Aller au contenu

Un autre échec et des attitudes...


FrenchPeg

Messages recommandés

ahhh !!

ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le site (faute de temps) et je suis ravie de retrouver les "coup de gueule" de FrenchPeg biggrin.gif

c'est quand même fou que ce gars arrive a rester dans ce pays en ne se fiant qu'aux dire des casseurs de québéquois !

Je ne connais pas le québec, loin de moi l'idée de juger....Mais je pense que tu as parfaitement raison sur un point: quand on emmigre on n'oublie pas qu'on n'est pas chez soi tant qu'on a pas su se méler aux autres...

bref...

ravie de vous relire..

bien le bonsoir a tous !! (il est 21h55 ici) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

laugh.gif

Je ne suis en aucun cas travailleur autonome, je suis a part entiere employer du concessionnaire, dc oublie les avantages des impots.

Ou tu as raison c est que le travail de l automobile est particulier au Quebec car ce n est pas un job reconnu, mais plutot un job d attente pr faire autre chose.

Mais je peux te dire que c est a peu pret pareil ds tous les services a la vente pr avoir essayer de changer de voix.

Titou

QUI VIVRA VERRA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaaaaah les maudits Français. dry.gif

Pour moi, ce terme avait toujours été affectueux. À l'origine, je crois qu'il était mi-tendre, mi-sarcastique. Puis je me suis rendue compte que certains Québécois le percevaient au premier degré.

Un jour dans une discu sur l'immigration (sur un autre site hein), un gars s'est plaint qu'il voulait immigrer au Québec (il n'y était jamais allé hein) mais que c'était vachement long, difficile comme processus et surtout coûteux. Il demandait s'il ne pouvait pas contourner le règlement pq vraiment, c'était trop. Déjà moi j'étais en pleine procédure d'immigration pour mon mari, et j'avais un peu les boules de constater qu'un parrainage était plus long et incertain qu'un CSQ... (à l'époque l'éval de mon mari au CSQ n'était pas bonne du tout). Enfin bref, ensuite le mec dit que c'était quand même inouï pq le Canada prétendait vouloir attirer des francophones... alors que les procédures avantageaient plutôt les Asiatiques... et il avait, texto, parlé de "péril jaune"... blink.gifohmy.gif

Le gars n'était jamais venu au Québec... se plaignait déjà des procédures... critiquait l'orientation de la politique... émettait des commentaires racistes alors que le Canada s'efforce d'être une mosaïque culturelle où tout le monde est intégré et bienvenue... moi personnellement je trouvais qu'il était bien mal parti pour une immigration au Québec. Mais bon il m'a fait passer pour une méchante mad.gif qui n'aimait pas les maudits Français, alors que cette supposition est vraiment, vraiment, vraiment grotesque. rolleyes.gif

Y a des gens... tu le sens qu'ils vont rater leur immigration. C'est pas possible autrement.

Cela dit, des commentaires du style "j'aime pô les Français", ça m'énerve et ça me fait honte. Ça me blesse, moi, quand on critique "mes" Français, comme ça me blesse quand j'entends des lieux communs au sujet des Québécois, des Canadiens, ou des Américains. Cependant, même si un tel commentaire peut laisser sans voix, je crois qu'il aurait fallu creuser quel était sa perception des Français.

Je vais être un peu off-topic peut-être. Je suis plus Québécoise que Canadienne, mais je suis tout de même très Canadienne, et quand, lorsque je parle du Canada, mes collègues me répondent en me disant "Ah chez vous aux États-Unis c'est comme ça" et que je dois leur rappeler que le Canada n'est pas aux États-Unis, ça m'énerve aussi (je souligne que mes collègues sont en général du niveau maîtrise et doctorat, et certains d'entre eux ont étudié aux US). Et quand on me répond avec un sourire narquois que "c'est la même chose", j'ai vraiment envie de dire "Maudits Français!!!". tongue.gif

On a de la chance, au Canada, notre principale différence avec les Américains est que malgré que nous ayons inventé les Bérêts Bleus, nous ne prétendons pas être le garant de la démocratie dans le monde. Notre low-profile fait que nous ne sommes pas trop la "cible" des sarcasmes des non-Canadiens. Par contre, je bosse avec des Américains, et c'est vrai qu'à entendre parler nos collègues français, on pourrait les accuser d'anti-américanisme primaire flagrant. Pourtant, ils apprécient et côtoient paisiblement nos collègues américains. Il y a vraiment une dichotomie entre ce qu'on perçoit d'un peuple, et ce qu'on va percevoir des individus qui forment ce peuple.

La France, comme les US, avouons-le, n'a pas exactement eu un low-profile historiquement, surtout pas auprès de nous, les Québécois, et je crois que dans l'inconscient collectif nous gardons une part de ressentiment à l'égard de l'ancienne "mère-patrie". Il faut donc essayer de comprendre pourquoi on a ce sentiment d'amour-haine envers vous, Français. C'est blessant, certes, mais *essayez* de ne pas le prendre pour vous, personnellement, mais plutôt pour les choix politiques qui ont été "commis" il y a 200-300 ans... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Frenchpeg !1

Hé bien, tu vois, ce que tu dis par rapport à ton voisin argentin ne m'étonne pas, mais alors pas du tout !!!

Non, non, je ne suis pas tombée sur la tête, mais c'est ce que je disais tantôt dans le message réponse à Dzouve, ces "français là" qui vont sur ce sîte là, n'ont qu'une envie, faire passer leur mal-être, ou leur mal-vivre aux nouveaux immigrants !! dry.gif

Meilleur exemple : beaucoup d'anciens ont connu Antoine sur ce sîte. Il était enchanté de partir au Québec, (disons que je le suivais plus car nous avions à peu près les mêmes délais et lui est parti un peu avant moi). Puis, plus rien, plus de nouvelles de lui sur ce site. Et un jour, allant sur l'autre sîte afin de contrer un peu toutes ces "énormités" qui y sont racontées, surprise, mon Antoine !! Mais là, plus le même Antoine !! Un Antoine déçu, amer, qui avait été pris "sous l'aile" par ces gens dénigrants.

C'est sûr que si on te rabâche à longueur de journée, au premier échec, c'est ça le Québec, c'est nul, les gens y sont cons et personnels, tu crèves si t'es malade, tu tombes dans des nids de poule et t'y risque ta vie (jurée, je l'ai lu !! parait que c'est plus grave pour les accidents que l'alcool au volant laugh.gif ), bref, si on t'en tartine une couche à chaque fois, hé bien, imaginez l'épaisseur de la tartine au bout d'un certain temps.

Non, tout n'est pas parfait, mais citez-moi en un, vous, de pays parfait !! Si ça existait, hé bien, on y serait tous non ?? tongue.gif

Donc, je te comprends Frenchpeg, moi aussi, ces français là m'agacent prodigieusement !! Ils critiquent, critiquent, mais restent !! Faites ce que je dis, pas ce que je fais !! blink.gif

Certains immigrants vont être plus "fragile" en arrivant : seul, un peu perdu, d'autres surpris car ils imaginaient pas le Québec comme ça, ou ils ne savaient pas ça, d'ou l'importance de ce forum ou on explique vraiment ce qui est : on n'idéalise pas (quoique moi, parfois, j'avoue... laugh.gif un peu) mais on ne noircit pas non plus !!

Dis lui à ton Argentin que tous les français immigrants au Québec ne sont pas tous "comme eux" !! Car vraiment, j'ai honte que les autres immigrants puissent penser que l'on est tous comme ça : des cracheurs dans la soupe ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France, comme les US, avouons-le, n'a pas exactement eu un low-profile historiquement, surtout pas auprès de nous, les Québécois, et je crois que dans l'inconscient collectif nous gardons une part de ressentiment à l'égard de l'ancienne "mère-patrie". Il faut donc essayer de comprendre pourquoi on a ce sentiment d'amour-haine envers vous, Français. C'est blessant, certes, mais *essayez* de ne pas le prendre pour vous, personnellement, mais plutôt pour les choix politiques qui ont été "commis" il y a 200-300 ans...

Je suis entre la crise d'histérie et l'allucination totale .... pour finir ton tableau, t'a oublié la Grande-Bretagne ! ohmy.gif

heureusement que les européens ne se figent pas sur 200-300 ans d'histoire sinon y'aurait comme un malaise avec nos voisins outre-rhin et nos amis de l'autre coté de la Manche

Mais après discussion avec mes collègues québécois, l'histoire pour eux se limitent à la dernière coupe stanley gagné par le Canadien ... tant mieux ça va m'éviter de me prendre de l'eau bouillante sur la gueule quand j'arrive au boulot le matin laugh.gif ... des fois que leur amour-haine reprenne le dessus ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah que l'histoire a le dos large.....bin oui la France nous abandonnés voilà quelques siècles....c'est triste? c'est dommage?.....hé la gang, faut en revenir....Nous avons été abandonnés, dominés, colonisés mais nous avons su relever la tête....nous formons un peuple fier.....encore un pas, un petit pas pour rejoindre le clan des nations....L'histoire doit servir à developper notre avenir.....Imaginer....si la France nous avait défendus: Louis XVI au lieu d'être guillotiné aurait été exilé au Québec et cette année nous serions pris avec SA Majesté Jean Charest......j'en frissonne de peur rien que d'y penser biggrin.gif Le Québec est une terre française et nous serons jamais trop pour la défendre..alors bienvenus à tous les Français, et à ceux qui ne sont pas heureux...bon retour chez vous.... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Schumarette de revenir au sujet de base,

Ah oui (zut, je vais me faire des ennemis), pour rassurer les Français : vous en faites pas, il n'y a pas qu'au Québec que vous avez cette réputation wink.gif

Mais bon, trève de Fransquillocentrisme et revenons à l'idée de départ et au message de Peggy.

Pour commencer, quelques extraits des messages plus haut qui me plaisent beaucoup (à remettre dans leur contexte parfois) :

Ça avance à quoi de tout critiquer systématiquement et de se sentir supérieurs, à part avoir l'air cons et se gâcher la vie et celle des autres. Oui, rien n'est parfait dans ce bas monde, c'est pas la peine de se borner à ne voir que les mauvais côtés.

Ici il y a plein de gens qui vivent heureux, donc le problème, c'est pas le Québec!

C'est dur pour tous, y compris pour moi qui suis Québécoise, tout simplement pq c'est dur de tout recommencer ailleurs, et tout simplement pq certains milieux sont plus durs que d'autres, that's it.

Imagine ce qu'ont dû subir les Allemands depuis des années, alors que c'est pas leur faute non plus...

L'expérience de lilybauer

La tartine de Schumarette

Grâce à la sublissime émission Le Nouveau Monde, j'ai appris de la part de gens dont le métier est de travailler avec des immigrants qu'une des principales causes de difficultés d'adaptation voire d'échec de l'immigration est l'entourage négatif. D'être entouré de gens négatifs quand ça ne marche pas et qui disent "T'as raison, c'est pas de ta faute, c'est le système qui est pourri." Et pourtant, oui, il arrive que parfois le système soit vraiment pourri (exemples de certains ordres qui sont pour le moins fermés) mais souvent, il n'y a pas que ça, voire pas ça du tout.

Se faire des amis, par exemple, l'illustre bien. Les québécois sont froids, hypocrites, etc., en voilà une qui revient souvent. Et après ? Voilà, c'est la bonne excuse "J'ai pas d'amis, c'est la faute des autres et mes seuls amis n'aiment pas ces autres". Wouhou ! Je suis heureux, la vie est belle et, surtout, les autres sont cons.

Je viens à peine de débarquer de mon avion, les autres sont cons.

Hein ? Quoi ?

Ah non, je viens à peine de rencontrer du monde médisant, les autres sont cons. Ah oui, voilà qui correspond plus à une certaine réalité.

Finalement (bordel, je pense en m'écrivant et je m'éparpille là), c'est comme si certaines personnes incapables de se faire des amis prenaient un bouc émissaire comme "mode de liaison et de contact" et que tout tournait autour de ça. Je pense que c'est exagéré, mais il doit y avoir du vrai là-dedans.

Stop cerveau, revient à ce que tu voulais dire avant de commencer le message.

Merci cerveau smile.gif

Donc, notre ami argentin est mal entouré et en abordant les québécois va avoir des présupposés négatifs envers eux. Ca commence mal...

Certes, ça a été difficile au début. Mais pour tout le monde c'est difficile, dans tous les pays où on peut aller. Enfin, je pense, j'y suis pas allé tongue.gif

Le problème avec les amis, est qu'on compare trop souvent avec ce qu'on avait avant. Et là, évidemment, il y a désiquilibre. Eh bien c'est normal quand même ! Quand on arrive dans un endroit où on ne connaît personne, ou presque, ça va pas être la grande fête à la maison du jour au lendemain !

Et quand on veut trop précipiter les choses, c'est dangereux. Et pas bon de tout miser sur le même cheval. Ah, j'ai un copain (on dirait un enfant dans une nouvelle école), je passe tout mon temps avec mon nouveau copain.

C'est bien ! Au début...

Mais mon copain il est fâché sad.gif Je sais pas pourquoi...

Je crois que c'est que comme il est toujours avec moi, il ne peut plus voir ses anciens copains.

Puis en plus on s'est disputés.

C't'un ostie d'con...

Et hop ! Tous les enfants de l'école sont des osties d'cons.

Quoi ? Les enfants sont plus intelligents que les adultes ?

Oui, fort possible.

Pour en rester à l'école. Que ce soit quand on est petit ou à l'université. Ca ce sont des lieux merveilleux : Il y a plein de monde (enfin, à l'université, j'étais surtout entouré d'o... de c...). Mais dans tout ce plein de monde, on ne s'entend pas avec tous (en général), on a des atômes crochus avec encore moins, il n'y en a qu'une partie avec qui on passe pas mal de temps et peut-être l'un ou l'autre avec qui on va se lier d'amitié. Et pourtant, le choix est vaste. Quand on est dans le monde des adultes, ce choix est beaucoup plus restreint. Et, il faut l'avouer, beaucoup d'adultes sont contents de leur train train et ne veulent pas forcément se faire de nouveaux copains.

Tout ça pour dire que, oui, c'est difficile de se lier à de nouvelles personnes quand on arrive dans un nouvel environnement, mais c'est normal.

Alors, comment faire si ça ne marche pas ? Eh bien, il faut créer soi-même les conditions permettant de rencontrer du monde et de faire de nouvelles connaissances. Je vais prendre mon exemple : j'adore le foot. Eh bien j'ai été voir les matches de l'Impact de Montréal, j'ai sympathisé avec du monde, me suis fait des amis (et même un ennemi !) et maintenant je m'occupe du site des supporters du club (voir plus bas pour le lien, lol). Vous aimez Céline Dion (personne n'est parfait) ? Trouvez un forum sur le net plein de québécois qui aiment Céline ou un fan club qui se réunit de temps en temps. Vous aimez le théâtre, l'Impro ? Faites-en ! Prenez des cours d'anglais, je sais pas moi... Il y a plein d'activités dans les centres communautaires. Si vous avez de la chance, vous pourriez aussi avoir des voisins sympas (qui lavent et repassent votre linge, n'est-ce pas Nadia ?). Vous allez rencontrer plein de monde, dans le tas, il y aura des cons, des gens sympas mais avec qui vous ne vous entendrez pas, des gens qui vous laissent indifférents, d'autres que vous apprécierez mais sans plus et certains avec qui vous nouerez des liens particuliers qui, au fil du temps, pourraient devenir des amis.

Oui, c'est long. Mais c'est normal. Regardez comment c'est long avec des gens qu'on fréquente tous les jours à l'école ou au travail. Alors là, avec du monde qu'on ne voit qu'épisodiquement...

Mais de toutes façons, c'est pas en restant enfermé chez soi qu'on va se tisser des liens ! Et faut pas non plus dire qu'on n'a pas le temps, je dis pas de sortir dans les bars jusque 03h00 tous les soirs mais simplement de faire un ou deux trucs, qui prennent une à deux heures par semaine. En plus, partager une passion aide à établir le contact et à avoir des choses en commun quand on ne se connaît pas encore bien.

Et puis, si vous trouvez pas, allez chez Jean Coutu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

smile.gif

En tout cas, moi, ma conclusion c'est que c'est pas perdu : il avait l'air content mon Argentin de me parler et il a demandé l'adresse du forum et mon couriel. Comme quoi, ça sert de préférer positif et optimiste coûte que coûte, il doit avoir envie d'entendre d'autres types de conversations, plus sympatiques et gaies biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à vous tous !

Je vais vous avouer qu'il y a quelques mois, je suis tombé sur ce site tout a fait par hasard, et depuis, eh oui, je suis un peu accro a votre forum...

Étant né ici au Québec il y a 23 ans, le regard que portent les nouveaux arrivants sur mon pays natal est enrichissant, vous ne pouvez pas vous imaginer smile.gif

Mais quand je lis des atrocités comme c'est le cas ce soir, je ne peux faire autrement que réagir. Non mais dans le pire des cas, un nouvel arrivant ne sachant s'adapter de façon adéquate à la réalité quotidienne d'ici, il me semble qu'il n'a qu'a se barrer, silencieusement, sans faire de bruit, et se livrer a un peu d'introspection quant aux raisons de son échec dans ce qu'il croyait etre une nouvelle vie. Mais commencer à salir le Québec et les Québécois à ses semblables me semble inadmissible. De toute façon, je crois que tout a été dit et je fais confiance à votre capacité de raisonnement pour savoir que cette expérience sera différente pour chacun d'entre vous, selon votre personnalité, votre ouverture d'esprit et votre capacité d'adaptation. Parcourant ce forum depuis quelques semaines, je ne peux que me réjouir du fait que des gens comme vous veuillent venir vivre ici, avec nous, car croyez moi, des gens de qualité, on en a besoin ici, et laissez vous pas abattre par des gens fermés d'esprit qui croient que c'est au Québéc de s'adapter à eux et non l'inverse. dry.gif

Sur ce, bonne continuation à ceux déja installés ici, et la meilleure des chances à ceux qui s'en viennent !

Cordialement,

Diego cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais après discussion avec mes collègues québécois, l'histoire pour eux se limitent à la dernière coupe stanley gagné par le Canadien

Un peu plus tu dirais que nous sommes intellectuellement et culturellement inférieurs toi aussi?... dry.gif Z'avez beau faire des efforts, vous le pensez tous, peut-être tout bas, mais c'est toujours là pas loin, ce mépris... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivé à Mtl , j'ai discuté avec le proprio du gite sur les minorités ethniques. ce dernier me disait alors :''tu sais, c'est différent ici. c'est pas comme en France. Ici, les maghrébins ont une assez bonne réputation''pour l'instant'', on aime peu les haitiens, sinon on essaie de se tenir loin des Français .......... Les Français, en général, se regroupent entre eux et c'est intéressant de voir l'attitude des Français vis-à-vis des maghrébins. Ils se rappropchent de plus en plus car ce sont les seuls qui les acceptent ........'' bizarre, non

En vous lisant, aucun ne prétend être ''maudit'' et tout le monde se prend pour l'idéal !! sauf antoinemtl qui relate son opinion en toute objectivité.

unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas sur de savoir où tu veux en venir Kotik... et je crois que je préfère ne pas le savoir...

A titre personnel, je ferai tout ce que je peux pour m'intégrer du mieux possible et qui vivra verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer en une phrase : il y des cons partout.... wink.gif et je pense qu'aucune nationalité, ethnie ou religion detient le record ! laugh.gif

Et quand on voit le profil de pas mal des intervenants sur ce forum, il y a fort a parier que dans le futur "le maudit francais" laisse sa place au "maudit informaticien francais".... tongue.gif

Et là... tremblez.... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Parmis tant de messages, je tenais moi aussi à réagir face à cette fureur anti-québécois ! C'est d'ailleurs ce qui m'a suprise en visitant d'autres sites d'iimigrants. Ca me fait mal au ventre de lire ces critiques sur les québécois car mon expérience de 8 mois à Québec en tant que touriste m'a faite "tomber en amour" avec ces gens. Je n'ai rencontré que des personnes charmantes, ouvertes, accueillantes et surtout qui vous font confiance sans vraiment vous connaître.

Ce sont des personnes travaillantes et qui s'investissent énormément dans leur travail, leur vie, leurs passions. Ils sont authentiques ! Ils ont du "coeur à l'ouvrage"aussi. Ils m'ont ouvert leurs portes et on a appris à se connaître. Ils m'ont fait découvrir leur pays, leur culture bien qu'au départ (c'est par la suite qu'ils me l'ont dit) ils craignaient de rencontrer une "esti de française".

Je ne veux pas juger tous ces messages anti-québécois car il est totalement inutile de répondre à de l'agressivité par de l'agressivité. Mais je pense sincérement que si l'on est ouvert à faire des découvertes, à partager leur vie tout en restant soi-même, ils sont tout aussi ouverts et c'est alors super enrichissant !

Si ca ne se passe pas bien avec une partie ou la totalité des québécois que vous rencontrez, changez de route ! Ce n'est pas la bonne ! Si ce n'est pas bon pour vous, ce ne le sera pas non plus pour eux et pour personne.

Que ce soit à Québec, en Finlande, en Russie, en France ou dans n'importe quel endroit dans le monde, c'est la même chose, ce sont les "même lois".

Pour résumer je dirais qu'il faut apprendre à balayer devant sa porte avant d'aller faire le ménage chez les autres ! Je pense sincérement que l'on attire que ce que l'on dégage comme sentiments. Si vous êtes OK et positif dans votre tête, je ne vois pas comment vous ne rencontreriez pas des gens "comme vous".

Voila, pour ma part, j'y retourne bientôt dans ce pays car ce n'est que du bonheur à qui veut bien le trouver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je disais à ma tite Française de blonde qui avait peur de se faire traiter de "maudite Française" une fois rendue au Québec: "ici, il y a les Français et les maudits Français et on sait bien distinguer les uns des autres".

En clair, on ne met pas tous les Français dans le même sac... du moins moi. C'est vrai pour les Français mais aussi pour les personnes d'autres origines. Partout il y a des bons et des moins bons alors ne jugeons pas un individu sur ses origines.

Passemots qui sera heureuse quand sa tite Française de blonde sera au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(j'y ai même lu que nous étions "intellectuellement inférieurs", je cite texto). 

Certains criraient au racisme pour moins que ça...Moi je crie à la stupidité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien, je ne pensais pas que cette discussion tournerait au vinaigre quand j'y ai laissé mon premier message. J'y reviens après quelques jours et je m'aperçois que ce site bien convivial que j'ai vite adopté a aussi des aspects négatifs (comme tous les sites de la toile, bien sûr, mais je trouvais celui-ci vraiment exceptionnel).

C'est fou comme un mot, une expression ou un commentaire peut prendre une tournure différente selon la personne qui le lit. Tout le monde a sa façon d'interpréter les choses, mais là, il y en a qui y vont un peu fort.

C'est clair qu'il est ridicule de se démener pour vouloir vivre dans un pays quand on n'aime pas ses habitants, ses coûtumes, ses lois, etc... J'aime les gens, même si je suis du genre timide et que j'ai du mal à leur montrer, et c'est pour ça que tout ces messages de haine entre nationalités me blessent. Pas seulement parce que je suis une française voulant immigrer au Québec qui redoute de porter diverses étiquettes propres à sa nationalité et d'être jugée en conséquence.

Personnellement, je ne me trouve ni prétentieuse, ni irrespectueuse. J'ai reçu une bonne éducation et je suis même choquée de voir des jeunes de mon âge et de même nationalité que moi se foutrent royalement des gens qui les entourent. Je n'ai pas été élevée comme ça. C'est d'ailleurs aussi pour trouver une mentalité plus saine que je ne veux pas rester dans mon pays. Ici, il y a de plus en plus de racisme (les dernières élections présidentielles le prouvent), de violence, de jemenfoutisme, etc... et je vois l'avenir d'un mauvais oeil.

Mais c'est partout pareil. Des gens cons, qui se croient tout seuls ou supérieurs, il y en a en France comme ailleurs. Et chaque pays peut en dire autant d'un autre. Le tout, c'est de savoir vivre avec les autres, et surtout de ne pas les juger avant même de les connaître. Aussi, la réaction que je préfère dans tout ce débat est celle de Caribou. A quoi bon attiser le feu, répondre à la violence par la violence, restons nous-même et ne gâchons pas ce que l'on peut s'apporter mutuellement par de telles insultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile d'être immgirant mais,

d'après mon voisin argentin ici à Sherbrooke, c'est vraiment pas facile du tout d'être argentin en Argentine. Ils vivent une crise économique qu'on n'imagine pas et il y a un niveau de violence pire qu'aux Etats Unis.

J'en connais un autre d'argentin il habitait dans mon village en France (un trés mauvais acuponcteur d'ailleurs) il pensait souvent retourner en Argentine après dix ans passés en France parce que il n'avait pas encore trouvé ses repères et que la vie était trop dure.

Et je ne vous parle pas des autres "immigrés" en France, ceux qui se voient de loin même s'ils ne sont pas immigrés, bref les arabes et les noirs, ceux dont les parents sont nés en France mais qui pour certains n'ont pas trouvés leurs repères dans cette société et qui pour d'autres se font regarder comme des envahisseurs venus "voler le pain des français".

Moi je trouve que l'intégration au Québec est plus facile en venant de France qu'à Nantes en venant de Nancy ou Orléans en (re)venant de Nantes (la digue, la digue ...).

Ma mère quand elle est allée s'installer en Alsace se faisait regarder de travers parce qu'elle venait de Lorraine (pour ceux qui croyaient que c'était la même chose non ce sont juste deux régions voisines).

Et toujours en Alsace cet alsacien ayant hérité de la part d'une grand-tante d'un terrain à 18 km de chez lui qui, quand il faisait construire sa maison recevait des visites d'autres gens de "son nouveau village" de 600 habitants venus lui dire que s'il faisait construire sa maison ailleurs tout le monde serait content, qu'ils (les gens du village) n'avaient pas besoin qu'un étranger s'installe chez EUX. 10 ans après il n'est toujours pas intégré.

Alors c'est vrai, mon meilleur ami avec qui j'ai fait mes études et chez qui je vais fumer et boire quand je suis à Nancy en déplacement prof., je ne le vois plus et je crois qu'il ne viendra jamais me voir ici, mais dans la vie ce qui est cool c'est d'être le heros de sa propre histoire et de ne pas vivre dans le passé.

Alors je sus d'accord avec le coup de gueule de French Peg,

Y EN A MARRE DES PLAIGNARDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas pour remettre un peu d'huile sur le feu, mais au sujet des français, y'a pas qu'au Québec où leur réputation n'est plus à faire ...

La Belgique, a toujours et est toujours une des principales railleries des français de France. Je dirais, à tous les frustrés de l'attribut de "Maudit Français", apprenez à être humble et tout coulera de source ...

Comme on dit, en Belgique, la France est un magnifique pays ... Dommage qu'il est rempli de français .... tongue.gif

En toute sympathie à mes nombreux potes de France ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement