Aller au contenu

Immigrer avec des enfants scolarisés


Angel10

Messages recommandés

A votre avis, quelle est la meilleure période pour immigrer avec des enfants (scolarisés) ?

Arriver en cours d'année scolaire,ils seront plongés tout de suite dans le travail et se feront

des copains ou attendre la fin de l'année scolaire en France et reprendre l'école en septembre

comme les enfants québecois ?

Merci pour vos témoignages

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

A moins de ne pas pouvoir faire autrement, je trouve qu'il est plus facile et plus simple d'attendre la fin de l'année scolaire. C'est ce que nous allons faire en tout cas. D'ailleurs ça ne me paraît pas spécial à un déplacement longue distance, j'ai déménagé plusieurs fois avec mes parents en étant enfant et la seule fois où j'ai déménagé en cours d'année, la coupure était beaucoup plus brutale.

Pas seulement pour les enfants en plus, car ça veut dire sur place beaucoup moins de temps pour les parents pour préparer la transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous attendons aussi la fin de l'annee scolaire, apres avoir eu les memes hesitations que les tiennes !!

En arrivant, je vais essayer de trouver un centre de loisirs (ou une structure similaire) afin qu'ils s'integrent et se fassent des copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je confirme auusi. Arriver en début d'année scolaire est moins stressant pour tout le monde. J'ai tenté l'expérience une fois avec mon fils et je ne reproduirais pas. Si l'enfant arrive en cours d'année, les groupes sont déjà formés. Je trouve que, noyé dans la masse, l'enfant se sent moins comme un être étrange, le "nouveau". En plus, en arrivant en début d'année, le coaching est meilleur (toutes les infos le premier jour).

Après tout dépend de tes impératifs...

Semago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour tout il y a du pour et du contre.

Nous au début on pensait partir en juin-juillet une fois l'année finie ou presque. Au fur et à mesure des lectures d'autres infos sont arrivées et nous opterons sûrement pour un départ en aout-septembre ou avril-mai.

Ce qui nous a fait changer d'avis c'est que de nombreux forumistes ont mis l'accent sur le fait que faire toutes les démarches, achats et autres avec les enfants (non scolarisés car période de vacances) ce n'est pas l'idéal!

Je crois que c'est un point qui est abordé d'ailleurs dans la FAQ du site!

Mais d'ici noter départ, nous avons le temps de changer plusieurs fois d'avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arriver en juillet/aout, permet de trouver plus facilement un logement, de faire ses demarches tranquillement ( il y a de la vie au Canada en Aout, contrairement a la France).

Cela permet de decouvrir un peu la region, son quartier, trouver ses marques ( ou on fait ses courses, les coins sympas, transports, se familiariser avec son nouveau environement...) Bref des trucs qui securisent bien les enfants.

Nous sommes arrives debut aout, et passer tout le mois a visiter : sorties au resto, la Ronde, la ville de Quebec, la Mauricie, les Laurentides, Oka,... Connaitre nos voisins, que les enfants (x3) se fassent des copains, profiter des festivals a travers le pays ( fetsival de la truite mouchetee a St Alexis ....). Et hop la rentree de septembre, comme une lettre a la poste. Tout en douceur.

Pour eux, ca ete un ete genial, une rentree superbe. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus compliqué j'imagine pour pour les enfants pour un déménagement en octobre/novembre ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous avons décidés de demenager debut juillet pour permettre aux enfants de finir leurs années scolaires

et d'en recommencer une nouvelle au québec

en plus comme nous avons deja notre logement de reservé

on a plus trops de choses a faire en arrivant

on aura 1 mois 1/2 de vacances à 5 (c'est la premiere fois que cela nous arrive)

avant la rentrée des classes

nous en profiterons pour rendre visite à nos amis quebecois

chose que nous auront surement du mal a faire avec seulement 2 semaines de vacances annuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous avant de commencer les démarches nous pensions pouvoir tout planifier. Hélas ! :( Nous nous sommes vite aperçus qu'il allait falloir nous adapter au planing du dossier fédéral, donc en ce qui concerne l'école j'ai bien l'impression que les filles vont devoir faire avec. :unsure: En tout cas par expérience (plusieurs déménagements)

les filles n'ont jamais eu de difficulté pour s'adapter à une nouvelle école même en milieu d'année scolaire.

C'est à chacun de voir, mais je pense qu'il ne faut pas en faire une fixation, pour nous c'est décidés nous partirons quand nous aurons tous les papiers, nous n'attendrons pas la rentrée scolaire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Au vu du ressenti de la plupart d'entre vous, nous planifierons notre départ début juillet, ainsi les enfants auront deux mois pour se faire des connaissances et s'imprégner de la culture du Québec,et aborder la rentrée dans de bonnes dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos témoignages.

Au vu du ressenti de la plupart d'entre vous, nous planifierons notre départ début juillet, ainsi les enfants auront deux mois pour se faire des connaissances et s'imprégner de la culture du Québec,et aborder la rentrée dans de bonnes dispositions.

Et c'est vrai pour vous (parents) aussi. Les enfants s'adaptent bcp plus facilement et rapidement que les "adultes" comme nous :P

C'est bien de visiter, de faire le touriste avant de commencer "la vraie vie" avec son rytme de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai pas d'enfant (... enfin pas a ma connaissance :P )

mais je sais que Vanille68 a eu des problemes ... et puis que vont faire vos enfants pendant les grandes vacances : leurs copains quebequois seront dans les camps de jour (c'est comme des colonies de vacance pour la journee) : ils y vont tous (les - de 14 ans)

et puis contrairement a ce qu'on croit : meme si on a l'appartement, il y a de quoi s'occuper le premier mois.

c'est dommage que peu de personne deja au quebec ont donné son avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
... leurs copains quebequois seront dans les camps de jour... ils y vont tous

N'exagerons pas :D Les camps, c'est cool, mais les enfants n'y passent pas leur deux mois de vacances :blink:

Ils ne sont que trop rarement gratuits.....

En resume, il y a des enfants a Montreal au mois de Juillet et d'Aout :P

Les piscines, privees ou publiques, sont souvent de super endroits pour se faire des potes :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend aussi de l?âge des enfants. S?ils sont en primaire, ca ne devrait pas poser de problèmes d?arriver en cours d?année (sauf en hiver).

S?ils sont en secondaire, les méthodes de travail sont différentes au Québec, les matières enseignées ne sont pas tout à fait les mêmes, la notation est en pourcentage, il y a des examens de fin d?année, et le niveau de maths est supérieur. Tout ça peut être déroutant et peut rendre la transition plus difficile.

Un petit détail, si vos enfants (primaire ou secondaire) sont nés entre le 30 septembre et le 31 décembre, ils ne pourront pas intégrer leur niveau de classe (primaire ou secondaire), le système étant basé sur une année qui part du 1er octobre au 30 septembre. Ils se retrouvent donc avec une année de retard par rapport à la France.

Arriver au début de l?été a beaucoup d?avantages. Il fait beau, il y a beaucoup de festivals un peu partout avec pleins de spectacles gratuits, les terrasses sont pleines, ça aide. C?est vrai que de faire ses démarches administratives avec des enfants jeunes, ce n?est pas facile. Une solution, c?est de les laisser en France chez des parents, de se donner une quinzaine de jours pour s?organiser, et de les faire venir après. Je ne sais pas si on a toujours le droit de faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quel âge ont-ils? En espérant qu'aucun n'est au niveau Cégep ou universitaire, car sinon l'arrivée en automne peut totalement chambouler leur année (car beaucoup de programmes ne sont "débutables" qu'en session d'automne, pas en session d'hiver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit détail, si vos enfants (primaire ou secondaire) sont nés entre le 30 septembre et le 31 décembre, ils ne pourront pas intégrer leur niveau de classe (primaire ou secondaire), le système étant basé sur une année qui part du 1er octobre au 30 septembre. Ils se retrouvent donc avec une année de retard par rapport à la France.

coucou mylène 3, si je comprends bien ,mon fils qui est né en novembre et qui va vers la 6ème au collège, se retrouvera en primaire si nous quittons la France avant la fin de l'année scolaire prochaine et refera une 6ème si c'est au début de celle d'après? heuuuu suis-je claire????

merci de tes précisions!

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit détail, si vos enfants (primaire ou secondaire) sont nés entre le 30 septembre et le 31 décembre, ils ne pourront pas intégrer leur niveau de classe (primaire ou secondaire), le système étant basé sur une année qui part du 1er octobre au 30 septembre. Ils se retrouvent donc avec une année de retard par rapport à la France.

coucou mylène 3, si je comprends bien ,mon fils qui est né en novembre et qui va vers la 6ème au collège, se retrouvera en primaire si nous quittons la France avant la fin de l'année scolaire prochaine et refera une 6ème si c'est au début de celle d'après? heuuuu suis-je claire????

merci de tes précisions!

bye

pas très...

il rentrera en quel classe à la rentré de septembre ?

et quand comptez vous arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu es très claire :) mais c?est pas encore tout à fait ça, car ici on fait une année de plus de primaire, ce qui fait que ton fils qui est en CM2 si je comprends bien, rentrera en 5e année de primaire si vous quittez avant la fin de l?année scolaire prochaine au lieu de la 6e française, ou en 6e année de primaire si vous arrivez l?année scolaire suivante. Tu me suis?

Cela dit, si tu y tiens, et s?il a de bons résultats, tu peux toujours essayer de lui faire sauter une classe auprès de la Commission scolaire.

Oui, tu es très claire :) mais c?est pas encore tout à fait ça, car ici on fait une année de plus de primaire, ce qui fait que ton fils qui est en CM2 si je comprends bien, rentrera en 5e année de primaire si vous quittez avant la fin de l?année scolaire prochaine au lieu de la 6e française, ou en 6e année de primaire si vous arrivez l?année scolaire suivante. Tu me suis?

Cela dit, si tu y tiens, et s?il a de bons résultats, tu peux toujours essayer de lui faire sauter une classe auprès de la Commission scolaire.

Oui, tu es très claire :) mais c?est pas encore tout à fait ça, car ici on fait une année de plus de primaire, ce qui fait que ton fils qui est en CM2 si je comprends bien, rentrera en 5e année de primaire si vous quittez avant la fin de l?année scolaire prochaine au lieu de la 6e française, ou en 6e année de primaire si vous arrivez l?année scolaire suivante. Tu me suis?

Cela dit, si tu y tiens, et s?il a de bons résultats, tu peux toujours essayer de lui faire sauter une classe auprès de la Commission scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La répétition mène à la perfection. :innocent:

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement