Aller au contenu

Maghrebin : Maroc/Algerie/Tunisie C'est trop ça !


open.minded

Messages recommandés

  • Habitués

Un copier-coller d'une de mes interventions dans un autre fil, maintenant fermé:

Oui, les délais sont longs, plus pour certains que pour d'autres. Mais bon, entre ça et ne pas avoir le droit d'immigrer du tout, consolez-vous. Le Canada est l'un des rares pays sur la planète où vous pouvez immigrer légalement sans passer par le mariage ou un contrat de travail précis, ne l'oubliez pas. On ne peut pas humainement tous vous accepter du même coup, vous êtes beaucoup trop nombreux! Les agents d'immigration sont débordés et la capacité d'accueil du pays n'est pas élastique. On n'a pas le choix d'avoir des quotas à respecter sinon ça serait le free for all. Patientez, un jour, ce sera votre tour. ;)

J'ajouterais que bien que je comprenne vos doléances, il faut arrêter de penser que le Canada vous doit quelque chose. Il ne vous doit rien, absolument rien. Désolée, mais c'est la stricte vérité. Aujourd'hui, vous SAVEZ que ça prend des années avant d'avoir le fameux bout de papier. Malgré tout, vos compatriotes continue de se lancer dans la grande aventure quotidiennement. Résultat: vous êtes des dizaines de milliers à vouloir venir ici. Ne vous plaignez pas après des délais et arrêtez d'exiger qu'on investisse plus d'argent et de personnel pour vous "sauver". On n'a pas ouvert nos frontières pour faire de l'humanitaire (sauf pour les réfugiés) et vous n'êtes que des numéros de dossier. Point.

Je sais que ça choque, je compatis, mais merde, tout ce que vous pouvez faire, c'est prendre votre trou... ou faire une croix sur le Canada. -_-

je suis bien d'accord avec toi... mais avec la longueur, la difficulté et le cout des procédures, je leur laisse comme même ce droit qui est universel : le chialage...

oups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

A mon avis Cherry a raison... de la même façon que parler de discrimination, c'est une accusation sans fondement. Si vos gouvernements mettent du temps à répondre aux enquêtes de sécurité, ne pensez-vous pas que c'est de ce côté que vous devriez faire des représentations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désole mais A mon avis Cherry n?a pas la main dans la braize comme nous

attendre 3 ans et + Dans l?incertitude, l?inquiétude, le stress en plus de nos malheur, notre frustration de vivre une vie meilleur

Je voudrais juste savoir pourquoi les maghrébins sont le seul à avoir des délais aussi longs

Alors que les autres partent au bout de ? 1 an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais juste savoir pourquoi les maghrébins sont le seul à avoir des délais aussi longs

Alors que les autres partent au bout de ? 1 an

Si ca peut te consoler, ils sont pas les seuls. Voici les délais d'attente pour les différentes régions des immigrants qualifiés ayant déposé par le Québec :

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/de...lifies-que.html

Moi si j'avais pu j'aurais été faire à Sao Paulo ou Vienne ou Mexico (inférieur à 10 mois), Le top 3 des ambassades/consulats qui traitent les dossiers le plus vite

Et j'aurais surtout évité Islamabad, Singapour et quelques autres.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... par exemple l'attente dans la région du monde où je travaille présentement est de 5 à 7 ans, paraît-il...

Alors comme le conseillait quelqu'un dans un autre fil, plutôt que de voir de la discrimination et du racisme partout, il vaut peut-être mieux profiter du temps d'attente pour en apprendre plus sur la culture québécoise, pour mettre de le plus d'argent possible de côté, pour peaufiner vos connaissances du français et de l'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désole mais A mon avis Cherry n?a pas la main dans la braize comme nous

attendre 3 ans et + Dans l?incertitude, l?inquiétude, le stress en plus de nos malheur, notre frustration de vivre une vie meilleur

Je voudrais juste savoir pourquoi les maghrébins sont le seul à avoir des délais aussi longs

Alors que les autres partent au bout de ? 1 an

Parce que vous êtes BEAUCOUP PLUS NOMBREUX à faire une demande, parce qu'on a des objectifs par régions, parce qu'on a x bureaux par région et qu'on n'en ouvrira pas d'autres pour vous faire plaisir, parce que vos administrations sont elles-mêmes débordées et/ou ne veulent pas que vous partiez et tardent à remettre les papiers exigés.

Oui, je suis née du bon côté et suis citoyenne canadienne de naissance. Mais je ne culpabiliserais pas pour ça. Votre situation est bien triste mais pour être très franche, les Canadiens s'en foutent complètement et vaquent à leurs affaires comme si rien n'était, quel que soit votre pays d'origine. Vous avez le droit d'être amers et angoissés pendant cette attente, mais on ne vous doit rien. Chiâlez comme vous voulez et criez à la discrimination si ça vous fait du bien, mais le Canada va continuer à contrôler les flux migratoires en fonction de SES besoins, PAS des vôtres. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

J'ai appelé le service d'immigration la semaine derniere , et si vous savez ce qu'on m'a dit !!!! :angry:

Pas d'entrevue à Tunis cette année avant Septembre ....et probablement une seule session en Novembre 2006.

On veut plus de maghrebins comme avant , car on veut aller vers d'autres endroit du monde (europe , moyen orient ..etc)

mais comment allons nous faire ???

Moi j'attend depuis presque 28 mois et j'ai rien reçu !!!

Franchement il faut agir !!!

qu'en dites vous????

vous trouvez pas que les avocats des maghrebins doivent agir comme l'autre fois lorsqu'on a parlé de 5-7 années d'attente ..

à vos claviers ....svp !

Moi je crois que vos reactions sortent de l'ordinaire. Je suis aussi en attente. Rien a faire il faut juste patienter. Si nous ne sommes pas contents nous devons aller ailleurs. Il y'a d'autres pays ou vous les plaignants peuvent aller. Par example l'Arabie Saoudite, le Qatar, La Pologne. Moi je crois que ces genres de reaction vous rabaissent et donnent l'occasion aux Canadiens de vous donner des lecons.

Apres tout c'est leur pays. Ils decident qui vient et quand. Vous n'allez pas quand meme leur imposer le rythme que vous autres vous voulez. J'ai du mal a vous comprendre. Et le comble c'est que votre situation n'est meme pas pire que ce que vivent les africains noirs.

Bref les delais sont longs et tout le monde le sait. Au moins certains y arrivent a immigre quand meme. C'est l'essentiel. Que diriez vous si le Canada decide de fermer ses portes. Alors je parie vous crierez scandale. Je crois toute nation a le droit de controler son flux migratoire. Ce domaine n'est pas du tout le role des futurs immigrants. Enfin taisez vous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien si vous aviez propagé une mauvaise pub sur le Canada ou le Québec, vous auriez diminué un peu l?intensité de la concurrence :rolleyes::D

Allez courage, et bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien si vous aviez propagé une mauvaise pub sur le Canada ou le Québec, vous auriez diminué un peu l?intensité de la concurrence :rolleyes::D

On peut voir ça comme ça! :D

Ce qui me frappe dans ce discours, qui revient quotidiennement sur le forum, c'est la naïveté des gens. En gros, parce qu'ils veulent immigrer au Canada, parce qu'ils croient pouvoir y apporter quelque chose de signifiant, parce qu'ils admirent ce pays, on devrait les remercier et se dépêcher de les accueillir, et même investir plus d'argent! :blink:

Désolée les amis si je pête votre balloune, mais votre réflexion est simpliste et naïve. Vous idéalisez vraiment trop le Canada. Le pays se fait peut-être le chantre du multiculturalisme, il a peut-être ouvert ses frontières, il n'ira pas jusqu'à mettre en péril son équilibre démographique (et économique) parce que vous n'en pouvez plus d'attendre. De toute façon, je ne vois pas d'intérêt, tant pour vous que pour nous, à débarquer ici si aucun job ou aucun logement ne vous attend parce que vous arrivez tous en même temps. Faut que vous compreniez qu'on n'a pas le choix d'exercer un certain contrôle. Non seulement on n'a pas le choix, mais on a le droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non seulement on n'a pas le choix, mais on a le droit.

Oui c?est indiscutable,

Chaque pays est souverain dans la manière d?accueillir les étrangers qu?ils soient immigrants ou non.

Et puis se plaindre ne sert à rien puisque, on se plaint quand on réclame un droit, et l?immigration n?a jamais été un droit bien sur !!

Surtout quand l?office qui propose se service (le ministère de l?immigration du Canada) ne s?engage sur aucun délai.

Et puis franchement nous sommes issues de pays ou on cultive la patience comme un art de vivre !!

Certains attendant dans des bidonvilles en familles nombreuses pendant 40 ans pour que l?Etat leur offre un logement décent et n?ont encore jamais vu sa couleur.

Donc pourquoi exiger plus d'un pays étranger, alors que ce n'est même pas notre droit ??

Patience est le maitre mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien si vous aviez propagé une mauvaise pub sur le Canada ou le Québec, vous auriez diminué un peu l?intensité de la concurrence :rolleyes::D

On peut voir ça comme ça! :D

Ce qui me frappe dans ce discours, qui revient quotidiennement sur le forum, c'est la naïveté des gens. En gros, parce qu'ils veulent immigrer au Canada, parce qu'ils croient pouvoir y apporter quelque chose de signifiant, parce qu'ils admirent ce pays, on devrait les remercier et se dépêcher de les accueillir, et même investir plus d'argent! :blink:

Désolée les amis si je pête votre balloune, mais votre réflexion est simpliste et naïve. Vous idéalisez vraiment trop le Canada. Le pays se fait peut-être le chantre du multiculturalisme, il a peut-être ouvert ses frontières, il n'ira pas jusqu'à mettre en péril son équilibre démographique (et économique) parce que vous n'en pouvez plus d'attendre. De toute façon, je ne vois pas d'intérêt, tant pour vous que pour nous, à débarquer ici si aucun job ou aucun logement ne vous attend parce que vous arrivez tous en même temps. Faut que vous compreniez qu'on n'a pas le choix d'exercer un certain contrôle. Non seulement on n'a pas le choix, mais on a le droit.

Je suis d'accord avec toi Cherry!

Je crois que ces agitateurs ne comprennent rien de la situation. Au fait est-ce que le Canada leur doit quelque chose. Je ne crois pas. Meme si le Canada a fait ou fait une mauvaise pub je pense que ce pays retient quand meme le droit de filtrer et de ralentir le flux. Si vous n'etes pas d'accord il y'a une simple solution vous pouvez toujours annuler votre projet d'immigration. Et d'ailleurs personne ne vous force a immigrer.

A partir du moment ou certains magrebins immigrent je pense que le systeme fonctionne quand meme et un peu de patience et chacun aura son tour. A moins qu'on a peur de vieillir avant que son tour vienne. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plains beaucoup plus les revendicateurs du statut de réfugié (même si certains d'entre eux inventent des histoires abracadabrantes pour l'avoir et sont responsables de leur propre malheur) que les attendeux maghrébins. Ceux-ci sont déjà ici parmi nous et en attendant la réponse, ils travaillent ici, envoient leurs enfants dans nos écoles, se font des amis, s'intègrent. Or, ça peut prendre des années (et bien des recours et appels) avant que le verdict ne tombe. Et parfois, on leur refuse... et les expulse du pays.

Eux je les plains, parce qu'après avoir goûté à la vie canadienne, ils doivent retourner dans leur pays. Des histoires déchirantes ont ainsi fait les manchettes: certains se sont réfugiés dans des églises, d'autres sont devenus illégaux... et d'autres sont repartis, laissant une vie, des collègues et des amis derrière. :dodotime:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plains beaucoup plus les revendicateurs du statut de réfugié (même si certains d'entre eux inventent des histoires abracadabrantes pour l'avoir et sont responsables de leur propre malheur)

Dis tu nous plains aussi nous les étudiants étrangers qui avons commencé notre intégration et qui certains devront repartir dans leur pays parce que la réponse sera pas arrrivé à temps :(

Ce sera pas mon cas, mais Zetto, je pense à toi.

L'idée n'est pas trop de faire une hiérarchie de compassion. Mais de comprendre dans quelle situation les gens sont :

ceux déjà au canada (demandeur d'asile) ou les étudiants étranger.

Pour le reste, essayer de vivre sa vie, le plus normalement possible en se disant je partirais quand je partirais.

Toutefois, je me pose quand même une question car on a évoqué que une des possibilités de longues attentes des dossiers maghrébins provenaient de la forte demande de candidat à l'immigration provenant de cette région.

Sachant qu'il y a un quota, et si les candidats sont plus nombreux que les quotas, acceptent-ils les nouvelles demandes en les mettant sur une liste d'attente ? Car si c'est le cas (et ca semble etre le cas, j'ai entendu que il y avait des gens sur liste d'attente), il y a des chances que l'écart va se creuser avec les ans, et augmenter de façon considérable les délais.

Pourquoi ne ferait-il pas de plans pour X années, et quand le nombre de dossiers candidats aura atteind le nombre du quotas, fermé tout simplement les possibilités d'immigration en provenance de ces pays.

Car accepté des dossiers sachant que ceux ne passant pas cette année passeront l'année prochaine et que ce retard va se répercuter chaque année pour peut être atteindre des délais complètmenet débile, ca n'aura plus aucun sens, car n'oublions pas que deposer une demande d,immigration n'est pas gratuit.

Et on est tout d'accord que si on accepte de payer c'est que l'on a quelques certitudes que l'on aura la possiblité d'immigrer et de recevoir une réponse favorable ou non dans des délais raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sachant qu'il y a un quota, et si les candidats sont plus nombreux que les quotas, acceptent-ils les nouvelles demandes en les mettant sur une liste d'attente ? Car si c'est le cas (et ca semble etre le cas, j'ai entendu que il y avait des gens sur liste d'attente), il y a des chances que l'écart va se creuser avec les ans, et augmenter de façon considérable les délais.

Pourquoi ne ferait-il pas de plans pour X années, et quand le nombre de dossiers candidats aura atteind le nombre du quotas, fermé tout simplement les possibilités d'immigration en provenance de ces pays.

Car accepté des dossiers sachant que ceux ne passant pas cette année passeront l'année prochaine et que ce retard va se répercuter chaque année pour peut être atteindre des délais complètmenet débile, ca n'aura plus aucun sens, car n'oublions pas que deposer une demande d,immigration n'est pas gratuit.

Et on est tout d'accord que si on accepte de payer c'est que l'on a quelques certitudes que l'on aura la possiblité d'immigrer et de recevoir une réponse favorable ou non dans des délais raisonnable

En effet, plus le temps passe, plus les demandes s'accumulent, pire ça va être. :biohazar:

Pourquoi ne ferment-il pas tout simplement les livres pour pallier à ça? Bonne question...

Deux tentatives d'explications:

1- Plusieurs de ces demandes ne se rendront pas jusqu'au bout, les demandeurs n'étant pas tous également qualifiés pour immigrer ici. Le Canada se donne ainsi la chance de choisir parmi les meilleurs et selon ses besoins. C'est la triste réalité, mais c'est quand même ça.

2- Si on ferme les frontières pour cette région du monde parce qu'on est débordés, les premiers à crier au scandale et à la discrimination vont être ceux qui n'ont pas eu la chance de faire leur demande. À lire ce qui s'écrit ici, on ne peut en douter...

Et oui, je vous plains, ô étudiants étrangers... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1- Plusieurs de ces demandes ne se rendront pas jusqu'au bout, les demandeurs n'étant pas tous également qualifiés pour immigrer ici. Le Canada se donne ainsi la chance de choisir parmi les meilleurs et selon ses besoins. C'est la triste réalité, mais c'est quand même ça.

J'avais soulevé le même problème dans ma première intervention sur ce fil et j'y avais proposé une solution qui je crois mettra fin à cette attente, le cas échéant elle diminuera le temps d'attente.

Vous pouvez relire mon intervention ici (le passage en gras surtout):

Salut chers compatriotes,

Je viens de lire tous vos messages, j?admets que je me reconnais un peu dans certains passages. C?est vraiment injuste ce qui vous arrive, toutes ces années d?attente c?est vraiment très dure et je sais de quoi je parle, j?attends depuis 15 mois ce visa et je ne vous dit pas dans quel état je suis actuellement. Mes 15 mois comparé à vos 3, 4 et même 5 ans d?attente c?est vraiment insignifiant, j?ai même presque honte de moi, de rouspetté pour cette soit disant longue attente.

J?ai deux amis qui vivent exactement la même chose que vous, un a déjà son CSQ et l?autre vient juste de déposer son dossier. Donc je suis un peu concerné par cette histoire de délais, indirectement certes, mais ca ne change rien. J?ai donc demandé à la dame qui m?a fait passé l?entretien pour mon CSQ, le pourquoi d?un tel retard dans les traitements de dossiers des résidents marocains. Ca réponse a été on ne peu plus convaincante.

Il y a deux facteurs clés qui expliquent ce phénomène : Les quotas (ou objectifs si vous voulez) et le nombre de demandes que reçoit l?ambassade et le BIQ.

La dame m?a dit que le nombre de demandes reçus chaque années par le BIQ de Rabat dépassent de loin le nombre de csq?s délivrés pour la même année. Cela s?applique aussi pour l?étape fédérale.

Je vais utiliser une métaphore pour mieux expliquer ce que je veux dire.

Tout le monde connaît l?entonnoir (douwwaze), si on verse un liquide dans ce dernier, puisqu?il ne permet qu?un débit (débit = quotas) bien défini, les premiers cl du liquides (liquide = dossiers déposés) vont facilement passer, mais au fur et à mesure qu?on en ajoute (du liquide), l?entonnoir va se remplir et les derniers cl à y arriver vont mettre plus de temps que les premiers à trouver la sortie.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais avec un peu d?imagination vous arriverez à comprendre mon raisonnement.

Donc, à moins de demander au Canada de délivrer plus que ce que le quota le permet, je ne vois pas en quoi mettre plus d?agents ou traiter plus rapidement les dossiers va pouvoir débloquer cette situation.

Croyez moi, ca me fait mal de dire ca, mais il ne faut pas se voiler la face, au contraire il faut voir les choses en face et comme elles sont.

Si on regarde ca de plus près, c?est tout à fais plausible, il y?a quelques années de ca les délais n?était pas aussi long que ca pour les gens du Maghreb mais au fil du temps un phénomène s?est installé dans nos pays, c?est la fièvre de partir à l?étranger.

Lors de mes divers voyages au Maroc j?ai constaté que ca ne faisait qu?empirer, des mômes de 12, 13 ans pensent eux aussi a passer les frontières pour une vie meilleur et ce au détriment de leur éducation, c?est en voyant leurs grands frères et s?urs qui ont étudié toutes leur vie pour avoir un bon diplôme se retrouver du jour au lendemain chômeurs sans aucun revenu et des fois contraint à accepter un travail qui n?exige même pas de savoir écrire un mot. J?ai d?ailleurs vu des cireurs de chaussure brandissant un diplôme de docteur autour de leur cou. Franchement il n?y a pas de mots pour exprimer mon sentiment lorsque je vois ce genre de truc, où va le monde.

Tout ca pour démontrer que le nombre de personnes qui désirent immigrer au Canada ne fait qu?augmenter de jour en jour, il y a même des personnes qui n?ont aucune chance d?être sélectionné mais qui tentent tout de même leur chance. C?est quoi 390$can devant les milliers d?euros qu?ils sont supposés payer pour une traversé du détroit de Gibraltar dans des embarcations surpeuplées avec aucune garantie et en mettant leur vie en danger ? Et ce pour une situation irrégulière en Europe. C?est toujours un espoir pour eux de trouver une vie meilleure.

Personnellement, je crois que tous les problèmes de retards viennent des ces demandes qui n?ont aucune chance d?aboutir sur un visa, qui ne font que donner plus de travail au agents qui ont beaucoup mieux à faire. Remettre l?évaluation préliminaire ne serait pas un mauvais choix de leur part pour débloquer la situation, ou peut être est ce fait exprès, c?est quand même des milliers de dollars de plus dans la caisse du gouvernement.

J?ai lu dernièrement sur ce même forum que seul le BIQ à Rabat recevait plus de 1000 demandes par mois, donc plus de 12000 demandes par an seulement pour le Maroc.

Voila, j?ai dis ce que je pensais, je ne sais pas quelle sera votre réaction, en tout cas sachez que je suis de tout c?ur avec vous et que je compatis à votre sort. Je pense sincèrement que le MICC se penchera sur votre cas pour trouver une solution.

Bon courage, le plus dur est derrière vous.

@+

Younes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je crois que tous les problèmes de retards viennent des ces demandes qui n?ont aucune chance d?aboutir sur un visa, qui ne font que donner plus de travail au agents qui ont beaucoup mieux à faire. Remettre l?évaluation préliminaire ne serait pas un mauvais choix de leur part pour débloquer la situation, ou peut être est ce fait exprès, c?est quand même des milliers de dollars de plus dans la caisse du gouvernement.

Je suis d'accord c'est une bonne solution ton idée, au moins ca fera une première sélection rapide. Supérieur à X on étudie le dossier, inférieur a Y c'est la poubelle. Entre X et Y on étudie car c'est limite

Mais le problème c'est que le nombre de points demandés a été abaissé il y a quelques années. Et il ne semble pas insurmontable de les atteindre. Donc ca n'éliminera peut être pas assez de candidatures non valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, je crois que tous les problèmes de retards viennent des ces demandes qui n?ont aucune chance d?aboutir sur un visa, qui ne font que donner plus de travail au agents qui ont beaucoup mieux à faire. Remettre l?évaluation préliminaire ne serait pas un mauvais choix de leur part pour débloquer la situation, ou peut être est ce fait exprès, c?est quand même des milliers de dollars de plus dans la caisse du gouvernement.

Je suis d'accord c'est une bonne solution ton idée, au moins ca fera une première sélection rapide. Supérieur à X on étudie le dossier, inférieur a Y c'est la poubelle. Entre X et Y on étudie car c'est limite

Mais le problème c'est que le nombre de points demandés a été abaissé il y a quelques années. Et il ne semble pas insurmontable de les atteindre. Donc ca n'éliminera peut être pas assez de candidatures non valables.

C'est clair que ça serait une solution! Je ne savais pas qu'avant, il y avait une évaluation préliminaire et que celle-ci avait été abolie. Ça aiderait à faire un premier tri et à ne pas placer des gens en position d'attente inutilement. Ça, et hausser tout simplement les critères, plutôt que de refuser toute demandes addittionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A lire les remarques contrastés et d'un bel humour assez macabre je dois juste rappeler que le post ne vise pas un chialage inutil ou à attirer une fausse compassion de personne prétendant jouer les altruistes alors qu'il n'en est rien... Je crois qu'on connait bien nos droits et qu'on continue d'exprimer des revendications légitimes pour nous tous... la logique des dossiers et autres besoins de mains d'oeuvre est certes la vérité ... Mais on veut être aussi écouté! Au moins écouté!! Le message a passé mais l'incompréhension et le fausse orgueil continue toujours à envenimer les débats :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry, je trouve ton discours extrême tant sur le fond que sur la forme : dire des phrases telles que les Canadiens s?en foutent complètement des délais d?attentent de certains et non seulement faux mais franchement arrogant. La plupart des Canadiens que je connais ignorent la réalité de la procédure d?immigration et ils sont surpris (voir choqués) quand ils l?apprennent.

Cette vision de l?immigration est autant désagréable que contre-productive car elle favorise les comportements (qui me dégoûtent) de certains immigrants du type ?je profite du système autant que je peux? sans aucune responsabilité civique envers le pays qui les accueille et dont ils seront citoyens, ou encore, le départ d?une importante proportion des immigrants en moins de dix ans après leur arrivée au Canada ce qui montre un bien faible sentiment d?appartenance.

Quant à la politique des quotas, elle est parfois injuste, mais indiscutablement légitime.

Ce que je conteste c?est de rallonger les délais pour parvenir à respecter les quotas. Cette façon de faire n?arrange ni le Canada ni le candidat, le décalage entre le dépôt du dossier et son éventuel aboutissement est tel qu?il est vite dépassé : imaginez un candidat ayant une formation dans un domaine fortement en demande au Canada, si les délais sont de 4 ans, ce domaine peut disparaître sur une telle durée dans le monde d?aujourd?hui, résultat : le candidat n?est probablement pas pris, et le Canada perd un bon candidat quand il en avait le plus besoin. Je ne vois pas l?intérêt pour le Canada de traiter aujourd?hui des dossiers de gens qui ont voulu immigrer il y a 3 ans!

Certains ont proposé le rétablissement de la sélection préliminaire qui permet de se débarrasser des dossiers trop faibles qui étranglent la machine, établir une note de passage variable dans le temps selon les régions/les quotas et la conjoncture canadienne, le candidat pourra savoir quel est le moment opportun de faire ces démarches plutôt que d?attendre des années?

C?est bien dans son intérêt que le Canada devrait veiller à ce que les délais soient raisonnables et non pas pour ?faire plaisir? aux candidats, qui en passant, financent en bonne partie la procédure.

Par ailleurs, concernant la coopération des pays d?origine sur les antécédents, elle retarderait certains dossiers, mais qu?est ce qu?on en sait? La procédure d?immigration est tellement opaque (ceci est d?ailleurs régulièrement dénoncé) et les bouts d?informations qu?on arrive à décrocher ici et là sont tellement contradictoires qu?il est difficile, voir impossible de se prononcer. En revanche, elle n?explique pas le délai du CSQ qui est pour l?instant le gros de l?attente pour le Maghreb, car l?enquête sécuritaire n?intervient que lors de l?étape fédérale.

Et puis, c?est ton opinion, mais ceux qui viennent ?se plaindre? ont bien raison de le faire, ils essayent légitimement d?améliorer leur sort et de faire entendre leur voix, sinon personne ne bougera à leur place, d?ailleurs c?est grâce aux pressions de ce genre, notamment des bureaux d?avocats, que les délais ont été ramenés de 7 à 3 ans? et même s?ils n?y parviennent pas, exprimer ses revendications est toujours une chose saine dans une société.

Pour finir, je ne prône pas une prise de conscience du problème des délais parce que je suis un humaniste poli, naïf et utopiste mais bien parce que c?est dans l?intérêt du Canada surtout, et des candidats aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherry, je trouve ton discours extrême tant sur le fond que sur la forme : dire des phrases telles que les Canadiens s?en foutent complètement des délais d?attentent de certains et non seulement faux mais franchement arrogant. La plupart des Canadiens que je connais ignorent la réalité de la procédure d?immigration et ils sont surpris (voir choqués) quand ils l?apprennent.

Cette vision de l?immigration est autant désagréable que contre-productive car elle favorise les comportements (qui me dégoûtent) de certains immigrants du type ?je profite du système autant que je peux? sans aucune responsabilité civique envers le pays qui les accueille et dont ils seront citoyens, ou encore, le départ d?une importante proportion des immigrants en moins de dix ans après leur arrivée au Canada ce qui montre un bien faible sentiment d?appartenance.

Quant à la politique des quotas, elle est parfois injuste, mais indiscutablement légitime.

Ce que je conteste c?est de rallonger les délais pour parvenir à respecter les quotas. Cette façon de faire n?arrange ni le Canada ni le candidat, le décalage entre le dépôt du dossier et son éventuel aboutissement est tel qu?il est vite dépassé : imaginez un candidat ayant une formation dans un domaine fortement en demande au Canada, si les délais sont de 4 ans, ce domaine peut disparaître sur une telle durée dans le monde d?aujourd?hui, résultat : le candidat n?est probablement pas pris, et le Canada perd un bon candidat quand il en avait le plus besoin. Je ne vois pas l?intérêt pour le Canada de traiter aujourd?hui des dossiers de gens qui ont voulu immigrer il y a 3 ans!

Certains ont proposé le rétablissement de la sélection préliminaire qui permet de se débarrasser des dossiers trop faibles qui étranglent la machine, établir une note de passage variable dans le temps selon les régions/les quotas et la conjoncture canadienne, le candidat pourra savoir quel est le moment opportun de faire ces démarches plutôt que d?attendre des années?

C?est bien dans son intérêt que le Canada devrait veiller à ce que les délais soient raisonnables et non pas pour ?faire plaisir? aux candidats, qui en passant, financent en bonne partie la procédure.

Par ailleurs, concernant la coopération des pays d?origine sur les antécédents, elle retarderait certains dossiers, mais qu?est ce qu?on en sait? La procédure d?immigration est tellement opaque (ceci est d?ailleurs régulièrement dénoncé) et les bouts d?informations qu?on arrive à décrocher ici et là sont tellement contradictoires qu?il est difficile, voir impossible de se prononcer. En revanche, elle n?explique pas le délai du CSQ qui est pour l?instant le gros de l?attente pour le Maghreb, car l?enquête sécuritaire n?intervient que lors de l?étape fédérale.

Et puis, c?est ton opinion, mais ceux qui viennent ?se plaindre? ont bien raison de le faire, ils essayent légitimement d?améliorer leur sort et de faire entendre leur voix, sinon personne ne bougera à leur place, d?ailleurs c?est grâce aux pressions de ce genre, notamment des bureaux d?avocats, que les délais ont été ramenés de 7 à 3 ans? et même s?ils n?y parviennent pas, exprimer ses revendications est toujours une chose saine dans une société.

Pour finir, je ne prône pas une prise de conscience du problème des délais parce que je suis un humaniste poli, naïf et utopiste mais bien parce que c?est dans l?intérêt du Canada surtout, et des candidats aussi. ;)

:innocent: J'ai lu avec un grand soulagement des mots qui tendent à restituer une part de la réalité de l'immigration pour les moins chanceux ... je penses que rétablir la balance pour tous aiderait surement à la fois le pays et le candidat

ce ci dit il faut continuer à passer le message ...

Bon courage les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement