Aller au contenu

Pourquoi immigrer ?


maestro

Messages recommandés

  • Habitués

Chaque personne à des motivations propres a lui pour le choix de l?immigration, les personnes de l?Afrique ou d?Asie veulent s?échapper de la misère cet chois leurs permis de survie. Les européens cherchent une qualité de vie meilleure, entrouvre donc que les motivations entre un algérien et un français ne sont pas les mêmes puisque les conditions de vie se déférent entre l?Afrique a l?Europe.

Une personne de l?Afrique il cherche à travers son immigration de trouver les éléments essentiels pour une vie normale digne pour un être humain.

Ces éléments de base d?une vie pour une personne c?est être : loger, travailler pour manger et nourrir sa famille, ensuite être respecter comme un être humain avec ces valeurs et ces compétences ni corruption ni favoritisme ni discrimination, la démocratie, la sécurité ?.

L?absence de ces conditions pour un africain le mis dans un choix de l?obligation et même forcer d?immigrer et quitter son payé. Donc "une immigration de survie".

Pour un européen ces conditions c?est a 90% à 100% déférentes. Et pour lui c?est un choix a faire pour trouver dans l?immigration le bien être : chercher une qualité de vie meilleurs, découvrir une autre culture et d?autre horizons, changer pour une autre mentalité autre que l?Europe, une vie ou ont peut réaliser d?autre rêves. L?immigration ici ne peut être qu?une immigration de luxe.

Un simple exemple pour remarquer la différence des motivations des personnes, je vais vous lister les motivations des Européens et d?autres Africains et leurs avis et bien sur vous découvrez vous mêmes la différence entre les deux :

AFRICAIN :

MANIKO : .. « L?Africain n'immigre pas. Il fuit », la misère misérable la plus miséreuse, « Il avait conclu son entretien par un "j'ai honte d'être père"... », le chômage, la dictature, « ..J?ai tenu à sortir d'Afrique afin de vivre comme un humain et de faire de mes futurs enfants des humains? »

arslan : Corruption , Absence la démocratie,l'injustice,clientélisme ,régionalisme, favoritisme , Culte du chef ,Pas d'Etat de droit , Absence de la liberté d'expression, Dilapidation des biens publics ,détournements et vols , Primauté de la médiocrité sur la compétence , Faillite du système de l'enseignement ,Aucune perspective d'avenir , Effondrement total dans tous les domaines, économique, social , culturel , Paupérisation, Absence total de l'Etat, dislocation de la cellule familiale, plus de valeurs , individualisme ,égoisme , plus de respect pour les parents

EUROPIEN :

petiboudange : Du boulot, une qualité de vie, une société qui me donne encore du rêve.

ayoros : une culture que j'aime, la proximité des usa, une société et des gens intéressants

Pimili : les mêmes motivations que petiboudange et ayoros

Lachtite : les mêmes motivations que petiboudange et ayoros

cymico : sa résume ces motivations

« ?.Et puis de toute façon, la vie n?est qu?une succession d?expériences, donc si notre immigration venait à ne pas fonctionner comme nous l?espérions, cela ne serait certes pas agréable, mais nous la considèrerons comme une expérience »

Cavallero :« Rien. Juste quelque chose de différent»

cyber_cow : changement de vie totale , nouveaux jobs une qualité de vieautre , une possibilité d investir dans l immobilier , des espaces verts ; une autre culture ; un pays ou les droits et le devoir de chacun est respecté ....

Mr Pringles : il dit « Mais je ne suis qu'un fils à papa, un petit bourgeois pour qui l'immigration est un choix facile, un jeu de vie ».

babylou : Comme Cavallero !!!

m_yfr : le Québec qui me fait rêver,les mêmes motivations que petiboudange

maxtaz : « ?.reconnaisse ton travail et ta valeur. »

naomi : améliorer la vie, l'avenir de mes enfants

J?espère que les motivations sont plus claires maintenant pour chaque personne.

Pour moi, mes motivations c?est : Africain+Européen = Québec :D

PAPILLON-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ça change quoi d'être dans une immigration choisie ? ça veut juste dire que nous on veux et eux ils choisissent. Je me pose des fois la question si les français (ou d'autres de pays dit dévellopés) qui immigrent pour des raisons financiéres ne font pas une erreure ?

Je crois que comme Mr Pringles l'a dit... La grosse différence entre l'immigration choisie ou subie, c'est que dans notre cas, petits français, nous pouvons revenir en arrière.... Comme le dit d'ailleurs Cymico... Ce sera une expérience..

De memoire de forumiste je dirais que peu de gens immigrent de France pour des raisons financières.... Je pense que c'est plus pour une qualité de vie une aventure et pas du tt pour l'appat du gain... Et en plus, en partant de France on aura tt à reconstruire, moi qui ait un bon job, je sais que je vais gagner moins... Mais je m'en fous... Tant que j'ai assez d'argent pour vivre, revenir de temps en temps en France,aller fair qq achats chez h et m et avoir un accès à internet :D le reste importe peu....

ça me fait penser à la fois où je suis arrivée à l'aéroport de Dakar, et où le douanier me regardait avec un air suspicieux... "vous avez votre billet retour ??" comme si venant de France, j'allais m'installer clandestinement à Dakar et bosser au noir pour 80 ? par mois.... :lol::lol: (Quoique vivre au Séné me déplairait pas plus que ça...)

Donc pour répondre à ta question... Oui il y a une immigration de luxe, mais non ça ne veut pas dire que ces raisons sont forcément mauvaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les raisons sont différentes mais au final le but est le même : avoir une meilleure qualité de vie.

Après c'est vrai que la notion de qualité de vie est différente d'un individu à l'autre, et non pas seulement d'une nationalité à une autre.

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc pour répondre à ta question... Oui il y a une immigration de luxe, mais non ça ne veut pas dire que ces raisons sont forcément mauvaises...

Oui mais on s'entend quand même au Canada, le gouvernement tente d'attirer des gens éduqué, qui ont un peu d'argent et ont de l'expérience professionelle. Et ils y arrivent et je ne parle pas que des Européens, loin de là

Dans ce cas, est-ce que l'on ne pourrait pas dire aussi que dans le cas des pays - riches, il y a aussi une immigration de luxe ? Sans évidemment oublié qu'il existe une immigration plus dure dans ces pays ? Parce qu'il y a quand même pas mal de point qui rejoignent les immigrants d'ou qu'ils viennent : envie de vivre une vie meilleur ou tu pourras avoir ta place et élever tes enfants dans de bonnes conditions et transmettre de bonnes valeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque personne à des motivations propres a lui pour le choix de l?immigration, les personnes de l?Afrique ou d?Asie veulent s?échapper de la misère cet chois leurs permis de survie. Les européens cherchent une qualité de vie meilleure, entrouvre donc que les motivations entre un algérien et un français ne sont pas les mêmes puisque les conditions de vie se déférent entre l?Afrique a l?Europe.

Une personne de l?Afrique il cherche à travers son immigration de trouver les éléments essentiels pour une vie normale digne pour un être humain.

Ces éléments de base d?une vie pour une personne c?est être : loger, travailler pour manger et nourrir sa famille, ensuite être respecter comme un être humain avec ces valeurs et ces compétences ni corruption ni favoritisme ni discrimination, la démocratie, la sécurité ?.

L?absence de ces conditions pour un africain le mis dans un choix de l?obligation et même forcer d?immigrer et quitter son payé. Donc "une immigration de survie".

Pour un européen ces conditions c?est a 90% à 100% déférentes. Et pour lui c?est un choix a faire pour trouver dans l?immigration le bien être : chercher une qualité de vie meilleurs, découvrir une autre culture et d?autre horizons, changer pour une autre mentalité autre que l?Europe, une vie ou ont peut réaliser d?autre rêves. L?immigration ici ne peut être qu?une immigration de luxe.

Un simple exemple pour remarquer la différence des motivations des personnes, je vais vous lister les motivations des Européens et d?autres Africains et leurs avis et bien sur vous découvrez vous mêmes la différence entre les deux :

AFRICAIN :

MANIKO : .. « L?Africain n'immigre pas. Il fuit », la misère misérable la plus miséreuse, « Il avait conclu son entretien par un "j'ai honte d'être père"... », le chômage, la dictature, « ..J?ai tenu à sortir d'Afrique afin de vivre comme un humain et de faire de mes futurs enfants des humains? »

arslan : Corruption , Absence la démocratie,l'injustice,clientélisme ,régionalisme, favoritisme , Culte du chef ,Pas d'Etat de droit , Absence de la liberté d'expression, Dilapidation des biens publics ,détournements et vols , Primauté de la médiocrité sur la compétence , Faillite du système de l'enseignement ,Aucune perspective d'avenir , Effondrement total dans tous les domaines, économique, social , culturel , Paupérisation, Absence total de l'Etat, dislocation de la cellule familiale, plus de valeurs , individualisme ,égoisme , plus de respect pour les parents

EUROPIEN :

petiboudange : Du boulot, une qualité de vie, une société qui me donne encore du rêve.

ayoros : une culture que j'aime, la proximité des usa, une société et des gens intéressants

Pimili : les mêmes motivations que petiboudange et ayoros

Lachtite : les mêmes motivations que petiboudange et ayoros

cymico : sa résume ces motivations

« ?.Et puis de toute façon, la vie n?est qu?une succession d?expériences, donc si notre immigration venait à ne pas fonctionner comme nous l?espérions, cela ne serait certes pas agréable, mais nous la considèrerons comme une expérience »

Cavallero :« Rien. Juste quelque chose de différent»

cyber_cow : changement de vie totale , nouveaux jobs une qualité de vieautre , une possibilité d investir dans l immobilier , des espaces verts ; une autre culture ; un pays ou les droits et le devoir de chacun est respecté ....

Mr Pringles : il dit « Mais je ne suis qu'un fils à papa, un petit bourgeois pour qui l'immigration est un choix facile, un jeu de vie ».

babylou : Comme Cavallero !!!

m_yfr : le Québec qui me fait rêver,les mêmes motivations que petiboudange

maxtaz : « ?.reconnaisse ton travail et ta valeur. »

naomi : améliorer la vie, l'avenir de mes enfants

J?espère que les motivations sont plus claires maintenant pour chaque personne.

Pour moi, mes motivations c?est : Africain+Européen = Québec :D

PAPILLON-

Tu n'as pas compris nos motivations et tu fais une distinction tranchée un peu rapidement :huh:

Notre vie actuelle, sans entrer dans les détails, revient à de la survie. Peut être qu'effectivement en France nous avons l'eau courante, l'électricité, le système pour les eaux usées, un accès à la médecine, des infrastructures, un enseignement pour tous les niveaux... Mais nous avons aussi des SDF, et ce ne sont pas tous des clochards, certains ont un travail qui ne leur permet pas d'avoir un toit. La précarité s'est dévelopée rapidement ces dernières années, il n'y a qu'à regarder les resto du coeur. :desole:

Nous sommes à la limite, toujours en train de jongler, on ne peut pas matériellement parlant fonder une famille. Ce n'est pas que « ?.reconnaisse ton travail et ta valeur » que nous recherchons, c'est que notre travail nous permette de vivre dignement, sans être obligés trop régulièrement de mendier.

Il existe plusieurs façons de mendier bien sûr, et je ne me permetterai pas comparer ce qui ne le peut pas.

Si nous pouvons nous permettre d'emmigrer, c'est que nous ne sommes pas encore dans le trou. Mais si nous restons ici ce sera le cas. :glups:

C'est déjà un sacrifice financier de faire cette procédure et d'avoir le nécessaire à l'arrivée.

C'est un sacrifice affectif de quitter ceux qu'on aime.

C'est le sacrifice d'une sécurité psychologique que de recommencer à zéro, dans un pays dont on ne maîtrise pas les règles.

Ce n'est pas l'origine géographique qui induit les motivations.

Même si j'ai l'air de m'emporter, je n'ai rien contre toi. Ca me fait juste sacrément ch.. de me sentir obligée de quitter mon pays pour pouvoir dire "survivre" sans les trois premières lettres !

Bzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tte a fait d'accord avec toi ces les meme raison qui ont donné à mon immigrationle sens d'une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tte a fait d'accord avec toi ces les meme raison qui ont donné à mon immigrationle sens d'une fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas compris nos motivations et tu fais une distinction tranchée un peu rapidement :huh:

Notre vie actuelle, sans entrer dans les détails, revient à de la survie. Peut être qu'effectivement en France nous avons l'eau courante, l'électricité, le système pour les eaux usées, un accès à la médecine, des infrastructures, un enseignement pour tous les niveaux... Mais nous avons aussi des SDF, et ce ne sont pas tous des clochards, certains ont un travail qui ne leur permet pas d'avoir un toit. La précarité s'est dévelopée rapidement ces dernières années, il n'y a qu'à regarder les resto du coeur. :desole:

Nous sommes à la limite, toujours en train de jongler, on ne peut pas matériellement parlant fonder une famille. Ce n'est pas que « ?.reconnaisse ton travail et ta valeur » que nous recherchons, c'est que notre travail nous permette de vivre dignement, sans être obligés trop régulièrement de mendier.

Il existe plusieurs façons de mendier bien sûr, et je ne me permetterai pas comparer ce qui ne le peut pas.

Si nous pouvons nous permettre d'emmigrer, c'est que nous ne sommes pas encore dans le trou. Mais si nous restons ici ce sera le cas. :glups:

C'est déjà un sacrifice financier de faire cette procédure et d'avoir le nécessaire à l'arrivée.

C'est un sacrifice affectif de quitter ceux qu'on aime.

C'est le sacrifice d'une sécurité psychologique que de recommencer à zéro, dans un pays dont on ne maîtrise pas les règles.

Ce n'est pas l'origine géographique qui induit les motivations.

Même si j'ai l'air de m'emporter, je n'ai rien contre toi. Ca me fait juste sacrément ch.. de me sentir obligée de quitter mon pays pour pouvoir dire "survivre" sans les trois premières lettres !

Bzo

Salut maxtaz

Pour éclairer les choses, Je n?est pas jugé ni discuter les motivations de chaque personne sur les raisons qui lui pousse a immigrer et quitter son payé et j?ai bien commencer par une phrase : « Chaque personne à des motivations propres a lui pour le choix de l?immigration »

Cela dis j?ai mis les raisons citées pour les quelles la personne là bien cité sans pour cela lui dire pourquoi sa et pas sa !!!!

Ont discutons ici sur les motivations de chaqu?un de nous et le choix d?immigrationr, on peux remarquer qu?il y a une différence autre personnes qui vie en Europe et d?autre qui vie en Afrique.

Pour ne pas généraliser mais Il y a des Africains qu?ils fuient et immigre pour sauver sa tête et sa famille. Ces motivations sont loin d?être immigrer pour une qualité de vie meilleure, et découvrir une autre culture et d?autres horizons, changer pour une autre mentalité?...

Ce que je vie cité c'est un problème mondiale « l?immigration de Sud vers le Nord », c?est le déséquilibre économique et politique ?entre deux mondes le riche et le pauvre.

Je ne dirais pas se sont les originaux géographiques qui induit les motivations mais les conditions de vie et les ambitions de chaque personne , et j?ai mis la comparaisons entre une personne qui vie en Afrique avec ces motivations et autre qui vie en Europe avec ces motivations.

J?espère que j?étais plus claires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je risquerai d'avoir une arthrose digitale avant de finir l'énumération de mes motivations qui m'ont poussé à immigrer au Québec .

Je vais te citer quelques unes en vrac.

1) Corruption érigée en institution.

2) Absence de démocratie .

3) Règne de l'injustice.

4) clientélisme , régionalisme, favoritisme ......

5) Culte du chef .

6) Pas d'Etat de droit .

7) Absence de la liberté d'expression

8) Dilapidation des biens publics .

9) pas de liberte de la conscience et du culte.

10) détournements et vols .

11) Primauté de la médiocrité sur la compétence .

12) Faillite du système de l'enseignement .

13)Aucune perspective d'avenir .

14) Effondrement total dans tous les domaines, économique, social , culturel ..

15) Paupérisation

16) Absence total de l'Etat

17) dislocation de la cellule familiale

18) plus de valeurs , individualisme ,égoisme ....

19) plus de respect pour les parents et les personnes agées

20) etc .........

21) ..............................

:blink: rien à dire, tu a de très bonnes raisons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt

slt

oui je pense que je serais ok pour faire certains sacrifices pour une france meilleure mais si personne ne suit comme tu le dit on n avance pas donc maintenant je prefere faire d autre sacrifice pour un pays dont les habitants ont compris que certains sacrifices sont pour le bien etre de leur pays (je ne sais pas si tu avais vu le reportage sur tf1 ou la 2 ou il expliquait que les ministres avaient bloqué leur depense, que certains fonctionnaires avaient ete licencié, .....aucunes manifestations (les canadiens avaient compris que c etaient pour la remonté de leur pays ET ILS ONT REUSSI)

ici en france des que tu touches les petits acquis des fonctionnaires ou autres...ou que tu proposes une lois ..

tu as tous les syndicats etc.....qui manifestent

je crois que personne ou peu de personne ont compris que la france est endetté et que si on ne reduit pas certaines choses on part pour un pays qui ne pourra plus progressé

maintenant il est vrai aussi que (sans faire de politique ) que notre gouvernement ne montre pas le bon exemple

moi on m a pas augmenté mon salaire de 80% et vous? LOL

par contre on vous augmente le gaz .....que faire

Je pense que quand on est president d'AGF on le mérite quand même

quand je te parle d augmentation de 80% des salaires je pensais a nos chers et tendres ministres qui se sont fait une augmentation majestueuses en une seule année

maintenant je n ai rien contre les gens qui reussissent bien au contraire

mais maintenant je pense plus a nos ambitions perso et a l avenir de nos enfants (peut etre egoiste mais quelques fois ca ne fait pas de mal) qu a l avenir de la france :)

et tu a raison :P tous le monde pense à soi même au fond, que ce soit pour son bien être financier ou spirituel. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça change quoi d'être dans une immigration choisie ? ça veut juste dire que nous on veux et eux ils choisissent. Je me pose des fois la question si les français (ou d'autres de pays dit dévellopés) qui immigrent pour des raisons financiéres ne font pas une erreure ?

Je crois que comme Mr Pringles l'a dit... La grosse différence entre l'immigration choisie ou subie, c'est que dans notre cas, petits français, nous pouvons revenir en arrière.... Comme le dit d'ailleurs Cymico... Ce sera une expérience..

De memoire de forumiste je dirais que peu de gens immigrent de France pour des raisons financières.... Je pense que c'est plus pour une qualité de vie une aventure et pas du tt pour l'appat du gain... Et en plus, en partant de France on aura tt à reconstruire, moi qui ait un bon job, je sais que je vais gagner moins... Mais je m'en fous... Tant que j'ai assez d'argent pour vivre, revenir de temps en temps en France,aller fair qq achats chez h et m et avoir un accès à internet :D le reste importe peu....

ça me fait penser à la fois où je suis arrivée à l'aéroport de Dakar, et où le douanier me regardait avec un air suspicieux... "vous avez votre billet retour ??" comme si venant de France, j'allais m'installer clandestinement à Dakar et bosser au noir pour 80 ? par mois.... :lol::lol: (Quoique vivre au Séné me déplairait pas plus que ça...)

Donc pour répondre à ta question... Oui il y a une immigration de luxe, mais non ça ne veut pas dire que ces raisons sont forcément mauvaises...

Je n'ai jamais dit que les raisons sont mauvaises et j'aimerais être à laa place de beaucoup de Français mais c'est juste pour montrer la différence d'objectif, et dans "ces deux camps" il peut y'avoir des français des deux côtés. Il y'a ceux qui ce demandent comment ils vont faire pour économiser Quelques euros pour immigrer, et y'en a d'autres qui choisissent la marque de la voiture qu'ils vont acheter en arrivant, laveuse sécheuse (il faut que je me penche sur cette question car je n'ai rien compris à ce débat :damned: )

En réalité c'est juste que je découvre une autre réalité de l'immigration que je n'arrive pas à appeler immigration car ça n'a rien à avoir avec ce que j'ai connu.

Un ami qui s'est installé aux USA at qui était en situation irréguliére en France m'a raconter en riant qu'il avait fait connaissance avec des français en situation irréguliére aux états unis et même qu'ils ce cachaient au passage des flics :P c'est peut être rien mais pour lui (ou pour nous) c'est rigolo parceque c'est une situation qu'on a pas connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité c'est juste que je découvre une autre réalité de l'immigration que je n'arrive pas à appeler immigration car ça n'a rien à avoir avec ce que j'ai connu.

Ce n'est pas moins un immigration pour autant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité c'est juste que je découvre une autre réalité de l'immigration que je n'arrive pas à appeler immigration car ça n'a rien à avoir avec ce que j'ai connu.

Ce n'est pas moins un immigration pour autant....

Apparemment pour maestro il y a deux catégories d'immigrants. Je vous invite d'ailleurs à relire ces interventions sur ce sujet : http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=39770

C'est quoi le problème ?

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est déjà un sacrifice financier de faire cette procédure et d'avoir le nécessaire à l'arrivée.

C'est un sacrifice affectif de quitter ceux qu'on aime.

C'est le sacrifice d'une sécurité psychologique que de recommencer à zéro, dans un pays dont on ne maîtrise pas les règles.

Ce n'est pas l'origine géographique qui induit les motivations.

tout à fait d'accord avec toi !!!!!!! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention Pimili ou il te dira la même chose qu'à moi en début de fil quand je lui ai demandé s'il pensait le français plus con (parce que d'après ses propos le français n'est pas prêt à faire des sacrifices... ): pourquoi tu t'énerves, c'est juste pour savoir!

On a tous répondu pourquoi, sans jugement, et on se retrouve avec les "vrais" et les "faux" selon un jugement subjectif plus que pressenti en début de fil je trouve!

Pourquoi entraine un parce que, et ce parce que est aussi légitime et important pour celui qui le dit en partant de France que pour celui qui le dit en partant d'Afrique, les raisons et les manières de faire seront juste différentes (mais là ce sera alors un comment et qu'est-ce qui a motivé le départ).

Si on trie selon l'origine, on entre dans le "2 poids 2 mesures", une expression parfois mal employée, mais qui ici semble indiquée: si tu viens de là, ton immigration est "vraie" sinon elle est "fausse"...

Bref, j'ai dit que je n'intervenais plus sur ce sujet alors je disparais!

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention Pimili ou il te dira la même chose qu'à moi en début de fil quand je lui ai demandé s'il pensait le français plus con (parce que d'après ses propos le français n'est pas prêt à faire des sacrifices... ): pourquoi tu t'énerves, c'est juste pour savoir!

Je ne crois pas que c'était ce que la réponse sous-entendait. Moi, de ce que j'en comprends et avec quoi je suis d'accord, c'est que, en France, comme dans n'importe quel pays développé, on a eu, pour la plupart, la chance de grandir sans vraiment manquer de rien (même si on n'a pas roulé sur l'or), comparativement à certains pays africains, sud-américains ou asiatiques. On n'a jamais crevé de faim et on n'est pas partis dans une démarche d'immigration avec cet instinct primaire de survie que peuvent avoir des gens qui ont réellement souffert ou ont été opprimés dans leur pays d'origine.

Je n'ai absolument aucun problème avec le fait que ma démarche d'immigration soit choisie et je la vis comme une expérience enrichissante au lieu d'une fuite en avant, parce que j'ai eu la chance de naître dans un pays libre et que je ne manque de rien. Je ne fuis pas la France (et je ne pars pas en la maudissant), que ce soit par oppression ou déception, je veux juste vivre quelquechose de différent ! Et oui, si ça ne marche pas, j'aurai aussi la chance de pouvoir faire machine arrière, même si tout ne sera pas rose...

Je ne crois donc pas qu'il faille s'emporter à propos de quelquechose qui a un fond de vérité : à notre niveau, on aura toujours ce côté fun de partir alors que pour d'autres, c'est parfois une question de vie ou de mort !

PS : cette semaine, j'ai vu "le cauchemar de darwin" à la télé et je peux vous dire que ça fait relativiser pas mal de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://cdim.cerium.ca/article1603.html

Vous avez là une douzaine de vidéos qui abordent le thème de l'immigration sous divers angles. C'est soporifique à souhait, mais bon. Il y a entre autre une conférence intitulée "les dynamiques de l'exil: liberté ou fuite?". J'aurais bien voulu vous la résumer, mais je n'ai pas eu le courage de l'écouter plus de 5 minutes. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention Pimili ou il te dira la même chose qu'à moi en début de fil quand je lui ai demandé s'il pensait le français plus con (parce que d'après ses propos le français n'est pas prêt à faire des sacrifices... ): pourquoi tu t'énerves, c'est juste pour savoir!

Je ne crois pas que c'était ce que la réponse sous-entendait. Moi, de ce que j'en comprends et avec quoi je suis d'accord, c'est que, en France, comme dans n'importe quel pays développé, on a eu, pour la plupart, la chance de grandir sans vraiment manquer de rien (même si on n'a pas roulé sur l'or), comparativement à certains pays africains, sud-américains ou asiatiques. On n'a jamais crevé de faim et on n'est pas partis dans une démarche d'immigration avec cet instinct primaire de survie que peuvent avoir des gens qui ont réellement souffert ou ont été opprimés dans leur pays d'origine.

Je n'ai absolument aucun problème avec le fait que ma démarche d'immigration soit choisie et je la vis comme une expérience enrichissante au lieu d'une fuite en avant, parce que j'ai eu la chance de naître dans un pays libre et que je ne manque de rien. Je ne fuis pas la France (et je ne pars pas en la maudissant), que ce soit par oppression ou déception, je veux juste vivre quelquechose de différent ! Et oui, si ça ne marche pas, j'aurai aussi la chance de pouvoir faire machine arrière, même si tout ne sera pas rose...

Je ne crois donc pas qu'il faille s'emporter à propos de quelquechose qui a un fond de vérité : à notre niveau, on aura toujours ce côté fun de partir alors que pour d'autres, c'est parfois une question de vie ou de mort !

PS : cette semaine, j'ai vu "le cauchemar de darwin" à la télé et je peux vous dire que ça fait relativiser pas mal de choses...

D'accord avec toi geez mais maestro n'a pas à nous prendre de haut parce qu'on n'a pas les mêmes raisons d'immigrer. Et puis il ne sait pas si certains Français qui immigrent ont toujours mangé à leur faim. De plus, certains immigrants d'Afrique sont peut-être plus riches que certains Français donc sa façon de réduire les choses est absurde.

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis Pimili...

Ce n'est pas parce que nous quittons la France que nos situations sont plus confortables que ceux qui quittent l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique du Sud.

Pourquoi hiérarchiser sur des critères géographiques? Il y a une hiérarchie peut-être, moi j'aurai dit une simple différence, mais aucune n'est plus valable que l'autre!

Tenir ce discours, c'est faire la part belle à une justification politicienne du tri ethnique en plus.

Alors toi tu as une "bonne" immigration parce que tu viens d'Europe mais toi bouh pas beau vilain parce que tu viens du sud!

C'est exactement la même idée derrière: qualifier des raisons humaines par des origines géographiques quand ces raisons humaines existent partout pareil, mais dont les causes, elles, sont différentes...

Après, vous pouvez voir ça comme une vraie et une fausse immigration, si ça vous tente, je trouve ça personnellement faux, réducteur et franchement dangereux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houlà, c'est pas du tout ce à quoi je pensais en intervenant !

Je ne parlais pas de sélection ou de critères de choix, mais plutôt de ce qui, à l'intérieur de nous, personnellement, sans que personne ne puisse interférer dans notre cerveau à nous, nous pousse à faire cette démarche... Et dans ce sens, en tant que Français, je suis bien conscient d'être privilégié (dans le sens que je fais cela librement et sans contrainte) par rapport à d'autres habitants du monde.

C'est tout, alors évitons les amalgames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement