Aller au contenu

Pourquoi avoir fait le choix de la ville de Québec par Benito


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur de Québec, nous parle de sa décision de s'installer dans la capitale.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec, les avantages de la ville sans ses inconvénients, sans toutefois avoir tous les avantages de la ville (ceci dit pour les accros aux grosses villes grouillantes, de gens et/ou d'activités, comme Montréal). C'est un bon compromis, une ville pour ceux qui aiment les compromis.

Puis ça fait du bien de sentir le fleuve si près.

C'est quand même rare d'entendre des accents autres que québécois ici, ce qui est peut-être un avantage (immersion meilleure) ou un inconvénient (on se sent catalogué comme étranger).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quebec , j y suis depuis plus de deux ans....

il ya des jours ou j aime et desjours un peu moins..l integration d apres ce que j ai entendu dire est plus difficile a quebec qu a montreal....mais bon je n ai jamsi vecu a montreal je peux pas savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

récit trés sympa , il ne manque que quelques photos et nous avons l'impréssion que le vent du nord nous fouette le visage;

il est indéniable que cette ville a une ame, elle est belle de surcroit mais peu être qu'en y résident on la sent différament...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

récit trés sympa , il ne manque que quelques photos et nous avons l'impréssion que le vent du nord nous fouette le visage;

il est indéniable que cette ville a une ame, elle est belle de surcroit mais peu être qu'en y résident on la sent différament...

Ta chronique était intéressante, car on voit souvent Québec comme une ville touristique et avoir des récits d'expériences sur la vie quotidienne là-bas est plutôt rare.

C'est vrai que la ville est plus petite que Montréal et que ça a son avantage, cependant la présence continuelle des touristes doit être parfois pénible.

J'ai visité la ville de Québec seulement 2 fois, en hiver et en été, et je lui trouve un côté "Disneyland" qui ne donne pas envie d'y vivre, même si c'est une très belle ville, qui plus est intéressante d'un point de vue historique.

Mais bon, ce n'est qu'un point de vue "touristique" et je ne connais pas la capitale nationale en détail...

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est drôle j'ai eu cette impression aussi de "Disneyland" mais en tant que touriste également...

J'ai beaucoup aimé ceci dit le récit de Benito, ça donne presque envie de s'y rendre.

Ti'Namour aimerait sûrement ça puisqu'il y a des amis, moi je suis franchement moins sûre mais qui ne tente pas...

Nan je vais aller à Mourial d'abord sûr! :P:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HEY BENITO,

fais toi payer un A/R par la ville de Québec et accompgane la mairesse en France le 15 mai. Toi tu sais vendre ta ville pour la rubrique qualité de vie.

Kentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Décidemment cette ville, n'a que des avantages à mes yeux.

J'aime les villes à taille humaine, et il est certain que lorsque j'avais 20 ans, j'aurai certainement plutot choisi Montreal.

Pourquoi on se sent mieux dans une ville qu'une autre?

Le feeling, le vécu, .......

il y a peu de villes dans lesquelles, je me suis tout de suite senti bien, et ou je savais que je pourrai vivre:

Annecy, San Francisco, et Québec.

Bravo pour ton récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que la ville est plus petite que Montréal et que ça a son avantage, cependant la présence continuelle des touristes doit être parfois pénible.

Ben justement... Québec ne se réduit pas au Vieux-Québec... il suffit de regarder un plan de la ville :P

C'est comme si je jugeais Montréal en allant juste dans le Vieux-Montréal.

D'ailleurs faut être un peu zinzin et/ou fortuné pour vivre quotidiennement dans le Vieux-Québec.

C'est tout l'intérêt de ce qu'a écrit Benito, Québec c'est aussi autre chose que le Vieux Québec.

Les touristes tu les vois pas ailleurs... et justement quand tu es Français on te prend souvent pour un touriste égaré quand tu vas hors du Vieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a peu de villes dans lesquelles, je me suis tout de suite senti bien, et ou je savais que je pourrai vivre:

Annecy, San Francisco, et Québec.

+1

T'as l'air d'aimer le mélange de nouvelles et de vieilles choses toi aussi..... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que la ville est plus petite que Montréal et que ça a son avantage, cependant la présence continuelle des touristes doit être parfois pénible.

ce n'est que dans le vieux-Québec qu'il y a des touristes...et le vieux-québec, c'est tout petit par rapport à Québec. En effet, comme dit toutouille, ce n'est pas une bonne idée de demeurer dans le vieux-Québec: pas de tranquilité, pas de stationnement, trop de touristes, etc.

Autrement, il y a plein d'endroits tranquilles où demeurer et où on est à 10 minutes de la ville...et quelqu'un qui veut vraiment être à la campagne n'a qu'à faire un gros 20 minutes et trouvera son bonheur! :) La circulation aux heures de pointe n'est pas comparable du tout à celle de Montréal, c'est encore très acceptable! Et surtout, c'est beaucoup moins cher d'avoir une maison ici qu'à Montréal, même si les prix ont augmentés ces dernières années!

Vous ne savez pas ce que vous manquez! :P:)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que la ville est plus petite que Montréal et que ça a son avantage, cependant la présence continuelle des touristes doit être parfois pénible.

ce n'est que dans le vieux-Québec qu'il y a des touristes...et le vieux-québec, c'est tout petit par rapport à Québec. En effet, comme dit toutouille, ce n'est pas une bonne idée de demeurer dans le vieux-Québec: pas de tranquilité, pas de stationnement, trop de touristes, etc.

Autrement, il y a plein d'endroits tranquilles où demeurer et où on est à 10 minutes de la ville...et quelqu'un qui veut vraiment être à la campagne n'a qu'à faire un gros 20 minutes et trouvera son bonheur! :) La circulation aux heures de pointe n'est pas comparable du tout à celle de Montréal, c'est encore très acceptable! Et surtout, c'est beaucoup moins cher d'avoir une maison ici qu'à Montréal, même si les prix ont augmentés ces dernières années!

Vous ne savez pas ce que vous manquez! :P:)

peanut

Je plussoie! :P

Je me suis rendue compte à quel point j'aimais Québec quand j'en suis sortie ;) Même si parfois elle m'énerve, je suis toujours contente d'y revenir. Si je devais quitter Québec pour vivre ailleurs, je sais que j'aurai toujours le sentiment de revenir à la maison quand j'y passerai... Il faut sortir du Vieux-Québec pour bien la découvrir, je pense, et les endroits qui pour moi en sont le coeur, ce sont les quartiers plus populaires: St-Jean-Baptiste, St-Roch (qui se gentrifie pas mal), Limoilou, hors des clichés touristiques à la Disneyland mais où on sent la vie, surtout l'été!! Même si c'est toujours un plaisir pour moi de me balader dans le Vieux-Québec. Je m'y sens chez moi, même au milieu des touristes. C'est une connivence de vieils habitués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les Français qui se sentent perdus dans les comparaisons, Montréal est plus du niveau des Paris Lyon Marseille alors que Québec ressemblerait plus à des villes comme Nantes et compagnie. Il me semble, juste pour donner une idée que Québec c'est pas une grosse ville comme Paris ou les métropoles qui la suive (Marseille, Lyon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les Français qui se sentent perdus dans les comparaisons, Montréal est plus du niveau des Paris Lyon Marseille alors que Québec ressemblerait plus à des villes comme Nantes et compagnie. Il me semble, juste pour donner une idée que Québec c'est pas une grosse ville comme Paris ou les métropoles qui la suive (Marseille, Lyon).

En effet, Québec est plus du genre de Nantes, La Rochelle, etc... Lyon c'était encore un peu trop gros pour moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, cette chronique me conforte dans mon choix ! Je vais peut-être même aller faire un bec à la mairesse pendant sa tournée française ! Pas évident qu'elle ait droit à un rappel, cela dit !!! :elendil:

Modifié par geez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais peut-être même aller faire un bec à la mairesse pendant sa tournée française !

:huh:

Je crains que tu n'aies jamais vu à quoi ressemble la mairesse. Déjà une grand-mère de 110 ans ça doit moins piquer. De plus c'est le genre de femmes à te donner un coup de sac à main si tu t'approches trop. Andrée Boucher est une sorte de pit-bull, en moins baveux :P

J'exagère un peu mais elle est un brin mal commode. C'est la Margaret Thatcher de Québec. Mais lui dis pas que j'ai dit ça :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crains que tu n'aies jamais vu à quoi ressemble la mairesse. Déjà une grand-mère de 110 ans ça doit moins piquer. De plus c'est le genre de femmes à te donner un coup de sac à main si tu t'approches trop. Andrée Boucher est une sorte de pit-bull, en moins baveux :P

Je me renseigne toujours sur la personne avant de faire preuve d'affection et là, pour le coup, y'a pas que le physique qui me freinerait ;)

Donc, ne t'inquiète pas, y'a aucun risque ! :lol:

Mais j'irai quand même la voir pour savoir ce qu'elle a à dire, même si je sais déjà où je veux aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires :)

Et comme cela été dis plus haut, le vieux Québec ne ressemble pas à Disneyland ! ;)

Modifié par Benito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement