Aller au contenu

en decalage complet avec l'entourage


cyber_cow

Messages recommandés

  • Habitués

Il est possible que tes collégues soient effectivement jaloux de ton courage à quitter ta terre natale.

J'ai eu moi aussi beaucoup de "tu es courageux de tout quitter".

Beaucoup n'acceptent pas que leur entourage trouve la solution à une vie meilleure, bref, il est difficile pour certains d'admettre qu'on soit plus heureux qu'eux. Il ne faut pas oublier que le français moyen rale pour exprimer son mécontentement, et attend qu'on lui propose une solution, sans que lui fasse le moindre effort, c'est ce qu'on nomme l'assistanat.

Ton truc, c'est le Québec, surtout que durant toute la durée d'une procédure, on affectionne à en parler autour de nous tant ça nous passionne; pour d'autres, ça sera le soccer la bière et les copains devant la TV...chacun son truc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

je sais pas pourquoi mais dans mon entourage ils ont tous ete content pour moi , a commencer par mes parents..mon pere ma meme dit: criss ton camp d icit! :D ...c vrai ...pourtant j aurais pu trouver un bon job vivre normalement ...mais j ai preferer le canada , quoique au debut je ne suis pas venu pour y travailler mais juste pour completer mes etudes ..on change avec le temps..mais pour ma part je ne me suis pas enlever l idee de rentrer un jour apres quelques annees...comme je l ai dit plus haut tout change rien ne dure... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je parlais d'immigration tout le monde disait : Vous avez raison. Puis au fil du temps, certains "amis" se sont éloignés soit par jalousie, soit par désintérêt. D'autres se sont rapprochés par intérêt (un pied à terre au Québec, pas cher comme hotel), ou par curiosité (qu'est que ce toubib qui vit bien en france peut trouver en partant au Québec ?). Dans ces cas, nous avons fait le ménage.

Plus la date du départ approchait, plus le cercle d'amis s'est rétréci, étonnant, je ne représentais plus rien pour les autres. Mon départ ne les désolais plus, ça leur était complètement indifférent.

Actuellement je correspond régulièrement avec 2 couples d'amis, environ 5 % des fréquentations régulières que nous avions en france

je veux bien être ami avec toi mais c'est pas l'hotel qui m'intéresse mais ta voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais, moi les réactions sont souvent "les yeux grands ouverts" et ensuite les commentaires amers (ceux qui auraient bien voulu mais eu le fameux courage..), les commentaires sur le temps (systématiquement...) et aussi les commentaires admiratifs.... les gens disent : "faut avoir du courage" ce à quoi je réponds, non juste qq reves, et l'envie de les réaliser.... mais sinon les gens me demandent tjrs : mais vous avez du boulot... Euh ben non!! et là le regard est toujours une peu triste... c'est là qu'on passe pour des inconscients.... :D

Mais toi faut t'en foutre, faut aussi savoir pas saouler les gens avec tes projets quels qu'ils soient... Pour tes colleges, laisse leur te poser la question, tu reponds d'une courte phrase "ça avance" et si ils veulent en savoir plus, là tu leur en parles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut cyber,

Je partage ton sentiment, et depuis quelques remarques désobligeantes je parle de moins en moins de notre projet dans notre entourage. Les amis nous avions déjà fait pas mal le tri depuis que nous avons 3 enfants... Le pire c'est bien les collègues de travail, je regrette vraiment d'avoir partagé ce projet avec la plupart, mais d'un autre côté je suis bien content de me détacher de la sorte peu à peu (si je m'étais attaché un jour).

Courage, patience...

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu la même situation, du côté de la famille, tout le monde à peu près content, mais du côté des "amis" il y a eu plusieurs phases :

D'abord des réflexions du genre "n'importe quoi, il ira jamais jusqu'au bout". Ensuite, pendant l'attente, aucun soutient, un grand désintérêt (feinté je l'ai appris plus tard, par jalousie), et puis au final, au moment de dire au revoir avant de partir, j'ai pu compter (sur les doigts d'une seule main) les seuls amis qui me restaient.

Sans parler que plus tard, j'ai appris tout ce qui avait été dis dans mon dos, c'est pas jolie.

Beaucoup de gens sont aigris, ils ne peuvent pas supporter qu'on tente notre chance ailleurs, ils prient pour notre échec, juste pour se rassurer de leur condition qu'ils ont du mal à accepter.

D'autres encore sont tellement étroits d'esprit et égoïstes qu'ils prennent notre projet pour une insulte, comme si on leur disait qu'on ne veut plus les voir du tout. Ou en tout cas ça les arrange de le prendre comme ça, car souvent ça leur fait mal d'en parler, de voir des gens heureux, excités à l'idée de partir, etc...

Parce-que beaucoup de gens ne sont heureux que quand tous les autres sont malheureux autour d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons un peu de tout dans notre entourage : les ravis, les tristes, les indifférents, les curieux et ceux qui envisagent du coup aussi une immigration.

Modifié par yochinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord des réflexions du genre "n'importe quoi, il ira jamais jusqu'au bout".

Tout à fait d'accord ! ils n'y croient pas. est-ce décevant ? pourquoi ? Il faut voir le côté positif des choses : c'est un bon test sur la nature des relations qu'on entretient avec notre entourage !

Beaucoup de gens sont aigris, ils ne peuvent pas supporter qu'on tente notre chance ailleurs, ils prient pour notre échec, juste pour se rassurer de leur condition qu'ils ont du mal à accepter.

D'autres encore sont tellement étroits d'esprit et égoïstes qu'ils prennent notre projet pour une insulte, comme si on leur disait qu'on ne veut plus les voir du tout. Ou en tout cas ça les arrange de le prendre comme ça, car souvent ça leur fait mal d'en parler, de voir des gens heureux, excités à l'idée de partir, etc...

ben ils sont déçus de voir des gens qui ont un projet de vie, en fait, des gens qui ont le "courage" de se lancer dans quelque chose de concret et qui ne se contentent pas de leur environnement.

Ceux qui ont ce genre de réaction sont jaloux parce qu'on se donne les moyens de faire ce qu'on a envie de faire. Mais après tout, ça doit être leur problème, pas le nôtre ! :) Restons positifs et allons jusqu'au bout de notre projet, quelles que soient les réactions autour ! heureusement qu'on ne vit pas en fonction des autres ! Tabarnak ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben nous c'est plus la famille qui est en décalage complet. Ils ne comprennent pas qu'on puisse partir sans avoir un travail là bas, etc. Bref c'est l'affolement. Limite si la famille d emon mari ne veut pas nous en empecher! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parce-que beaucoup de gens ne sont heureux que quand tous les autres sont malheureux autour d'eux.

c'est hélas bien vrai :(

Lorsque nous avons annoncé notre départ aux parents de mon épouse, ils n'étaient pas chaud. Son père se demandait même si on n'avait pas pété un cable de tout lacher comme ça. Puis, il s'est renseigné autour de lui, et 99% des avis de son entourage étaient positifs. Il a eu droit à...

"...j'y ai vécu 3 ans il y a plusieurs années, si je devais le faire , j'y retournerai..."

"...ils ont raison, ce pays m'a acceuilli durant mes études, ce sont les meilleurs années de ma vie..."

"...ma soeur y vie depuis 10 ans, ils sont trés heureux..."

"...j'y suis resté 6 mois, j'ai eu beaucoup de mal à revenir en France..."

Bref, conclusion, non seulement, il a été rassuré, mais en plus, ca lui tenterai bien de vivre ici maintenant :D , en plus les parents de ma femme ne sont jamais allés en Amérique, et un des rêve de ma belle-maman est de découvrir le Canada.

^_^

NB, en tout cas, à mon boulot, ils m'ont toujours soutenus, sauf mon chef, au début (ça l'ennuyait que je parte). Le dernier jour, j'ai eu droit à un super cadeau de départ. D'ailleurs ça m'a fait chaud au c?ur.

Il faut dire que mes collègues avaient plutôt dans la cinquaine, donc plus mûres et plus conscients de la vie que certains jeunes que nous cotoyions avant notre départ.

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je vois que l on vie plus ou moins la meme chose mais c'est vrai que les gens sont pas heurreux des l'instant que une personne a envie de réaliser quelque chose de ca vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je parlais d'immigration tout le monde disait : Vous avez raison. Puis au fil du temps, certains "amis" se sont éloignés soit par jalousie, soit par désintérêt. D'autres se sont rapprochés par intérêt (un pied à terre au Québec, pas cher comme hotel), ou par curiosité (qu'est que ce toubib qui vit bien en france peut trouver en partant au Québec ?). Dans ces cas, nous avons fait le ménage.

je veux bien être ami avec toi mais c'est pas l'hotel qui m'intéresse mais ta voiture :)

Okay elle est à vendre dans 2 ans, tu m'en reparles...... :edestudio:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement