Aller au contenu

Pour un projet de constitution de l'état québécois


Jade

Messages recommandés

  • Habitués

Démarches citoyennes

Un projet de constitution pour le Québec est dans l'air

Une centaine de personnes de partout au Québec sont de passage dans la capitale ce week-end pour établir ce que pourrait être la constitution de l'état québécois.

Comme notre voisin américain ou la Colombie-Britannique, ces citoyens souhaitent que le Québec se dote d'une constitution qui représente les principes et les valeurs du Québec.

Le président du Mouvement Démocratie et Citoyenneté du Québec dans la capitale nationale et hôte des participants à la rencontre, Marc Foisy, rappelle qu'il s'agit d'une démarche citoyenne et non d'un parti politique.

La réunion de Québec sur la constitution se tient au Musée de la Civilisation durant toute la fin de semaine.

Le Mouvement Démocratie et citoyenneté du Québec a été fondé par l'ancien président du Mouvement Desjardins, Claude Béland.

Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regio...tion-etat.shtml

Qui a plus d'infos ? Qu'en est-il réellement ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais un peu Marc Foisy. Son projet est intéressant.

Toutefois il n'est pas seul dans la "course". Par exemple il y a l'Association de Dialectique Nationale (ADN) qui gère un débat d'idées depuis longtemps déjà. Des projets de constitution et d'hymne national officiel, il y en a eu plusieurs au cours des derniers 10 ans...

Nous avons notre Storting, il nous manque la constitution... ;)

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
name='Zogu' date='18-06-2006 à 16:27' post='446366']

Je connais un peu Marc Foisy. Son projet est intéressant.

Ok, mais mais ma curiosité m'amène à en savoir plus.

Le peu d'infos que j'ai, révèlent que 27 assemblées publiques dans 20 villes et 16 régions différentes du Québec ont eu lieu.

Que 237 mémoires de groupes constitués de citoyennes et citoyens ont été rédigées. Qu'un mode de scrutin à la proportionnelle était demandée ainsi qu'une élection tous les 4 ans.

Que l'affirmation, l'autonomie et le leadership étaient de mise.

Ouais ... ! Mais, c'est seulement un début ...

Cette info m'interpelle.

Quel est l'influence de ce mouvement ? Quels principes et quelles valeurs défend-t'il ? ...

Besoin de plus d'infos pour comprendre et savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement