Aller au contenu

Université en région...


Invité

Messages recommandés

Salut, j'ai fait un nouveau post pour répondre à Rimouski qui se demande comment ça se fait que mon université paie les frais de séjour pour un séminaire une fin de semaine.

Sur le forum concernant les stats de délais d'accès aux médecins, j'avais écrit:

"Étudiante troisième âge à l'UQAR depuis janvier. ... J'adore cette université. M'ont payé un 4 étoiles le mois passé pour un séminaire à Québec, l'essence, et la bouffe. Y remettent ça fin juillet. Voilà ce que c'est vivre en région.

Rimouski29 a répondu:

"Et après ca râle que les universités sous pas assez financées, si c'est pour le dépenser n'importe comment, faut pas s'étonner qu'il y en a pas après. C'est réellement l'université qui paie tous ca ou un ensemble d'université, directeur de recherche, subvention de recherche ... "

Mon avis:

Les universités en région ont du mal à recruter, alors elles misent sur des spécialités spécifiques à leur région: exemple, l'Institut de la mer à l'UQAR, les recherches sur les fonds marins, sur les éoliennes, etc.

Elles misent sur l'accueil personnalisé, l'esprit plus familial dû au nombre réduit d'étudiants. Les services administratifs sont plus faciles d'accès.

Dans mon domaine d'études, le doctorat est conjoint avec Chicoutimi et Trois-Rivières. Alors, pour le séminaire doctoral, on bénéficie des ressources des trois universités. Un seul séminaire est organisé pour les trois implantations, une fois par an. On rassemble les candidats à Québec, on les loge et paie les frais. Cela permet de créer des liens, ce qui au doctorat est primordial. Une des raisons d'abandon des candidats est le manque de sentiment d'appartenance. J'ai connu Sherbrooke, l'UQAM et même si j'y ai bénéficié de bonnes conditions, c'est ici que je me sens le mieux encadrée et accueillie. Quasi la Grande séduction.

Quand on rassemble les trois entités, au total, on n'est pas moins nombreux au doctorat qu'à Québec, Sherbrooke ou dans chacune des universités montréalaises. Mais la formule me semble gagnante.

Et la collaboration entre les trois universités est réelle.

C'est donc cette "conjectitude" comme ils la nomment, qui paie.

Sinon, en dehors de ce méga trip qu'est le séminaire doctoral (on n'est que 5, la facture n'est pas énorme), les autres cours se font chaque fois dans une implantation selon le cours donné, les étudiants des deux autres universités suivent en direct le cours par videoconférence. C'est pas le pied quand ça bogue, mais ça réduit les coûts.

Le "si c'est pour le dépenser n'importe comment" , est une mauvaise perception... ou l'humour de Rimouski. D'abord, encadrer des étudiants de 3 ème cycle, ce n'est pas n'importe quoi. Ensuite, le Canada a besoin de docteurs (PhD), les toubibs ça on le sait déjà. Alors, il faut les former les chercheurs. Et pas à peu près. La concurrence pour les postes après ça, est mondiale. Mobilité des cerveaux oblige.

Pour avoir connu le système universitaire belge, je peux assurer que le Québécois n'a pas à faire profil bas.

Pour l'enseignement secondaire et collégial, c'est une autre paire de manche.

Je comprends les interrogations de Rimouski, elle-même étudiante, et je ne veux nullement que ma réponse soit perçue comme polémique. Il y a parfois bien de l'argent gaspillé dans la recherche. Des projets bidons ou gonflés, ça existe sûrement. Des étudiants qui voient les retombées de leurs recherches leur échapper, aussi.

Les frais de scolarités pour étudiants étrangers sont exorbitants et les exemptions sont réservées à certains ressortissants. Cela dépend du pays d'origine. La Belgique devrait faire un effort. L'an passé, la facture pour moi et mes enfants: 25 000 dollars.

Mon aîné est, du coup, allé faire un an dans mon alma mater de départ, en Belgique. Il revient à étudier à Mc Gill dès qu'on aura eu notre résidence permanente.

Votre témoignage sur votre université m'intéresse. Celle de votre pays ou votre accueil ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Et après ca râle que les universités sous pas assez financées, si c'est pour le dépenser n'importe comment, faut pas s'étonner qu'il y en a pas après. C'est réellement l'université qui paie tous ca ou un ensemble d'université, directeur de recherche, subvention de recherche ... "

Je suis actuellement au doctorat aussi mais à Montréal.

Pour avoir étudier dans une université d'une agglomération francaise d'environ 250000 habitants, à Rimouski et à Montréal (petite université).

Ma meilleure expérience a été Rimouski et de loin et pour beaucoup de raison : très très bons services... Et si j'avais un conseil pour les étudiants qui veulent venir étudier au Canada, c'est une superbe expérience, car ici on apprend vraiment à étudier et à impliquer les étudiants. On est pas passif comme en France.

Et ne pas hésiter a aller en région, car même si c'est loin et des fois assez énervant de tout faire à pied (quand j'étais à Rimouski, j'ai quand même réussi à avoir une superbe forme, un poids santé... ! que j'ai perdu depuis que je suis à Montréal :angry: ), les services sont tres bons (en tout cas pour l'UQAR).

Et ma phrase c'était seulement une mise au point avec de l'humour, quoique. Moi même j'ai profité de cet argent qui provient de plusieurs fonds, quand j'ai été en mars à Vancouver. J'en avais parlé et c'était la première fois que je dormais dans une chambre ou il y avait une salle de bain à l'intérieur de la chambre. C'était pas une douche, c'était une baignoire, et il y avait aussi un lit merveilleux avec une dizaine de coussin, un matelas tellement moelleux. Il y avait un bureau aussi. Je me voyais comme une princesse. Il y avait des gens que l'on cotoie jamais dans la vraie vie : ceux qui sortent de l'hotel et prennent les yacht dans les marinas d'a coté pour se ballader...

La deuxième fois et dernière fois que c'est arrivé la salle de bain dans la chambre ? Quand j'ai accompagné mon copain à Québec qui lui allait présenté à l'université Laval. Tout était compris, frais d'essence, hotel, taxi, petit déjeuner. J'en ai profité, pris mon week-end et était me ballader pendant qu'il bossait. Le banquet a même eu lieu au frontenac et qui payé ? Pas lui c'est sûr. Moi j'y suis pas allé car 95$, c'est un peu cher pour moi.

Mon copain repart cet automne en France, avion, hotel, voiture... tout payé.

Tous ça pour dire que je crois pas que c'était à cause que tu étudiais dans une petite université que tous ca étais payé mais parce que arrivé à un certain niveau et parce que les chercheurs et l'université ont l'argent, ils mettent les moyens. Sauf que je suis un peu beaucoup dégoutée par l'argent qui est dépensé dans ce genre de chose. J'avais dépensé environ 30$ pour bouffer a Vancouver, j'ai été remboursé cette semaine 117$ pour 3 repas. :shok: Sont malades ? Non ils ont l'argent.

Ma directrice m'a pris pour une folle car je suis allée en transport en commun a l'aéroport au lieu de prendre le taxi, mais j'avais ma carte payée pour le mois, le taxi coute bien plus cher, et avec le bus c'était assez rapide. Alors pourquoi dépensé toujours le plus cher. Et c'est tout le temps comme ca. QUand je dois aller quelque part, n'hésites pas, prends le taxi si il pleut, on te remboursera. C'est bon pour faire lionel groulx- cotes-des neiges je peux prendre le métro, même si il pleut, de toute facon le métro est bien isolé :D

Pour les frais de scolarité c'est vrai que c'est exorbitant pour certains. Moi francaise je paie comme les québécois, et il faut pas oublier qu'on peut les mettre aussi dans ses impôts donc un peu remboursé, donc moi je vois pas ça comme un sacrifice, mais plus un investissemnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet... La seule chose qui manque à la ville de Rimouski, c'est un service d'autobus local. Si l'agglomération atteint une "masse critique" cela se fera peut-être. Au Québec, seules quelques zones urbaines ont leur service d'autobus local (Montréal métropolitain, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke, Ville de Saguenay, Ville de Québec).

Je suis heureux qu'on parle en bien de cette ville et de son université, car elles sont toutes deux très méconnues même au Québec. :) J'adore la qualité de vie ici... la nourriture fraîche, les hôpitaux, l'air pur, les gens pas stressés... et je ne retournerais habiter à Montréal pour rien au monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est notoirement connue que Rimouski est une belle ville situé dans un superbe environement ,la seule préocupation de beaucoup de Francais , et qui peut faire sourire les Québécois -_- réside dans le froid que l'on s'imagine constant , car au dessus de QUEBEC nous avons des préjugés sur les conditions climatiques, croyons à un été de 4 ou 5 semaines et malgré la beauté des paysages cela reste une déstination de tourisme , un effort de communication apporterai énormément .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff! Une légende urbaine. Je l'ai expérimenté. Quand il fait un foie de canard (sleurp, j'y tiens plus, voir le post de Zogu sur la bouffe), un froid de canard...

donc, quand il fait un froid de canard à Québec, y a du soleil de Trois-Pistoles à Rimouski.

Ça doit être une question de micro climat... ou de ce qui émane des gens qui vivent là.

Froid sibérien chez les gens de Québec, chaleur humaine du Bas-Saiont-Laurent à la Gaspésie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est notoirement connue que Rimouski est une belle ville situé dans un superbe environement ,la seule préocupation de beaucoup de Francais , et qui peut faire sourire les Québécois -_- réside dans le froid que l'on s'imagine constant , car au dessus de QUEBEC nous avons des préjugés sur les conditions climatiques, croyons à un été de 4 ou 5 semaines et malgré la beauté des paysages cela reste une déstination de tourisme , un effort de communication apporterai énormément .

C'est drôle parce qu'à Rimouski c'est souvent moins humide qu'à Montréal, ce qui rend (entre autres) le froid plus facile à supporter. Je n'ai jamais autant gelé de toute ma vie que quand je travaillais dans le Vieux Montréal.

L'été, nous avons des températures semblables à celles de Montréal, mais avec une petite brise pas désagréable du tout. Notons tout de même qu'il fait plus froid au centre-ville de Rimouski que dans les quartiers derrière la ville (qui sont protégés du vent).

L'automne est très agréable, doux, parfois plus long qu'à Montréal. C'est l'effet océanique. Pour fins de comparaison: Chicoutimi, qui est pourtant à la même latitude, est beaucoup plus froide (surtout en fin d'automne).

La seule saison qui est plus moche qu'à Montréal, c'est le printemps. À Rimouski, il arrive avec 3 semaines de retard et prend son temps pour s'installer ensuite. C'est long et parfois pénible. À chaque année je me fais prendre à planter mon potager trop tôt et c'est l'hécatombe.

Donc à ne pas oublier: L'EFFET OCÉANIQUE qui rend le temps beaucoup plus doux à Rimouski et à Gaspé (mais pas à Matane et Sainte-Anne-des-Monts, car ces villes reçoivent le vent du nord de plein fouet). Sans cet effet apaisant de la masse d'eau, il ferait aussi froid qu'à Chicoutimi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ahhh! le maudit vent froid de Rimouski! <_<:P

J'y ai demeuré un an et demi et j'ai tellement gelée...mais je n'avais pas de voiture à l'époque(j'étais étudiante à l'UQAR)

peanut frileuse! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi j'attends toujours que ma "milie" de chum m'emmène dans son chez elle rimouskois depuis les 3 ans que je la connais... vous direz ensuite quoi j'en pense :P:

Mais si peanut a eu froid, vais peut-être attendre le printemps pour qu'on aille en plus dans leur érablière... :D

J'ai hââââââte de revenir fffffff.

Mouais, faut que j'active ma rédaction pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet... La seule chose qui manque à la ville de Rimouski, c'est un service d'autobus local. Si l'agglomération atteint une "masse critique" cela se fera peut-être. Au Québec, seules quelques zones urbaines ont leur service d'autobus local (Montréal métropolitain, Trois-Rivières, Gatineau, Sherbrooke, Ville de Saguenay, Ville de Québec).

Il y a (avait ?) un mini service d'autobus qui faisait la navette tous les jeudi (gratuite) entre l'entrée de ll'UQAR et le centre commercial derrière la gare routière (ou il y a le maxi, je me souviens plus du nom :( )

C'était idéal pour ceux qui habitaient dans les chambres universitaires, moi ca me déviait un peu, mais des fois quand fatigué ou trop froid, je le prenais.

Pour ma part, je trouve quand même que pour aller mais surtout sortir de l'Uqar il faisait quand même très froid : on prend le vent en pleine face, et des fois c'est dur dur.

Petit détail pour Rimouski : il y a des sentiers proches de la ville très sympas (long du st-laurent et de la rivière Rimouski) et les couchers de soleil, ils sont gâtés... :rolleyes:

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rimouski, as-tu connu le maudit train de marchandises qui bloquait souvent le chemin(raccourci) pour aller à l'université? Je me souviens d'avoir passé en dessous(on avait pas le choix!) et qu'il commençait à se mettre en route juste en même temps! :blink::unsure:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rimouski, as-tu connu le maudit train de marchandises qui bloquait souvent le chemin(raccourci) pour aller à l'université? Je me souviens d'avoir passé en dessous(on avait pas le choix!) et qu'il commençait à se mettre en route juste en même temps! :blink::unsure:

Je l'ai souvent vu passer, mais je n'ai jamais été bloqué par lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement