Aller au contenu

le gout des fruits et legumes


aline.ro

Messages recommandés

  • Habitués

Merci pour vos reponses! J'ai quand meme l'impression que l'absence de gout est plutot la norme et que pour manger de "vrais" fruits et legumes, il faut faire son propre potager ou bien mettre la main au porte monnaie... Pas facile quand on est frais immigrant a la recherche d'un travail... Snif, je vais regretter les prix d'ici! :desole:

Modifié par aline.ro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci pour vos reponses! J'ai quand meme l'impression que l'absence de gout est plutot la norme et que pour manger de "vrais" fruits et legumes, il faut faire son propre potager ou bien mettre la main au porte monnaie... Pas facile quand on est frais immigrant a la recherche d'un travail... Snif, je vais regretter les prix d'ici! :desole:

L'été, on peut aller dans les marchés publics, les producteurs viennent vendre leurs récoltes directement, et on peut avoir de très très bons prix pour des fruits et légumes frais et succulents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos reponses! J'ai quand meme l'impression que l'absence de gout est plutot la norme et que pour manger de "vrais" fruits et legumes, il faut faire son propre potager ou bien mettre la main au porte monnaie... Pas facile quand on est frais immigrant a la recherche d'un travail... Snif, je vais regretter les prix d'ici! :desole:

L'été, on peut aller dans les marchés publics, les producteurs viennent vendre leurs récoltes directement, et on peut avoir de très très bons prix pour des fruits et légumes frais et succulents!

Merci pour ce reconfort! :) En effet, en Roumanie j'ai perdu l'habitude d'acheter mes fruits et legumes au supermarche, je ne m'approvisionne qu'au marche. Je garderai cette habitude sur MOntreal! Ca y est, j'ai trouve le critere de localisation de notre 1er appartement: pres d'un marche! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons découvert certains légumes comme les panets (les carottes blanches) ou les courges poivrées ou des aubergines blanches (achetés à 2$/piéce chez IGA :blink: ) ou encore la tête de violon , personnellement, je ne les ai pas trop apprécié, j'avoue préfèré les bonnes recette à base d'aubergines, de tomates et de courgettes (vertes) de ma blonde :D

Les têtes de violon, pour qu'elles soient bonnes il ne faut pas les faire cuire trop longtemps. Cuites à la vapeur puis bien arrosées de beurre à l'ail, je vous assure que c'est superbe.

Quant aux panais, j'en ai vus en France !?!? Ce n'est peut-être pas aussi répandu...essayez cette recette de crème de panais et de poires, on s'en reparlera...

http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=3313

Hé, c'est l'une de mes recettes favorites!! :D Panais et poires... le goût est surprenant.

ps: Pour les têtes de violon, les faire bouillir selon les instructions fournies, ou cuire à la vapeur en divisant le temps de cuisson par 2. Trop cuites elles sont molles et insipides. Pas assez cuites elles sont potentiellement toxiques. Pareil comme les morilles, finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les infos sur les paniers à se faire livrer!!!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce reconfort! :) En effet, en Roumanie j'ai perdu l'habitude d'acheter mes fruits et legumes au supermarche, je ne m'approvisionne qu'au marche.

Il y a quelques années j'avais sympathisé avec un vieux roumain , comme le pays m'intéresse à cause de sa langue latine , il m'a parlé de son pays avec amour mais j'ai retenu qu'il me parlé de sa terre , du sol comme le plus riche de toute l'europe ! on jette une graine n'importe ou dans le pays , et cela pousse sans difficulté avec une saveur optimun ! (c'est d'ailleur là que les romains ont fait leurs premiers plans de vigne je crois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste respecter les saisons, les arrivages et les origines des fruits... c'est déjà un pas dans la bonne direction.

Des pêches en janvier ça restera toujours des pêches en janvier.

Et il y a les marchés publics (comme le marché Jean-Talon), où l'on peut trouver quantité, qualité, choix, fraîcheur et bon prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste respecter les saisons, les arrivages et les origines des fruits... c'est déjà un pas dans la bonne direction.

Et il y a les marchés publics (comme le marché Jean-Talon), où l'on peut trouver quantité, qualité, choix, fraîcheur et bon prix.

Je profite de la qualité des débats pour demander ou peux t'on trouver un bouquin fesant référence sur les variétés de fruits que l'on trouvent sur les étalages Quebecois ?

Car si je cherche des cerises BURLAT , des Abrictots "Rouge du Rousillon" , des poires Williamines , des Figues de Solliés, du raisin Chasselas je risque d'etre pris pour un fou ?

Par contre , tout les fruits venant de californie ou de floride et même les variétés quebecoise me sont inconnues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste respecter les saisons, les arrivages et les origines des fruits... c'est déjà un pas dans la bonne direction.

Et il y a les marchés publics (comme le marché Jean-Talon), où l'on peut trouver quantité, qualité, choix, fraîcheur et bon prix.

Je profite de la qualité des débats pour demander ou peux t'on trouver un bouquin fesant référence sur les variétés de fruits que l'on trouvent sur les étalages Quebecois ?

Car si je cherche des cerises BURLAT , des Abrictots "Rouge du Rousillon" , des poires Williamines , des Figues de Solliés, du raisin Chasselas je risque d'etre pris pour un fou ?

Par contre , tout les fruits venant de californie ou de floride et même les variétés quebecoise me sont inconnues

Je n'ai pas feuilleté le livre dont je vais mettre le lien, donc je ne sais pas s'il va jusqu'au détail des variétés disponibles au Québec, mais ça ne me surprendrait pas. Il concerne tous les produits du marché, pas seulement les fruits et légumes: "Les produits du marché au Québec" par Michèle Serre, publié aux éditions du Trécarré. Il est disponible entre autres chez Archambault, mais aussi dans pas mal d'autres librairies, je l'ai vu chez renaud Bray, et sur Amazon.ca.

Un autre petit lien pour les pommes: http://www.lapommeduquebec.ca/index.aspx

Cliquez sur "nos pommes", il y a un onglet défilant et des fiches de chacune des variétés commerciales présentes au Québec. Dans certains vergers, il y a d'autres variétés disponibles, d'où l'intérêt de s'arrêter chez les producteurs quand on voyage en campagne ;)

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas feuilleté le livre dont je vais mettre le lien, donc je ne sais pas s'il va jusqu'au détail des variétés disponibles au Québec, mais ça ne me surprendrait pas. Il concerne tous les produits du marché, pas seulement les fruits et légumes: "Les produits du marché au Québec" par Michèle Serre, publié aux éditions du Trécarré. Il est disponible entre autres chez Archambault, mais aussi dans pas mal d'autres librairies, je l'ai vu chez renaud Bray, et sur Amazon.ca.

merci demetan , je vais certainement l'acheter avec mon libraire , qui j'espere auras aucun soucis de livraison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stéphanie, (L5) que contient un panier pour 30 $ ? (c'est pas précisé sur le site ou alors j'ai mal cherché!)

je sais que ca change a chaque fois, mais peux-tu nous donner un exemple de panier, avec les quantités ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez vous si ils existent des supermarchés dit "bio", ou les légumes bio sont forcément trouvables au marché ou dans des paniers...?

Y'a peut être des supermarchés qui ont un rayon spécial?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stéphanie, (L5) que contient un panier pour 30 $ ? (c'est pas précisé sur le site ou alors j'ai mal cherché!)

je sais que ca change a chaque fois, mais peux-tu nous donner un exemple de panier, avec les quantités ?

Merci !!!

Sissi Queenie, c'est sur le site! :)

Sur la page d'accueil, tu cliques sur "nos paniers Bio".

Exemple de panier à 30$:

2lbs carottes

brocoli

céleri

1lb Bok choi bébé

laitue romaine

2lbs pommes de terre

1 poivron vert

3 tomates

2lbs oignons jaunes

4 kiwis

5 oranges

4 poires anjou

4 pommes Empire

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Stéphanie, (L5) que contient un panier pour 30 $ ? (c'est pas précisé sur le site ou alors j'ai mal cherché!)

je sais que ca change a chaque fois, mais peux-tu nous donner un exemple de panier, avec les quantités ?

Merci !!!

Sissi Queenie, c'est sur le site! :)

Sur la page d'accueil, tu cliques sur "nos paniers Bio".

Exemple de panier à 30$:

2lbs carottes

brocoli

céleri

1lb Bok choi bébé

laitue romaine

2lbs pommes de terre

1 poivron vert

3 tomates

2lbs oignons jaunes

4 kiwis

5 oranges

4 poires anjou

4 pommes Empire

:)

Et voilà, en plein ça !! Emmanuelle m'a devancée :D (merci)

Et c'est tout à fait juste les proportions annoncées, pas de triche ! certains paniers pourront être un peu moins "volumineux" (comme celui d'hier) mais ce sera rattrapé la fois suivante, ou en tout cas, dès que leur arrivage le permettront ! (c'est pas la meilleure des saisons juin !!!! mais ça s'en vient....)

Les patisseries sont pas mal aussi ! la surprise est garantie : pain au lin, brioche à aux mures, escargot chocolat/abricot, etc.....mmmm...................

nb : Sandrine (pas Stéphanie :D )hihi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Savez vous si ils existent des supermarchés dit "bio", ou les légumes bio sont forcément trouvables au marché ou dans des paniers...?

Y'a peut être des supermarchés qui ont un rayon spécial?!

Les deux choix sont possibles :D Il existe des épiceries bio, dont par exemple Le Crac et La Carotte Joyeuse à Québec (en fait une seule et même boutique), et il ya toujours un rayon fruits et légumes bio (bien que parfois le choix soit restreint) dans la plupart des supermarchés, du moins à Québec (donc je suppose à Montréal).

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le bio...

À Montréal on peut aller au Tournesol, à Rachelle-Béry (chaîne de magasins, hélas assez cher), etc. Il y en a des dizaines.

À Rimouski il y a ALINA qui est incontournable (ils viennent d'ailleurs de recevoir des arrivages de boeuf d'élevage bio, d'agneau bio et de poulet bio des fermes d'Amours, miam miam). Ils ont des topinambours frais de la région, des betteraves jaunes (re-miam!), des céleri-rave gigantesques, des salsifis, etc.

Et dans les régions agricoles (parfois assez proche de Montréal), on se promène sur les chemins et on finit par trouver un kiosque de vente de fuits et légumes frais. Pas toujours bio, mais frais hein!!! Il y en a un sur le boulevard Montarville au sud de Boucherville, par exemple. Saisonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a quebec ville , il y a beaucoup de fruit qui vienne de l'amerique du sud.et ils sont tres bon.

jai gouté raisin banane pomme .... et tout est bon.

les legumes aussi

donc rien ne me derange de ce cote.

le seul probleme cest le fromage assez cher :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups... sandrine :) :blushing: :blushing: honte a moi

merci donc Sandrine pour l'info et Emmanuelle pour m'avoir servi de lunettes ! dont j'ai bien besoin décidément... mais ca c'est un autre sujet :lol:

Oui c'est pas beaucoup tout de meme :( Mais j'adore le concept de "surprise" :) Bref, pas dans l'immédiat, mais c'est définitivement à faire dans le long terme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement