Aller au contenu

Regret de la France ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Je rejoins le wouah c 'est déprime tout cela de mimosa ( heu j 'espére que c 'est le bon surnom, je suis mélée moi en cemoment :D ) cf une superbe liste détaillée de tout ce qui manque ..;

Ben dites pour ceux qui comme moi se préparent pour le grand départ ben fait avoir le coeur bien accroché :P:P ou préparer un stock de draps pour épancher ses larmes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai hate que mon dossier soit accepter , je n'aurais pas de regret a quitter la france , je suis fraichement rentrer de Montreal Mercredi dernier j'ai passer 1 mois 1/2 là-bas , c'est simple je ne voulais pas rentrer , je suis rentrer a contre coeur mais juste pour finir mon dossier et regler des affaires. Aller Courage . :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exactement ! Pour qu'il soit vraiment question de racisme, il faut qu'il puisse y avoir, au moins, une insulte... alors si vous jugez que de dire que vous être Français est une insulte... là, c'est que vous avez un problème ! ;)

insulte il y a eu dans mon cas. Mais peu importe, je ne nie pas qu'il y a des québécois très ouverts, donc je fait la part des choses. seulement, ce n'est pas agréable à vivre.

Par ailleurs, oui, accuser de racisme pour l'expression "maudit-français" serait un peu fort car il peut peut-être être utilisé de façon sympathique de même que le principe d'appeler la personne "le français".

Tout dépend de qui te le dit et de quelle manière.

Mais je pense que ce n'est pas mieux de la part d'une adulte représentant l'éducation nationale de dire à un gamin qu'il a fait preuve de racisme en disant qu'il trouve les québécois impolis quand on sait ce qu'il s'est entendu dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, c'est tellement subjectif la façon que chaque personne peut interpréter un mot, une phrase ou même le ton de la voix...on en a la preuve ici! :)

Personnellement, au début quand je cotoyais des français, j'avais toujours l'impression qu'on me toisait de haut...mais j'ai fini par comprendre que leur ton de voix, leur accent différent du mien, leur façon d'entrer en contact avec une personne qui est moins familière ont pu me donner cette fausse impression!

De la même façon, pour un français(ou une autre nationalité) qui n'est pas habitué à notre mentalité, il peut être surpris de notre façon d'interagir au début...et certains ne s'y font jamais!

Tout ceci pour dire que malgré notre langue commune, nous sommes très différents! :P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je ne fais pas référence à l'expression, mais à une attitude d'une partie (infime) des Québécois ont. Exemple : je suis dans un magasin d'alimentation avec mon copain. Je lui dit tout calinou : "non mets pas les légumes dans le meme sac que la viande". La un monsieur de je-ne-sais-ou qui commence avec "vous les français..." "vous savez pas parler francais.." "vous utilisez pleins d'expression anglaise...". On reste comme deux cons (moi et mon copain) à se demander qu'est-ce-qui se passe pour qu'il commence à nous parler, en fait pas à nous parler (par ce que si ca avait été un autre ton ou une autre circonstance ca aurait passer), mais à nous parler en attaquant. On était bien étonné de voir qu'il ose nous parler et en plus pour nous dire ça. En plus, il me semble que les Québecois en utilisent pas mal des expressions anglaises, mais bon nous n'avons pas fait les "francais" que nous ne sommes pas d'ailleurs vraiment, en lui disant "mais vous ...".

On a finalement répondu, "ah bon.." Et puis on est parti tout en restant poli. On a même dit au revoir, on est sacrément con. Non en fait c'est par ce qu'on aime pas les conflits. Comme quoi on est bon pour s,intégrer au Québécois !

Ouaou ! Quelle histoire ! Mais lui, au-delà d'être Québécois, il est con. Et des cons y'en a dans tous les pays du monde, malheureusement !

Pendant les 3 mois et demie que j'ai passé au Québec l'été dernier, je n'ai jamais eu de problème avec les gens. Certains me disaient : "Vous avez un joli accent, vous venez d'où ?". C'était pas méchant. Quand même, ils s'attendent à ce que je réponde "Je viens de France" alors à partir de maintenant j'ai décidé que je répondrai "Je viens de Belgique", pour changer !!!

Par contre je trouve que les média québécois sont parfois "anti-français". Ils semblent contents quand il arrive un problème en France.

Au quotidien ça empêche pas de vivre, mais quand on a des moments de doutes ou quand on se sent triste, ça fait un peu mal quand même.

Sinon qu'est-ce qui me manquerait le plus ? Au début j'ai cherché les choses "comme en France" et j'étais frustrée, je me disais "Pays de m..., y'a pas ce que je veux icitte !". Et puis à un moment je me suis dit : "C'est vrai y'a pas ça, mais je peux peut-être le remplacer par ça, et puis il y a ça qui est bien aussi, ça n'existe pas en France". Et petit à petit, on commence à s'organiser différent, et c'est intéressant !

Paméla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rejoins le wouah c 'est déprime tout cela de mimosa ( heu j 'espére que c 'est le bon surnom, je suis mélée moi en cemoment :D ) cf une superbe liste détaillée de tout ce qui manque ..;

Ben dites pour ceux qui comme moi se préparent pour le grand départ ben fait avoir le coeur bien accroché :P:P ou préparer un stock de draps pour épancher ses larmes :D

je ne sais pas si c'est de l'humour. mais je te souhaite de passer au travers. de toute façon apparemment certains disent n'avoir jamais connu cela, donc je fais peut-être partie des malchanceux de ce côté.

Sinon, j'ai rencontré des québécois formidables et rien que pour eux, je ne pourrais jamais généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pendant les 3 mois et demie que j'ai passé au Québec l'été dernier, je n'ai jamais eu de problème avec les gens. Certains me disaient : "Vous avez un joli accent, vous venez d'où ?". C'était pas méchant.

Par contre je trouve que les média québécois sont parfois "anti-français". Ils semblent contents quand il arrive un problème en France.

Sinon qu'est-ce qui me manquerait le plus ? Au début j'ai cherché les choses "comme en France" et j'étais frustrée, je me disais "Pays de m..., y'a pas ce que je veux icitte !". Et puis à un moment je me suis dit : "C'est vrai y'a pas ça, mais je peux peut-être le remplacer par ça, et puis il y a ça qui est bien aussi, ça n'existe pas en France". Et petit à petit, on commence à s'organiser différent, et c'est intéressant !

Paméla

Concernant l'accent, quand on en parle, les Québécois disent c'est vous qui avez un accent. Je trouve ca drole. Et pour le joli accent, moi ma propriétaire m'a dit ça aussi. Elle trouve l'accent québécois horrible. Pourtant moi je trouve pas qu'on est un accent ou quelque chose de particulier. C'est étrange on sent l'accent des autres, mais on arrive avec du mal a imaginer que nous on a un accent pour les autres.

Pour l'anti-francais dans les médias, en France c'est malheureusement la même chose . Je me rapelle encore pendant le tsunami, a france2 je crois ils avaient critiquer les amérivains qui balancaient des vivres et qu'ils étaient pas bien organisés. Je m'étais dit ils sont gonflés. Quelques jours plus tard, ils avaient changer de discours vu que les américains arrivaient à aider alors que les francais n'arrivaient meme pas a atteindre les zones. Finalement, le samedi midi, il laisse la parole a des personnes pour commenter comme l'actualité était traité et quelqu'un s'était plaint de cette facon de critiquer.

Comme quoi Nous (pas nous les francais, mais nous pays X par opposition aux autres) sommes toujours les meilleurs.

Point de vue lait je suis déçue mais moi j'ai découvert la crème sure et j'ADORE son petit gout acidulé. Je la mangerait comme on mange du yaourt, mais mon copain lui ne me laisse pas (c'est vrai que moi j'aime pas les 0%, donc...).

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français se prennent trop au sérieux... mais en plus, ils se donnent l'exclusivité des blagues. Les blagues sur les Belges, sur les Québécois qui ne savent pas parler ou qui n'ont pas de culture, par contre, faut pas leur faire la même chose, parce que là, c'est le gros gros scandale !

Détendez-vous un peu, prenez le rythme du pays, arrêtez de vous énerver pour des conneries et ça se passera pas mal mieux !

Ça devient lassant les petites susceptibilités mal placées... surtout que les Français sont vraiment les pires lorsqu'il s'agit de se moquer des autres !

Ça prendrait un miroir je pense pour commencer ! :P

Je ne souhaitais pas participer à nouveau mais quand je vois des phrases pareilles cela me hisse les cheveux.

Ne serait tu pas nombriliste ?

Les francais n'ont pas de culture.. Tu doit donc être aussi sans culture puisque tu est francais à la base non ?

Ca prendrait un miroir pour toi également.

Je ne pense pas en plus que ce soit le sujet d'origine. Ils demandaient à la base quels sont vos regrets de la france.

Tout le monde ne semble pas être parfait comme toi.

Me dit pas que tu n'a pas un seul regret ? cela m'étonnerais fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que le "ton" employé est très important... c'est peut-être aussi pour ça que je me sens absolument pas agressé ici. Il arrive même parfois à mes collègues de niaiser un peu sur certaines vilaines habitudes des Français, et, me voyant, me disent tout de suite "mais toi, t'es pas pareil, t'es juste pas né dans le bon pays !".

On rigole, on jase... il y a rien de méchant ! Un Québécois disant que les Français râlent tout le temps, c'est un lieu commun, les Anglais, les Allemands... la Terre entière sait que les Français ont cette réputation ! C'est un peu comme le flegme britannique, ça leur colle à la peau.

Pour ce qui est de l'hygiène des Français, pour avoir pas mal voyagé en Europe, je sais que c'est assez courant comme réputation. Et les statistiques ne plaident pas en notre faveur vu que les Français sont parmi les Européens qui changent le moins souvent de brosse à dent et qui ne prennent pas autant de douche que leurs voisins. Certes, il ne faut pas généraliser, mais juste entre les rames de métro à Paris et celles à Montréal, l'odeur en été n'est vraiment pas la même ! Au début, on ne croit pas trop à cette réputation, mais aujourd'hui, je ne suis plus aussi sûr.

Le problème des Français, je pense, c'est qu'ils ne passent pas inaperçus... Encore hier, au supermarché... Ici, j'entends pratiquement jamais une mère crier sur son enfant... Si bien qu'hier, lorsque j'entends une mère crier sur son fils dans les allées d'IGA, je reste surpris... quelque chose qui m'aurait même pas dérangé à Paris, mais qui, ici, me gêne. En plus, il s'agit d'une Française... qui, à son accent, n'est pas là depuis longtemps. C'est rien... quand on y pense. C'est un détail. Mais ça surprend croyez moi alors qu'on a l'habitude d'un certain silence, d'un certain calme... c'est rare de voir des gens crier ici.

Mais qu'est-ce que je me suis dit ?... Tiens ! Une Française qui chiale et qui perturbe la tranquillité du magasin ! ...

Je rappelle que je ne suis PAS Québécois... mais lorsqu'on habite quelque part, que l'on trouve la mentalité très bonne et qu'on apprend à apprécier le calme et la sérénité, on a envie de préserver tout ça.

Je ne dis pas que cette mère est une "maudite Française", peut-être que d'ici quelques temps elle aura compris que de crier sur son fils n'est pas la bonne solution et que, de toutes façons, ça ne se passe pas comme ça ici, mais il est clair que les Français, en général, ne passent pas inaperçus ! Quoique vous puissiez dire... alors il est normal qu'on en parle !

Les francais n'ont pas de culture.. Tu doit donc être aussi sans culture puisque tu est francais à la base non ?

Hein ??????????? ... Où tu as vu ça toi ? J'ai jamais rien dit de tel ! :blink::blink::blink::blink:

Me dit pas que tu n'a pas un seul regret ? cela m'étonnerais fort.

J'en ai parlé ... Un peu plus haut dans cette même discussion ! ;)

Fais des efforts de LECTURE STP !!!!!!!

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On rigole, on jase... il y a rien de méchant ! Un Québécois disant que les Français râlent tout le temps, c'est un lieu commun, les Anglais, les Allemands... la Terre entière sait que les Français ont cette réputation ! C'est un peu comme le flegme britannique, ça leur colle à la peau.

Pour ce qui est de l'hygiène des Français, pour avoir pas mal voyagé en Europe, je sais que c'est assez courant comme réputation. Et les statistiques ne plaident pas en notre faveur vu que les Français sont parmi les Européens qui changent le moins souvent de brosse à dent et qui ne prennent pas autant de douche que leurs voisins. Certes, il ne faut pas généraliser, mais juste entre les rames de métro à Paris et celles à Montréal, l'odeur en été n'est vraiment pas la même ! Au début, on ne croit pas trop à cette réputation, mais aujourd'hui, je ne suis plus aussi sûr.

Le problème des Français, je pense, c'est qu'ils ne passent pas inaperçus... Encore hier, au supermarché... Ici, j'entends pratiquement jamais une mère crier sur son enfant... Si bien qu'hier, lorsque j'entends une mère crier sur son fils dans les allées d'IGA, je reste surpris... quelque chose qui m'aurait même pas dérangé à Paris, mais qui, ici, me gêne. En plus, il s'agit d'une Française... qui, à son accent, n'est pas là depuis longtemps. C'est rien... quand on y pense. C'est un détail. Mais ça surprend croyez moi alors qu'on a l'habitude d'un certain silence, d'un certain calme... c'est rare de voir des gens crier ici.

Mais qu'est-ce que je me suis dit ?... Tiens ! Une Française qui chiale et qui perturbe la tranquillité du magasin ! ...

Je rappelle que je ne suis PAS Québécois... mais lorsqu'on habite quelque part, que l'on trouve la mentalité très bonne et qu'on apprend à apprécier le calme et la sérénité, on a envie de préserver tout ça.

Je ne dis pas que cette mère est une "maudite Française", peut-être que d'ici quelques temps elle aura compris que de crier sur son fils n'est pas la bonne solution et que, de toutes façons, ça ne se passe pas comme ça ici, mais il est clair que les Français, en général, ne passent pas inaperçus ! Quoique vous puissiez dire... alors il est normal qu'on en parle !

Il y a beaucoup de chose que tu dis qui me dérange. Mais je m'étalerais pas car c'est pas la le sujet.

Mais une chose est sure.

La réputation reste une réputation et entre la réputation et la réalité ouah il y a une différence Dieu merci.

Maintenant j'en ai appris une autre bien bonne. L'hygiène défficiente des francais, en voila une autre à la pas assez longue liste des mauvaises choses que font que sont que disent les Francais. C'est impressionnant ! Y a rien à faire, ils sont foutus ou qu'ils iront ceux-là, ils me font penser comment sont vue les Américains en France.

Dans tout ce que tu dis il y a ca en France mais ici aussi ! Les parents qui crient sur leurs enfants : viens dans mon quartier il y en a tout pleins, et c'est de bien bon québécois.

Aller j'arrête, à chaque fois que l'on critique comme ca les francais ca m'énerve, j'y peux rien. Je suis désolée a chaque fois que je vois tant de hargne a critiquer les francais, je comprends pas. Moi je me reconnait pas dans ce que tu dis, et je reconnais personne de mon entourage francais dans ce que tu dis.

Il faut laisser tomber les stéréotypes pour éviter racismes, discrimination et autres et bien c'est pas demain que ca arrivera tant que tu seras là !

Et pour passer inapercu je passe inapercu, il n'y a que quand j'ouvre ma bouche que je ne suis plus inapercu. et non pas par ma facon de parler mais par mon accent.

Modifié par rimouski29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne dis pas que les Québécois ne crient pas... je dis qu'ils crient MOINS... Beaucoup moins ! C'est effrayant de voir la confusion entre les termes "moins" et "pas".

Je regrette, mais ici c'est plus calme... tu ne me feras jamais avaler le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je regrette, mais ici c'est plus calme... tu ne me feras jamais avaler le contraire.

Non je regrette, c'est pareil sinon plus dans mon quartier. Ca braille fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que les Québécois ne crient pas... je dis qu'ils crient MOINS... Beaucoup moins ! C'est effrayant de voir la confusion entre les termes "moins" et "pas".

Je regrette, mais ici c'est plus calme... tu ne me feras jamais avaler le contraire.

Heu je ne suis pas d'accord. Je vois autant de gens crier ici qu'en france.

On en voit partout des gens crier sur leurs enfant il faut arreter de faire croire le contraire.

Je vois que je suis du même avis que d'autres personnes;

Et juste en passant pour reprendre une de tes réponses. Tu disait les francais n'ont pas de cultures.. Lit ce que tu écrit parfois.

Tu à également rappelé que tu n'est pas québecois donc ce qui signifie que tu est francais ????

Donc je confirme encore ce que je disait tout à l'heure tu fait donc partie de la catégorie francais n'ayant pas de culture...

Tu nous dit de lire ce que tu écrit mais je vois que de ton côté aussi tu devrais lire ce que tu écrit.

J'ai horreur d'entendre parler certains francais qui critiquent en disant les FRANCAIS, les Quebecois aussi ont de mauvais côtés.

Ne pas dire le contraire serait mentir ou alors tu vie dans un monde meilleur que tout le monde.

En plus tu nous racontes une histoire dans un supermarché avec une dame qui trouble l'ordre publique en disant hey encore une maudite francaise.

Je dirais donc que tu ne vois pas également les mamans d'enfant québecois qui hurlent. J'en vois ici à l'épicerie et se sont des québecois.. pas de francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai JAMAIS dit que les Framçais n'avaient pas de culture... c'est l'inverse... reprenons ma phrase :

Les Français se prennent trop au sérieux... mais en plus, ils se donnent l'exclusivité des blagues. Les blagues sur les Belges, sur les Québécois qui ne savent pas parler ou qui n'ont pas de culture, par contre, faut pas leur faire la même chose, parce que là, c'est le gros gros scandale !

En clair, les Français aiment dire que les Québécois n'ont pas de culture et ne savent pas parler... et non pas l'inverse ! C'est pourtant assez clair ! Ou alors, montre-moi dans quelle phrase je dis que les Français n'ont pas de culture ! Je serais très curieux de voir où !!!

En plus tu nous racontes une histoire dans un supermarché avec une dame qui trouble l'ordre publique en disant hey encore une maudite francaise.

J'ai justement dit le contraire ! Que ce n'était par forcément une maudite Française ! ... Coudonc ! Sais-tu lire ??? En plus je l'ai écrit en toutes lettres : "Je ne dis pas que cette mère est une "maudite Française""

Vu qu'apparemment Mandragore a des difficultés de compréhension, je vais reformuler.

Les Français, en majorité, aiment critiquer et blaguer sur les autres nationalités. Les blagues sur les Belges, par exemple, est un gros classique. De la même manière, certains Français aiment dire que les Québécois ne savent pas s'exprimer dans un français correct et que ces mêmes Québécois n'ont pas de culture. Par contre, si les autres nationalités tellement niaisées par les Français leur rendent la pareille en blaguant sur eux, ça devient un vrai scandale !

Ainsi, un Québécois à qui l'on dit régulièrement qu'il ne sait pas parler et qu'il n'a pas de culture, n'aura pas le droit de dire à un Français qu'il fait des économies sur l'eau en prenant moins de douches !

Capito ?

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les blagues ne sont pas gènantes !

De plus nous savons qui nous sommes, donc si certaines personnes veulent penser que les français sont sales, on s'en fou, si ça peut les réconforter sur leur propre saleté.

des gens sales, il y en a partout, au québec aussi. c'est une question de personne qui se respecte et respecte les autres.

Ce genre de blague ne me choque pas, elle m'a même fait presque rire, évidemment dans le sens de me dire, il ne savent plus quoi inventer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
euh....on a un humour en France ??

faut qu'on m'explique...

Attends de voir les mêmes films en France et au Québec, tu verras la différence.

Les humoristes français me manquent, genre, je me regarderais bien un petit Dany Boon, Gad Elmaley, Franck Dubosc, Bigarre (parfois), Dupontel, et bien d'autres .... (désolée pour les fautes sur les noms).

Oui je comprends ton point de vue...

mais tu sais j'imagine qu'il y a toujours un moyen de compenser en allant voir Dubosc ou Elie Semoun ou tous les autres lors des festivqls d,Humour car je les trouve très présents ici...

Et pis tu peux toujours les avoir en DVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petites questions : est-il vraiment mal de regarder TV5 pour savoir ce qu'il se passe ailleurs ? car il se passe des choses en France qui sont en ce moment assez importantes à mes yeux. regarder le journal de France pour avoir de meilleurs explications est-il mal ? LCN le raconte ce qui se passe en France mais en 15 secondes sans vraiment développer...moi ça m'intéresse.

autre question : ce matin j'ai été chez Moores récupérer un complet avec un pantalon en plus. J'en ai eu pour un total de 484$. j'arrive chez moi, je rééssaie le pantalon l'un est correct, l'autre (qu'il fallait agrandir de 2 pouces) je rentre dedans mais impossible de joindre les 2 bouts (côtés bouton et côté trou pour rentrer le bouton) je retourne en milieu d'après midi et me retape 25mn de bus.

Forcément je râle. mais est ce mal ?? le tailleur aurait peut être dû réfléchir et se dire ben si je fais une retouche à ce pantalon, en comparant l'autre il y aura une différence de 4 pouces, et se demander si c'est pas bizarre ??

Alors j'ai râlé en demandant pourquoi dans ce magasin (dans lequel on a voulu me vendre des chemises pour aller avec le complet mais la fille a fait son speech en anglais car elle ne parlait pas français...mais j'ai rien dit pour ne pas passer pour un "maudit français"...) donc j'ai râlé demandant pourquoi on ne m'avait pas proposé d'essayer pour voir si ça fitait ce matin...

Franchement, n'importe qui aurait râler dans cette situation là...et pourtant souvent je me dis "heille, t'es pas en France alors râle pas pour des niaiserie (exemple de la vente en anglais expliquée plus haut).

Alors mon constat est t'as pas besoin d'être français pour râler selon les situations. non ?

Modifié par Jul044
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant d'immigrer j'habitais la plus belle région de France entre Gap et Briançon les hautes Alpes et j'allais en vacances au Québec

Maintenant j'habite au Québec et je vais en vacances en France...

Quand je suis au Québec je profite et vis à plein le Québec (nourriture, musique, us et coutumes...), quand je suis en France je profite et vis à plein la France... (nourriture, musique, us et coutumes...) je ne me complique pas la vie comme vous semblez le faire... bref je ne regrette ni l'un ni l'autre... j'aime les deux pays... je précise que je n'ai pas quitté la France par ras le bol... mais par amour ... (voir mon bilan de 2 ans)

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jul,

Il n'y a rien de mal à regarder TV5... des Québécois le font aussi ! Tout est dans l'esprit. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer des Français, qui pouvaient regarder difficilement autre chose que TV5, car pour eux, les programmes des autres chaînes sont nuls. C'est sûr qu'en raisonnant comme ça, l'intégration ne se fait pas vraiment bien. Et je vais t'avouer que les premiers mois ici, je regardais le journal de France 2 deux à trois fois par semaine et que j'allais sur les sites de la presse écrite française pour savoir ce qui se passait en France.

Il n'y a rien d'anormal, puisque tout le monde vit sa transition entre deux mondes. On ne "switch" pas d'un à l'autre en un claquement de doigts, on ne devient pas néo-Québécois sur le tarmac de l'aéroport de Dorval ! Je ne critiquerais jamais quelqu'un qui a besoin de ses repères et qui continue à suivre ce qu'il se passe en France...

Sauf que, il y a un moment où il faut aussi vivre ici. Savoir ce qu'il se passe ici, vivre comme tout le monde, adopter la culture et les mœurs du pays... On ne peut pas rester éternellement des immigrants ! Cela n'a jamais voulu dire qu'il faille couper les ponts, renier et oublier son passé. Le passé est là, nos origines resteront toujours les mêmes... mais quand je vois qu'au bout de plusieurs années rien ne différencie certains "vieux" immigrants de quelqu'un qui vient tout juste de débarquer... vous ne serez peut-être pas d'accord, mais moi je vois un gros problème.

C'est cool de regarder "Tout le monde en parle" avec Ardisson (même si je n'ai jamais regardé cette émission, même en France), mais si un immigrant n'est pas capable de me parler d'autre chose que des programmes de TV5, des produits européens qu'il peut trouver à "Première moisson" et du problème de vocabulaire des Québécois... Là, je tourne mes talons et je vais voir ailleurs. Se souvenir est une chose, vivre dans le passé en est une autre !

Râler... oui, des Québécois "râlent", sauf que la manière est différente. Je l'ai constaté à maintes reprise (je vous rappelle que je travaille dans un milieu syndiqué, les râleurs Québécois, je sais ce que c'est !).

Sauf qu'un Québécois va râler, mais gardera assez souvent son calme, sans élever la voix... certes, l'inverse arrive aussi, mais c'est assez mal vu et trahi un manque de sang froid. Un Français qui râle, a souvent une attitude condescendante et prend son interlocuteur pour un con. Je schématise... mais si l'on met l'accent de côté, je reconnaîtrai entre mille un Français d'un Québécois lorsqu'il n'est pas content... La différence n'est pas frappante : elle CRÈVE les yeux !

Certes, on peut nier cette évidence et je sais bien que ce n'est pas facile pour tout le monde. Certains amis Français on aussi constaté la différence, d'autre ne le reconnaissent pas. Ce n'est pas grave... c'est aussi peut-être une question de temps et d'adaptation.

Un exemple...

Vous attendez dans une file et un individu passe devant vous... La réaction "française" c'est un peu du genre : "Hey vous ! Faites la queue comme tout le monde !", sur un ton que vous devez tous bien connaître.

À la SAQ, une fois, je pensais pas qu'il n'y avait qu'une seule file pour les trois caisses... alors je m'avance vers une caisse avec personne. Là, un homme me tapote sur l'épaule et me dit d'un ton très calme "Excusez-moi monsieur, mais il y a une file d'attente pour les trois caisses, vous êtes censé aller derrière"... Je me suis excusé et je me suis exécuté.

La première réaction invite à l'affrontement... la seconde, à la conciliation. Si vous ne voyez pas de différence, ouvrez GRAND vos yeux et vos oreilles... et après quelques mois, si vous n'êtes pas encore convaincus, allez en France observer la différence, vous verrez !

Des gens qui font des erreurs, il y en a partout... on s'explique et on trouve un arrangement. C'est certain que si vous râler d'une manière agressive, ça n'invite pas l'autre à être plus compréhensif.

Une dernière chose, en plus de quatre ans ici, JAMAIS je n'ai eu la moindre remarque négative sur ma nationalité. JAMAIS ! ... Pourtant, je cotoie des Québécois par centaines quotidiennement, je magasine comme tout le monde... et tout va pour le mieux.

Je ne dis pas que je suis meilleur ou pire qu'un autre... je dis juste que pour vivre quelque part, il suffit pas d'avoir les bons papiers, il faut aussi s'adapter mentalement. Ne dit-on pas qu'il y a un choc culturel ici, même pour les Français ? ... En voilà un autre qui saute à la face.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autre question : ce matin j'ai été chez Moores récupérer un complet avec un pantalon en plus. J'en ai eu pour un total de 484$. j'arrive chez moi, je rééssaie le pantalon l'un est correct, l'autre (qu'il fallait agrandir de 2 pouces) je rentre dedans mais impossible de joindre les 2 bouts (côtés bouton et côté trou pour rentrer le bouton) je retourne en milieu d'après midi et me retape 25mn de bus.

Forcément je râle. mais est ce mal ?? le tailleur aurait peut être dû réfléchir et se dire ben si je fais une retouche à ce pantalon, en comparant l'autre il y aura une différence de 4 pouces, et se demander si c'est pas bizarre ??

Alors j'ai râlé en demandant pourquoi dans ce magasin (dans lequel on a voulu me vendre des chemises pour aller avec le complet mais la fille a fait son speech en anglais car elle ne parlait pas français...mais j'ai rien dit pour ne pas passer pour un "maudit français"...) donc j'ai râlé demandant pourquoi on ne m'avait pas proposé d'essayer pour voir si ça fitait ce matin...

Franchement, n'importe qui aurait râler dans cette situation là...et pourtant souvent je me dis "heille, t'es pas en France alors râle pas pour des niaiserie (exemple de la vente en anglais expliquée plus haut).

Alors mon constat est t'as pas besoin d'être français pour râler selon les situations. non ?

T'as le droit de râler quand c'est justifié, et il faut doser le râlage en fonction de la situation. Le problème avec beaucoup de Français, c'est qu'ils dramatisent à l'os pour la moindre pécadille, ne relativisent pas. Et c'est ça qui tape sur les nerfs.

Dans le cas présent, moi je ne me serais pas fiée sur le tailleur et j'aurais essayé les habits AVANT de payer et de partir. Ils ne te l'ont peut-être pas proposé, mais tu ne l'as pas demandé non plus, donc tu as aussi tes torts. Je suis certaine qu'ils n'auraient pas eu de problème à ce que tu les essayes, c'est normal. On ne niaise pas avec les retouches, ça équivaut à acheter des vêtements par catalogue, à l'aveuglette, sans trop savoir si ça fait. Donc tu es revenu avec ton pantalon et j'imagine qu'on s'est confondu en excuses et qu'on t'a arrangé le dit pantalon voire remboursé.

Tu as le droit de faire un petit coup de râlage, leur faire compendre que ça tu as dû te taper une heure de transport en commun, histoire qu'ils culpabilisent un brin. Après tout, le client est roi ici, remember? Mais comme tu es AUSSI dans le tort, je n'insisterais pas trop non plus et j'irais mollo. Ici, l'accent est mis sur la responsabilité de l'individu. En tant que consommateur, tu aurais dû logiquement essayé les vêtements. C'est donc TON problème aussi et tu es mal placé pour leur faire la leçon. À moins qu'ils refusent de faire quoi que ce soit pour réparer leur erreur, là tu as droit à la totale... ;)

Pour ce qui est de la langue, sans nécessairement faire une scène, exiger de parler à un vendeur qui maîtrise la langue française, c'est déjà leur faire comprendre qu'il y a un problème. De toute façon, ils le savent déjà, ils connaissent la situation, crois-moi. Lâcher une petite craque bien placée, au moment de payer ou quand on se retrouve avec l'autre vendeur, peut être aussi une option.

Bref, soyez logique, relativisez, doser vos réactions, respirez par le nez, ne haussez pas a voix si ce n'est pas nécessaire, préférez les petites remarques acidulées aux longues diatribes. La râlage n'est pas proprement français, mais l'exagération dans la forme peut l'être. Ici, du moment où le message est passé, on ne ressent pas le besoin de faire plus. On est vachement plus relax et l'agression verbale n'est utilisée qu'en dernier recours. Donc si votre coup de gueule est fondé, réfléchi et dosé, le fait que vous soyez français est bien secondaire. C'est du moins mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement