une bombe, lorsqu'on lui a demandé d'ouvrir ses valises.

Je ne ferai que fredonner la chanson de Brassens:

"Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est C.., on est C.."

• Habitués
Posté(e)

Z'êtes durs, là, les voyageurs chevronnés... Le touriste retraité qui prend l'avion pour la première fois de sa vie, il n'a peut-être pas le même contexte que nous, et il ne sait pas encore que les douaniers n'ont pas d'humour ;)

Posté(e)

Mais le pire c'est que c'est toujours à l'aéroport de Québec, pourquoi jamais celui de Dorval ? Il y a quelques mois les gens se demandaient s'ils n'y avait pas un excès de zèle des employés, et voilà que ça se passe encore là. Enfin bon... ça doit être une branche de l'humour beauf français :P

Au moins ça rapporte de l'argent à un fonds pour les victimes... mais ça fait cher la blague :P

ouais, y a du zele a la douane de lesage, t'es controlé 3 fois plus qu'a trudeau et 150 fois plus qu'a roissy

et si tu te fais livrer des cantines, t'es sur qu'Ils vont en vérifier le contenu ( 2 fois / sur 2 )

par contre dans le sens canada france, tu envoyer tout ce que tu veux

• Habitués
Posté(e)

ouais, y a du zele a la douane de lesage, t'es controlé 3 fois plus qu'a trudeau et 150 fois plus qu'a roissy

et si tu te fais livrer des cantines, t'es sur qu'Ils vont en vérifier le contenu ( 2 fois / sur 2 )

par contre dans le sens canada france, tu envoyer tout ce que tu veux

Ah bon... À chaque fois que je suis allée chercher mon chum à Québec, c'était 10 fois plus rapide aux douanes qu'à Montréal, même quand il est arrivé pour son PVT. Mais c'était avant les blagues douteuses des touristes :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Z'êtes durs, là, les voyageurs chevronnés... Le touriste retraité qui prend l'avion pour la première fois de sa vie, il n'a peut-être pas le même contexte que nous, et il ne sait pas encore que les douaniers n'ont pas d'humour ;)

Bah, ça dépend avec qui j'imagine. Les jeunes femmes comme moi sont plutôt du genre à se faire draguer par les douaniers. C'est ce qui m'est arrivée avec le douanier américain, quand j'étais en partance pour New York à Dorval: j'avais un t-shirt avec l'inscription "Looking for a reward". Il a bien apprécié...! :lol:

Par-contre, après le détecteur, on a entreprit de fouiller le sac que j'apportais avec moi, va savoir pourquoi. Ce qui est drôle, c'est que l'agente m'a demandée si ça me dérangeait!!! J'ai rétorqué, perplexe et amusée: "Do I have a choice?"

À l'aéroport la Guardia de New York, en partance pour Montréal, j'ai levé les bras en l'air en passant le détecteur de métal, le sourire en coin. L'agent est parti à rire: "Don't worry, I'm not here to arrest you!".

Mais bon, de retour à Dorval, je suis l'une des "chanceuses" à qui on a demandé d'aller dans une salle à part, pour une fouille plus complète, encore. Du sac, on s'entend! Je devais avoir la gueule d'une droguée ou d'une passeuse de drogue, plus que d'une terroriste... :D

Bref, si je me fies à mon expérience, les douaniers sont plutôt cool. À part cette envie irrépressible de fouiller dans mes trucs... <_<

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Bah, ça dépend avec qui j'imagine. Les jeunes femmes comme moi sont plutôt du genre à se faire draguer par les douaniers. C'est ce qui m'est arrivée avec le douanier américain, quand j'étais en partance pour New York à Dorval: j'avais un t-shirt avec l'inscription "Looking for a reward". Il a bien apprécié...! :lol:

A dorval, tu as eu un controle par des douaniers americains ??? ils ont le droit de faire des controle au canada ?? ... ou ils se prennent le droit

• Habitués
Posté(e)

A dorval, tu as eu un controle par des douaniers americains ??? ils ont le droit de faire des controle au canada ?? ... ou ils se prennent le droit

la zone de départ vers les US est isolé du reste de l'aéroport à Dorval. Et oui, tu passes la douane US sur sol canadien dans l'aéroport, avant de monter dans l'avion.

C'est un accord, qui permet aux avions en provenance de Montréal d'atterir aussi bien dans des aéroports américains internationaux, que nationaux.

C'est pratique, ça fait gagner un temp fou quand on va aux USA. Pas de passage de douane à l'arrivée!!! tu prends tes bagages et tu t'en vas. Et le temps d'attente à l'aéroport de départ (le fameux "faut arriver 3 heures avant le départ du vol") est enfin rentabilisé.

Certain vont crié que les ricains se donne des droits de fous, moi je trouve cela très pratique.

exemple: pour aller à washington DC: 2 aéroports: Reagan le national à quelques kilomètres du centre ville, moins de 15 minutes de métro, et Dulles l'international, à des dizaines de kilomètre d'autoroute surchargée.

Tu prends un vol Montréal Reagan, passe la douane à Montréal (les douaniers sont aussi anthipathique qu'aux US, mais c'est leur job), prends l'avion, récupère tes bagages et hop, au centre ville.

• Habitués
Posté(e)

Honnêtement, je ne dirai pas que les américains se permettent certains passedroit si on déclarait tout simplement les aéroports internationaux zone internationale et par conséquent si chaque pays pouvait faire de même. Parce que c'est clairement pratique et ça pourrait l'être pour tous les pays ce principe-là, pas seulement entre le Canada et les US.

Au fait, ça fonctionne pareil au départ des US, tu peux passer la douane canadienne dans l'aéroport américain de départ aussi?

• Habitués
Posté(e)

Honnêtement, je ne dirai pas que les américains se permettent certains passedroit si on déclarait tout simplement les aéroports internationaux zone internationale et par conséquent si chaque pays pouvait faire de même. Parce que c'est clairement pratique et ça pourrait l'être pour tous les pays ce principe-là, pas seulement entre le Canada et les US.

Au fait, ça fonctionne pareil au départ des US, tu peux passer la douane canadienne dans l'aéroport américain de départ aussi?

Je ne me rappelle pas avoir passé la douane canadienne dans les aéroports américains... Me semble que c'est dans un seul sens donc!