Jump to content

maecha

Habitués
  • Posts

    153
  • Joined

  • Last visited

About maecha

  • Birthday 07/05/1981

Profile Information

  • Gender
    Famille
  • Statut
    visa obtenu
  • Date d'arrivée
    20-06-2010
  • Profession
    communication-marketing-culture
  • Pays d'origine
    france
  • Pays de résidence
    Canada

Contact Methods

  • Website URL
    http://viedemco.blogspot.com/
  • ICQ
    0

maecha's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

13

Reputation

  1. maecha

    Jean Talon

    J'ai des mais qui vivent un petit peu plus au nord de jean Talon et ils s'y plaisent! Le quartier est très agréable en tout cas, et c'est vers là que je me verrais bine vivre
  2. Tant mieux! faut dire qu'en ce moment j'ai pas la tete à ça (me prendre la tete )..............
  3. bien bien je vois qu'on peut pas trop s'enerver ici de temps en temps! Alors saches que je ne suis pas l'AUTORITE en matière d'art québecois, lis mon profil je suis étudiante encore. Quand je parle de Borduas je ne dis pas que j'en vend mais je voulais te dire que l'art était mon rayon: qu'est ce qui à avoir avec le truc en littérature? Tout simplement mes anciens cours que j'ai eu à Montréal sur la peinture québécoise. En fait l'autre jour je ne suis pas allée au bout de ma pensée. Si je te critique (et oui j'avais pas compris que c'était du 10emme degré) c'est tout simplement parce que derrière ton message il y avait une sorte de déni... Qui a dit que Maria Chapdelaine était génialissime? hein qui? BEN PAS MOI!!!! Non ce que je n'ai pas dit l'autre jour et je le regrette c'est que pour les étrangers que nous sommes, je pense qu'il est important de connaitre AUSSI cette partie de l'histoire...de l'art québécois. C'est bien beau d'apprende des dates par coeur pour l'entretien, mais c'est bien aussi de dire aux gens qu'ils pourront lire, aller dans des expos d'art....apres leur acceptation dans le pays pour se familiariser avec leur nouveau environnement. Ca sert à rien de manger de la poutine et d'avoir des "chum" québécois, si on comprend pas le pays, en profondeur. Je pense avoir compris plus vite la société québécoise en suivant une session d'art québécois, que si j'étais allée me perdre dans des bouquins. Ce que tu dis (tout comme moi d'ailleurs) est réducteur: c'est un forum, c'est compliquer de se parler en direct. Pourquoi j'ai réagit: parce que j'estime que pour moi étrangère je ne dois laisser aucun "à coté", je dois être dans une position de tout prendre. C'est bien beau de dire au gens que ça ne sert à rien de lire ce bouquin, et de leur conseiller d'autres trucs, bien sur les gouts et les couleurs..... Mais j'estime que nous sommes dans une démarche où nous ne devons pas "zapper" les choses. Alors il est évident que ce n'est pas LE livre à livre avant de partir, cependant je pense qu'il est bon de le lire, ou de le feuilleter, et de se renseigner sur "pourquoi est il si connu?". Enfin pour finir sur Zola and co que j'ai cité: libre à chacun de vous effectivement de ne plus les lire, mais arretez de dire qu'on ne les lis plus après le lycée ou le collège!!! Voilà....
  4. . Lisez des romans québécois. Les livres québécois percent difficilement en France, pour trois raisons principales: - le marché français est protectionniste (il est difficile de se faire distribuer en France) - le marché français est autosuffisant (à voir la quantité phénoménale de livres publiés!) - le marché français ne s'intéresse pas au Québec (qui est vu comme une ex-colonie sans tradition littéraire) Or, c'est en lisant le roman québécois actuel qu'on peut s'immiscer dans l'imaginaire québécois, qu'on peut saisir les subtilités de la langue et des mentalités. Qui peut nommer trois auteurs québécois? Qui a lu trois romans québécois? Et là, je ne parle pas des vieux machins navrants et sans grande valeur artistique comme "Maria Chapdelaine". Laissez tomber les vieux clichés du "romain du terroir" (courant artistique de la première moitié du 20e siècle). Le roman québécois est aussi moderne que le roman français, et il ouvre la porte à l'imaginaire d'ici. Je tiens à réagir sur ce que je viens de souligner en gras.... Et c'est un québécois qui le dit! Non mais je réve, je me permet de te critiquer pour une chose: nous non plus on ne vit plus comme l'époque de zola ou balsac, et pourtant on les lis quand meme. Saches que je suis spécialisée dans la peinture québécoise du XXe (je dois etre la seule en France vu que je viens de participer à l'annulation une vente d'un faux Borduas) et que le roman que tu cites à inspiré de nombreux artistes: que ce soit pour critiquer la société qu'il dépeind ou pour la rendre plus belle. Bref arrete un peu de dénigrer ta culture meme si elle te semble tres ancienne. Moi: un peu en colère il est vrai :frankenstein:
  5. Le site à l'air pas mal, merci pour l'adresse!
  6. Je teins également à rajouter que pour la suite il y a également l'université de Montréal qui propose une section ciné, mais je sais pas si elle est mieux cotée que l'UQAM ou concordia?!
  7. maecha

    Montréal?

    Je me permet de te répondre étant donné que je vis à Paris depuis 7 ans, dont 1 anà Montréal, et qu'avant j'étais à l'ile de la Reunion. Mon bilan parisien: dépression, mauvaise humeur, ma santé qui s'est dégradée et mon portefeuille qui n'en est plus un.... Avec mon mari, c'est à Montréal que nous irons vivre, en tout cas au début. Mais c surtout à bas que je toruverais un travail , je suis dans la culture, et es structures en régions.. ben j'en connais pas encore!!! Non pas que ça ne me déplait pas mais bon pas pour l'instant. Certes Montréal est un grande ville avec grattes ciels et tout.. mais pas partout je te rassure!!! Pour ce qui est de la verdure, des amis à mi vivent au dessus de Jean talon, au bout de leur rue, un immense parc.... Et le calme absolu!!! Je vis dans une petite rue à paris et je peux te dire que le calme, je connais pas!!! Alors que là bas, j'ai eu l'impression de me retrouver à la Reunion (pas pour le climat, of gourse! ). Allez à Montréal (je suis d'accord sur votre point de vue avec Québec).... mais ne pensez pas vous y enfermer! La vie vous emmenera là où elle doit vous déposez... Et pourquoi pas en région? Bonne continuation dans vos projets!
  8. j'ai reçu un mail me disant que es enfants ne payaient plus non plus le fédéral (gratuit) quelqu'un peut me confirmer l'info? Merci!
  9. et oui les Français et les gays.. entre autres ne peuvent pas donner leur sang au Canada (et peut etre ailleurs??).. Ca c'est hélas, un travers du système...
  10. Bonjour tout le monde J'ai reçu un mail il y a deux jours qui me disait qu'effectivement les dorits avaient étaient réduits de moitié, et que pour les enfants à charge, plus besoin de payer le fédéral (ça serait gratuit)!!! Quelqu'un pourrait me confirmer la chose ????
  11. maecha,Il y a deux étapes pour une procédure d'immigration vers le Québec : L'étape provinciale (CSQ) et l'étape fédérale (Visa RP). Tu dois payer des frais de dossier pour chacune de ces étapes. Le BIQ s'occupe de l'étape provinciale (Québec) et l'ambassade de l'étape fédérale. Pour le cas du DCS (Demande de Certificat de Sélection), il s'agit de l'étape provinciale dont s'occupe le BIQ (Bureau d'Immigration du Québec). Consulte le site du BIQ et non celui de l'ambassade. Voici le lien du BIQ de Paris Voici le lien pour les frais demandés par le BIQ de Paris pour obtenir le CSQ. Merci Grominet!!! J'ai eu un petit coup de flippe mais effectivement j'avais mal regardé le site!! Merci encore!
  12. 2. Résidence permanente Droits de traitement non-remboursables $ CAD ? Demandeur principal Travailleur qualifié 550 390 Demandeur principal Gens d'affaires 1 050 740 Personne à charge du requérant principal, y compris son époux(se) ou conjoint(e) de fait, âgé de 22 ans et plus ou qui, s'il est âgé de moins de 22 ans, est un époux ou conjoint de fait 550 390 Personne à charge du requérant principal âgé de moins de 22 ans et qui n'est pas un époux ou conjoint de fait 150 105 J'ai vu ça sur le site http://www.international.gc.ca/canada-euro...as/frais-fr.asp C'était pas plutot 390 euros et 150 euros pour la seconde personne??? J'y comprends plus rien (je parle du DCS)
  13. Moi je trouve ça limite scandaleux qu'ils sous-titre ce film. Je suis allée voir les invasions Barbares, et d'autres films québecois.. ben jamais de sous titre, et pourtant on se débrouille. Certes y'a des trucs qu'on saisit pas vraiment, mais et alors? Je pense pas que sous titré un film francophone va lui permet d'avoir plus de public. Parce que la plupart des gens ne veulent pas prendre la peine de lire les textes....
  14. Ben nous c'est plus la famille qui est en décalage complet. Ils ne comprennent pas qu'on puisse partir sans avoir un travail là bas, etc. Bref c'est l'affolement. Limite si la famille d emon mari ne veut pas nous en empecher!
  15. J'aimerais intervenir su point parce que en ayant vécut un an là bas (Montréal), j'ai entendu beaucoup de chose à ce sujet. En effet enseigner demande un permis. MAIS on peut aussi travailler (enseigner) sans permis lorsque l'on s'adresse à des cegeps privés. Cependant l'info date d'il y a 3 ans. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Donc à voir! Bon courage
×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement