Aller au contenu

En France le CPE...


Lachtite

Messages recommandés

  • Habitués

Pff je peux vous donner le mien.

Sachez qu'ici on peu se faire virer comme bon nous chante. En gros tu peux partir au bout de 2 semaines comme 5 minutes.

Il n'y à pas comme en france la sécurité d'emploi d'un CDI.

Un contrat de travail n'est pas obligatoire. La seule chose obligatoire c'est le bulletin de paie.

Donc lorsque je vois certains étudiants qui font grève pour leur fameuse sécurité d'emploi ils feraient mieux d'aller travailler et montre ce qu'ils savent faire.

Ici c'est comme ca. Au québec il faut savoir montrer ce que l'on vaut. Il faut être performant sinon on dégage.

Donc si vous venez pour vous poser la question de pourquoi il me licencie je ne pense pas que le québec soit fait pour vous. Ou alors allez faire cols bleu car ils sont fonctionnaires :)

le probleme n est pas la c est qu en France meme avec une "securite d emploi" un CDD, les proprietaires sont tres mefiants donc avec un contrat precaire comme le CPE c est encore plus galere. Il y a quand meme des personnes qui travaillent a la mairie de Paris qui sont SDF c est quand meme grave non ??? ici au Quebec les proprietaires donnent quand meme la chance aux gens c est vraiment pas le meme esprit. imagines un quebecois ou autre qui arrive en France en PVT ou autre et qui ne connait personne il va chercher un logement, qui va se porter garant pour lui et comment il fait pour donner 3 mois de loyer d avance ! a mon avis il va vite rentrer chez lui ! c est ca la difference entre la france et le quebec, au quebec on fait plus confiance aux gens, meme sans contrat il est possible de vivre normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Vraiment ce qui se passe en France m?impressionne, depuis plusieurs semaines des milliers de citoyens tout age et fonctions sociales confondus manifestent dans la rue parfois avec violence et s?accordent à dénoncer une loi qui a priori cherche à arranger un problème aussi sérieux comme le déficit dans l?emploi des jeunes.

Mais à observer ces événements de loin on sent que la mobilisation et les protestations dépassent le cadre du refus légitime d?une simple loi aussi inacceptable qu?elle peut être, mais s?apparente plutôt à un sentiment de ras le bol généralisé avec un arrière goût d?un formidable bras de fer entre différents milieux et tenants de la politique française qui se battent par citoyens interposés en vue d?avoir les meilleurs chances possibles dans les élections présidentielles de l?année prochaine.

La France n?en finit pas d?impressionner et ce qui se passe en ce moment comme mobilisation sociale est inédit de par le monde et il est a mon avis la résultante d?une foule de problèmes mal résolus et qui se sont accumulés à travers le temps, espérons qu?a la fin c?est la raison qui l?emportera sur la passion.

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai suivi hier sur France 2 un debat assez long sur le CPE. A ma grande surprise un des invités annonce que "1 français sur 3 se reconnait racisme" selon un dernier rapport publié par une ligue des droits de l'homme ne France.

Alors j'aimerais bien savoir les causes d'une si grande xenohpobie et si le canada pourrait en arriver là?

Merci pour vos comtributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg, tu as la mémoire bien courte, cela n'a rien d'inédit. La France a déjà vu de telles manifestations et on en verra encore en France. La France a toujours fonctionné comme ça. Les réflexions du type "La coupe est pleine", "La France va droit à sa perte", "ça ne pourra pas continuer ainsi", etc, on les entends tout le temps ... et pourtant la France continue son chemin. C'est bien cela qui étonne les Nord-américains.

La manifestation est aussi loin d'être généralisée. Il y a les étudiants, les syndicats, quelques salariés et c'est tout.

Je crois aussi que c'est bien cela qui vaut aux français le statut de "râleur de classe mondial" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je vais avancer quelques explications pour aider à mieux comprendre ce refus du CPE:

Pour ceux qui s'y opposent CPE=Précarité, et pour le gouvernement CPE=flexibilité. En fait partout ailleurs, il est normal que le marché du travail soit flexible, mais tout le marché du travail, sans déséquilibre. En France la précarité qu'engendrent le CPE et le CNE viennent du fait que ces contrats ne permettent pas:

- d'obtenir le moindre prêt pendant au moins deux ans

- de louer le moindre appartement pendant au moins deux ans

- de ne pas être mal considéré par un employeur potentiel si on a changé d'emploi trois fois dans l'année

- d'être potentiellement soumis au moindre caprice de l'employeur, y compris les horaires élastiques, les harcèlements (psychologiques voire sexuels). Bien évidemment la trés grande majorité des employeurs ne sont pas forcément comme ça, mais les autres ont libre champ. Les recours aux prud'hommes commencent à affluer à propos de licenciements "abusifs" de CNE

Il n'y a pas en France d'outil tel que l'historique de crédit pour obtenir un prêt contrairement à l'Amérique du Nord. Il n'est pas non plus facile de retrouver un emploi lorsqu'on perd le sien, celà prend au minimum des semaines, et donc là non plus la flexibilité est à sens unique.

C'est une flexibilité qui fait supporter aux employés seuls les risques de contre-performance de l'entreprise.

Je préfère personnellement le modèle Nord Américain qui est flexible sans être (aussi) déséquilibré. Je considère qu'il faudra inévitablement introduire plus de flexibilité en France, mais celà doit se faire à tous les niveaux (des embauches aussi faciles et rapides que les licenciements, une mentalité qui ne sacralise pas la stabilité professionnelle, notamment au niveau des banquiers et des propriétaires d'appartements, un abandon "généreux" d'avantages acquis en périodes de vaches grasses qui sont devenus obsolètes et trop lourds pourla société, etc...)

Bref, je trouve dommage que le premier ministre soit tellement obnibulé par la baisse des statistiques du chômage (et non pas la baisse du chômage structurel), qu'en s'entêtant sur ces mesures déséquilibrées, il est en train de griller toute possibilité de flexibiliser intelligemment l'ensemble de la société de façon équilibrée, ce sans quoi la France va inéluctablement continuer à baisser au niveau mondial.

Bien évidemment il y a de la récupération politique que je trouve démagogique :personne n'a réagi face au CNE qui est identique, et maintenant que les étudiants se sont levés, la gauche en profite.

Ce ne sont pas les contrats qui créent des emplois, ou alors si peu, c'est la croissance. S'il n'y a pas de clients, il n'y a pas à produire, même si l'ouvrier travaille gratuitement. Ces contrats remplacent bien souvent les sacro-saints CDD et CDI. Il y a aussi le fait que les études ne sont pas adpatées au monde du travail (pas toutes, mais à l'université oui)...mais il est malheureusement impossible de les réformer...c'est donc le serpent qui se mord la queue.

Le mot dela fin: Oui à de la flexibilité mais alors équilibrée et généralisée, surtout dans les mentalités, et dommage que par précipitation et ambition électorale, l'on ait pas pris le temps de communiquer et de faire bouger tout le monde dans le même sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Touareg, tu as la mémoire bien courte, cela n'a rien d'inédit.

Grominet, j'ai bien précisé que c'est inédit de part le monde, autrement dit, je crois qu'il ya que les français qui manifestent leur désapprobation pour une loi, d'une manière aussi massive et généralisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grominet, j'ai bien précisé que c'est inédit de part le monde, autrement dit, je crois qu'il ya que les français qui manifestent leur désapprobation pour une loi, d'une manière aussi massive et généralisée.
Oui, je suis d'accord avec toi. Cela dit, je ne pense pas que ce soit si négatif que ça. C'est une spécificité franco-française qui ne leur réussi pas si mal jusqu'à maintenant.

De ce côté, le Québec peut paraître parfois bien fade pour un français. Il y a peu de débat aussi passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Grominet, j'ai bien précisé que c'est inédit de part le monde, autrement dit, je crois qu'il ya que les français qui manifestent leur désapprobation pour une loi, d'une manière aussi massive et généralisée.
Oui, je suis d'accord avec toi. Cela dit, je ne pense pas que ce soit si négatif que ça. C'est une spécificité franco-française qui ne leur réussi pas si mal jusqu'à maintenant.

De ce côté, le Québec peut paraître parfois bien fade pour un français. Il y a peu de débat aussi passionné.

Ah oui ?? Tu crois ??

Alors j?aimerais bien savoir quels sont les avantages à tirer d?une si remuante et bruyante protestation qui tend à durer dans le temps, et qui occupe et tiens en haleine presque tout un pays ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors j?aimerais bien savoir quels sont les avantages à tirer d?une si remuante et bruyante protestation qui tend à durer dans le temps, et qui occupe et tiens en haleine presque tout un pays ??
Les français débatent, réflechissent, remettent en cause l'ordre établi ... et finalement font avancer les choses. Il est préférable de voir ça que des moutons qui disent ouîîîîîî à tout. Mais c'est sûr que les chars qui brulent ne font pas avancer grand chose ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français débatent, réflechissent, remettent en cause l'ordre établi ... et finalement font avancer les choses. Il est préférable de voir ça que des moutons qui disent ouîîîîîî à tout. Mais c'est sûr que les chars qui brulent ne font pas avancer grand chose ...

Mouais ... :closedeyes: qu'on soit pour ou contre c'est un débat ! Moi ce qui me dérange c'est effectivement surtout les batailles rangées qui suivent surtout provoquées par des gens qui la plupart du temps ne sont pas la pour la manif mais juste pour en découdre avec les CRS :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors j?aimerais bien savoir quels sont les avantages à tirer d?une si remuante et bruyante protestation qui tend à durer dans le temps, et qui occupe et tiens en haleine presque tout un pays ??
Les français débatent, réflechissent, remettent en cause l'ordre établi ... et finalement font avancer les choses. Il est préférable de voir ça que des moutons qui disent ouîîîîîî à tout. Mais c'est sûr que les chars qui brulent ne font pas avancer grand chose ...

En théorie peut être, mais concrètement, toi qui est français en France, dis nous dans ce cas précis que ce qu?il y a à gagner de tout ce remus ménage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En théorie peut être, mais concrètement, toi qui est français en France, dis nous dans ce cas précis que ce qu?il y a à gagner de tout ce remus ménage ??
J'en reviens à ma première reflexion :

"Les Nord-américains [...] n'ont jamais compris comment un pays comme la France peut fonctionner. Les français ne comprennent pas trop non plus comment les Nord-américains peuvent accepter de vivre comme ça."

Déjà il y a 200 ans, ils manifestaient en coupant la tête à leur roi. Aujourd'hui, ils continuent ... C'est leur façon de vivre tout comme les Nord-américains ont leur façon de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà il y a 200 ans, ils manifestaient en coupant la tête à leur roi. Aujourd'hui, ils continuent ... C'est leur

Pauvre roi, il a eu la malchance d?avoir les français comme sujets :ph34r::P

Ça peut pas arriver à l?actuel "roi" de France ?? :o

Modifié par touareg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pauvre roi, il a eu la malchance d?avoir les français comme sujets :ph34r::P
C'est sûr :lol:
Ça peut pas arriver à l?actuel "roi" de France ?? :o
La place de la Concorde existe encore, et il existe aussi une guillotine en état de marche donc ...:lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à Opal d'avoir éclairé ma lanterne, je comprends mieux maintenant. Grominet a aussi bien résumé les différences de part et d'autre de l'océan.

Quelle que soit la réforme, même mineure, préconisée pour contrer le chômage et améliorer le sort des Français à long terme, on va brandir des pancartes! C'est ça qui nous scie: ce refus de changement quel qu'il soit. Selon moi, il faut choisir ses causes et faire la part des choses. Tout changement n'est pas nécessairement négatif. Peut-être que le CPE n'est pas parfait mais bon, quelle est donc la solution alors? Faut bien commencer quelque part, non? Ça fait 7 ans que je travaille au même endroit, j'ai 33 ans, et je n'ai PAS de sécurité d'emploi. Et des jeunes Français à peine sorti de l'école veulent tout, tout de suite! Pour nous c'est surprenant, car ça fait longtemps qu'on a compris et qu'on en a fait notre deuil de la job à vie. Et on ne s'en porte pas plus mal.

Autre chose qui m'a surprise, mais ça n'a rien à voir avec les CPE en tant que tels: les attaques odieuses dont ont été victimes des manifestants, en plein jour, devant tout le monde. J'ai trouvé ça triste... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La place de la Concorde existe encore, et il existe aussi une guillotine en état de marche donc ...:lol:

Moi je crois qu?il risque plutôt la décapitation politique lui et son disciple :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ça qui nous scie: ce refus de changement quel qu'il soit. [...] Tout changement n'est pas nécessairement négatif.
Le problème, c'est justement le changement en lui même, la peur de l'inconnue, de perdre ce qui est déjà acquit. C'est bien une des choses qui m'énerve en France, cette peur de tout et de rien qui devient systèmatique, sans être forcément être légitime <_<

Tout le monde veut du changement, mais sans faire d'effort, sans essayer. Il faut que tout soit garanti à l'avance, aucun risque, bref, du tout cuit comme on dit ici. La France est prête pour les réformes indispensables à son avenir, mais malheureusement, les français, eux, ne le sont pas :dodotime:

Concernant le CPE, les syndicats veulent le retrait du texte avant de négocier. Mais négocier quoi puisque le texte en question sera alors caduque. C'est un peu comme dans un couple, on divorce d'abord et ensuite on parle de ce qui ne va pas. Cherchez l'erreur ...

Moi je crois qu?il risque plutôt la décapitation politique lui et son disciple :blush:

Et elle aura lieu l'année prochaine sans aucun doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je crois qu?il risque plutôt la décapitation politique lui et son disciple :blush:

Et elle aura lieu l'année prochaine sans aucun doute ...

Sûrement, mais les français nous ont montré qu'ils savent nous étonner (Elections de 2002, la constitution européenne ...) donc méfiance avec les certitudes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Opal d'avoir éclairé ma lanterne, je comprends mieux maintenant. Grominet a aussi bien résumé les différences de part et d'autre de l'océan.

Quelle que soit la réforme, même mineure, préconisée pour contrer le chômage et améliorer le sort des Français à long terme, on va brandir des pancartes! C'est ça qui nous scie: ce refus de changement quel qu'il soit. Selon moi, il faut choisir ses causes et faire la part des choses. Tout changement n'est pas nécessairement négatif. Peut-être que le CPE n'est pas parfait mais bon, quelle est donc la solution alors? Faut bien commencer quelque part, non? Ça fait 7 ans que je travaille au même endroit, j'ai 33 ans, et je n'ai PAS de sécurité d'emploi. Et des jeunes Français à peine sorti de l'école veulent tout, tout de suite! Pour nous c'est surprenant, car ça fait longtemps qu'on a compris et qu'on en a fait notre deuil de la job à vie. Et on ne s'en porte pas plus mal.

Autre chose qui m'a surprise, mais ça n'a rien à voir avec les CPE en tant que tels: les attaques odieuses dont ont été victimes des manifestants, en plein jour, devant tout le monde. J'ai trouvé ça triste... :mellow:

+1 je suis d'accord avec cela. Certains jeunes n'ont strictement rien compris comment fonctionne le marché du travail. Le pire c'est que c'est une minoritée de gauchistes politiciens qui essaient de récuperer la chose pour leur but personnel se faire élirent en 2007.

Nous autres plus vieux avont au moins compris que la sécurité de l'emploi n'existe plus. Seulement eux veulent êtres fonctionnaires ou avoir un CDI glandeur jusqu'a à la fin de leur vie.

Bref, va comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la solution ??? :

baisser les charges salariales des patrons dans un premier temps pour qu ils puissent embaucher un patron francais ne s en sort plus des charges salariales et autres puis en venir comme au canada plus de contrats de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement