Aller au contenu

Maghrebin : Maroc/Algerie/Tunisie C'est trop ça !


open.minded

Messages recommandés

  • Habitués

La sélection je pense que c'est l'étape du dossier et de la convocation.

L'admission c'est l'étape remise du CSQ (donc entrevue ou non mais une fois que vous avez le papier en main). Je suppose seulement, je ne suis sûre de rien.

Pour le "quota" (ce n'est pas un quota, c'est un objectif) par pays j'en sais rien. Je vous ai donné tout ce que j'ai pu trouver sur votre épineux problème, désolée de ne pas pouvoir faire plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
La sélection je pense que c'est l'étape du dossier et de la convocation.

L'admission c'est l'étape remise du CSQ (donc entrevue ou non mais une fois que vous avez le papier en main). Je suppose seulement, je ne suis sûre de rien.

Pour le "quota" (ce n'est pas un quota, c'est un objectif) par pays j'en sais rien. Je vous ai donné tout ce que j'ai pu trouver sur votre épineux problème, désolée de ne pas pouvoir faire plus!

un trés grand merci petiboudange ..

merci pour tous les efforts . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La sélection je pense que c'est l'étape du dossier et de la convocation.

L'admission c'est l'étape remise du CSQ (donc entrevue ou non mais une fois que vous avez le papier en main). Je suppose seulement, je ne suis sûre de rien.

Pour le "quota" (ce n'est pas un quota, c'est un objectif) par pays j'en sais rien. Je vous ai donné tout ce que j'ai pu trouver sur votre épineux problème, désolée de ne pas pouvoir faire plus!

un trés grand merci petiboudange ..

merci pour tous les efforts . :)

La sélection je pense que c'est l'étape du dossier et de la convocation.

L'admission c'est l'étape remise du CSQ (donc entrevue ou non mais une fois que vous avez le papier en main). Je suppose seulement, je ne suis sûre de rien.

Pour le "quota" (ce n'est pas un quota, c'est un objectif) par pays j'en sais rien. Je vous ai donné tout ce que j'ai pu trouver sur votre épineux problème, désolée de ne pas pouvoir faire plus!

un trés grand merci petiboudange ..

merci pour tous les efforts . :)

Modifié par malik11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La sélection je pense que c'est l'étape du dossier et de la convocation.

L'admission c'est l'étape remise du CSQ (donc entrevue ou non mais une fois que vous avez le papier en main). Je suppose seulement, je ne suis sûre de rien.

Pour le "quota" (ce n'est pas un quota, c'est un objectif) par pays j'en sais rien. Je vous ai donné tout ce que j'ai pu trouver sur votre épineux problème, désolée de ne pas pouvoir faire plus!

un trés grand merci petiboudange ..

merci pour tous les efforts . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Consultation 2005-2007: Planification des niveaux d'immigration (PDF)

On peut y lire que :

Les quotas américains et les niveaux canadiens et québécois

Par ailleurs, une différence fondamentale distingue le Canada des États-Unis en matière

d?immigration : les quotas. Aux États-Unis, les quotas, inscrits dans les lois, constituent le

fondement du système. Ils servent à limiter le volume global des admissions, à maintenir

constant l?équilibre entre les composantes du mouvement (familiale, humanitaire et

économique) et, dans une moindre mesure, à assurer une certaine diversité de provenance

des immigrants.

Au Canada et au Québec, les niveaux d?immigration ne sont essentiellement que des

objectifs, répartis en trois composantes (familiale, humanitaire, économique), gérés au moyen

de l?allocation des ressources et par l?attribution d?objectifs aux différentes unités

administratives, au pays et à l?étranger.

p. 10

Ce qui confirme donc l'idée de plan d'objectifs de Rimouski.

Poursuivons plus avant la lecture:

CIC prévoit maintenir constante la répartition actuelle entre la composante

économique d?une part (à 60 % du total), et les composantes familiales et humanitaires (à

40 %) d?autre part. Signalons que dans le plan québécois d?immigration pour 2004, c?est cette

même répartition qui est prévue. C?est d?ailleurs une répartition très similaire qui a été prévue

et réalisée au cours des dernières années au Québec (oscillant entre 58/42 et 62/38 depuis

2001).

p.14

Maintenant, je comprends votre frustration et vos angoisses, et je vous soutiens et vous admire pour la patience et le courage, ce n'est pas la question. C'était juste pour vous faire comprendre qu'au final, on se croit toujours plus malheureux que son voisin. La différence c'est que son voisin, il est juste un peu plus avancé que vous peut-être dans l'aventure.

En tout cas, vous voila munis de vrais chiffres pour ne plus vous sentir perdus. Je vous souhaite à tous d'être parmis les 4600 qui seront sélectionnés cette année et parmi les 7200 à 7300 admis!

PS: pardon pour cette suite de liens, mais les images ne passaient pas toutes :P

On ne peut que remercier petitboudange et tous ceux qui ont daigné ecrire et lire ce sujet qui touche bien tous les maghrébins et les futrus immigrants d'une façon générale!!!

je penses que les statistiques et autres sont là pour faciliter les choses!! L'approche de l'affaire comme étant une affaire de dossiers n'est pas toujours la meilleure...Il faut aussi prendre en vue l'autre aspect: l'humanitaire!! Avec des délais qui deviennent de plus en plus fatidiques!! Des années Lumiére qu'il faut attendre pour espérer passer la sélection et voilà qu'on ralenti une cadence qui est déjà au ralentie...

Le probléme est bien plus que épineux!! J'aimerais bien qu'on penses logiquement à ces dossiers !! Des chiffres !! ce sont des êtres humains qui attendent dans l'incertitude même?? Autant mettre les points sur les I... Immigration... La salle d'attente regorge de cas désespérés et voilà que le bon docteur se met à faire ses stats et autres expériences !!! La vérité sur la session d'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Dali

Modifié par malik11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'approche de l'affaire comme étant une affaire de dossiers n'est pas toujours la meilleure...Il faut aussi prendre en vue l'autre aspect: l'humanitaire!!

Tu mets le doigt sur un des problèmes du système à point instauré pour évaluer les candidats à l'immigration.

Quelque part, c'est louable de donner des points car ca permet de traiter tout le monde de la même facon : ne laissant pas de place à la discrimination. Évidemment, avant ca ils auront éliminé par discriminations les trop jeunes et les trop vieux.

Le problème c'est que c'est une procédure inhumaine, ou tu n'as aucun contact et ou il n'y a pas de communication.

La manière dont sont traités de nombreux dossiers le montrent bien.

Au fait j'ai finalement écrit a buffalo iher pour savoir si ils avaient recu la déclaration de conjoint de fait et les résultats médicaux. Ils ont répondu et moins de 5 heures après. Je suis aux anges, c'était tellement innatendu. Bon ils ont répondu qu'a une partie de la question, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu mets le doigt sur un des problèmes du système à point instauré pour évaluer les candidats à l'immigration.

Quelque part, c'est louable de donner des points car ca permet de traiter tout le monde de la même facon : ne laissant pas de place à la discrimination. Évidemment, avant ca ils auront éliminé par discriminations les trop jeunes et les trop vieux.

Le problème c'est que c'est une procédure inhumaine, ou tu n'as aucun contact et ou il n'y a pas de communication.

La manière dont sont traités de nombreux dossiers le montrent bien.

Au fait j'ai finalement écrit a buffalo iher pour savoir si ils avaient recu la déclaration de conjoint de fait et les résultats médicaux. Ils ont répondu et moins de 5 heures après. Je suis aux anges, c'était tellement innatendu. Bon ils ont répondu qu'a une partie de la question, mais bon.

Franchement , je suis trés content pour toi ,car au moins tu as beaucoup plus de chance que nous.

mais ce qui nous fait le plus plaisir , c'est ton soutien à nous tous , et ça c'est un geste de solidarité que les maghrebins sur le forum appreciront beaucoup .

et surtout bonne chance pour le reste , et que la chance nous sourit aussi prochainement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les statistiques étaient juste là pour démontrer que le terme discrimination en parlant du traitement de vos dossiers est un peu fort et surtout pas vraiment adéquat quand on voit les objectifs pour vos pays versus certains de vos proches voisins, et rien d'autre (puisque cela n'explique ni n'excuse les durées d'attente).

Mais Dali, juste par curiosité, as-tu pensé que vous attendez hélas des années mais que ceux qui obtiennent actuellement leur visa, ils ont attendu autant que vous? Ils sont juste plus avancés dans la procédure.

Encore une fois je ne remets pas en cause la stupidité de vos délais, mais j'essaye de faire passer le message que vous êtes malheureux d'attendre mais que ceux qui sont aujourd'hui heureux, il y a 1, 2 ou 3 ans désespéraient comme vous!

Ensuite pour le traitement humanitaire... Il y a des cas qui hélas sont plus humanitaires que les travailleurs. Les vrais humanitaires (réfugiés, victimes de catastrophes naturelles) passent très rapidement, avant tous les autres cas. Le parrainage est censé être moins pénible quand il est fait de l'intérieur du pays (et seulement dans ce cas je pense parce que c'est loin d'être facile de vivre loin de son amour et/ou de sa famille c'est clair). Les gens d'affaires rapportent de l'argent au pays tandis que les travailleurs coûtent (ben oui on a pas non plus les mêmes sommes hein!), c'est pourquoi, une fois que tous les autres ont été examiné, on se rappelle qu'il existe des travailleurs (la force vive mais c'est une autre histoire)...

Conclusion: pour aller vite faut soit être dans la misère noire la plus totale, soit avoir de l'argent. Bienvenu dans la classe moyenne (wooo je viens de faire une sacrée ascencion sociale, je suis passée de pauvre à classe moyenne en claquant des doigts, c'est cool :P).

Et malheureusement, ce sont ceux-là même qui devraient de leur petits bras musclés et de leurs têtes bien remplies faire avancer le pays qui attendent et souffrent le plus longtemps...

C'est vrai que de pouvoir leur parler rassurerait mais imaginez un peu la bande de tarés que nous sommes et qui squattons nos boites aux lettres en espérant un signe si nous pouvions harceler au téléphone l'ambassade toutes les 3 minutes? Vous croyez sincèrement que les dossiers avanceraient? Vu ma pile sur mon bureau actuellement, je dirai que le téléphone c'est pas l'ami des officines surchargées!

Donc quoi faire d'autre que le mail? Ils pourraient donner une autre réponse que la réponse automatique, mais ça arrive quand il y a quelque chose de nouveau ou de spécial... sinon que vous dire à part, on fait notre boulot, patienter? Faut les comprendre aussi.

Je reconnais que l'absence de communication est un peu effrayant, mais concrètement, je serai vraiment curieuse de savoir quelles solutions vous proposeriez (hormis le fait d'avoir les étapes du fédéral plus étayée sur le site, on l'a déja exposé), voir si ça ne pourrait pas être une demande concrète, réelle et utile à formuler auprès du MICC (je parle pas en l'air, et je ne me moque pas, je pense vraiment ce que je dis. Il y a quelque temps, certains d'entre vous il me semble parlaient de faire quelque chose pour faire évoluer vos situations. J'y ai pas mal réfléchi mais je ne suis pas à votre place, alors vous êtes les seuls à pouvoir dire ce qui va et ne va pas... Réfléchissez-y et si vraiment vous voulez faire avancer les choses c'est en vous consultant et en proposant des solutions faisables, efficaces et concrètes que ça devrait fonctionner. Pis en plus, pendant que vous réfléchirez à ça, vous oublierez un peu de votre attente ;) )

Allez courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite pour le traitement humanitaire... Il y a des cas qui hélas sont plus humanitaires que les travailleurs. Les vrais humanitaires (réfugiés, victimes de catastrophes naturelles)

Bienvenu dans la classe moyenne (wooo je viens de faire une sacrée ascencion sociale, je suis passée de pauvre à classe moyenne en claquant des doigts, c'est cool :P).

C'est vrai que de pouvoir leur parler rassurerait mais imaginez un peu la bande de tarés que nous sommes et qui squattons nos boites aux lettres en espérant un signe si nous pouvions harceler au téléphone l'ambassade toutes les 3 minutes? Vous croyez sincèrement que les dossiers avanceraient?

Pour humanitaire, moi j'avais transformé en humain, car je pensais qu'il voulait mettre un peu d'humain dans la procédure. Mais il est clair que nous ne sommes pas des cas humanitaires.

Pour le claquement des doigts si ca marchait a ta place je ne m'arreterais pas la.

Je suis tout a fait d'accord ce que tu dis sur le fait qu'ils ne répondent pas et pourquoi.

Pourtant une mesure simple pour éviter d'être harcelé est d'être transparent. Transparent dans la manière de traiter les dossiers. Cela parait tellement nébuleux, aléatoire selon les cas que l'on se pose bien des questions et on s'inquiète parfois inutilement finalement mais avec raison toutefois.

Moi moi cas c'est les empreintes digitales, obligatoires mais toujorus pas faites après 7 mois du dépot, alors que certains les ont fait dès la VM. Pourquoi, ils ne me les ont pas demander les choses en même temps ?

un jour une demande pour la VM, trois semaine plus tard un papier pour déclaration de conjoint et peut etre dans 4 mois, demande des empreintes. Une lettre aurait pu etre fait pour tous (ce qu'ils font d'habitude), moins de temps, plus rapide et donc plus grande efficacité.

Maintenant une mesure plus concrete : afficher clairement sur le site avec un avis habituel que c'est valable pour ceux déposé il y a X mois :

- les différents temps d'attente entre les différentes étapes en fonction des ambassades

- les moments a partir duquel on est en droit de commencer à s'inquiéter.

- mettre les points qui posent problèmes : demande de certificat de police en france difficile par ex. comme ca on sait que la je sais a quoi m'attendre

- mettre des avis régulier sur l'allongement ou le racoursissement des délais d'attente

Si il faut attendre des années, au moins que cela soit clair, chacun dirigera sa vie en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu mets le doigt sur un des problèmes du système à point instauré pour évaluer les candidats à l'immigration.

Quelque part, c'est louable de donner des points car ca permet de traiter tout le monde de la même facon : ne laissant pas de place à la discrimination. Évidemment, avant ca ils auront éliminé par discriminations les trop jeunes et les trop vieux.

Le problème c'est que c'est une procédure inhumaine, ou tu n'as aucun contact et ou il n'y a pas de communication.

La manière dont sont traités de nombreux dossiers le montrent bien.

Au fait j'ai finalement écrit a buffalo iher pour savoir si ils avaient recu la déclaration de conjoint de fait et les résultats médicaux. Ils ont répondu et moins de 5 heures après. Je suis aux anges, c'était tellement innatendu. Bon ils ont répondu qu'a une partie de la question, mais bon.

Franchement , je suis trés content pour toi ,car au moins tu as beaucoup plus de chance que nous.

mais ce qui nous fait le plus plaisir , c'est ton soutien à nous tous , et ça c'est un geste de solidarité que les maghrebins sur le forum appreciront beaucoup .

et surtout bonne chance pour le reste , et que la chance nous sourit aussi prochainement :D

Idem pour moi Malik

On apprécie toujours ce geste d'une grande humanité pour ceux qui ne sont pas là seulement pour la fonction informative du forum audelà de la recherche de l'info et de la lecture neutre des posts!! Les interventions de beaucoups marquent bien un geste de solidarité fortement appréciée par les Maghrébins et autres forumistes aguéris!! Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les statistiques étaient juste là pour démontrer que le terme discrimination en parlant du traitement de vos dossiers est un peu fort et surtout pas vraiment adéquat quand on voit les objectifs pour vos pays versus certains de vos proches voisins, et rien d'autre (puisque cela n'explique ni n'excuse les durées d'attente).

Mais Dali, juste par curiosité, as-tu pensé que vous attendez hélas des années mais que ceux qui obtiennent actuellement leur visa, ils ont attendu autant que vous? Ils sont juste plus avancés dans la procédure.

Encore une fois je ne remets pas en cause la stupidité de vos délais, mais j'essaye de faire passer le message que vous êtes malheureux d'attendre mais que ceux qui sont aujourd'hui heureux, il y a 1, 2 ou 3 ans désespéraient comme vous!

Ensuite pour le traitement humanitaire... Il y a des cas qui hélas sont plus humanitaires que les travailleurs. Les vrais humanitaires (réfugiés, victimes de catastrophes naturelles) passent très rapidement, avant tous les autres cas. Le parrainage est censé être moins pénible quand il est fait de l'intérieur du pays (et seulement dans ce cas je pense parce que c'est loin d'être facile de vivre loin de son amour et/ou de sa famille c'est clair). Les gens d'affaires rapportent de l'argent au pays tandis que les travailleurs coûtent (ben oui on a pas non plus les mêmes sommes hein!), c'est pourquoi, une fois que tous les autres ont été examiné, on se rappelle qu'il existe des travailleurs (la force vive mais c'est une autre histoire)...

Conclusion: pour aller vite faut soit être dans la misère noire la plus totale, soit avoir de l'argent. Bienvenu dans la classe moyenne (wooo je viens de faire une sacrée ascencion sociale, je suis passée de pauvre à classe moyenne en claquant des doigts, c'est cool :P).

Et malheureusement, ce sont ceux-là même qui devraient de leur petits bras musclés et de leurs têtes bien remplies faire avancer le pays qui attendent et souffrent le plus longtemps...

C'est vrai que de pouvoir leur parler rassurerait mais imaginez un peu la bande de tarés que nous sommes et qui squattons nos boites aux lettres en espérant un signe si nous pouvions harceler au téléphone l'ambassade toutes les 3 minutes? Vous croyez sincèrement que les dossiers avanceraient? Vu ma pile sur mon bureau actuellement, je dirai que le téléphone c'est pas l'ami des officines surchargées!

Donc quoi faire d'autre que le mail? Ils pourraient donner une autre réponse que la réponse automatique, mais ça arrive quand il y a quelque chose de nouveau ou de spécial... sinon que vous dire à part, on fait notre boulot, patienter? Faut les comprendre aussi.

Je reconnais que l'absence de communication est un peu effrayant, mais concrètement, je serai vraiment curieuse de savoir quelles solutions vous proposeriez (hormis le fait d'avoir les étapes du fédéral plus étayée sur le site, on l'a déja exposé), voir si ça ne pourrait pas être une demande concrète, réelle et utile à formuler auprès du MICC (je parle pas en l'air, et je ne me moque pas, je pense vraiment ce que je dis. Il y a quelque temps, certains d'entre vous il me semble parlaient de faire quelque chose pour faire évoluer vos situations. J'y ai pas mal réfléchi mais je ne suis pas à votre place, alors vous êtes les seuls à pouvoir dire ce qui va et ne va pas... Réfléchissez-y et si vraiment vous voulez faire avancer les choses c'est en vous consultant et en proposant des solutions faisables, efficaces et concrètes que ça devrait fonctionner. Pis en plus, pendant que vous réfléchirez à ça, vous oublierez un peu de votre attente ;) )

Allez courage à tous!

:B)

Merci pour les encouragements méritoires pour ceux qui attendent dans l'angoisse et le doute...

:dodotime: Durant ma longue procédure sisyphienne il m'est arrivé parfois de douter et de regretter amérement de m'être embarqué dans cette histoire!! L'effet du temps et de l'attente sont vraiment dures?? Une attente toujours sous le signe de l'incertitude et qui continue malheureusement pour tous!! parfois mon amertume personnelle se trouve bien partagée malgré le silence qui en dit long plus que notre parole toujours imparfaite ... :blushing:

Pour Petitboudange, je crois que la magie du Verbe peut instaurer un temp soit peu un peu d'egalité entre les différentes castes de l'immigration!! Il faudrait aussi donner son importance à "la force Vive " de ce pays et de rassurer un peu ces foules d'attendeux!! rassurer et encadrer cette longue attente du candidat moyen qui est classé au plus bas dans l'ordre des considérations des décideurs... <_<

Le terme : Transparence avancé par Rimouski est bien un maître-mot!! C'est bien important!!

il faudrait bien eclaircir la procédure afin que tous les "clients" sachent voir dans le noir de l'attente...

Je me souviens à mes débuts que j'envoyais des mails de demande d'infos ... Les réponses étaient bien rares et ne dépassaient pas des termes formulés sur des délais de 16 à 18 mois... Des délais fictives en somme :mellow: Pour la fédérale aussi "En cours" devient de plus en plus effrayante à mesure que le temps passe... dés que tu ouvres la session du cyber client!!! Il fallait attendre et attendre...

Je n'ajouterais rien à ce qui a été admirablement etayé par Rimouski sur les possibles suggestions pour améliorer l'attente et le processus....

:chechemeu: Mais au moins avoir la certitude que son attente aura ses fruits un jour peut être :innocent: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour humanitaire, moi j'avais transformé en humain, car je pensais qu'il voulait mettre un peu d'humain dans la procédure. Mais il est clair que nous ne sommes pas des cas humanitaires.

Pour le claquement des doigts si ca marchait a ta place je ne m'arreterais pas la.

Je suis tout a fait d'accord ce que tu dis sur le fait qu'ils ne répondent pas et pourquoi.

Pourtant une mesure simple pour éviter d'être harcelé est d'être transparent. Transparent dans la manière de traiter les dossiers. Cela parait tellement nébuleux, aléatoire selon les cas que l'on se pose bien des questions et on s'inquiète parfois inutilement finalement mais avec raison toutefois.

Moi moi cas c'est les empreintes digitales, obligatoires mais toujorus pas faites après 7 mois du dépot, alors que certains les ont fait dès la VM. Pourquoi, ils ne me les ont pas demander les choses en même temps ?

un jour une demande pour la VM, trois semaine plus tard un papier pour déclaration de conjoint et peut etre dans 4 mois, demande des empreintes. Une lettre aurait pu etre fait pour tous (ce qu'ils font d'habitude), moins de temps, plus rapide et donc plus grande efficacité.

Maintenant une mesure plus concrete : afficher clairement sur le site avec un avis habituel que c'est valable pour ceux déposé il y a X mois :

- les différents temps d'attente entre les différentes étapes en fonction des ambassades

- les moments a partir duquel on est en droit de commencer à s'inquiéter.

- mettre les points qui posent problèmes : demande de certificat de police en france difficile par ex. comme ca on sait que la je sais a quoi m'attendre

- mettre des avis régulier sur l'allongement ou le racoursissement des délais d'attente

Si il faut attendre des années, au moins que cela soit clair, chacun dirigera sa vie en connaissance de cause.

Effectivement, je pense qu'il a voulu dire humain, et je conçois que la communication et la transparence donnerait un temps cette illusion (oui je suis d'accord avec ta thèse du dossier numéro sans visage :P)

Je pense que le problème dans tes idées, fort bonnes d'ailleurs (tu vas voir on se rejoint sur l'idée je la donne plus bas) c'est que cela demande une mise à jour du site régulière. C'est pas impossible, mais cela demande sûrement une organisation différente (pas la prétention d'être experte en com, pas avant septembre :P, mais pour faire remonter les infos ça demande une organisation implacable pour que chaque info remonte au bon moment dans la bonne catégorie et soit inscrite- va d'ailleurs falloir créer des postes je pense messieurs-dames de l'ambassade, vous avez l'air dépassés par les événements )

Mais c'est possible, puisqu'ils le font au fédéral, de façon incomplète d'ailleurs parce que entre le "en cours nous avons commencé à traiter votre dossier le..." et le "résultats médicaux reçus, une décision a été prise" c'est un peu le désert du Sahara! Pourquoi ne pas le faire aussi pour les grandes étapes à savoir:

- ouverture (déja en place)

- paiement reçu et analyse du dossier

- envoi des IVM

- résultats de la VM

- analyse des antécédents - quitte à séparer en

judiciaire de tel pays ok tel pays en attente,

psychologiques ok,

médicaux ok,

professionnels en attente (par exemple)

- demande de compléments:

médicaux

judiciaires

professionnels

autres: photos, papier militaire, empreintes (bref au choix)

-décision prise (déja en place).

Bref faire correspondre les courriers avec le site.

Ce serait déja un bon truc (ce n,est que mon avis issu de ma réflexion dont je vous faisais part - 40 minutes de train matin et idem le soir, on a le temps de penser et pas qu'à soi d'ailleurs, j'ai du refaire le monde une bonne centaine de fois depuis le début de l'année :lol: ).

Évident, ce serait aussi bien si il y avait un semblant de suivi par internet aussi au niveau de la DCS.

Je ne sais pas ce qu'en pense les amis, mais je me dis que cela rassurerait au moins sur le fait que le dossier est pas recouvert par une dune de poussière depuis le temps qu'il n'a pas été ouvert par exemple....

Mais il doit y avoir d'autres idées intéressantes à étudier. Je pense que ça demanderait un audit tout ça... sauf que pour ça faudrait que cela devienne leur priorité et là, on n'est pas encore sortis du bois :sorry:

En attendant, je réitère mes encouragements à vous tous, je pense à vous (si si je dis pas ça en l'air!) et à votre courage, vous méritez d'avoir enfin votre sésame!

PS: bouuuuuu Rimouski t'as cassé mon mythe, j'ai vraiment cru être devenue une classe moyenne moi :cray:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut chers compatriotes,

Je viens de lire tous vos messages, j?admets que je me reconnais un peu dans certains passages. C?est vraiment injuste ce qui vous arrive, toutes ces années d?attente c?est vraiment très dure et je sais de quoi je parle, j?attends depuis 15 mois ce visa et je ne vous dit pas dans quel état je suis actuellement. Mes 15 mois comparé à vos 3, 4 et même 5 ans d?attente c?est vraiment insignifiant, j?ai même presque honte de moi, de rouspetté pour cette soit disant longue attente.

J?ai deux amis qui vivent exactement la même chose que vous, un a déjà son CSQ et l?autre vient juste de déposer son dossier. Donc je suis un peu concerné par cette histoire de délais, indirectement certes, mais ca ne change rien. J?ai donc demandé à la dame qui m?a fait passé l?entretien pour mon CSQ, le pourquoi d?un tel retard dans les traitements de dossiers des résidents marocains. Ca réponse a été on ne peu plus convaincante.

Il y a deux facteurs clés qui expliquent ce phénomène : Les quotas (ou objectifs si vous voulez) et le nombre de demandes que reçoit l?ambassade et le BIQ.

La dame m?a dit que le nombre de demandes reçus chaque années par le BIQ de Rabat dépassent de loin le nombre de csq?s délivrés pour la même année. Cela s?applique aussi pour l?étape fédérale.

Je vais utiliser une métaphore pour mieux expliquer ce que je veux dire.

Tout le monde connaît l?entonnoir (douwwaze), si on verse un liquide dans ce dernier, puisqu?il ne permet qu?un débit (débit = quotas) bien défini, les premiers cl du liquides (liquide = dossiers déposés) vont facilement passer, mais au fur et à mesure qu?on en ajoute (du liquide), l?entonnoir va se remplir et les derniers cl à y arriver vont mettre plus de temps que les premiers à trouver la sortie.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais avec un peu d?imagination vous arriverez à comprendre mon raisonnement.

Donc, à moins de demander au Canada de délivrer plus que ce que le quota le permet, je ne vois pas en quoi mettre plus d?agents ou traiter plus rapidement les dossiers va pouvoir débloquer cette situation.

Croyez moi, ca me fait mal de dire ca, mais il ne faut pas se voiler la face, au contraire il faut voir les choses en face et comme elles sont.

Si on regarde ca de plus près, c?est tout à fais plausible, il y?a quelques années de ca les délais n?était pas aussi long que ca pour les gens du Maghreb mais au fil du temps un phénomène s?est installé dans nos pays, c?est la fièvre de partir à l?étranger.

Lors de mes divers voyages au Maroc j?ai constaté que ca ne faisait qu?empirer, des mômes de 12, 13 ans pensent eux aussi a passer les frontières pour une vie meilleur et ce au détriment de leur éducation, c?est en voyant leurs grands frères et s?urs qui ont étudié toutes leur vie pour avoir un bon diplôme se retrouver du jour au lendemain chômeurs sans aucun revenu et des fois contraint à accepter un travail qui n?exige même pas de savoir écrire un mot. J?ai d?ailleurs vu des cireurs de chaussure brandissant un diplôme de docteur autour de leur cou. Franchement il n?y a pas de mots pour exprimer mon sentiment lorsque je vois ce genre de truc, où va le monde.

Tout ca pour démontrer que le nombre de personnes qui désirent immigrer au Canada ne fait qu?augmenter de jour en jour, il y a même des personnes qui n?ont aucune chance d?être sélectionné mais qui tentent tout de même leur chance. C?est quoi 390$can devant les milliers d?euros qu?ils sont supposés payer pour une traversé du détroit de Gibraltar dans des embarcations surpeuplées avec aucune garantie et en mettant leur vie en danger ? Et ce pour une situation irrégulière en Europe. C?est toujours un espoir pour eux de trouver une vie meilleure.

Personnellement, je crois que tous les problèmes de retards viennent des ces demandes qui n?ont aucune chance d?aboutir sur un visa, qui ne font que donner plus de travail au agents qui ont beaucoup mieux à faire. Remettre l?évaluation préliminaire ne serait pas un mauvais choix de leur part pour débloquer la situation, ou peut être est ce fait exprès, c?est quand même des milliers de dollars de plus dans la caisse du gouvernement.

J?ai lu dernièrement sur ce même forum que seul le BIQ à Rabat recevait plus de 1000 demandes par mois, donc plus de 12000 demandes par an seulement pour le Maroc.

Voila, j?ai dis ce que je pensais, je ne sais pas quelle sera votre réaction, en tout cas sachez que je suis de tout c?ur avec vous et que je compatis à votre sort. Je pense sincèrement que le MICC se penchera sur votre cas pour trouver une solution.

Bon courage, le plus dur est derrière vous.

@+

Younes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que ton image de l'entonnoir est assez concrète pour illustrer le phénomène...

Effrayante ton histoire du cireur de chaussure et triste le sort que les ressortissants de vos pays doivent subir. Ah si je pouvais changer le monde en claquant des doigts .... (oui je sais ça fait un peu discours de miss beauté mais honnêtement, qui ne rêve pas de pouvoir un jour changer le monde rien qu'un peu?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

tout d'abord, je souhaite bon courage et patience pour les candidats Maghrébins.

Je suis particulièrement sensible à la situation dans laquelle ils se trouvent car si je n'avais pas été étudiant au Québec j'aurais été dans leur galère.

Dans ce sujet, une chose n'a pas été mentionnée: la procédure de l'immigration (provinciale/fédérale) est financée en grande partie (entièrement peut-être?) par le demandeur et qu'à ce titre il a droit à des délais raisonnables: je pense qu'annoncer un délai de 7 ans comme l'avait fait immigration Québec est tout simplement inacceptable pour quelqu?un qui a payé autant qu'un Autrichien (qui lui, attend 4 mois et ne parlerait très probablement pas le français...)

Je sais qu'il ne s'agit pas du même volume de demandes, mais puisqu'elles sont payantes, cela devrait permettre de mobiliser plus de moyens pour maintenir un délai raisonnable.

J'aurais accepté de tels écarts dans les délais si la procédure était financée par le gouvernement, donc par le contribuable québécois/canadien, cela leur donnerait la liberté de concentrer les ressources là ils le désirent, mais puisque c'est le demandeur qui paye la même chose partout, il devrait recevoir le même service partout et je trouve que sous cet aspect, le mot discrimination n'est pas exagéré.

Et d'une façon générale le problème est classique et n'est pas propre au Canada: il y'a 20 ans, la plupart des consulats occidentaux avaient un service excellent pour le nombre de demandes qu'ils recevaient. Suite à l'explosion des demandes, on n'a pas tellement augmenté les moyens de façon conséquente, et les services se sont nettement dégradés.

Au consulat canadien en Tunisie, il y a dix ans, il n'y avait pas de file d'attente à l'extérieur en plein soleil, tout le monde était admis à l'intérieur dans la salle climatisée. On met ça sur le dos du nombre de demandes ou bien, sur le dos de nos voisins Algériens ou Lybiens, qui, non seulement ne bénificiaient pas de services consulaires chez eux à l'époque, mais se voyaient accuser de la dégradation du service...

je ne suis évidemment pas d?accord, pour moi:

+de demandes = + de recettes = service constant

ceci est encore plus vrai pour le Canada qui pratique des charges bien plus élevées que celles des pays d'Europe par exemple.

Quant à la transparence/efficacité de la procédure il est difficile de même suggérer quoi que ce soit, justement parce qu'on ne connaît que des bouts contradictoires par-ci ou par-là. Mais, pour les cas où les délais sont particulièrement longs, et ça serait les antécédents dans certains pays d'origine qui rallongent les délais, pourquoi ne pas engager cette partie de la procédure (en la payant bien sûr) juste avec l'AR du CSQ? dans ce cas même si le CSQ est refusé, c'est au risque du demandeur...

Je ne sais pas si c'est faisable, mais ils font bien des exceptions quand ils le veulent, par exemple, je me souviens qu'à l'occasion d'élections importantes, non seulement ils accéléraient le traitement des demandes de citoyenneté mais ils l'octroyaient même à des immigrants qui n'ont que 1.5 ans de présence au Canada!!!

C'est sûr que même si les chose changent, ça serait pas pour moi mais pour les futurs candidats à l'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce sujet, une chose n'a pas été mentionnée: la procédure de l'immigration (provinciale/fédérale) est financée en grande partie (entièrement peut-être?) par le demandeur

+de demandes = + de recettes = service constant

Hello Zetto, tu en as mis du temps a venir faire un tour par ici.

Tu es sur de ce que tu avances, car a mon avis ca m'étonnerais que la procédure soit financée en grande partie par les individus.

Sans faire de la mauvaise plaisanterie : Vu le temps qu'ils mettent a examiner le dossier plus de 7 mois, ca leur prend de l'argent pour traiter nos dossiers.

Donc moi j'émets un doute. Mais tu peux me prouver que je me trompe.

Mais si tu as raison, ton calcul est correct. Enfin peut être que avec plus de demande, ils auront besoin plus de matériel informatique et plus de batiments... ce qui ferait aussi peut etre augmenter les dépenses et donc pas forcément de services constant

Et pour les antécédents, a mon avis ils demandent des sources récentes, donc si tu fais ca au moment de l'accusé du CSQ, quand ils en auront besoin, ca aura passé date.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Zetto, tu en as mis du temps a venir faire un tour par ici.

Tu es sur de ce que tu avances, car a mon avis ca m'étonnerais que la procédure soit financée en grande partie par les individus.

non, je ne suis pas sûr, mais en général, les tarifs me semblent plus que suffisants pour finaliser l'étude de dossier...

Sans faire de la mauvaise plaisanterie : Vu le temps qu'ils mettent a examiner le dossier plus de 7 mois, ca leur prend de l'argent pour traiter nos dossiers.

Donc moi j'émets un doute. Mais tu peux me prouver que je me trompe.

je ne pense pas qu'ils travaillent vraiment pendant 7 mois, le dossier après l'AR, est numéroté et passe dans une longue fil d'attente

Et pour les antécédents, a mon avis ils demandent des sources récentes, donc si tu fais ca au moment de l'accusé du CSQ, quand ils en auront besoin, ca aura passé date.

oui, mais c'est surtout vérifier les dix dernières années qui prennent beaucoup de temps, si du temps s'écoule il suffit de faire une mise à jour

De toute façon, on ne peut que tatonner, vue l'opacité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, on ne peut que tatonner, vue l'opacité....

Rien a dire de plus.

La procédure est opaque, ca au moins on pourra dire que c'est clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, on ne peut que tatonner, vue l'opacité....

Rien a dire de plus.

La procédure est opaque, ca au moins on pourra dire que c'est clair

Le probleme , c'est que tout le monde qui connait la procedure , va se rendre compte trés vite qu'elle est opaque.

Mais , il y a jamais eu de reactions pourqu'elle le soit pas.

Si ça va continuer , les délais seront plus longs , et la procedure de plus en plus opaque.

ce qui manque , c'est les informations : ce qui se passe , les traitements , les nouveautés ...etc :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement