Aller au contenu

Montréal serait une des villes les moins "courtoises" de la


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Combien de fois aussi ai-je vu quelqu'un aider un handicapé ou un aîné à traverser la route... Certes, ça arrive en France. Mais qui aide les handicapés à traverser ? Les gens de 40 ou 50 ans... rarement les jeunes. Ici, ce sont très souvent des jeunes qui vont se proposer.

Petit problème de logique:

J'aide à traverser les petits vieux et les aveugles du bas de mes 24 ans.

Or si seuls les gens de 40 ou 50 ans le font

et si seuls les jeunes québécois le font,

Que suis-je?

Une française de 40 à 50 ans conservée dans une prime jeunesse et à qui on a menti toute sa vie?

Une québécoise de mon âge à qui on a caché sa vraie identité?

:lol:

La généralisation de ce test sur 20 personnes dans de grandes villes (on parle en millions d'habitants souvent là!) ne peut pas donner d'exemples probants ou en tout cas scientifiquement valables.

Il existe des serveurs aimables, si si même dans le sud où ils sont réputés au moins aussi mauvais qu'à Paris, tout comme il existe des gens de 40-50 ans qui t'écraseraient avec leur voiture plutôt que perdre leur 5 m de route! C'est du vécu à chaque jour et non un test de 20 occurences qui fait force de loi pour moi.

C'est vrai que les montréalais que j'ai rencontré dans le métro ne m'a pratiquement jamais tenu la porte mais m'ont souvent indiqué la route comme c'est vrai que des amis français aident les gens coincés dans les bancs de neige dans les stations de ski tous les hivers...

Le mieux que l'on puisse faire à mon avis avec ce test est de se préparer à rattraper les portes dans le métro ou ailleurs et à apprendre le plan de la ville pour aider les gens perdus :lol:

Hum, non finalement je vous laisse le plan et je garde les portes et les papiers au sol, chui pas capable d'indiquer une route dans ma ville natale, je suis trop nulle en orientation ...

:Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Combien de fois aussi ai-je vu quelqu'un aider un handicapé ou un aîné à traverser la route... Certes, ça arrive en France. Mais qui aide les handicapés à traverser ? Les gens de 40 ou 50 ans... rarement les jeunes. Ici, ce sont très souvent des jeunes qui vont se proposer.

Petit problème de logique:

J'aide à traverser les petits vieux et les aveugles du bas de mes 24 ans.

Or si seuls les gens de 40 ou 50 ans le font

et si seuls les jeunes québécois le font,

Que suis-je?

Une française de 40 à 50 ans conservée dans une prime jeunesse et à qui on a menti toute sa vie?

Une québécoise de mon âge à qui on a caché sa vraie identité?

:lol:

La généralisation de ce test sur 20 personnes dans de grandes villes (on parle en millions d'habitants souvent là!) ne peut pas donner d'exemples probants ou en tout cas scientifiquement valables.

Il existe des serveurs aimables, si si même dans le sud où ils sont réputés au moins aussi mauvais qu'à Paris, tout comme il existe des gens de 40-50 ans qui t'écraseraient avec leur voiture plutôt que perdre leur 5 m de route! C'est du vécu à chaque jour et non un test de 20 occurences qui fait force de loi pour moi.

C'est vrai que les montréalais que j'ai rencontré dans le métro ne m'a pratiquement jamais tenu la porte mais m'ont souvent indiqué la route comme c'est vrai que des amis français aident les gens coincés dans les bancs de neige dans les stations de ski tous les hivers...

Le mieux que l'on puisse faire à mon avis avec ce test est de se préparer à rattraper les portes dans le métro ou ailleurs et à apprendre le plan de la ville pour aider les gens perdus :lol:

Hum, non finalement je vous laisse le plan et je garde les portes et les papiers au sol, chui pas capable d'indiquer une route dans ma ville natale, je suis trop nulle en orientation ...

:Crylol:

Moi je fais juste semblant d'être perdu. Quand une famille d'américains m'aborde à Montréal et me demande où se trouve le McDo, je les envoie plutôt vers Mado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bref ceux qui disent que les gens sont "globalement" tres courtois hum...

C'est toujours une question de point de vue... mais il est clair qu'à chaque fois que j'ai eu besoin d'aide, je l'ai eue et sans forcemment courrir après. Et comme je l'ai dit plus haut, la courtoisie, je la constate tous les jours : ça fait près de cinq ans que je prends le métro tous les jours et je peux compter sur les doigts d'une seule main les fois où j'ai vu une mère monter son carrosse elle-même. Les gens se proposent naturellement pour guider un aveugle ou aider un aîné. C'est quelque chose qui s'observe assez facilement.

Attention, je ne dis pas que c'est parfait... on en est loin. C'est juste que je remets en cause cette étude qui, selon moi, a été faite par-dessus la jambe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très drôle, on évoque souvent le cas "tenir la porte" par exemple au Métro pour juger du degré de politesse des gens dans une ville. Sauf que lorsqu'on parle de Montréal comme de Paris on évoque quand même deux grandes métropoles. Il est donc normal de considérer que dans ces villes les gens qui s'y trouvent à un moment donné, ne sont pas exclusivement représentatif de la tendance générale dans cette ville, je m'explique une ville par exemple comme Paris intra-muros et proche banlieue(la défense) voit chaque jours à certains moments de la journée sa démorgraphie changer considérablement, avec les gens qui y vont pour le travail, loisirs, tourisme, etc.

Alors toujous dans le contexte du métro, la RATP société de transport Parisienne transporte chaque jours un peu plus de 4400.000 d'usagers, ce qui est énorme, cela donne une idée que les populations dans ces métropoles sont très variés en lieu de résidence, origine, mentalité, préoccupations, etc. Il aurait fallu donc pour que l'enquête soit plus sérieusement représentative que l'échantillon soit plus grand, et que la durée de l'enquête s'entende au moins sur toute une semaine ouvrée(les gens qui travaillent, les stréssés) + W.E(les gens résidants sur place, ceux avec loisirs, les cools).

Alors en plus de tenir la porte au métro, il faut aussi prendre en compte les critères suivants : demander son chemin, se faire aider à descendre ses bagages du train, aider une femme à faire montre ou descendre sa poussette dans le bus ou le métro, céder sa place dans le métro/bus à une femme enceinte ou à une personne agée, ne pas utilisé le strapontin dans le cas de l'afflux, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien qu'elle n'ait pas forcement ete faite dans les regles de l'art (faible echantillon par exemple), cette enquete ne me semble pas tout a fait fausse! Bucarest arrive a l'avant derniere place et croyez-moi, cela ne me semble pas etonnant! :grrr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hehe PetitPrince c'est peut-etre moi qui est tout simplement tanné des grandes villes :P

D'ailleurs je projette a moyen terme de quitter Montreal, donc je ne chiale pas non plus, le tout est de trouver sa place et le canada est grand ;)

En tout cas, apres 1 an et 2 mois je ne regrette pour rien au monde d'etre venu ici.

Mais c'est assez marrant car apres avoir fait le grand saut t'es plus apte a pouvoir plier baggage et te ballader, chose que je ne faisait pas trop en france.

Bref pour en revenir au sujet oui il y a des gens bien et des choses bien comme faire la queue pour le bus, ce qui est un vrai plaisir de faire de meme, la premiere fois que je voyait des gens civilisés, moi qui etait habitué au chaos urbain parisien.

Désolé pour mon texte tarabiscotté mais je suis au job et j'ai pas trop le temps d'etoffer.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon... les gens ne font pas la file pour prendre le bus à Paris? Ça doit être le chaos oui... et les gens ne se tapent pas dessus? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...

Je me souviens de mes premiers séjours touristiques ici... à au moins deux reprises, il suffisait que je sois dans la rue en train de regarder un plan pour que, en une ou deux minutes, quelqu'un m'approche pour me proposer son aide. Je parle de Montréal là, pas d'un petit village... ça m'avait tellement surpris que la première fois, je ne savais même pas quoi répondre. Ce n'est pas en France que ça serait arrivé... en tout cas, pas deux fois dans la même semaine !

...

Négatif, proposer de l'aide à quelqu'un de perdu, arrive aussi en France, perso ça m'est arrivé dans une ville de province, et aussi par deux fois à Paris, sauf que à Paris les personnes qui s'étaient proposées habitaient certainement Paris ou RP mais sans être de vrais parisiens, vu leur physique, pas très français Gaulois sans sous-entendu.

Autre point il m'est souvent arrivé à Paris d'être acosté plus que la moyenne par des Français voir même des touristes Anglophones pour me demander leur chemin alors que je n'étais pas seul, je précise que je ne ressemble ni à un Français gaulois ni à un anglais... à vrai dire les parisiens souffrent peut être d'une réputation de snobbeur, etc ce qui fait qu'on essaie de les éviter pour demander son chemin. Mais bon Paris reste une ville très stressante, et les gens qui y travaillent n'ont pas presque jamais le temps (je dirais pas l'envie) à renseigner les gens, car je connais c'est quoi courrir derrière le temps, prendre le métro, RER, train, etc... pas forcément la joie vu que les horaires ne sont pas toujours respectés, mais les flux des usagers augmentant sont par contre toujours au Rendez-vous.

Pour la blague :

Un journaliste de I-Télé Afrique termine toujours son journal avec un dicton Africain, celui qui m'a fait beaucoup marrer est : "L'homme blanc a toujours l'heure maus jamais le temps" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et si les résultats s'étaient avérés plus flatteurs ??

:lol:

Tu me connais mal. Avoues que comme test, on a trouvé mieux! Mais bon, si ça peut vous faire plaisir de penser qu'à Paris, les gens sont plus courtois... :P Et s'ils avaient ajouter un test avec les serveurs de café...? :whistlingb:

bah ça aurait été la "cata"! souvent, il vous parle comme à des chiens. enfin moi, je suis de partie pris. je n'aime pas Paris! les gens sont aggressifs et passablement désabusés. moi, ce qui m'a fait peur, c'est qu'un soir où je séjournais chez mon grand-père, j'ai senti une odeur de fumée. je croyais que mon grand-père faisait cramer quelque chose et en fait c'était pas lui. j'ai regardé par la fenêtresans voir de fumée mais quand j'ai ouvert la porte d'entrée. tout le hall était enfumé (on était au 9ème étage!). on a appelé les pompiers. il s'est avéré que des gens on laisser bruler des papiers toute la soirée dans la poubelle du rez-de-chaussée donc finalement ce n'était pas si grave. les pompiers nous ont dit qu'on avait bien fait de les appeler, on ne sait jamais. ce qui m'a choqué dans cette histoire, c'est que j'ai vu un mec qui rentrait chez lui à l'étage du dessous, sans s'inquiéter de la fumée!! et là j'ai eu peur. si il y avait eu vraiment le feu. on serait peut-être tous morts!! combien de gens sont rentrés chez eux sans se soucier de rien!!! ça, ça m'a conforté dans l'idée que Paris n'était pas une ville pour moi!!! <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de faire part de mon expérience car je suis une personne qui se déplace continuellement en béquille.

J'ai vécu plusieurs années à Paris et je peux vous dire qu'à Montréal pour moi c'est le paradis !!!!

Laisser sa place dans le bus ou le métro, tenir les portes, se voir proposer de l'aide quand je fais mes courses... Voici entre autres ce que j'ai découvert ici. À Paris oubliez tout çà !!!!! :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon... les gens ne font pas la file pour prendre le bus à Paris? Ça doit être le chaos oui... et les gens ne se tapent pas dessus? :blink:

J'ai déjà vu de sacré disputes, mais pas à Paris, je suis pas de là. :D

Mais j'ai constaté qu'à Montréal, il y a dans certaines lignes (plus propice que d'autres ou alors les moins fréquentes ?), des gens qui ne font pas la queue qui se rapprochent innocemment et essais de passer sans faire la queue. Ca m'énerve, si il y a des gens qui font la queue c'est pour que tu la fasses aussi, mais bon je dis rien.

Une fois une femme a essayé de passer devant moi, je l'avais vu arriver, c'était tellement évident. J'allais commencer a me faire servir et elle a commencé a crier : qu'elle était la depuis longtemps, qu'elle avait été faire un tour et qu'elle en revenait. Il y avait pas de numéro, ca faisait longtemps que je trainais dans le rayon et je l'avais pas vu. La dame qui servait a pris ma défense, elle avait qu'a rester faire la queue et attendre son tour. Quelle anarchie ca pourrait être si tout le monde ffonctionnait comme ca.

Ce matin a la clinique, un couple de vieux est arrivé il y avait une queue quand ca c'est libéré, ils y sont allé sans aucune honte. Et bien, il y en a un qui a ralé, j'étais morte de rire, car ils faisaient les innocents, on avait pas vu, tu parles qu'ils avaient pas vu. Moi non plus a leur place j'aurais pas voulu la voir.

Généralement, les gens font remarquer à ceux qui veulent passer avant les autres, qu'il y a une queue et qu'il faut qu'ils aillent la faire eux aussi. Faut que j'apprennes a faire ca aussi. :D

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve ça drôle que certains pêtent un cable des que Paris se trouvent dans une position favorable a montreal,je parle de ceux qui ne supportent pas que l'on dise du mal de montreal ,ce n'est qu'un sondage après tout...

Venant de la campagne, je trouve que les gens sont pressés, les automobilistes sont prêts a vous ecraser pour gagner une secondes, et les gens courent et n'ont donc pas le temps de vous tenir la porte...

Alors je pense que montreal n'a pas vraiment de leçons de courtoisie a donner, tout comme paris d'ailleurs et la plupart des grandes agglomerations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle de Montréal là, pas d'un petit village... ça m'avait tellement surpris que la première fois, je ne savais même pas quoi répondre. Ce n'est pas en France que ça serait arrivé... en tout cas, pas deux fois dans la même semaine !

Négatif, proposer de l'aide à quelqu'un de perdu, arrive aussi en France

Même aux États-Unis, jamais vu des gens aussi disponible que la-bas. Il y en a même qui m'ont ramené jusqu'à l'endroit que je voulais aller. Ca leur prenait un quart d'heure mais il le faisait :shok:

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve ça drôle que certains pêtent un cable des que Paris se trouvent dans une position favorable a montreal,je parle de ceux qui ne supportent pas que l'on dise du mal de montreal ,ce n'est qu'un sondage après tout...

Venant de la campagne, je trouve que les gens sont pressés, les automobilistes sont prêts a vous ecraser pour gagner une secondes, et les gens courent et n'ont donc pas le temps de vous tenir la porte...

Alors je pense que montreal n'a pas vraiment de leçons de courtoisie a donner, tout comme paris d'ailleurs et la plupart des grandes agglomerations

Euh... ça va????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bon... les gens ne font pas la file pour prendre le bus à Paris? Ça doit être le chaos oui... et les gens ne se tapent pas dessus? :blink:

hahaha, je confirme, c'est que de ce côté là prendre le bus ou le métro à Paris, c'est pire que dans les pays du tiers monde...

Le pire c'est lorsqu'il faut descendre du Bus ou Métro, quelques fois c'est aussi très risqué... j'ai failli me faire bousculé pas mal de fois volontairement et involontairement par des gens qui n'ont pas apprécié que j'essaye de monter alors qu'eux avaient tardé de descendre et les portes s'apprêtaient à se fermer.

A vrai dire les gens lorsqu'ils sont stressés, fatigués par une journée de travail, ils oublient quelques fois les régles de civilité de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, ce sont souvent les ptits vieux qui passent devant tout le monde...mais dans ce cas là, je les laisse faire, surtout si je ne suis pas pressée! :)

Autrement, je mentionne à la personne qu'elle doit faire la queue, et habituellement, il n'y a pas de problèmes! :)

peanut

Moi je fais juste semblant d'être perdu. Quand une famille d'américains m'aborde à Montréal et me demande où se trouve le McDo, je les envoie plutôt vers Mado.

c'est ce qu'on appelle un choc culturel! :blink::P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parle de Montréal là, pas d'un petit village... ça m'avait tellement surpris que la première fois, je ne savais même pas quoi répondre. Ce n'est pas en France que ça serait arrivé... en tout cas, pas deux fois dans la même semaine !

Négatif, proposer de l'aide à quelqu'un de perdu, arrive aussi en France

Même aux États-Unis, jamais vu des gens aussi disponible que la-bas. Il y en a même qui m'ont ramené jusqu'à l'endroit que je voulais aller. Ca leur prenait un quart d'heure mais il le faisait :shok:

Oui c'est vrai que c'est un peu bizarre, mon frère, une fois a demandé son chemin il était a Wall-Street, et le gars en costume cravatte l'a invité à s'assoir sur un banc et a pris la peine de déballer le plan de métro afin qu'il puisse lui expliquer bien comme il faut le chemin à prendre. Comme quoi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, ce sont souvent les ptits vieux qui passent devant tout le monde...

Celle la j'ai pas osée la dire, bien que c'est une de mes constatations. :D En plus le petit vieux, il avait vraiment du mal a marcher.

Plutôt que d'essayer de passer, je préfère encore qu'il demande, les gens sont plus propices a dire oui dans ces conditions que quand ils forcent le passage.

Quoique au niveau médical, ca doit pas laisser passer en tout cas moi j'aurais du mal a accepter, le quota de la journée était prêt d'être atteint a 10 heures, donc si tu laisses passer, toi tu risques de ne pas passer aujourd'hui.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, ce sont souvent les ptits vieux qui passent devant tout le monde...

Celle la j'ai pas osée la dire, bien que c'est une de mes constatations. :D En plus le petit vieux, il avait vraiment du mal a marcher.

Plutôt que d'essayer de passer, je préfère encore qu'il demande, les gens sont plus propices a dire oui dans ces conditions que quand ils forcent le passage.

Quoique au niveau médical, ca doit pas laisser passer en tout cas moi j'aurais du mal a accepter, le quota de la journée était prêt d'être atteint a 10 heures, donc si tu laisses passer, toi tu risques de ne pas passer aujourd'hui.

Il y a des p'tits vieux qui sont vraiment effrontés. Coudonc, qui les a élevés, ces bougon-là? Souvent ils essaient de passer devant, dans la file d'attente au supermarché, même qu'ils sont vigoureux; une fois même j'ai eu droit à un caddy d'enfoncé dans le mollet parce que je ne m'étais pas tassé devant "mémé Ben Hur" dans l'allée... :blink: Ouch!

Et après ils se plaignent que la jeunesse est trop pressée et ne prend pas le temps de vivre... :blink: Ah ouais? Ben alors, retourne au bout de la file d'attente dans le fond de l'allée, mémé, le popotin dans le comptoir des surgelés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Zoqu: Ah bon... les gens ne font pas la file pour prendre le bus à Paris? Ça doit être le chaos oui... et les gens ne se tapent pas dessus? "

hehe :D c'est pas une file c'est plutot un paquet de gens a l'arret de bus, apres une fois le bus arrivé ca monte de tout coté (toujours pratique quand toi tu veut descendre, si tu bouscule pas bein tu reste a l'interieur), inutile de te dire que la 1/2 (et encore je suis gentil) ne paye pas, faut etre social of course.

et oui montreal les gens EN GENERAL sont speed et coincés dans leur bulle, mais comme dit Zoqu c'est comme toute ville.

En ce qui me concerne je decaliss de cette ville justement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement