Aller au contenu

Seriez-vous au Quebec...


Baguette

Messages recommandés

  • Habitués

Toureg, tu le dis toi-même :

Tout ce qui n?est pas explicitement prohibé est permis

Alors si le contrat oublies de mentionner que je ne peux pas balancer mes chaussures dans la gueule de mon voisin alors que ma religion, mes coutumes ou mes valeurs me le permettent, je peux le faire et on ne pourra rien me dire, c'était pas écrit?

Tout d?abord, ça ne sert à rien de caricaturier de tel sorte, on sait très bien quels sont les origines culturels des personnes candidats à l?immigration donc on peut aussi savoir se qui peut être incompatible avec les principes de la société d?accueil ;)

Merde, on n'a pas 5 ans, on peut quand même être capable de vivre sans qu'on nous dise en plus de quelle couleur devra être notre Jello du vendredi!

Je maintiens que ton idée c'est de partir du principe que tous les immigrants sont des êtres irresponsables à qui on ne donne aucune liberté sinon ils vont faire n'importe quoi!

Là, tu vois, moi j'appelle ça un préjugé généralisé de l,étranger mineur (dans le sens non seulement d'être non responsable mais aussi d,inférieur) et là on pourra parler d'extrêmisme!

Oui peut être que tu trouve excessives mes réflexions mais si je te dis que moi je fixe comme principe que gouverner c?est prévoir, j?espère que tu saisira la justesse de considérer qu?il ne faut rien laisser au hasard et de prévoir du mieux qu?on peut quel seront les comportements des immigrants dans leur nouvelle société d?accueil ??

Même si peut être 99% des personnes acceptent les règles tel que définis et ne posent aucun problème sérieux mais je crois qu?à cause du 1 % qui reste, il faut définir une politique claire d?évaluation du degré de compatibilité des principes sociaux des immigrants avec celles la société d?accueil.

Et puis je ne trouve pas nécessaire de chercher à émettre un jugement de valeur ni sur les principes auxquels l?individu croie ni sur celle de la société d?accueil, moi je m?intéresse seulement de savoir si les deux principes sont compatibles entre eux.

Car moi (en tant que musulman) je te dis que tu trouvera bien des personnes qui croient vraiment que c?est leur principes qui sont justes et c?est toute la société qui a tord, et en plus ces personnes se considéreront qu?ils sont investis d?un droit divin de remettre toute la société au "droit chemin" par tous les moyens possibles. Donc si tu ne constitues pas des gardes fous éfficaces qui permettent de filtrer ce genre d?individus, je crois qu?il peut y avoir péril en la demeure.

Et je le répète encore une fois, toutes mes dissertations reposent sur le principe bien simple et Ô combien profond de portée qui affirme que gouverner c?est surtout prévoir ;)

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut tout le monde,

Je vous joins le lien vers une de mes interventions en mars 2005. Le sujet était le multiculturalisme au Québec, traité par O'Hana dans une de ses chroniques.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?s=...ndpost&p=248763

Je pense toujours la même chose, mais comme le dis O'Hana en me répondant juste après, quelle que soit la noblesse de l'intention, il est extrêment difficile d'arriver à formaliser le fait Québecois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, au Québec notre identité est ultra importante parce que menacée, et l?immigration en masse de gens ne partageant pas les mêmes valeurs ni la même langue peut à la longue constituer un danger pour celle-ci.

Et si il y en a pour voir de la discrimination ou du racisme là-dedans, c'est qu'ils ont vraiment rien compris...

Qu'est-ce que je dois penser si tu dis que peut-être je sois un danger pour votre identité a la longue parce que je ne parle pas la même langue? Qu'est ce que je dois faire devant ces propos: rire, applaudir, être heureux?. faut-il peser les mots? Ah oui, ces immigrants jaunes, latinos, noirs ne parlent pas notre langue, je peux dire n'importe quoi sur eux. Tu te trompes. Ces immigrants sachent sur votre province plus que vous ne le pensez. Mais je sais maintenant que tu n'as pesé bien tes mots, n'est ce pas?

ben, quoi dire de ta gang : le ''multiculturel'' Jimmy et son amie. Ah oui, la révolution tranquille et les plaines d'Abraham, le discours fatigant de sa part. La question serait: combien de québécois de souche et au même temps fédéralistes tiennent le même discours de la langue et des valeurs québécois ici dans ce forum a chaque jour. Pourquoi, ils ne sont pas assez présents ici?.

Est-ce que je me trompe si je dis qu'en arrière de ces propos il y a une forte conviction souverainiste? Je sais que pour tous les québécois leur langue et leur culture c'est un sujet très important. Mais il semble que les québécois de souche fédéralistes n'ont pas le besoin d'être ici a chaque jour dans le forum pour défendre sa langue et valeurs parce qu'ils ne voient pas la menace. Je respecte votre position et le droit a le dire, mais SVP, peut-on respecter aussi les gens qui pensent diffèrent a vous et qui ne parlent pas le même langue?.

Bon je suis québécoise et pas souverainiste (ni tout à fait fédéraliste - c'est dur à expliquer; entre les deux mon coeur balance, disons que j'ai un certain attachement "aux deux")

Et lis bien ce que je vais écrire: Je suis d'accord avec Curieuse et toute cette gang!

Allez donc voir le premier Elvis Gratton s'tie! Ce film à l'humour un peu lourdeau est tout de même sociologique! Falardeau là-dedans peignait le portrait du québécois fédéraliste moyen: écoutez les discours que tient Elvis G. lorsqu'il se fait prendre en photo! Effarant! Et des Elvis G. ça existe croyez-moi! Remarquez le regard xénophobe qu'il pose sur Elvis Wong lors de la finale du concours... vous comprendrez pas mal de choses!

Donc non c'est pas une histoire de souverainistes vs fédéralistes... mais vraiment une histoire de québécois et d'identité québécoise! Parler une autre langue avec sa famille ou ses amis de la même origine que soi n'a absolument rien de grave et même je l'encourage! Euh mon chum est d'origine polonaise mais malheureusement il en a bien perdu depuis sa tendre enfance. Dès que je peux mettre un film polonais à la télé je le fais! Je cherche même des cours de polonais sur Montréal afin qu'il s'y remette et - qd le temps sera venu - qu'il parle polonais à notre petit.

Mais l'immigrant qui choisi l'anglais ou encore celui qui ne parlera que sa langue maternelle (j'ai connu, par exemple, la vieille grand-mère italienne d'une amie: elle vit au Québec depuis 50 ans, n'a jamais appris le français et vit à St-Léonard... Et c'est loin d'être un cas isolé! J'ai l'impression qu'il n'y a qu'ici qu'on voit cela!) pour vivre au Québec, oui je trouve que ça met en danger l'identité de la langue française au Québec!

Mon chum a travaillé longtemps avec les "loups" de la rue Crescent, un milieu strictement anglophone voire même francophobe! Il me disait qu'il existait encore pas mal de racisme lorsqu'un francophone occupait un poste "haut" et que cela vexait qq anglophones qui ne comprennent pas pourquoi ce frog était là. N'amour, malgré un très, très bon anglais, s'est souvent fait regarder de haut et rabaissé parce qu'il est définitivement plus francophone... Et encore il a la "chance" de ne pas s'appeler "Tremblay", ce qui fait que son nom polonais passait mieux dans le milieu... Vous voyez même aujourd'hui, il faut encore se battre pour avoir de la reconnaissance!

Il y a peut-être effectivement des québécois fédéralistes vendus aux USA et qui voudraient ne parler que l'anglais (euh effectivement qu'ils n'y verront pas de menace de l'identité québécoise puisqu'à la base elle n'existe même pas pour eux cette identité!); mais il y en a beaucoup, comme moi, qui sont modérés et qui, s'ils ont envie de voir leur pays évoluer, et mettre en place l'inter-culturalisme, n'ont pas envie de perdre leur langue française!

Et désolée ce n'est pas parce que vous payez que vous pouvez venir faire ce que vous voulez ici! Pfff! Genre que vous seriez les premiers choqués à dénoncer cette mentalité si on l'appliquait dans votre pays! Vous n'avez pas acheté ce pays, ni ses habitants d'ailleurs qui ont droit au respect! Vous achetez seulement le droit d'y immigrer (un peu comme lorsqu'on paie un Visa)! C'est pas mal différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout à fait d'accord avec Dariane! :)

Je suis moi-même une souverainiste "molle" :P , mais quand je lis certains témoignages d'immigrants "vendus" à la langue anglaise tous azimuts, je durcis! :unsure::P

Si vous croyez que les québécois fédéralistes pensent comme vous(attention, ne mélangez pas les québécois fédéralistes avec les canadiens anglais fédéralistes!), vous vous trompez lourdement! La majorité des québécois est pour la défense de la langue française quelque soit leur allégeance politique; vous n'avez qu'à consulter tous les sondages des dernières années.

En fait, ce qui me fait le plus ch..., ce sont certains immigrants de langue française qui viennent ici(au Québec), et qui ne sont pas contents que ce ne soit pas assez anglais à leur goût, parce que voyez-vous ma bonne dame, ils sont venus ici pour apprendre l'anglais et le pratiquer le plus possible, pour aller ensuite dans le ROC, ou mieux encore, aux USA, terre chérie de leur imaginaire!!! Ils s'en foutent du Québec, et du fait que ça fait des années qu'on essaie de défendre la langue française, même si ça leur a permis de venir ici plus facilement! Pis en plus, ils nous méprisent ouvertement, nous, notre mentalité, notre accent, notre mode de vie, etc! :angry:

peanut en beau maudit! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peanut :

peanut Écrit aujourd'hui, 12:03 PM

tout à fait d'accord avec Dariane!

Je suis moi-même une souverainiste "molle" , mais quand je lis certains témoignages d'immigrants "vendus" à la langue anglaise tous azimuts, je durcis!

Si vous croyez que les québécois fédéralistes pensent comme vous(attention, ne mélangez pas les québécois fédéralistes avec les canadiens anglais fédéralistes!), vous vous trompez lourdement! La majorité des québécois est pour la défense de la langue française quelque soit leur allégeance politique; vous n'avez qu'à consulter tous les sondages des dernières années.

En fait, ce qui me fait le plus ch..., ce sont certains immigrants de langue française qui viennent ici(au Québec), et qui ne sont pas contents que ce ne soit pas assez anglais à leur goût, parce que voyez-vous ma bonne dame, ils sont venus ici pour apprendre l'anglais et le pratiquer le plus possible, pour aller ensuite dans le ROC, ou mieux encore, aux USA, terre chérie de leur imaginaire!!! Ils s'en foutent du Québec, et du fait que ça fait des années qu'on essaie de défendre la langue française, même si ça leur a permis de venir ici plus facilement! Pis en plus, ils nous méprisent ouvertement, nous, notre mentalité, notre accent, notre mode de vie, etc!

Ouuuuuuuuh, aille, tu m'impressionne Peanut, bien dit :)

+1 (a part le "molle" :P )

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

10 000 une fois :blink:

Qui dit mieux ??

10 000 Deux fois......

10 000 Trois fois.......

Adjugé :w00t:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouuuuuuuuh, aille, tu m'impressionne Peanut, bien dit

+1 (a part le "molle"

c'est parce que je vieillis... :(:mellow::lol:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si je suis d'accord avec toi peanut sur l'analyse de certains qui se fichent de la langue francaise <_< Il y a qque chose dans ton texte qui me gene.

Si vous croyez que les québécois fédéralistes pensent comme vous(attention, ne mélangez pas les québécois fédéralistes avec les canadiens anglais fédéralistes!), vous vous trompez lourdement! La majorité des québécois est pour la défense de la langue française quelque soit leur allégeance politique; vous n'avez qu'à consulter tous les sondages des dernières années.

Ne crois tu pas que TOUS les francophones ne defendent pas le francais ? On ne vit pas au Quebec mais je/nous defend(ons) ma/notre langue maternelle ... et sommes heureux de connaitre cette langue. Oui le Quebec possede le plus grand nombre de francophones mais vous etes pas les seuls dans le Canada ! Ou je vis, je parle le francais et l'anglais tous les jours, et je trouve mon equilibre comme cela... Ce n'est pas forcement le meme pour tous.

Puis pour le mot ROC <_< il y a un sujet interessant dans le lounge !

Et que fais tu des quebecois anglophones federalistes :D ? Car dans ta lecture je sens que quebecois=francophone ... desole si j'en fais une mauvaise interpretation :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dariane, ton commentaire est la meilleure mise au point qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à maintenant sur ce forum, pour le Québécois que je suis.

Les Québécois fédéralistes (que je salue en passant) ne prônent aucunement, sauf une ridicule poignée d'extrémistes, l'assimilation du Québec à la culture anglophone, et sont prêts à défendre les intérêts du Québec bec et ongles lorsque la situation se présente. C'est vraiment n'importe quoi. Notre gouvernement provincial actuel, sûrement le plus fédéraliste depuis la naissance du mouvement souverainiste, a voté en 2003 à l'unanimité une motion donnant au Québec le statut de nation, statut rejeté par le Canada anglais. C'est plus complexe que certains semblent le penser. Ni noir, ni blanc.

L'immense majorité des Québécois, de toute allégeance qu'ils soient, sont nationalistes, et pour la préservation de la culture qui leur est propre. Même les Canadiens anglais des autres provinces semblent plus ouverts à la situation qui caractérise le Québec que certains forumistes d'ici. Je le sais, je reviens de l'étranger et ai discuté avec beaucoup d'Ontariens, d'Albertains et de Néo-Écossais.

À part sur le statut politique futur du Québec, nous sommes immensément moins divisés que certains - frais débarqués - laissent tendance à le croire.

Modifié par Diego
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

attention yottawa, je parle de la situation du français au Québec, et non pas ailleurs dans le Canada(le ROC? :P )

Pour ta défense, je dirais que tu as bien choisi ton lieu de destination(Ottawa) où tu peux vivre en anglais et parler aussi en français! Ce que j'ai reproché aux autres, c'est qu'ils ne sont pas contents que le Québec n'est pas comme l' Ontario par exemple(dieu m'en préserve! hihihi! je te taquine! :P ) Et je peux comprendre aussi qu'une personne veut vivre en anglais, même si elle est francophone d'origine, mais ce qui m'irrite, c'est que ces mêmes personnes voudraient que le Québec soit comme le ROC(désolée! je ne trouve pas d'autre mot pour désigner le reste du Canada, même si je sais qu'un terre-neuvien est très différent d'un albertain...tous les deux sont très très souvent unilingues anglais...)

Les québécois anglophones fédéralistes(l'un ne va pas sans l'autre habituellement! :P ) ne seront pas nécessairement pour la défense du fait français au Québec, mais tu serais surpris de savoir qu'il existe ausssi des québécois anglophones francophiles...et même souverainistes! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois anglophones fédéralistes(l'un ne va pas sans l'autre habituellement! :P ) ne seront pas nécessairement pour la défense du fait français au Québec, mais tu serais surpris de savoir qu'il existe ausssi des québécois anglophones francophiles...et même souverainistes! :P

peanut

Exact, pour l'anecdote, je connais une miss anglophone souverainiste (ne lui dites jamais que c'est une canadienne, elle montre ses dents et rétorque: le Québec est autant mon pays que le tien!) qui va à Concordia et qui a appris par amour (de la langue et de plusieurs francophones successifs, québécois ou immigrants) le français.

Mais le plus drôle, c'est qu'elle a refilé le virus à sa soeur apparemment puisque la jeunette fait une année d'étude en français sur Nice...et semble autant souverainiste que sa soeur d'ailleurs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les québécois anglophones fédéralistes(l'un ne va pas sans l'autre habituellement! :P ) ne seront pas nécessairement pour la défense du fait français au Québec, mais tu serais surpris de savoir qu'il existe ausssi des québécois anglophones francophiles...et même souverainistes! :P

peanut

Exact, pour l'anecdote, je connais une miss anglophone souverainiste (ne lui dites jamais que c'est une canadienne, elle montre ses dents et rétorque: le Québec est autant mon pays que le tien!) qui va à Concordia et qui a appris par amour (de la langue et de plusieurs francophones successifs, québécois ou immigrants) le français.

Mais le plus drôle, c'est qu'elle a refilé le virus à sa soeur apparemment puisque la jeunette fait une année d'étude en français sur Nice...et semble autant souverainiste que sa soeur d'ailleurs :P

Bien sûr petiboudange quand on fait une année d'étude en Français sur ... Nice ,on devient souverai..nis..te!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En jasant avec des Canadiens anglais des autres provinces sur le futur statut politique du Québec, j'ai trouvé la ***roulement de tambour*** question qui tue :

Nous (Québécois) sommes beaucoup plus différents de vous que vous ne l'êtes des Américains. Pourtant, vous tenez à demeurer un pays distinct et indépendant par rapport à eux. Pourquoi? :D

Mais bon, on s'écarte, on s'écarte. Carton jaune pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai reproché aux autres, c'est qu'ils ne sont pas contents que le Québec n'est pas comme l' Ontario par exemple(dieu m'en préserve! hihihi! je te taquine! :P )

Non je suis d'accord avec toi, mais l'Ontario est different dans son ensemble et est differente des autres provinces et des USA, comme je trouve que le Quebec est different aussi et non homogene. Cela fait partie du charme de chaque province et territoire :B).

Pour le quebecois anglophone je te niaisais :) je sais tres bien qu'il y en a des souveranistes comme des francophones federalistes :P:.

Notre situation est peut etre particuliere, mais permet de vivre des 2 cultures et je trouve ainsi l'esprit du Canada a mes yeux :B) .

Dire que les USA et le Canada a part le Quebec c'est la meme chose c'est injurieux ... Diego je te conseille de faire un tour dans le lounge (fil : que veux dire ROC?)... Ce type de phrase passe tres bien au Quebec mais desole avec mes amis ou collegues ca passerait tres mal !! :angry:

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr petiboudange quand on fait une année d'étude en Français sur ... Nice ,on devient souverai..nis..te!!

Pas mal, même s'il a fallu que je la relise deux fois avant de comprendre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego :

Nous (Québécois) sommes beaucoup plus différents de vous que vous ne l'êtes des Américains. Pourtant, vous tenez à demeurer un pays distinct et indépendant par rapport à eux. Pourquoi?

Euh, je la comprend pas celle la. Comme je l'écrivais dans un autre fil de discussion, contrairement aux Québécois, la majorité des Canadiens du ROC sont pour la peine de mort, contre les mariages gais, contre le controle des armes a feu, contre les garderies subventionnés (madame doit rester a la maison a s'occuper des enfants), 9 des 10 émissions de télé les plus regardés dans le ROC sont États-Uniennes (c'est exactement le contraire au Québec), ils ne vont pas voir leur cinéma Canadien anglais (encore moins le cinéma Québécois, même traduit), la pratique religieuse est en forte hausse (surtout dans l'ouest) , les Canadiens anglais favorise les droits individuels versus les droits collectifs comme le font les Québécois (Loi 101, assurance médicaments, No fault, Régie du logement etc...)et j'en passe.

Tous ces exemples démontres très bien que les Canadiens Anglais sont bien plus près (culturellement) des États-Uniens que ne le sont les Québécois.

Et vous remarquerez (dans mes exemples) que ce n'est pas une question de langue. Ca n'a rien a voir avec la langue. Ils sont différents, c'est tout. Pas mieux , pas moins bien, différent.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego :

Nous (Québécois) sommes beaucoup plus différents de vous que vous ne l'êtes des Américains. Pourtant, vous tenez à demeurer un pays distinct et indépendant par rapport à eux. Pourquoi?

Euh, je la comprend pas celle la.

Tu ne comprends pas ma "question qui tue"? :B)

Tu l'as très bien comprise, puisque tu y a répondu parfaitement.

Au passage, la culture télévisuelle canadienne, en dehors de "Canadian Idol" n'existe à peu près pas. Culurellement, le ROC s'abreuve littéralement aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy quand tu donneras des sources a tes chiffres cela sera sympa, en attendant je dois decouvrir des sites pour trouver les sources qui vont comme par hasard contres tes idees :

Le Canada n’en finit plus de s’ouvrir à l’idée du mariage. C'est au tour de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse de permettre le mariage des couples gay et lesbiens. Vendredi 24 septembre 2004, la Cour suprême de cette province a jugé anticonstitutionnelle l'interdiction pour les couples du même sexe de s'unir. Trois couples avaient saisi la Cour pour faire reconnaître leurs unions conclues en Ontario, province qui les autorise. La Nouvelle-Écosse devient ainsi la sixième province après l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Québec, le Yukon et le Manitoba à autoriser le mariage des conjoints de même sexe. Le Premier ministre néo-écossais, John Hamm, refusait de prendre position sur le sujet, attendant le jugement final de la Cour suprême.

Qui manque a l'appel : L'alberta comme par hasard alors arreter les generalisations !

Source : tetu.com le magazine des gays et lesbiennes !

Alors marre de ta propagande bleu et blanche de denigration!

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement