Aller au contenu

Il y a du racisme à l'ambassade du Canada à Paris


smi

Messages recommandés

  • Habitués

Ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile de se prononcer, une fois de plus, l'opacité de la procédure nous en empêche...

Je ne pense pas que c'est du racisme. Certes, certains ressortissants sont favorisés par rapport à d'autres... mais encore là, un Maghrébin de France obtient ces papiers plus rapidement qu'un Américain!

L'enquête sécuritaire joue un rôle important, mais sait-on à quel point?

C'est sûr que les délais irréalistes que subissent les Maghrébins du Maghreb ne font qu'accentuer le sentiment d'injustice, parfois non justifié des Maghrébins...

Dans mon cas, j'attends mon CSQ depuis 9.5 mois, mais, je suis convaincu que ce n'a aucun rapport avec mon origine, des Français, des Américans qui sont dans une situation similaire à la mienne subissent les même délais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour

je vais dire quelque chose que j'ai du constater à partir des comments des forumistes, les quebecois ont essayé de calmer SMI, car je le comprend vrt et je sens ce qu'il sent.

mais l'attitude des amis quebecois n'est pas la meme que celle des francais, car à chaque fois, ils disent les arabes.. se plaignent du racisme, et si ces derniers s'en plaignent c parcequ'ils l'ont vecu en france (j'en fais partie d'ailleurs) jusqu'à preuve du contraire. je dirai qu'il n'y pas de racisme, parceque en disant que quelqu'un est raciste à l'egard de l'autre c qu'il est superieur que lui, et pourtant personne n'est superieur que l'autre. certes le racisme existe mais ca reste reciproque, on est une unicité d'espece, si on continue à en parler, ca cree un ravage, dc vaut mieux pas en parler.

mais une chose dont je suis sur et certain, si on compare l'histoire de racisme entre deux pays tels que le canada, USA et la france je dirai que la france est la plus raciste, chers amis francais ne vous fachez pas, c'est une verité, c'est pas la personne qui dit la verité qui blesse mais c'est la verité elle meme qui blesse. faut le reconnaitre une fois ds la vie. mais si je parle du racisme des francais c'est leur racisme chez eux en france, mais au maroc qu'est mon pays d'origine par exemple, un francais me sera pas raciste.

par rapport à l'ambassade du canada, cher ami SMI il n'y pas de racisme et je peux confirmer que tu as tort car il faut pas trop melanger, n'aie pas une reflexion negative, c'est des gens qui traitent les dossiers pareillement pour tt le monde, les delais sont quasi respectés, et le probleme reside chez nos administrations qui laissent trainer les choses et qui n'ont pas un sens de responsabilité.

oublions svp la discrimination meme s'elle existe, si on va au canada, au quebec, c'est pour un seul objectif, une seule finalité, c'est d'avancer au niveau esprit, de positiver, de s'integrer et de vivre unis malgré l'origine ethnique, qui n'est pas un probleme. c'est facile à realiser tt ca ds un pays jeune en l'occurrence le canada.

SMI controle toi un peu, soit patient, on est ts pareil, moi aussi j'en ai marre d'attendre tu ne peux pas imaginer, j'ai des hauts et des bas ds ma vie quotidienne, mais je fais en sorte pour oublier avec l'aide de mon ami J :D qui attend lui aussi.

je profite l'occaz pour feliciter RD via le forum pour le VISA.

bon courage à tt le monde,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que le Canada est un pays raciste, tu peux immigrer dans un autre pays.

excuse moi, ce n'est pas une reponse. et ce n'est pas à toi de lui dire d'immigrer ailleurs. il est majeur et vacciné, dc à lui de decider de son avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile de se prononcer, une fois de plus, l'opacité de la procédure nous en empêche...

Je ne pense pas que c'est du racisme.

Bon toi t'as répondu avant moi : opacité certaine des procédures. Pourquoi pour certains on demande des choses, pourquoi pour d'autres on ne demande pas. Pourquoi des profils qui semble similaire sont traités dans des délais complètemnet différent, même au sein d'une même ambassade et que les 2 personnes sont de même nationalités. Ca je suis d'accord, pour nous d'ou nous sommes on comprend pas, et le manque de communication ne nous permet pas de mieux comprendre d'ou les susciptions

Mais le racisme il doit pas en avoir. Il y a eu il y a quelque temps quelqu'un qui a entammé le sujet : "Maghrebin : Maroc/Algerie/Tunisie C'est trop ça !, On aura beaucoup plus de retard ...il faut bouger" (suite a une phrase d'un agent de l'ambassade qui disait que le Québec voulait se diriger davantage vers d'autres régions du monde pour recruter ses immigrants)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=41167&st=0

A un moment quelqu'un a dit

Je pense que c'est de la pure descrimination
Zetto et petiboudange vous y étiez vous vous en rappelez. Petiboudange nous avait d'ailleurs fourni les quotas ou objectifs à atteindre plutot, par région. Je parle de quotas, mais en allant sur le tableau encore visible de Petitboudange qui est sorti du plan d'immigration pour 2006(objectifs de sélection et d'admission par région du monde), ils emploient bien le terme d'objectif de sélection.

Si ils ne voulaient pas de certains personnes (notamment du magrheb) leur quotas seraient beaucoup plus faibles. Pour exemple : le Magrheb est la 4ème région des 9 régions ou le Québec va chercher le plus d'immigrés (la plus forte étant l'Europe de l'Ouest : 6850, le plus faible étant l'Afrique sans le maghreb (on s'entend) : 650 et le maghreb se trouvant en situation intermédiaire, mais quand même en bonne position : 4600 )

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis belge et j'ai attendu deux ans et demi avant d'avoir le visa de R.P.

Malgré ce délai assez long, je n'ai jamais ressenti de racisme pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis belge et j'ai attendu deux ans et demi avant d'avoir le visa de R.P.

Malgré ce délai assez long, je n'ai jamais ressenti de racisme pour autant.

n'exagérons pas tout non plus!

Il y a quand même des raisons qui poussent les Maghrébins (et africains, arabes, musulmans...) à être déraisonnablement suceptibles envers l'occident (passé cololnial, immigration de longue date et mal intégrée, actualités et amalgame avec le terrorisme...) qui ne sont pas transposables dans les rapports entre Belges et Canadiens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis belge et j'ai attendu deux ans et demi avant d'avoir le visa de R.P.

Malgré ce délai assez long, je n'ai jamais ressenti de racisme pour autant.

n'exagérons pas tout non plus!

Il y a quand même des raisons qui poussent les Maghrébins (et africains, arabes, musulmans...) à être déraisonnablement suceptibles envers l'occident (passé cololnial, immigration de longue date et mal intégrée, actualités et amalgame avec le terrorisme...) qui ne sont pas transposables dans les rapports entre Belges et Canadiens!!!

Nous autres en Afrique noire nos delais sont extraordinairement longs mais nous n'avons jamais accuse les canadiens de racisme. Mais plutot on fait preuve de patience. Jouer la carte raciale en ce qui concerne les delais c'est trop. De toutes les facons je n'ai rien a reprocher aux canadiens. C'est leur pays et ils ont le droit de decider qui vient et quand. Si on n'est pas content il d'autres pays on peut choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis belge et j'ai attendu deux ans et demi avant d'avoir le visa de R.P.

Malgré ce délai assez long, je n'ai jamais ressenti de racisme pour autant.

n'exagérons pas tout non plus!

Il y a quand même des raisons qui poussent les Maghrébins (et africains, arabes, musulmans...) à être déraisonnablement suceptibles envers l'occident (passé cololnial, immigration de longue date et mal intégrée, actualités et amalgame avec le terrorisme...) qui ne sont pas transposables dans les rapports entre Belges et Canadiens!!!

A partir du moment que tu n'es pas natif de la région où tu vis, et que tu n'a pas les mêmes habitudes que tes voisins, il y a de la xénophobie, de la petite méfiance à la grande haine. Et ce, que ce soit en changeant de région dans ton propre pays, ou que tu partes à l'étranger.

Un exemple du "plus", des français partis travailler en Afrique (dans plusieurs pays différents d'ailleurs...) se sont fait traiter de "sales blancs" et du coup sont restés entre travailleurs étrangers.

Quoique nos ainés est fait, ce n'est pas nous et on ne peut revenir en arrière. Par contre c'est notre responsabilité si on perpétue cette rancoeur.

La politique immigratoire du Canada laisse présager qu'il est capable d'accueillir et d'intégrer des gens de tous horizons. C'est un pays neuf en comparaison avec la vieille Europe.

Alors je ne crois pas que transposer le ressentiment de notre passé (Afrique-Europe) au nouveau monde, soit très judicieux. Je dirai même que ce type d'immigration part sur de mauvaises bases <_<

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tellement de réponses!! le sujet du rascisme nous ramène à notre propre tolérance, à notre capacité d'accepter les autres sans se poser en victime d'un système, d'une société. Quand il nous touche autant, c'est qu'on est pas trés au clair avec les différences des autres... :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais une chose dont je suis sur et certain, si on compare l'histoire de racisme entre deux pays tels que le canada, USA et la france je dirai que la france est la plus raciste, chers amis francais ne vous fachez pas, c'est une verité, c'est pas la personne qui dit la verité qui blesse mais c'est la verité elle meme qui blesse. faut le reconnaitre une fois ds la vie.

Ton avis est peut-être basé sur une expérience personnelle, je ne sais pas ce que t?as vécu en France. Mais je ne suis pas d?accord, rien à comparer entre les US et la France, soit tu n?es jamais allé aux US, ou bien tout les français que j?ai rencontrés sont des gens sympa, ou au moins normaux. !!

Je reviens au sujet du fil, là je suis sûr que mon dossier se trouve devant un cher compatriote qui roule tranquillement sa cigarette, les pieds sur le bureau? <_<

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONJOUR CHERS FORUMISTES,

C'EST LOIN D'ETRE DU RACISME, IL Y A PLUSIEURS +SIEURS FACTEURS QUI ENTRENT EN JEU DANS LA LENTEUR DU TRAITEMENT DES DOSSIERS MAGHREBIENS PAR EXEMPLE ;

1) la politique gouvermentale des équilibres; Donc affectation des quotas par region et par conséquent par nation. ( Source : Déclaration du président de l'association des avocats à l'immigration).

2) Votre dossier peut bien etre traité par un agent " I ".

3) delais de réponde de ton pays d'origine pour l'enquette sécuritaire. Mais là j'ai beaucoup à dire :

j'ai posté il y a de cela environ un an une message parlant de l'equette sécuritaire ( Autorités Algériennes) ;

J 'ai exposé à l'époque le problème à un ami très bien placé dans la sécurité de l'etat et devinez sa réponse:

il n' ya pas de protocole d'accord entre les autorités canadiennes et algériennes concernant le renseigment sur la vie privée des citoyens algériens mise à part ceux relatifs au terrorisme. l'etat juge que la délivrance d'un casier judiciaire au citoyen est la preuve irréfutable et incotestable de son historique judiciaire et de ce fait il n'y a rien d'autre à fournir.

Voila donc pourquoi à l'époque j'ai attendu 4 mois et demi pour avoir mes IVMs et 02 mois et 17 jours pour ma Brune et 5ans et 9 mois pour mettre les pieds sur le sol Canadien.

Merci à vous et soyez clément avec notre "ami" et arretez de tirer à boulets rouges.....

Tres heureux de vous lire et bonne chance à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...mes statistiques j'ai constaté qu'il ait du racisme à l'ambassade du canada à paris , je vois que la durée traitement de dossiers pour les algériens voire les marocains depasse d'une année jusqu'à 18 mois...

Bonjour smi!

je sais que l'attente à trop duré, mais il faut que tu fasses preuve de patience.

Pour le racisme je ne crois pas que s'en est un, parceque une enquête sécuritaire nécessite beaucoup plus de temps pour un algérien résidant à l'étranger que pour un algérien résidant en algérie!,pour une seule raison: la première personne est connu des services judiciaires de notre pays et l'état se porte garant que cette personne est "clean", quant à la 2ème, l'état se désengage.

Il ya une autre chose que je voudrais te dire c'est d'essayer de les contacter peut être que tu sauras pourquoi.

Quant à toi tu devrais être plus positif, si les canadiens ne veulent pas d'algériens et bien ils n'auraient pas accepté 50000 algériens! tous partis en passant par ce processus et vivants sur leurs sol actuellement et considérée comme parmis les meilleurs communités immigrées qui ont réussi l'intégration.

Je ne sais pas si tu connais l'histoire du "cric", c'est comme ça tu penses :)

amicalement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Visiblement les maghrebins font un complexe d'infériorité par rapport aux Français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Opal pour ton message en réaction à celui de Smi, posé et pédagogique, j'ai bien aimé, c'est des vraies paroles de sage!!!

Courage à tout le monde et bonne chance.

Merci à toi, c'est là tout l'intérêt du forum: on partage nos expériences, nos connaissances, on s'ouvre mutuellement de nouvelles perspectives, et comme dans le cas présent, on calme l'autre qui est énervé, on réconforte celui qui broye du noir... :) Malheureusement le corollaire en est souvent des polémiques qui ne servent qu'à "vaincre" ou blesser l'autre...mais c'est aussi ça le forum, à l'image de la vie réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un dernier petit conseil, surtout pour ta nouvelle vie au Canada: sois positif, sois toujours dans un état d'esprit positif et combatif, et n'attends aucune aide de quiconque. Tu seras pris tel que tu te présenteras. Et le temps que tu consacreras à douter, te plaindre ou te morfondre, c'est à toi que tu le voleras et c'est toi que ces mauvaises pensées rongeront. Apprends donc dès maintenant à te débarrasser de ces réflexes qui au final nuisent à ton épanouissement et sois positif et ouvert au Canada où tu seras vraiment à égalité avec tout le monde. Emigres-y pour devenir un vrai canadien et non pas y rester un algérien immigré, j'espère que tu saisis la nuance. La clé sera dans ton attitude et ton état d'esprit :)

Ce conseil est valable pour tous les immigrants, Bravo Opal :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on ne peut pas juger que c'est du racisme car s'il ne veulent plus des arabes ils vont le dire franchement en plus la résidence et un privilège pour nous est pas un droit ...certes il y'a ue discrimination en traitement des dossiers du bureau de visas à l'autre par exemple moi j'ai déposé mon dossier aprés CSQ à rabat il y'a un an et jusqu'à maintenant je n'ai pas encore reçu IVM ?????par contre euxqui deposent à paris les reçoivent plus tôt ils sont aussi nombreux....il faut patieter cher pote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais l'attitude des amis quebecois n'est pas la meme que celle des francais, .... se plaignent du racisme, et si ces derniers s'en plaignent c parcequ'ils l'ont vecu en france (j'en fais partie d'ailleurs) jusqu'à preuve du contraire.

et la france je dirai que la france est la plus raciste, chers amis francais ne vous fachez pas, c'est une verité, c'est pas la personne qui dit la verité qui blesse mais c'est la verité elle meme qui blesse.

Je veux pas lancer de polémique mais ce que tu écris me perturbe un peu : tu dis les francais sont racistes. Certes il y en a qui le sont mais de la à généraliser. Moi j'en ai jamais senti de facon flagrante a mon égard. Quelques phrases, mais pas de quoi a m'exciter et a me concentrer sur ca. Je préfères me foutre de ce que les gens pensent et vivre ma vie.

Mais tu sais, des racistes en existent partout dans le monde. Et tu en trouveras partout, même au Québec.

Pour ma part, c'est pas en France que j'ai ressenti le plus de racisme en tant qu'enfants d'immigrés, mais bien au Québec par d'autres étudiants étrangers qui vouaient une haine et un dégout aux Francais. Même si ils aimaient pas la francaise, on se parlait et c'est pour ca qu'ils sortaient régulièrement des phrases un peu beaucoup extrêmement connes. Mais faut pas trop en faire cas, et passer à autre chose

Mais ce qui me perturbe le plus, c'est que tu appelle l'ami québécois, mais simplement les francais. Comme quoi toi aussi tu pourrais faire une différence entre les différents citoyens du monde ? les québécois et les francais...

Tu sais si les gens disent arabes ca a pas forcément une connotation négative :

mais l'attitude des amis quebecois n'est pas la meme que celle des francais, car à chaque fois, ils disent les arabes..

D'ailleurs smi est le premier à l'avoir employé.

c'est parceque on est magrébins on mérite pas le visa, à mon avis car on est arabes musulmans ils nous veulent pas qu'on soit sur leur térritoire.

Mais j'aime ce que tu dis maxtaz :

Quoique nos ainés est fait, ce n'est pas nous et on ne peut revenir en arrière. Par contre c'est notre responsabilité si on perpétue cette rancoeur.

Mais j'ai sorti une phrase similaire a un étudiant étranger un jour que je ne supportais plus ces provocations. Il m'a bien énervé et on s'est bien disputée. L'argument qu'il m'a sorti. Vous continuez a être dans divers pays et a foutre le bordel, c'est vous qui élisez vos présidents...

Je cherche même plus.

Rien à faire, on restera coupable de ce que l'on est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Visiblement les maghrebins font un complexe d'infériorité par rapport aux Français...

c'est plutot certains français ( loin des réalités du monde) qui ont un compexe de supériorité (dérisoire et dépasser par les temps) envers les maghrébins...et je dis bien certains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais j'aime ce que tu dis maxtaz :

Quoique nos ainés est fait, ce n'est pas nous et on ne peut revenir en arrière. Par contre c'est notre responsabilité si on perpétue cette rancoeur.

Mais j'ai sorti une phrase similaire a un étudiant étranger un jour que je ne supportais plus ces provocations. Il m'a bien énervé et on s'est bien disputée. L'argument qu'il m'a sorti. Vous continuez a être dans divers pays et a foutre le bordel, c'est vous qui élisez vos présidents...

Je cherche même plus.

Rien à faire, on restera coupable de ce que l'on est.

L'idée de cette phrase n'est pas de moi et j'ai oublié son auteur, mais je l'ai fait mienne depuis mon apprentissage de l'allemand. C'est bien utile quand on te traite de collabo alors que tu ne fais que parler avec des jeunes allemands de ton âge.

Dans tous les cas, cela se résume souvent à de l'ignorance et de la bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maxtaz, j'ai eu exactement la même réaction en apprenant l'allemand. Ça m'avait d'autant plus touchée qu'on me traite de collabo que je suis issue de l'immigration, que mon grand-père maternelle était un maquisard né en france de parents italiens et que son souvenir du passage en espagne avec un allemand résistant et un autre français s'était conclu par la tuerie de leur passeur espagnol qui les avait balancés aux troupes de franco.

Finalement, des italiens de mussolini, des espagnols de franco, des français colonisateurs ou de pétain et des allemands d'hitler, on ne devrait parler aucune langue, c'est ça? Bref, ça n'a pas élevé la conscience de la personne à qui j'avais dit ça, mais au moins je n'ai plus eu à défendre la raison pour laquelle je faisais allemand plutôt qu'une autre langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement