Aller au contenu

Regret de la France ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Fréquenter des Français chiants sur le Plateau, ça n'a pas de prix. C'est même très normal. Pour le reste, il y a MasterCard, ainsi que le reste de Montréal, si vous voulez les éviter. Ainsi que tout le Québec, évidemment.

C'est marrant parce qu'une partie des anciens colocs de Ti'Namour sont exactement comme tu décris à la différence que c'étaient des québécois du plateau! Devrait-on dire alors que c'est la faune du plateau de façon générale qui se comportent comme ça?

Le Plateau, ça reste le Plateau. Même le Québécois le plus modeste y devient snob. Imagine un Français mal intentionné qui met le pied là-bas! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce qui me manque le plus : de belles routes lisses et sans trous !!!!! :rolleyes:

Ce qui me manque le plus : de belles routes lisses et sans trous !!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me manque le plus : de belles routes lisses et sans trous !!!!! :rolleyes:

Ce qui me manque le plus : de belles routes lisses et sans trous !!!!! :rolleyes:

Ah oui je les avais oubliés ces trous moi aussi tient.

Vivent les routes nons trouées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vivent les routes nons trouées.

et vive le verbe "viver" :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahou ca fait peur tout ca faut pas s enerver!

Moi ca fait un mois que je suis arrivee a montreal. Mois relativement difficile pour le moral car loin de la famille recherche de boulot, appart... Mais je dois avouer que les quebecois sont tres attentionnes et prets a aider si besoin. Par ailleurs montreal est compose de tellement de cultures que je ne me sens pas etrangere ce qui est rassurant. Bon j avoue la televison c pas le top mais bon l ete arrive et il y a surement d autre choses a faire. Juste avant de venir je travaillait en suisse pays magnifique, salaire eleve et super qualite de vie. C est sur que ca m afait tt drole qd on m a dit le salaire que j allait toucher pour un poste de superviseur mais bon on me donne la chance de faire mes preuves c deja bien. Il paraitrait que nous francais nous avons une grande gueule je pense que c vrai car en suisse ns avions la meme reputation mais c la moindre des choses de s integrer et de rester a sa place.

Je suis presse de me faire des amis et de visiter ce pays, mais je dois aussi avouer qu en etant loin j ai pris conscience de se que je souhaite pour l avenir et surtout ou. Je ne pense pas faire ma vie ici car je ne suis pas d ici mais aussi car je ne suis pas venue pour fuir la france mais pour decouvrir une autre culture et je compte bien en repartit enrichie.

L important est de savoir pourquoi on vient au quebec si c pour fuir alors il faut s adapter, si c pour l experience alors il faut en profiter a 100%

La france est un pays formidable mais qui est depassee par ses francais et sa politique.

Pour finir ma place n est pas ici mais je compte bien ramener un bout du quebec avec moi et qui sait lui laisser egalement un souvenir de mon passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vivent les routes nons trouées.

et vive le verbe "viver" :P

Pas sympas ça X__Bunny__7.

Si tu commences à chercher toutes les fautes que nous faisons sur le forum. T'as pas fini...

(J'ai fait un effort pour ne pas faire de fautes, enfin celles que je suis capable de voir !)

Et non petiboudange, l'étude sociologique sur la faune du plateau ne serait pas du tout inutile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
partager l'humour quebecoise et l'humour francais

partageons l'humour belge ....

"Comment faire de l'argent avec un français .... l'acheter au prix qu'il vaut et le revendre au prix qu'il croit valoir ..."

:P

c'est une joke

tu feras pas d'affaires avec ça, parce-que les français se sentant diminués, sont de plus en plus nombreux, ou alors il faudra bien les choisir.

Cherry, ça peut taper sur les nerfs à la longue SAUF si tu mixes: tu lance l'acide français et tu repasses une couche de miel dessus en ajoutant le très québécois "c't'une joke!"...

Non sérieusement c'est vrai que malheureusement l'humou aussi est un trait culturel qui se transfère mal de la France au Québec (bien que les MF du Juste pour rire y parviennent apparemment eux, mais on s'entend que c'est des professionnels!), alors je peux comprendre qu'il y ait de ce point là aussi des anicroches.

On s'y fait, on s'ennuie mais on apprend autre chose (je parle pour moi, je généralise pas!) et au final c'est comme les envies de Danette, ça s'en va et ne revient qu'après un rappel après un séjour en France... Enfin je crois...

Véro niaiseuse semi-pro qui aime pas vraiment le polissé québécois dans ce domaine là! :(

Ne t'inquiète pas, il y a des québécois qui ont rit autour.

Mais il est vrai que lorsque tu arrives avec l'idée de dire, nous on est meilleur et qu'on te dit oui meilleur même là où on voudrait pas l'être, ça énerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que le microcosme "plateaunidien" est assez particulier. Lorsque l'on parle de réfractaires à toute intégration, on vise assez souvent les "plateausores". Mais les Français du Plateau ne sont pas tous comme ça tout de même... de la même manière, il y en a qui vivent ailleurs à Montréal et même en région qui sont bien pires parfois ! ... Sauf qu'ils sortent moins en "gang", ils sont moins nombreux et passent presque inaperçus.

Pour répondre aussi à une réaction plus haut, on est pas là pour cracher sur la France, elle le fait très bien toute seule, et je sais aussi ce que j'ai perdu (je ne suis pas totalement abruti !) ! Amis, travail passionnant et relativement bien payé, possibilité de profiter de l'océan à chaque fois que je le voulais... bref... je sais très bien ce que j'ai perdu, mais je sais aussi que même si j'ai perdu des choses assez matérielles, j'ai gagné très largement en sérénité, en calme, en sécurité et en qualité de vie ! C'est aussi pour ça que je n'ai pas vraiment à regretter la France... Pire ! Au bout de trois ou quatre jours passés en France en tant que touriste, j'ai hâte de rentrer chez moi... à Montréal !

Je parle de MON CAS personnel... je ne suis pas en train de dire que cela devrait être "la norme" de tous les immigrants. Mais la même chose est valable pour vous aussi. Oui le Québec a des défauts ! Oui le vin est cher (content Mandragore ?), oui les routes sont un peu pourries... mais si vous rentrez en France à cause de ça, vous n'avez rien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui le Québec a des défauts ! Oui le vin est cher (content Mandragore ?), oui les routes sont un peu pourries... mais si vous rentrez en France à cause de ça, vous n'avez rien compris !

+ 1 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me manque le plus : de belles routes lisses et sans trous !!!!! :rolleyes:

Mandragore, tu vivais où ?

Dans le 47, il y avait des trous dans les routes toute l'année, des routes si étroites qu'il fallait serrer dans l'herbe pour croiser une autre auto. La chaussée se dégradait en été au point que le goudron restait collé en gros paquet sur la carosserie, que les gravillons brisait les pare-brises et les phares régulièrement. Il fallait changeait de pneu tous les 10 000 km car elles étaient si sinueuse que Renaud vomissait son 4 heures et son midi aussi......... :) . Alors, arrêtes un peu de faire ch**r le peuple avec ce genre de bêtise, asti.

Ah, j'oubliais les Autoroutes sont PAYANTES en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:taucity:

Quand je vois les regrets ou les trucs qui manquent à certains...ça me rassure...parceque je m'attendais à des choses dramatiques...

Mais au final ça va pas si mal. :heu:

Pour ce qui est de l'état des routes au Québec je voudrais dire ceci;

En France tout le monde gueule parceque les autoroutes sont payantes...Bah ouais mais du coup elle sont lisses comme un... !

A choisir entre les trous ou les péages...mon coeur balance. :taucity:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Imagine, le chauffeur de bus français qui dirait "hé l'arabe, va t'asseoire, dépêche" c'est pas du racisme, c'est un gentil diminutif !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Imagine, le chauffeur de bus français qui dirait "hé l'arabe, va t'asseoire, dépêche" c'est pas du racisme, c'est un gentil diminutif !!!!!

entre "héy l'arabe va t'asseoire derrière" et "héy le français va t'asseoire derrière" je pense qu'il y a une sacré différence !

Derrière héy l'arabe il y a toute une référence historique et une connotation de mépris : l'arabe et tous les cliché qui vont avec!

je suis algérienne, je me vexerai si le chauffeur en question me dit héy l'arabe ... par contre ça ne me dérangerais pas du tout s'il me dit héy l'algérienne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par ailleurs, on doit les appeler comment les habitants d'Arabie Saoudite ??? Parce-que s'il ne faut pas dire arabe.

Ben... 'Saoudiens' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par ailleurs, on doit les appeler comment les habitants d'Arabie Saoudite ??? Parce-que s'il ne faut pas dire arabe.
ben les Saoudiens .... :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ignores peut-être que les québécois reprochent aux français de les avoir laissé tombé il y a 400 ans.

En même temps, qu'on me fasse des reproches ou qu'on m'en veuille pour une chose dont je suis réellement responsable, je veux bien l'encaisser !! Sauf que là, y'a 400 ans, j'ai rien pu faire de mal et j'imagine qu'il ne reste pas grand monde encore en vie de cette époque et qui pourrait avoir envie de taper sur un français quel qu'il soit !!

Donc finalement, si quelqu'un me lance un jour ce genre d'arguments à la figure pour m'expliquer pourquoi il ne m'aime pas, je pense que je choisirai de l'ignorer après lui avoir fait connaître le fond de ma pensée sur son état de bêtise primaire... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, ça me choquerai d'entendre un chauffeur de bus appeler un gamin par sa nationalité et cela quelle qu'elle soit !!!!!

Oui je pense à juste titre que qualifier un enfant de français ou d?arabe dans un bus scolaire au Québec est une action aussi inutile que désagréable,

Je crois de ma part que si on met en relief l?une des caractéristiques d?une personne c?est seulement pour un but pratique et légitime, en dehors de ça je pense que ça peut s?assimiler à un genre de mépris avec des arrières pensées racistes, et biensur tout est dans l?attitude prise par le désignateur par rapport au désigné.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrai donc m'excuser auprès de tous les gamins et leurs parents par la même occasion à qui j'ai dit un jour dans un bus "hé toi avec les taches de rousseurs, toi le petit blond ou toi la casquette rouge" pardon de les avoir si profondément insulter de les avoir désigné parce qu'ils avaient de différent et de facilement remarquable parce que je ne connaissais par leur nom.

Mais j'aimerai aussi m'excuser auprès de toutes ces vies brisées d'avoir juste fait mon boulot et de m'être assurée que "casquette rouge" (adrien) "tâche de rousseur" (son frère arthur) et "petit blond" (lucas) n'allait pas valdinguer dans le bus!

Laulau je comprend et je conçois parfaitement que l'intégration dans un patelin de région ne soit pas facile, cela ne l'est pas en France déja, cela ne l'est pas en plus comme tu le démontres bien pour des "pures laines" alors cela doit être aussi difficile pour toi.

Je ne renies pas du tout ton ressenti.

Je veux juste appuyer le fait que parfois "le français" n'est que la formulation de la différence la plus remarquable d'un individu sans qu'elle soit négative (ton enfant est "le français" c'est un fait indéniable comme mon petit blond était le seul blond debout dans ce bus là à ce moment là... mais je lui conseillerai de faire comme mon petit blond et de rétorquer avec un grand sourire "hé chui blond mais j'ai un prénom et je m'appelle lucas!"). Elle peut aussi être négative mais dans le doute...

Par contre ce qui me choque bien plus c'est effectivement l'institutrice et sa réponse. J'imagine que tu as le rapport par ton enfant, et là évidemment la part d'affectif peut avoir déformer ou amplifier les propos, mais il n'en reste pas moins que j'ai assisté à des réactions de cet acabit- très dénigrant et dégradant je trouve-, pas sur l'origine nécessairement des enfants mais sur leurs attitudes.

Lors de mon échange à Montréal, j'ai travaillé comme bénévole dans une garderie (en fait on accueillait des classes en garderie ou non). Une institutrice, avec des maternelles, alors que je m'adressais à une petite un peu dans la lune dans un jeu me dit (alors que je l'avais vu mais que je ne trouvai pas nécessairement de le mentionner!) haut et fort devant la petite "celle-là elle est toujours dans la lune, impossible de l'intéresser à quoi que ce soit!".

Hé mon dieu, même si c'est vrai, j'ai pas besoin que tu le dises, elle a pas besoin de l'entendre et encore moins devant ses petits camarades qui se sont empressés de lui dire de grouiller!

Alors je me suis dit que cette pauvre gamine elle va finir par intégrer qu'elle n'est "que" la fille dans la lune comme ton enfant intègre que c'est le français. On le met de côté ostensiblement alors que je sais pas mais me semble que l'école devrait aussi permettre de prendre un bon départ dans la vie en permettant l'intégration...

Mais j'ai peut-être de ce côté une vision encore trop "républicaine" du rôle de l'école, je conçois. Ce que je ne conçois pas c'est qu'un personnel éducatif, que cela soit son rôle initial ou non, puisse exclure un enfant!

Je serai toi j'irai franchement demander une explication avec calme et politesse en expliquant que tu veux comprendre ce que tu as entendu et qu'il y a sûrement méprise mais que ça t'a justement étonné étant donné le rôle de cette personne par rapport aux enfants...

Quant aux autres adultes Laulau, je dois te dire qu'hélas les mentalités de villages sont les mêmes dans tous les pays du monde et y a ceux qui arrivent, ceux qui s'enfichent et ceux que ça énervent d'être perpétuellement l'étranger.

Perso je m'en fiche mais ce ne doit pas être évident quand même tous les jours c'est clair!

Mais bref tout ça pour finalement te demander "si tu avais déménagé ailleurs au Québec, penses-tu que ça se serait passer différemment ?" (vraiment en pure curiosité, n'y lis aucun sous entendu, je veux vraiment savoir si tu penses que c'est le fait et d'être en région et dans une petite bourgade parce que je vais sûrement faire de même à long terme la région+village, alors comprends ma curiosité!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une institutrice, avec des maternelles, alors que je m'adressais à une petite un peu dans la lune dans un jeu me dit (alors que je l'avais vu mais que je ne trouvai pas nécessairement de le mentionner!) haut et fort devant la petite "celle-là elle est toujours dans la lune, impossible de l'intéresser à quoi que ce soit!".

Hé mon dieu, même si c'est vrai, j'ai pas besoin que tu le dises, elle a pas besoin de l'entendre et encore moins devant ses petits camarades qui se sont empressés de lui dire de grouiller!

Alors je me suis dit que cette pauvre gamine elle va finir par intégrer qu'elle n'est "que" la fille dans la lune comme ton enfant intègre que c'est le français.

Je crois que tu fais un peut l?amalgame entre les remarques et les désignations, malgré que je reconnais que la frontière entre les deux peut être très mince, mais une remarque est une appréciation ou une observation qu?on fais sur une personne, elle peut être positive comme négative, mais une désignation c?est de différencier ou de ressortir une personne du lot dans le but d?attirer son attention, et là aussi ça peut être d?une manière positive ou négative.

Moi je crois que dans le domaine de l?éducation les remarques sont plus légitimes mêmes négatives que les désignations qui peuvent etre interprétés d'une manière négative, par ce qu?un instituteur a le droit d?évaluer ou d?apprécier le rendement de son éleve, mais il n?a pas le droit de le désigner d?une manière inappropriée.

D?ailleurs tu remarque la réplique du jeune Lucas quand tu l?a désigné de blond qui est tout a fais légitime, mais sur une remarque justifiée on ne peut pas avoir ce genre réplique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi sur la différence entre remarque et le fait de désigner (que la frontière est mince et que la remarque, contrairement à une désignation théoriquement parlant, c'est une appréciation, un avis et non un constat neutre et distancié).

Mais une remarque trop répétée peut être intégrée par l'individu influençable (OMG un enfant c'est influençable) comme une désignation le caractérisant. Des études ont été faites dans ce sens et un enfant sans problème particulier en maths je crois à qui on a répété pendant des années qu'il était nul en maths sous la forme de remarque a fini par se désigner lui-même comme nul en maths!

Le fils de Laulau va intégrer que si les québécois sont malpolis, mais c'est pas grave parce que c'est lui l'étranger... Le problème est là: la remarque de la maîtresse peut être lourde de conséquence.

Si la désignation (je pense en revanche que celle-là c'est bien juste une désignation mais elle relaie le fait que c'est lui l'étranger, d'où lien extrèmement étroit non?) du chauffeur me semble peut-être plus anodine, si on combine les deux jours après jours, je sais pas le résultat mais c'est sûr que c'est pas ce qu'on souhaite à son enfant...

Et le pire c'est que s'il n'y avait qu'un ou deux adultes mais visiblement le enfants sont encouragés et font de même. C'est effrayant d'être stigmatisé à l'âge adulte alors en tant que gamin!

Je suis de toute façon (que ce soit des remarques ou des désignations) étonnée de la réponse de la maîtresse et j'aurai franchement aimé avoir sa version des faits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement