Aller au contenu

Permis de conduire


tchotte2

Messages recommandés

Bonjour vous tous,

j'aurai besoin d'un petit renseignement pratique.. Est que mon permis de conduire français est valable au canada ou bien faut-il faire un permis de conduire internationnal?

Merci d'avance

Audrey ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton permis sera valable ici durant 3 mois tout comme ton permis international, mais comme il est gratuit autant le demander si tu fais une balade dans le sud, ça pourrait être utile.

Tu peux également obtenir un permis québécois une fois ici sur présentation de ton permis français mais celui là n'est pas vraiment gratuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour ;)

J'ai quelques questions concernant le permis de conduire.

Comment se fait-il que le permis de conduire ne soit valable que pour trois mois dans le cas d'un PVT ?

Quelles sont les démarches à suivre et où s'adresser pour obtenir un permis international ? vraiment gratuit ??

Et pour obtenir un permis Québecois, comment ça se passe ? à quel tarif ?

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Permis International en France: préfecture ou sous préfecture muni de :

Vous devez vous présenter à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture de votre lieu de domicile, muni des documents suivants :

* le permis de conduire national ;

* une pièce didentité et sa photocopie

* une lettre de votre part attestant de votre lieu de domicile,

* 2 photographies didentité identiques, récentes et conformes à la réglementation en vigueur ;

Le permis international est délivré immédiatement. Il est valable 3 ans, à condition dêtre accompagné du permis de conduire national.

Permis Québécois: SAAQ de ta ville de résidence ou http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/visiteurs/index.html pour les renseignements pour les non résidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien de temps celà prend-t-il pour obtenir la carte du permis québecois une fois que l'on se présente au RDV? Le même jour ou plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salu!

alor ça veu dire que si je par directemen en alberta, il fodra que je repasse le permis même si j'ai un permi international??? :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salu!

alor ça veu dire que si je par directemen en alberta, il fodra que je repasse le permis même si j'ai un permi international??? :glups:

Salut Lyly, je me suis moi aussi intéressé à la question ici:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...st&p=448767

Et j'en déduis qu'il sera plus intéressant de passer par Montréal, changer mon permis français en permis québecois, puis continuer sur Calgary où je changerai mon permis québecois en permis albertain, en espérant qu'il n'y ait aucun souci de délai ou de période de carence...

Toutefois l'extrait ci-dessous me laisse perplexe. Il est tiré d'une page trés intéresante sur Calgary dont voici le lien

Extrait: Drivers Licenses

Those moving from another province have 90 days, from permanent residency, to apply for a licence-additional identification is required, including proof of residency.

http://www.discovercalgary.com/FeaturesRev...iews/8-848.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien de temps celà prend-t-il pour obtenir la carte du permis québecois une fois que l'on se présente au RDV? Le même jour ou plus?

Aucune idée exactement mais je pense que tu l'as dans la journée oui. Pour le permis international, mon chum(québécois) l'a eu dans la même journée à Montréal, docn aucune raison que ce ne soit pas pareil pour l'échange. Mais pour plus de confirmation, fais une recherche du pseudo de Cocottes ou de Ange gardien (son mari), elle travaille à la SAAQ et est très gentille si tu lui demandes poliment, elle te renseignera :P

salu!

alor ça veu dire que si je par directemen en alberta, il fodra que je repasse le permis même si j'ai un permi international??? :glups:

Alors si j'ai bien compris: il te faudra un tas de paperasse http://governmentservices.gov.ab.ca/driver.../documents.html et apparemment un test oui. Mais en même temps, tu peux conduire avec ton permis international durant toute la validité de ton permis français l'accompagnant. Pourquoi vouloir faire l'échange dans ce cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour même tu ressors de la SAAQ, léger de quelques dizaines de piasses et aves un permis temporaire, quelques semaines plus tard, tu reçois la carte plastifiée. Il faudra donc compter ces 3-4 semaines avant de partir vers l'ouest.

Le permis international a une validité de 3 ans mais ne peut s'utiliser que 3 mois dans un pays, il est surtout utile pour les grands voyageurs mais ne correspond pas au profil PVT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement