Aller au contenu

Les enfants d'immigrés choisissent l'anglais même au Québec


Laurent

Messages recommandés

Les enfants nés ici de parents immigrés allophones adoptent trois fois plus souvent l'anglais que le français comme langue d'usage à la maison, selon une nouvelle étude de Statistique Canada.

L'étude de Statistique Canada porte sur les enfants des immigrés, nées au Canada et au Québec. Ces descendants d'immigrés allophones étaient âgés de 15 ans ou plus en 2002 et totalisaient 1,3 million de citoyens au pays, dont près de 175 000 au Québec.

Parmi ceux nés au Québec, plus de la moitié (52 pour cent) utilisent encore régulièrement la langue d'origine de leurs parents à la maison, 37 pour cent parlent uniquement l'anglais et seulement 11 pour cent le français. Dans l'ensemble du Canada, 32 pour cent de ces enfants d'immigrés continuent de parler leur langue d'origine, tandis que les deux tiers parlent anglais.

Leurs parents, des allophones nés à l'étranger qui composent maintenant plus de 80 pour cent de l'immigration annuelle au Québec, se sont pourtant eux-mêmes assimilés davantage à la langue française, selon le dernier recensement, réalisé en 2001. Ces immigrés au Québec ont adopté le français plutôt que l'anglais dans une proportion de 56 pour cent. Ce sont leurs enfants - nés ici - qui boudent cette langue, car seulement un sur quatre l'adopte.

Une enquête du ministère québécois de l'Education a démontré que près de la moitié des élèves allophones qui sont passés par l'école secondaire française, en vertu de la loi 101, choisissent de fréquenter le cégep en anglais.

Les personnes d'origine arabe, asiatique et est-européenne ont une plus forte tendance à conserver la langue de leurs parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca confirme ce qui a été présenté dans l'émission "Un oeil sur la planète" consacré au Canada. On voyait beaucoup d'ado dire qu'ils allaient poursuivre leur scolarité en anglais, "parce que l'anglais ouvre plus de porte".

C'est effectivement dommage mais comme ces jeunes ont déjà appris le français à l'école, peut-être que ce n'est pas si grave. Après tout s'ils maîtrisent 2 langues (+ éventuellement la langue de leurs parents) ça peut être un atout pour le Québec.

Quoiqu'il en soit, la bataille pour le français au Québec est loin d'être terminée.

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique ...

6 ou 7 millions de francophones vs. 300 millions d anglophones ... => where are the $$$ :D

Et puis tant qu a apprendre une langue autant apprendre l anglais qu'un français approximatif truffé de fautes :excl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors la question intéressante à mon avis est: Pourquoi choisissent-ils plutôt l'ensignement secondaire en anglais et pourquoi parlent-ils plutôt l'anglais ?

Est-ce un manque d'identification à la société québécoise ? autrement dit: est-ce qu'ils conçoivent le Québec comme une société formée majoritairement par des descendants de français, société à laquelle ils ne sentent aucune appartenance et quelle est la part de responsabilité de la société d'accueil dans tout ça ?

Ce qui m'a le plus personnellement perturbé dana le reportage de TV5, c'est la réponse de la petite étudiante libanaise francophone qui ne s'identifie nullement à la société québécoise et qui sent qu'avec les 'anglais', l'intégration est plus facile ! Je trouve bien placée l'interrogation du directeur d'école qui s'est dit: nous avons raté queque chose avec ces étudiants mais j'aimerais savoir quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'a le plus personnellement perturbé dana le reportage de TV5, c'est la réponse de la petite étudiante libanaise francophone qui ne s'identifie nullement à la société québécoise et qui sent qu'avec les 'anglais', l'intégration est plus facile ! Je trouve bien placée l'interrogation du directeur d'école qui s'est dit: nous avons raté queque chose avec ces étudiants mais j'aimerais savoir quoi !

+ 1, d'où l'intérêt de d'apprendre la souveraineté au primaire et ce que ça peut apporter de bon.

J'ai eu aussi l'impression que la puissance était du coté anglophone, asti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi d'aprés vous se sent elle plus canadienne que quebecoise ?? pour quelq'un qui a vécu au quebec !! cela montre que le systéme est défaillant quelque part. moi je me rapelle ce qu'elle a dit elle a exprimée qu' il est plus facile de s'intégrer au canada qu'au quebec. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la question intéressante à mon avis est: Pourquoi choisissent-ils plutôt l'ensignement secondaire en anglais et pourquoi parlent-ils plutôt l'anglais ?

Est-ce un manque d'identification à la société québécoise ? autrement dit: est-ce qu'ils conçoivent le Québec comme une société formée majoritairement par des descendants de français, société à laquelle ils ne sentent aucune appartenance et quelle est la part de responsabilité de la société d'accueil dans tout ça ?

Ce qui m'a le plus personnellement perturbé dana le reportage de TV5, c'est la réponse de la petite étudiante libanaise francophone qui ne s'identifie nullement à la société québécoise et qui sent qu'avec les 'anglais', l'intégration est plus facile ! Je trouve bien placée l'interrogation du directeur d'école qui s'est dit: nous avons raté queque chose avec ces étudiants mais j'aimerais savoir quoi !

Il est tout simplement pour l'assimilation et non pour le communautarisme qui conduit forcément

à des troubles mais il a des ordres tout simplement.

Le communautarisme existe aux usa et en angleterre mais les anglais commencent

à réfléchir .La libanaise croit être intégrée avec les anglais normal système communautariste mais c'est un leurre.

On a vu les tensions en australie récemment avec des libanais et autres communautés.

L'immigration en amérique du nord était d'origine européenne à 95% mais depuis 10 ans

elle change d'aspect . Elle provient des pays du tiers monde en majorité de nos jours

elle est motivée par l'argent.

Je mets de coté l'amérique latine car il y a des millions de clandestins aux usa qui finissent par

obtenir des papiers .Il suffit de voir l'état de californie et les états du sud des usa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi d'aprés vous se sent elle plus canadienne que quebecoise ?? pour quelq'un qui a vécu au quebec !! cela montre que le systéme est défaillant quelque part. moi je me rapelle ce qu'elle a dit elle a exprimée qu' il est plus facile de s'intégrer au canada qu'au quebec. :glare:

Le ststème québecois n'est pas défaillant c'est aux immigrants de s'assimiler à la population

québécoise comme l'on fait les français qui ont immigré il y a des décennies .

Dans le roc le système est communautariste ce qui conduit à des troubles tôt ou tard .

Il suffit d'aller à vancouver pour comprendre ou à toronto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vespa,

Je suis désolé de te contredire. Le modèle français d'assimilation n'est pas transposable ici. Les événements récents ont, par ailleurs, montré son échec flagrant. L'assimialtion exige que tu oublies ce que tu es d'une certaine façon. Avoue que c'est difficile. Imagine un peu qu'on demande à un français immigrant de ne plus manger du foie gras, ni de boire du vin, ni de lire Voltaire ou Descartes, ou à un libanais de ne plus manger du hommos ou du tabboulé et ne plus lire Amin Maalouf et que de la'utre côté tout le monde se met aux fish and chips et à lires des navets. Le Canada serait-il plus harmonieux pour autant ou plus apauvri ? Je crois que la réponse est claire.

Au Canada, on ne demande pas aux immigrants d'être assimilés. On leur demande de s'intégrer. On reconnait l'apport de leur culture d'origine (et on les encourage à la préserver) tant qu'elle n'est pas en contradiction avec les lois candaiennes fondamentales. L'acceptation de ce modèle, qui fonctionne très bien malgré les réserves de certains, est une réussite éclatante du Canada que bcp de pays, y compris la France, envient. La raison hostorique de ce modèle est justement le refus du Québec d'être assimilé à la culture dominante anglaise. Une autre raison est l'existence de groupes aborigènes qui ont leur propre façon de voir les choses. Ce qui a été accordé aux québécois et aux aborigènes ne peut être refusé aux chinois, indiens ou autres...

Contrairement à ce que tu dis, il n'ya pas de problèmes communautaristes au Canada. Il n'y a pas eu dans l'histoire canadienne récente des émeutes à caractère racial comme on en a vu en France. La multitude ne veut pas nécessairement dire problème. Il y a problème quand la majorité refuse la multitude alors que la société est multiple.

J'espère que ma réponse t'aura éclairé un peu. Je suis un homme que la multitude comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces "jeunes" veulent s'ouvrir les portes et en prenant l'anglais comme langue principale apres avoir eu le francais ils le font.

Pour eux ils s'identifient je pense plus souvent canadiens d'abord que quebecois et pensent parfois a bouger dans l'Amerique du Nord, donc l'Anglais est important voire tres important a leurs yeux. Cela peut etre Un des problemes importants pour le Quebec !

Quand a parler du souverainsme a l'ecole, dire qu'il existe oui et expliquer ce que c'est, je suis d'accord, mais dire les bienfaits du souverainisme et plus je trouve que ca serait ... hors cadre de l'ecole !

Vespa tu as vecu longtemps ici ? sinon je te mettrais dans les Troll

Modifié par yottawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me rapelle bien ce qu'elle a dit : c'est plus facile de s'intégrer à la sociéte canadienne que quebecoise !

et c'est vrai !

je m'explique: les quebecois ont une identité qu'il ont longtemps travailler à préserver et à déffendre donc n'est pas considéré quebecois le premier venu !

par contre le canada en général c'est plus cosmopolite c'est plusieures identités c'est les francophones et les anglophones et les immigrants. donc c'est plus facile de s'y intégrer.

Se sentir canadien c'est possible en gardant sa culture d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement