Aller au contenu

Témoignages de français partis travaillé au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Mon amie et moi nous renseignons en ce moment pour aller travailler au Québec (Montréal ou ville de Quebec). Nous avons visité le Québec en Septembre dernier et avons trouvé le pays magnifique et les gens très accueillants (plus qu'en France!) et très sympatiques.

Je suis informaticien et elle est infirmière. Nous avons reçu un courriel du Département d'immigration qui disait que le Canada recherchait des profils comme les notres. Nous avons répondu par formulaire et avons eu une réponse sous 48 heures, disant que nous avons des chances d'obtenir le visa de travail permanent.

Tout cela à l'air très attrayant (voir trop beau) et nous aimerions avoir des témoignages de Français qui sont partis vivre au Québec (contents ou mécontents) pour que nous nous fassions une idée des possibilités de travail là bas (est ce si facile de trouver un emploi quand on est informaticien ou infrimière ? Est-on bien preçus au Quebec ?, le climat est il si dur que l'on peut le penser de la France ? etc).

Merci par avance de vos témoignages.

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu peux commencer par lire le temoignage de Vannille68. Le temoignage le plus recent sur le forum.

Mais si tu utilises le moteur de recherche en utilisant le mot bilan, tu peux en trouver d'autres.

La procedure est tout a fait faisable, elle prendra minimum 6mois ou 12 mois dans les pire des cas.

Bonne chance

Modifié par precious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô!

Pour commencer à t'informer, tu trouveras certainement des infos intéressantes dans les FAQ.... Bonne lecture!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut voisin!

Nous sommes un peut dans la même situation, en couple, je suis informaticien mais ma petite amie et encore étudiante. Nous avons fait une évaluation en ligne sur le site du Bureau d'immigration du Québec, qui a été positive, préparé tous les papiers pour la demande de certificat de selection et envoyé notre dossier il y a 15 jours!

Comme plus haut va voir les FAQ très complètes et grace à la fonction de recherche du forum tu devrais trouver ton bonheur! Il y a aussi le livre "S'installer et travailler au Québec" de Laurence Nadeau qui est très bien!

Bonne chance à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Des temoignages tu vas en trouver a la pele :P Des positifs et des negatifs. Difficile de se faire une idee. Chaque immigration est unique et la reussite depend souvent de ce que tu ammenes et de ce que tu recherches.

Nous avons le meme profile semble-t-il. Le Quebec recrute, a besoin d'infirmieres c'est sur, d'informaticien ca l'est moins :-)

Je pense que vous devriez effectivement approfondir vos recherche afin de mieux vous renseigner sur vos possibilites profesionneles, et la galere des ordres, diplomes (reconnaissance des diplomes, salaires, mesures d'hygiene, paperasses, etc...) et autres trucs sympatiques qui accompagnent les infirmieres francaises.

Il faut savoir qu'environ 70 a 80% des infirmieres francaises sur Montreal repartent apres 1 an en France, avec en plus un gros sentiment d'echec. Disons que ce n'est pas toujours facile. Et que c'est vraiment une bonne chose que d'immigrer a 2.

Cela reste ma vision des choses :P evidement. Et meme si ca etait dur pour nous, nous sommes heureux ici et partirons pas du Canada :):)

Si nous pouvons plus vous renseigner, contactez nous en PM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison de t'inquiéter. Le Québec est une immense façade en carton-pâte et les Québécois sont en fait des loutres qui portent un masque en silicone. :P

Non sérieusement...

Côté informatique, pour peu que tu sois compétent et que tu sois en mesure de le prouver, les portes te seront ouvertes. Les employeurs ne sont pas trop exigents côté diplôme (en général), quoique n'importe quel diplôme de niveau universitaire est un gros avantage à l'embauche. Obtenir ses équivalences de diplôme, convertir son CV en format québécois, se préparer aux entrevues et à la culture d'entreprise. Si tu es ingénieur, essaie de voir si tu peux conserver ce titre au Québec (car il est sévèrement contrôlé). Évidemment en informatique, il est avantageux d'avoir une connaissance au moins partielle de l'Anglais, même si on te demande rarement d'être bilingue.

Côté infirmières, je connais moins le domaine car je n'y travaille pas, mais je peux vous dire (en tant que Québécois) que c'est un emploi très exigent, qu'il y a pénurie de personnel (ce qui augmente la charge de travail) et qu'il y a beaucoup de cas d'épuisement professionnel. Il y a des grèves majeures aux 7-8 ans environ (la dernière en 2000 a contribué à faire tomber le gouvernement provincial). On prévoit des réformes importantes dans ce secteur d'emploi, avec l'arrivée de "super-infirmières" qui auraient les qualifications pour effectuer une partie du travail de médecin (injections, vaccins, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne serai pas aussi confiant que Zogu. Loin de vouloir descendre le Quebec, je trouve cela important que les personnes soient au courant de ce qui peux les attendre. Cote info, y a du boulot, ca depend. il y a deja bcp bcp d'informaticiens sans job, quebecois et francais. On te demandera souvent si tu as une experience quebecoise. Que tu n'auras pas et tu repondras que tu en veux bien une justement :P Mais ca ne marche pas comme cela... reste qu'en suite tu peux faire reconnaitre des formations, des certicications facilement. Mais les diplomes... c'est plus long. Qd au salaire attends toi a une bonne claque.....

Cote infirmiere, c'est la penurie PARTOUT dans le monde. Je ne connais pas de pays ou il y a trop d'infirmiere :-) Il est vrai que la mauvaise gestion et organisation des hopitaux quebecois, fait qu'il faut bcp plus d'infirmieres qu'en France. Bcp + de papiers a remplir, de petits chefs, etc....

Renseignez-vous bien avant de partir, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zogu, pour reprendre un mot bien Français et qui fait partie de tes 12 commandements ;) : y a du TAF ou pas au Québec en informatique :info: ; car entre les "oui" des uns et les "non" des autres c'est à y perdre son latin :crazy: ...

Un informaticien amoureux d'une ville (Québec) qu'il ne trouve mais alors pas du tout "superficielle et sans âme" ;) et qui souhaite vivement y faire sa vie...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Globulon,

tu veux trouver un emploi en informatique dans quelle grande ville du Québec au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globulon,

tu veux trouver un emploi en informatique dans quelle grande ville du Québec au juste?

La ville de Québec et ses environts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les précisions, Globulon.

Des fois c'est un peu mêlant de lire DANS/SUR/À/AU QUÉBEC, on ne s'y retrouve plus. Les Québécois utilisent le standard suivant:

- AU QUÉBEC, LE QUÉBEC, DU QUÉBEC = la province

- À QUÉBEC, DE QUÉBEC, QUÉBEC = la ville

Personne (à part les anglophones) ne dit Quebec City, mais des fois on va dire "la Ville de Québec" pour éviter toute confusion.

Bon. Retournons à la question de l'emploi.

Sache que le marché de l'emploi en informatique n'est pas énorme à Québec, même si c'est la capitale. La majorité des entreprises d'informatique (et des emplois) sont concentrés dans la région métropolitaine de Montréal, qui regroupe quand même 45% de la population de la province. La région de la Capitale Nationale (Québec) ne regroupe que 10% de la population du Québec.

Je suppose que les Français, étant habitués à la dualité métropole+capitale de Paris, ont un peu de difficulté à départager ce que "contient" Montréal et ce que "contient" la ville de Québec. Or en Amérique du Nord, c'est une situation courante... qu'on pense par exemple à la Californie, dont la capitale est Sacramento mais la métropole est Los Angeles! Tout un contraste!

Donc trouver de l'emploi en informatique dans la ville de Québec n'est pas nécessairement une tâche facile. Le nombre d'employeurs n'est pas énorme. Tout dépend de tes spécialités. Je remarque que tu as plus de 40 ans. Tu dois avoir beaucoup d'expérience, probablement en gestion d'équipe ou de projet. Tes connaissances techniques sont-elles récentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc trouver de l'emploi en informatique dans la ville de Québec n'est pas nécessairement une tâche facile. Le nombre d'employeurs n'est pas énorme. Tout dépend de tes spécialités. Je remarque que tu as plus de 40 ans. Tu dois avoir beaucoup d'expérience, probablement en gestion d'équipe ou de projet. Tes connaissances techniques sont-elles récentes?

A Québec il y a moins d'entreprises, mais moins de monde aussi!

Il faut aussi que je précise que je ne fait pas une fixette sur l'informatique à tout prix et que je suis pret à prendre un autre virage.

A la base je suis un informaticien mainframe (cobol,cics,sql,db2,jcl,ca7 etc etc...), qui s'est reconverti vers la fin des annèes 90 dans les NTIC et à meme créer sa propre SSII avec les compétences suivantes : ASP, PHP, MYSQL, VB ,DAO etc etc (la liste est longue).

Malheureusement suite à une conjoncture défavorable j'ai du césser mon activité, d'où une de mes raisons quant à l'immigration...

Ce que je ne comprends pas c'est le manque de cohérence entre le discours du BIQ,de ce que l'on peut lire ici et là sur la pénurie de main d'oeuvre au Québec dans certains domaines comme l'informatique (presse, internet); sur la population vieillissante (départ des baby boomers) comme à Québec et tout les témoignages contraires sur ce forum???

Alors le Québec pays en pleine expansion : info ou intox?

Merci d'avance pour ta réponse.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je ne comprends pas c'est le manque de cohérence entre le discours du BIQ,de ce que l'on peut lire ici et là sur la pénurie de main d'oeuvre au Québec dans certains domaines comme l'informatique (presse, internet); sur la population vieillissante (départ des baby boomers) comme à Québec et tout les témoignages contraires sur ce forum???

Eh bien...

Le départ des baby-boomers touche surtout aux secteurs des services, de la santé, de l'enseignement et de la fonction publique.

Il n'y a pas à proprement parler de pénurie de main-d'oeuvre en informatique, toutefois c'est un secteur très dynamique et en croissance, donc il y a beaucoup d'opportunités pour ceux qui peuvent les saisir. Mais c'est aussi un secteur impitoyable: des informaticiens qui ne savent pas renouveler leurs connaissances ou qui ont de la difficulté à travailler en équipe (personnalité, attitude) peuvent rester sur le carreau pendant des mois, voire des années.

Les conditions de travail en informatique ne sont pas toujours faciles. Souvent, cela demande beaucoup d'investissement personnel. Par exemple on te demande de faire des heures supplémentaires (qui ne seront pas toujours payées), on suppose que tu fais de l'auto-formation pendant tes temps libres, on te met énormément de pression. Le taux de roulement est élevé, ça peut être très déroutant (surtout pour un Européen!)

Avec ton expérience en tant qu'administrateur et ex-chef d'entreprise, tu peux probablement viser haut, d'autant plus que ton âge te donnera une certaine crédibilité. Si tu n'as pas de MBA, tu peux spécifier (lors des entretiens d'emploi) que tu désires en faire un éventuellement. Ça paraît bien.

Un conseil, si tu vises des postes de direction, de super-consultant ou de chef d'équipe, fais préparer ton CV par des experts et passe par une agence de placement de cadres. Un CV de directeur ne ressemble pas toujours à un CV de programmeur; l'approche est plus subjective, le format est élastique. Par exemple, certains consultants à la feuille de route garnie ont un CV de format "biographique" qui fait 8 à 10 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions de travail en informatique ne sont pas toujours faciles. Souvent, cela demande beaucoup d'investissement personnel. Par exemple on te demande de faire des heures supplémentaires (qui ne seront pas toujours payées), on suppose que tu fais de l'auto-formation pendant tes temps libres, on te met énormément de pression. Le taux de roulement est élevé, ça peut être très déroutant (surtout pour un Européen!)

Ce n'est pas déroutant puisque que les conditions de travail sont exactement les memes en France dans le domaine de l'informatique qui est détenue à 80% par des SSII et celles qui tiennent le haut du pavé sont originaires d'amérique du nord (cap-sogéti, cap-gemini, sema group et tiens tiens CGI).

Pression, heures sups jamais payées, revenir travailler le week-end, mobilité poussée à l'extreme et turn-over (sans compter le harcélement moral, grand sport national); tout cela bon nombre d'informaticiens le vivent et l'on vécu en commencant par moi; avec comme récompense se faire virer "à l'américaine" du jour au lendemain, pour n'importe quel prétexte ex : en France à 35 ans tu es considéré comme sénior donc trop vieux pour faire de l'info <_< .

Et oui cela existe car malgré des soi-disantes lois protégeants les travailleurs; les procédures sont tellement longues (4-5 ans avant de toucher une indemnité misérable, si on la touche), que les entreprises du privé ne prennent pas beaucoup de risques, puisque les candidats procéduriers se découragent avant :( .

En tous cas merci pour tes éclaircissements :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute également que les certifications sont très souvent demandées (en tous cas, dans mon domaine, c-a-d les réseaux, si tu n'as pas une certif cisco, c'est dur d'être crédible). Je ne sais pas si c'est le cas pour les développeurs. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce n'est pas déroutant puisque que les conditions de travail sont exactement les memes en France dans le domaine de l'informatique qui est détenue à 80% par des SSII et celles qui tiennent le haut du pavé sont originaires d'amérique du nord (cap-sogéti, cap-gemini, sema group et tiens tiens CGI).
:blink:

Sogéti et Capgemini font parti de la holding Cap Gemini, originaire de Grenoble (France) et sont peu implantés en Amérique du Nord. Le groupe Sema est quand à lui franco-britannique. Aucune n'est originaire d'Amérique du Nord. Il faut chercher du côté d'IBM pour des SSII nord-américaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<_<

Intéressantes toutes ces infos sur la situation du marché de l'emploi au Québec dans le domaine informatique.

Ca me fait un peut peur avec mon "petit" DUT et mes 5 ans d'expériences dans des domaines pas "NTIC" ( SQL et PL/SQL) mais de toute façon je ne me voit pas beaucoup plus d'opportunités ici.

Mais bon je me dis pour rester optimiste que le canada est un pays ou la reconvertion est plus facile et ou je pourrai à coté de petits jobs compléter mon niveau d'étude en poursuivant des cours à l'Université par exemple.

Je vois mon arrivée au Québec comme un "retour à zéro" avec des efforts à fournir pour redémarrer une "carrière" plutot qu'une véritable continuité et évolution de mon expérience Française.

Merci pour vos témoignage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas déroutant puisque que les conditions de travail sont exactement les memes en France dans le domaine de l'informatique qui est détenue à 80% par des SSII et celles qui tiennent le haut du pavé sont originaires d'amérique du nord (cap-sogéti, cap-gemini, sema group et tiens tiens CGI).
:blink:

Sogéti et Capgemini font parti de la holding Cap Gemini, originaire de Grenoble (France) et sont peu implantés en Amérique du Nord. Le groupe Sema est quand à lui franco-britannique. Aucune n'est originaire d'Amérique du Nord. Il faut chercher du côté d'IBM pour des SSII nord-américaines.

Vieux routard de l'info, j'ai bossé chez "cap-sogéti" au début des années 80 et je peux te confirmer qu'a la base son origine est bien nord américaine; après il faut prendre en compte les rachats des uns par les autres pour gagner des parts de marché.

J'admets que pour sema je me suis un peu planté, c'est l'aspect "britannique" qui ma induit en erreur, mais le lbéralisme anglais ou américain est identique, donc meme état d'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait un peut peur avec mon "petit" DUT et mes 5 ans d'expériences dans des domaines pas "NTIC" ( SQL et PL/SQL) mais de toute façon je ne me voit pas beaucoup plus d'opportunités ici.

Pourquoi petit DUT?

Ne te sous-estimes pas car de mon temps (là ca fait vieux con :mmm: ) , c'était un sésame pour rentrer dans de grosses sociétés (banques par exemple) en tant qu'analyste-programmeur; moi à la base je n'ai qu'un BTS.

Ce sont les entreprises Françaises qui font de la surenchère à tout va; bientot pour balayer les rues il faudra un BTS environnement et un MASTER pour conduire le camion qui ramasse les poubelles :lol: .

Au Québec ils s'attachent plus au mérite et à ce que tu vaux réellement, qu'au fait que tu sois bardé de diplôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vieux routard de l'info, j'ai bossé chez "cap-sogéti" au début des années 80 et je peux te confirmer qu'a la base son origine est bien nord américaine; après il faut prendre en compte les rachats des uns par les autres pour gagner des parts de marché.
euh ... pas d'accord.

Cap Gemini a été fondé par Serge Kampf en 1967 à Grenoble sous le nom Sogeti (aujourd'hui Président du Conseil d'Administration, dont le siége est à Paris). Il s'ensuit de nombreux rachats (Cap, Sesa, Gemini ...). Dernièrement la branche conseil de Ernst & Young et de Transiciel. Il n'y a pas plus français que Cap Gemini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement