Aller au contenu

Chomeur a Montréal ....


baloo911

Messages recommandés

  • Habitués

Et voilà ca devait sans doute arriver un jour ....la belle montée qui finit en chute libre ....et en 15 minutes.....IL N'y a plus d'abonés au numéro demandé....

Bon en clair je me suis fait virer hier .....C'était dans l'air et je ne suis ni le premier ni le dernier de la vague...Bell a clairment affiché une coupure de 3000 + postes au niveau national....Motif principal, optimiser les revenus et par consequent developper le "cheap labour high profit" ( la main d'oeuvre en sous traitance).

Ca c'est fait à l'américaine....bonjour, la journée commance normalement, puis on t appelle pourle check up hebdo, sauf que cette fois ci la directrice RH est dans le bureau aussi.....

Alors voila, ta performance actuelle ne correspond pas aux exigences de l entreprise ( mais j ai eu 3 prix d'excellence en résultat le mois passé) tu nous a fait ressentir ton interet de developpement ailleurs ( j'avais juste demandé s'il y avait des ouvertures en marketing ) alors nous avons décidé de te laisser partir .....3 choix possibles....retrogradation a ton poste initial, agent de ligne de base .....mise en place d un plan de travail et de suvi performance ( hebdo et sous GROSSE pression) ou alors départ immédiat négocié avec petite enveloppe et lettre de recommendation....Et tu te decides tout de suite SVP.

Donc voila je suis parti.....C'était trés émouvant car c'est le seul job que j'ai connu au Québec ( arrivé en avril 2003 embauché en juillet 2003 licencié en Juillet 2006...). A vrai dire je ne regrette pas de quitter le boulot mais je regrette enormément de quiteer mes collègues et mes agents ....

Pour l'instant je vais reprendre un peu de temps pour respirer et remettre mon CV a jour ....Et ensuite on va recommencer a chercher un boulot comme a l'ancienne mais avec une expérience de Directeur d'équipe chez Bell à rajouter dans le CV , il parait que ca pèse lourd dans le milieu...on verra bien....

Je ne connais encore rien de l'administration type ANPE et ASSEDIC ici mais je vais vite faire ce qu il faut meme si j espere ne pas devoir en beneficier...promis je vous tiens au courant de ce parcours du combattant...

En conclusion..Le principe du boulot assur.é a vie dans les grandes entreprises est un mythe qui ne s'applqiue plus a notre génération, il faut savoir bouger et surtout ne jamais s'endormir sur ses acquis ....Les grosses compagniesse bouffent entre elles au depends des employées et ca lessive a tous les étages....Donc meme dans les situations les plus sûres il faut toujours se garder une issue de secours et prévoir pour les jours un peu moins beaux.....

D'un autre coté le printemps reveint tranquillement donc on va en profiter pour se refaire une petite santé et si possible une vie sociale ...

BELIEVE....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je suis vraiment désolé "baloo911" de lire une nouvelle pareille, mais j'avoue qu'a ta place , j'aurai pris la meme decision. mais allons je n'appellerai pas ça une chute libre, c'est plutot une "point d'inflexion" comme disent les mathematiciens. je suis sure que ce plus à ton CV te permettra de trouver meilleur et dans les plus brefs delais. alors un conseil "take a deep breath, be confident, and look ahead"

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi, j'ai connu une période identique en Septembre 2004 pendant 3 mois et c'est loin d'être facile. Sauf que j'étais en région et j'avais une voiture à payer.

Un conseil : garde des preuves de tes recherches (mails, noms des contacts, date des appels,...) car au bout de 2 mois et demi j'ai été convoqué, par tirage au sort, à une réunion d'information sur la recherche de travail (scéance obligatoire sauf si tu as une excuse béton) et à la fin ils te demandent de remplir une feuille avec la preuve de tous les contacts que tu as eu. N'ayant rien noté car mes recherches étaient faites par ordinateur, j'ai vu mon assurance emploi coupé à partir du moi suivant, GLURP !

Heureusement je venais de retrouver quelque chose mais c'étais moins une.

Je ne veux pas faire de négativisme à outrance mais un homme averti en vaux deux.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fini l'époque où tu sortais de l'école pour travailler dans une entreprise que tu quittais pour partir à la retraite ou pour un monde meilleur. Bonne chance dans ta recherche d'emploi, mais avec ton expérience positive et une bonne lettre de recommandation, tu devrais trouver.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve déplorable, c'est qu'on demande au travailleur de devenir exactement comme l'entreprise : performant, concurrentiel, en constante recherche d'excellence, etc.

Tout cela parce que "le marché l'exige".

Encore une fois, à l'être humain de plier l'échine et de s'adapter et jamais l'inverse. à la différence cependant qu'un humain, quand ça se brise, ça se brise pour de bon et c'est souvent irréversible.

Tu as évidemment tout mon soutien Baloo911,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baloo revient et tout le monde se précipite sur tes messages ! Tu nous manquais, vois-tu !

Par contre, quelle nouvelle, dis donc ! Encore un défi à relever - ce qui ne te fait pas peur, je pense. Quand on a ton moral d'acier, ta volonté et ta gentillesse, le succès t,attend quelque part, j'en suis convaincue. Je te souhaite de pouvoir profiter du printemps naissant sasn devoir utiliser les droits de chômage !

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca bizarre un peu le travail ici ...

Je suis embauchee en permanent mais je n'ai signé aucun contrat :blink: et n'ai aucune fiche de paye :blink: juste un cheque qu'on me donne toutes les semaines :blink:

C'est normal ca ou pas ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une expérience de plus pour toi dans ton parcours on va dire, en espérant que ça ne dure pas trop longtemps...

Les boulots à vie (ou presque), c'est vrai que c'est terminé, ici aussi d'ailleurs, mais c'est peut-être mieux ainsi finalement -_-

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je trouve ca bizarre un peu le travail ici ...

Je suis embauchee en permanent mais je n'ai signé aucun contrat :blink: et n'ai aucune fiche de paye :blink: juste un cheque qu'on me donne toutes les semaines :blink:

C'est normal ca ou pas ? :huh:

Pour les contrats, en effet c'est pas nécessairement automatique ici, contrairement à ce qui se fait en France (et ça choque beaucoup de Français au début). Je sais pas si c'est mieux ou non, en tout cas, c'est une façon de faire différente (et ça dépend beaucoup des milieux, par exemple ici à l'université, j'ai toujours eu un contrat à signer pour chacun de mes emplois). Pour les fiches de paye, ça c'est curieux. L'employeur devrait te fournir une fiche contenant certains renseignements.

Lu sur le site des normes du travail:

Le bulletin de paye

À chaque paye, l'employeur doit remettre au salarié un bulletin lui permettant de vérifier le calcul de son salaire. Ce bulletin de paye doit contenir, le cas échéant, les mentions suivantes :

le nom de l'employeur;

les nom et prénom du salarié;

l'identification de l'emploi;

la date du paiement et la période de travail qui correspond au paiement;

le nombre d'heures payées au taux normal;

le nombre d'heures supplémentaires payées ou remplacées par un congé, avec le taux qui s'applique alors;

la nature et le montant des primes, indemnités, allocations ou commissions versées;

le taux du salaire;

le montant du salaire brut;

la nature et le montant des déductions opérées;

le montant du salaire net que le salarié reçoit;

le montant des pourboires que le salarié a déclarés ou que l'employeur lui a attribués (hôtellerie et restauration).

Tu es en droit de le demander.

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Baloooo ! allez courage, voici une nouvelle occasion que t'offre la vie de montrer ce que tu vaux; j'espère que la petite enveloppe a été suffisament conséquente pour te permettre de retomber sur tes pattes sans trop de dégats sur les économies.... :)

courage, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage, je comprends ce que tu ressents, j'ai eu droit a la "fameuse" reunion, en 2002 en Allemagne, j'imagine tres bien ton etat actuel

tu as raison, change toi les idees pour le moment, afin de te reconstruire pour mieux recommencer

courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo Luc,

Bon courage pour la suite, pas toujours facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous .

Le pire c'est que j'ai recu une offre de postes sans passer par l'entretien de préembauche......et chez Bell ( dans un autre dptmt ) .....Société de malade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Courage Lucky! C'est décevant de voir comment ils t'ont remercié après tant de bons et loyaux services...ne te démotive pas. Je suis certaine que tu vas t'en remettre et trouver un meilleur poste, tu es très compétent et tu ne resteras pas longtemps en recherche d'emploi, prends cela comme des vacances, une petite trève :) Izza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut baloo !

c'est vraiment marrant tu sais je croyais pas que ca se passait au canada je croyais que ces mechantes choses se passaient juste chez nous au liban ou juste ds les pays du 1/3 monde ...

mais faut pas penser au pire tjs le destin cache pour les bons de bonne choses so t'en fait pas continue ton chemin et tu trouveras un meilleur poste avec cette experience ajoutée a ton cv ...

et je voulais te dire que j'allais faire la meme chose si j'etais ds ton cas .

courage pour la suite on attend tes nouvelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé de réveiller ce post du fond des temps mais j'ai une question à poser:

Est ce que quelqu'un peut me dire quoi faire maintenant ....Les RH ne répondent pas à mes appels téléphoniques ( étonnant...:() et je suis NUL en procédure administrative....

Suis je censé recevoir des papiers quelconques ?

De quoi ai je besoin pour m'incrire a l'ANPE ( ou équivalnrt )

Comment ca se passe au niveau du 4 % etc etc ...

Je sais que ca fait déaj 3 ans que je suis là mais ca faisait aussi 3 ans que je travaillais pour le même Boss....Donc je suis dans l'inconnu complet au niveau du système administratif de ce point de vue .

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baloo911,

Donc je suis dans l'inconnu complet au niveau du système administratif de ce point de vue .

Pour l'assurance-chômage, adresse-toi au bureau de Service Canada le plus proche de chez toi (anciennement DRHC) pour faire une demande d'assurance-emploi.

Contacte aussi le Centre Local d'Emploi le plus près de chez toi : Emploi-Québec est nécessairement au courant des mises à pied chez Bell et ils ont dû normalement monter une structure pour accueillir les personnes licenciées.

Pour ton ancien employeur, les RH doivent normalement t'avoir remis une pochette avec toutes les informations nécessaires pour ta cessation d'emploi. Ton 4% bien entendu mais cela dépend également des avantages sociaux que tu avais chez Bell. Ex :

- rachat ou transfert d'actions de BCE si tu en avais

- transfert de ton fond de pension (normalement, un service de fiscaliste est proposé)

- assurances collectives (court pendant encore un mois si je me rappelle bien)

Bref, selon moi, oui effectivement tu dois recevoir des papiers quelconques de Bell : il faut donc relancer les RH malheureusement ...

Si cela peut t'aider,

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour t'inscrire à l'assurance-emploi, tu dois remplir ta déclaration directement par Internet. Ne te déplace pas, tu feras le voyage pour rien.

Va sur le site de l'assurance-emploi et à droite de l'écran, tu peux commencer à faire ta déclaration. Prends bien soin de noter le numéro qu'ils te donneront à la fin, c'est comme un mot de passe. De toute façon, il sera écrit sur l'accusé de réception que tu recevras quelques temps plus tard.

Tu auras besoin de ton relevé d'emploi pour que tu puisses entrer ton salaire assurable des dernières semaines.

La première demande est un peu longue, ensuite, ça prend 3 minutes chrono, toutes les deux semaines et tu peux demander à ce que ton chômage te soit viré directement dans ton compte bancaire.

Bonne chance, Baloo, j'ai souvent eu l'occasion de te lire et je te souhaite de retrouver un emploi bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement