Aller au contenu

carte soleil


NYRangers

Messages recommandés

  • Habitués

je suis en trin de regarder pour faire ma nas et carte soleil

mais pour la carte soleil

ils demandent 2 choses :

Le résident permanent doit joindre à son formulaire l'original de :

son document délivré par les autorités canadiennes de l'immigration attestant son statut de résident permanent au Canada;

son certificat de sélection du Québec, dans la plupart des cas

Un document prouvant que la personne réside bien au Québec doit être fourni avec le formulaire d'inscription, en plus des documents d'identité exigés.

une photocopie de toutes les pages du bail d'habitation;

une photocopie de toutes les pages de l'acte d'achat de la propriété résidentielle;

une attestation d'un employeur une attestation d'inscription à un programme d'études offert dans un établissement d'enseignement du Québec;

une affirmation solennelle du propriétaire ou du locataire du lieu d'habitation ayant signé le bail

une copie d'une facture ou d'un état de compte d'une compagnie de téléphone, d'électricité ou de câblodistribution,

donc mes questions sont : les documents sont ils renvoyés a 100% ? car l'original CSQ c'est pas n'importe quoi

et ensuite comment prouver que l'on réside bien au quebec quand on est arrivé la veille ? le recu de l'hotel?

Modifié par ayoros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Certains documents doivent être joints au formulaire d'inscription. Après qu'elle les aura reproduits, la Régie retournera les documents originaux à la personne, dans un délai de 30 jours. Toutefois, ils ne seront pas expédiés en même temps que la carte d'assurance maladie."

voila pourquoi je demande ca petitboudange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok mais pour ma part à la RAMQ de Montréal pour ma belle carte soleil d'étudiante, je me suis rendue sur place (vu que je n'avais aps d'autre choix possible que de me rendre sur place- pas possibilité de courrier ou autre), j'ai présenté mes documents, ils les ont photocopiés et je les ai récupérés.

Temps de l'opération: 30 minutes!

Je trouvais donc ça étrange... Mais peut-être qu'à Québec c'est différent!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me souviens avoir apporté autant de documents, mais en tout cas les originaux ont été photocopiés sur place par l'agent et les photos prises sur place aussi.

Pour l'adresse ils ont pris mon bail de mon meublé...trois minutes le temps de noter ou m'envoyer la carte.

Mais c'était aussi a Montréal :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense pas que l'hotel fonctionne car c'est clairement un logement temporaire... le logement des touristes par excellence, je pense qu'il faut que tu attendes d'avoir un appart, mais tu peux les appeler et ils te diront quoi faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avions envoyé tous les documents demandés, dont l'original du CSQ. Tout nous a été retourné sauf mon attestation de la secu francaise, par contre ils ont retourné celle de ma blonde.

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour AYOROS,

Je confirme ce que les forumistes ont dit comcernant les photocopies: cela se fait sur place et ils te rendent les originaux (quelques minutes de travail).

Je te rapporte ce qui est indiquée sur le site de la RAMQ, au sujet du justificatif de résidence :

Étape 3 : joindre une preuve de résidence au Québec

Un document prouvant que la personne réside bien au Québec doit être fourni avec le formulaire d'inscription, en plus des documents d'identité exigés. Une seule preuve de résidence pour une même famille suffit si tous ses membres qui s'inscrivent en même temps demeurent à la même adresse.

7° dans le cas d'une personne visée à l'article 5 de la Loi qui s'établit pour la première fois ou qui s'établit à nouveau au Québec, d'une personne qui a perdu la qualité de personne qui réside au Québec en vertu du premier alinéa de l'article 6, d'une personne qui quitte une autre province pour s'établir au Québec, l'un des documents suivants :

a) une copie du bail d'habitation ;

b) une copie de l'acte d'achat de la propriété ;

c) une attestation de l'employeur à l'effet qu'elle occupe un emploi au Québec d'une durée supérieure à 6 mois ;

d) une attestation d'inscription à un programme d'études offert par un établissement d'enseignement au Québec ;

e) la déclaration assermentée ou l'affirmation solennelle du propriétaire ou du locataire du lieu d'habitation dont l'adresse est fournie au paragraphe 3° de l'article 14 à l'effet qu'elle y réside ;

f) une copie d'une facture ou d'un état de compte d'une compagnie de téléphone, d'électricité ou de câblodistribution ou d'une facture de taxes municipales ou scolaires identifiée au nom de cette personne et où figure son adresse domiciliaire, accompagnée d'une affirmation solennelle de cette personne à l'effet qu'elle demeure à cette adresse ;

8° dans le cas d'une personne qui ne peut fournir une adresse domiciliaire parce qu'elle est sans abri, une déclaration signée et datée d'un intervenant d'un centre local d'emploi ou d'un établissement à l'effet qu'il connaît cette personne et qu'elle demeure au Québec;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok mais pour ma part à la RAMQ de Montréal pour ma belle carte soleil d'étudiante, je me suis rendue sur place (vu que je n'avais aps d'autre choix possible que de me rendre sur place- pas possibilité de courrier ou autre), j'ai présenté mes documents, ils les ont photocopiés et je les ai récupérés.

Temps de l'opération: 30 minutes!

Je trouvais donc ça étrange... Mais peut-être qu'à Québec c'est différent!

Brigitte s'est rendue au bureau de Québec pour sa carte soleil et je confirme que c'est pareil. Photocopie des documents, le tout en 30 minutes.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah merci a vous

pake laisser mon csq original j'aime pas trop ca quand méme.

pour la preuve de logement , la personne chez qui je vais loger fera une déclaration solenelle et on ira la faire certifiée a la mairie.ca évitera les soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on ira la faire certifiée a la mairie

allo ayoros .. je ne sais pas si il pourra la faire dans sa propre succursale bancaire .. certains personnes de la banque sont réputé pouvoir certifié les documents ..

moi je le fais dans ma caisse desjardins..

demande lui si c<'est faisable au lieu d'aller jusuqu'à la mairie ..

aller bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on ira la faire certifiée a la mairie

allo ayoros .. je ne sais pas si il pourra la faire dans sa propre succursale bancaire .. certains personnes de la banque sont réputé pouvoir certifié les documents ..

moi je le fais dans ma caisse desjardins..

demande lui si c<'est faisable au lieu d'aller jusuqu'à la mairie ..

aller bonne chance

Il y a des commissaires à l'assermentation dans toutes les caisses populaires Desjardins et c'est un service gratuit.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement