Aller au contenu

Quartiers de Montreal


Meant to fly

Messages recommandés

Salut,

Jai recu mon visa de RP(Dieu Merci ) il y a quelques semaine et mon depart est prevu pour mi-Septembre et maintenant jai commencer a me reseigner sur le regions mais je n'arrive pas faire une decision sur le quartier de m'installer et cest pour cette raison je besoin votre aide.

Jai choisir Montreal comme ville de destination pour les raison evident ( emploi, commerces et societe tres melange :) etc).

Comme partout il y a des quartiers calme et ceux il faut eviter( je suis un femme et j'immigrer seule). je faire ma recherce par internet et jai vu que il y a pas mal des categories/quartiers de Montreal qui complique les chose.

J'apprecie si vous pouvez donnez vos temoinages, Astuces, avis sur le quartiers de Montreal et le sites qui pourrais faciliter le chose.

Jai pris contact avec un residence qui m'interesse dans le quartier Latin( Studio Quartier Latin) ...aller visitez si vous pouvez(www.studiosquartierlatin.com).Est ce que cest un bonne quartier a vivre ou pas? J'attendre vos responses avec patience

Meant to fly bientot a Montreal( ca fait du bien a ecrire et pense :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour,

Je vais essayer de donner juste une idée générale de queslques Quartiers de Montréals (coté vivacité) :

J'ai puisé de quelques expériences et aussi messages du forum:

Outremont

Arrondissement assez chic peuplé de francophones chic et de juifs . Ça coûte très cher mais c'est plein de restaurants et de boutiques. Appartements coûtant habituellement plus de 1000$.

Place-des-Arts

En plein centre-ville de Montréal, et à 2 pas de L?UQAM

Lasalle

Pas mal. Calme. Proximité du centre-ville. Difficile de se déplacer en voiture ou en bus à l'heure de pointe (à cause des accès limités à ce quartier).

Vendome

Euhhh Des autoroutes, du béton, des trains, du bruit.

St-Leonard

Y'a pas de station de métro "Saint-Léonard".

Le quartier qui porte ce nom est peuplé en grande partie par des Italiens. Il est situé loin dans l'est de l'île et est encadré par des voies rapides; il est préférable d'avoir une voiture pour ses déplacements.

Mont-Royal

Autour du métro Mont-Royal, les appartements coûtent cher en général et il y a pénurie. Cependant, c'est l'un des plus beaux coins de Montréal puisque c'est au coeur du Plateau et de la vie sociale.

Beaudry

Très près du centre-ville. Situé en plein dans "le Village" ( quartier gay) Beaucoup de bars et de commerces. Faune particulière.

Plamondon

(Connais pas assez.)

Guy-Concordia

En plein coeur du campus d'une université anglophone. Quartier très vivant et hérissé de gros buildings. Dans la partie ouest du centre-ville. Bruyant mais vivant.

Charlevoix

Près des Archives Nationales. Quartier calme et de style banlieue.

Parc

Très multi-ethnique (des indiens, des pakistanais, etc.). Épiceries de toutes sortes et boutiques variées (escompte, import-export). Brouillon et sympa.

Le centre ville, c'est grande tour et buisness. Vers la rue Crescent, c'est le quartier de sortie des anglophones avec la mentalité anglosaxone qui va avec.

Le Mile End, près d'Outremont, est le rendez-vous de la jeune bohème montréalaise. Il est centré sur l'avenue du Parc. On y trouve des cafés italiens ou grecs, des restaurants végétariens, beaucoup de galeries d'art et d'ateliers d'artistes, des petites librairies intello, des épiceries indiennes ou pakistanaises, etc. Il y a aussi un YMCA et des quantités de marchands de bagels.

Villa-Maria

Près d'une autoroute importante. Beaucoup de béton mais quelques oasis de verdure. Assez cher.

Point de vue résidentiel, surtout Plateau et Mile-End, effectivement. Faut dire que plusieurs quartiers sont en phase de "gentrification" actuellement. On prédit que Hochelaga est en voie de devenir un quartier dit branché.

Pour le "nightlife", la rue St-Laurent est en train de prendre sérieusement le dessus sur Crescent, surtout entre Sherbrooke et Rachel. C'est là que ça se passe !

Je te recommande de consulter une carte de Montréal et aussi le site

http://www.metrodemontreal.com/

qui montre des photos de l'extérieur des stations de métro; ça peut donner une indication du quartier.

Consulte aussi le site de la Santé Publique de Montréal, qui donne les indicateurs de richesse et de santé par quartier:

http://www.santepub-mtl.qc.ca/

PS: ATTENTION certains noms comme "Outremont" s'appliquent à un arrondissement et aussi à une station de métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rosemont-Petite patrie (métro beaubien, laurier, jean talon en gros, voire étendue jusqu'a villeray me semble) : ça bouge en journée surtout avec des boutiques, la plaza st hubert (on trouve aussi des bars et des cafés sympatiques dans ce coin là!), le marché jean talon. C'est proche (niveau Laurier) du plateau en moins cher. Les appartements sont sympas, beaucoup d'étudiants et de nombreux artistes commencent à y migrer parce que leur quartier de prédilection, le plateau, est devenu cher et surpeuplé.

C'est à 10 minutes en métro du centre ville (berry-UQAM), 20 à vélo par la piste cyclable qui passe sur Boyer...Bus de nuit qui passe pas loin des métros beaubiens, laurier, rosemont... Tu peux t'y balader la nuit sans problème, je suis une fille et comme toi j'étais seule, et je l'ai souvent fait.

Sinon j'ai aussi connu le plateau, derrière l'église de St-Laurent coin Laurier précisément. Très calme, très beau, mais très cher (sauf si tu trouves une colocation, ce qui était le cas de mon copain).

Et aussi Rosemont/3ème avenue le long de la plaza Masson, c'est excentré, je te conseille la voiture mais l'avantage c'est que c'est un quartier "populaire" donc pas cher. Ok problème de nuit hormis des voisins souls qui parlaient un peu fort sur leur galerie. Y avait pas mal de familles dans le coin. Une belle piscine municipale. La piste cyclable est relativement proche mais les autobus c'est la galère. Et petits restau sympas, boutiques et supermarché à proximité (5 minutes à pied, compte 10 au retour si tu te charges comme moi pour la moitié de ton poids- 25 kilos c'est lourd :P)...

Bon là je te parle que de ce que je connais en tant qu'habitante ;)

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Définitivement, je vote pour mon quartier : VERDUN.

J'étais à Ahuntsic dans le nord, c'était mortel, a part la partie qui borde le parc de l'ile de la visitation, j'ai détésté ce coin.

Verdun, j'en ai entendu dire du mal. Faut dire je suis dans la partie pauvre de Verdun, partie est (coté station lasalle, bien qu'il y a quelques coins chics). De mon appart, je vois quelques tours dépassé de la très riche/chic ile des Soeurs. Bien qu'elle fasse partie de l'arrondissement Verdun, on est pas du même monde.

C'est vrai le quartier est pas mal pauvre, mais dangereux ? J'ai jamais eu de problème. Aussi la moyenne des loyers est inférieur a d'autres quartiers plus centraux. Pour référence, je paie mon 4,5 : 370$, et il est magnifique, j'ai les moulures et un bain sur patte (mon rêve). Mais j'ai eu beaucoup de chance (cessation de bail d'une personne étant la depuis des années, et proprio qui augmente pas les loyers : le Reve. Le seul problème elle est très vieille, explusion si elle venait à disparaitre ???)

Verdun, j'aime ca car on est pas très loin de montreal, et surtout c'est remplis de tout coté par des pistes cyclables, c'est tellement agréable. Je suis pas loin du marché atwater (mon coin préféré à Montréal). On est a coté de l'eau (entre le fleuve et des canaux) c'est tellement beau.

Par contre c'est pas très multiethnique, mais ca commence à se diversifier malgré la réticence des québecois de souche (c'est ce que ma dit l'ancienne locataire).

Mais bon ca c'est moi et j'entend tout le monde dire du bien de son quartier.

Mais c'est vrai que Verdun c'est bien, j'y resterais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Définitivement, je vote pour mon quartier : VERDUN.

J'étais à Ahuntsic dans le nord, c'était mortel, a part la partie qui borde le parc de l'ile de la visitation, j'ai détésté ce coin.

Verdun, j'en ai entendu dire du mal. Faut dire je suis dans la partie pauvre de Verdun, partie est (coté station lasalle, bien qu'il y a quelques coins chics). De mon appart, je vois quelques tours dépassé de la très riche/chic ile des Soeurs. Bien qu'elle fasse partie de l'arrondissement Verdun, on est pas du même monde.

C'est vrai le quartier est pas mal pauvre, mais dangereux ? J'ai jamais eu de problème. Aussi la moyenne des loyers est inférieur a d'autres quartiers plus centraux. Pour référence, je paie mon 4,5 : 370$, et il est magnifique, j'ai les moulures et un bain sur patte (mon rêve). Mais j'ai eu beaucoup de chance (cessation de bail d'une personne étant la depuis des années, et proprio qui augmente pas les loyers : le Reve. Le seul problème elle est très vieille, explusion si elle venait à disparaitre ???)

Verdun, j'aime ca car on est pas très loin de montreal, et surtout c'est remplis de tout coté par des pistes cyclables, c'est tellement agréable. Je suis pas loin du marché atwater (mon coin préféré à Montréal). On est a coté de l'eau (entre le fleuve et des canaux) c'est tellement beau.

Par contre c'est pas très multiethnique, mais ca commence à se diversifier malgré la réticence des québecois de souche (c'est ce que ma dit l'ancienne locataire).

Mais bon ca c'est moi et j'entend tout le monde dire du bien de son quartier.

Mais c'est vrai que Verdun c'est bien, j'y resterais bien.

Même son de cloche du côté de ma soeur. Un superbe appart pour vraiment pas cher (c'est un immense 8 et demi, pour 750$, en prévision de la petite famille à venir). Juste une chose, elle n'enverrait pas ses enfants dans les écoles du quartier, cependant. Et les voisins sont plutôt moyens, mais supportables (l'été, les conversations se font par balcons interposés :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'habite au Parc Lafontaine côté Ville-Marie, et j'adore mon quartier, je fais tout à pied...

Village, quartier latin, vieux port pas loin. toutes les administrations, la rue St Denis et Ste Catherine.

Super.

Juste pas mal de sans logis, parce que c'est le quartier ou ils ont tous les services sociaux. Mais jusqu'à présent je les trouvent plutôt sympa et pas agressifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Définitivement, je vote pour mon quartier : VERDUN.

J'étais à Ahuntsic dans le nord, c'était mortel, a part la partie qui borde le parc de l'ile de la visitation, j'ai détésté ce coin.

moi je trouve que c'est chouette Ahuntsic, mais je suis sur la promenade fleury ca explique les choses

c'est calme et surtout pas sale , apres c'est une question d'age , si on est jeune pour sortir c'est pas le top

Je conseillerai d'eviter cote-des-neiges a cause d'un probleme de cafards ( evidement ca depend des immeubles , mais en general vous y avez droit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mile end quartier juif hassidim dans le secteur fairmount, laurier et esplanade c'est le top tres securitaires et ben tranquille les locations sont un peu dispendieuses mais vraiment tres tres chouette je te conseil ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelqu'un connait il le quartier près du métro jarry? merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelqu'un connait il le quartier près du métro jarry? merci :P

près de montrèal nord si je ne me trompe pas ....

Pas du tout ! C'est Villeray, là où j'habite :D Et c'est très bien : assez semblable au quartier Rosemont avec peut-être moins d'animation. Je suis au Nord Ouest de la rue Jarry et je trouve que le carré formé par Saint-Denis, Saint-Laurent, Jarry et Crémazie (pas trop près de Crémazie quand même, c'est l'autoroute 40) est très sympa. Moi, je suis près de tout : supermarché au coin de Saint Laurent et Crémazie, 2 pharmacies JC sur Jarry, centres médicaux, quelques restos (y'en a un super sympa et pas très cher au coin Guizot/Saint-Dominique : le coin G), à 5 minutes à pied du métro jarry et à 15 minutes (je marche vite) du marché JT. Sans oublier le parc Jarry et le fait que l'autoroute soit juste à côté, c'est bien pratique aussi ! L'été, le marché central est très facilement accessible en vélo (en traversant la voie ferrée). Le côté Sud-Ouest est encore mieux, je trouve : là, t'es encore plus près du marché JT (que j'adore) mais je n'y ai rien trouvé dans mes prix. Enfin, ça reste quand même bien moins cher que le Plateau et c'est peut-être un peu moins cher que Rosemont (ça dépend du coin). Par contre, je n'aime pas trop le Nord Est et ne connait pas vraiment le Sud Est.

Voilà ! Bon, après, c'est chacun ses goûts mais moi, j'aime bien. Je trouve que le truc est de rester près du métro à pied. Comme ça, tu te déplaces facilement vers les autres quartiers et la ligne orange est quand même bien pratique. Je dis ça parce que parfois, le bus n'est pas toujours à l'heure ou bondé en hiver et attendre le bus dans le froid, c'est pas cool ! Alors, je préfère marcher 5 à 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evite le nord et certains quartiers a l'est ne sont pas terrible non plus.

le nord apres cartierville alors

je repete que ahuntsic c vraiement residentiel tendance luxe (vers Gouin)

pour ceux qui sont jamais venus encore, c'est typique les banlieues americaines comme dans les films avec lavage de bagnole et tondeuse a gazon le dimanche matin + la rue fleury entre berry et papineau qui est vraiement tres chouette (genre boutiques style anglaises)

Modifié par snoupi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Définitivement, je vote pour mon quartier : VERDUN.

J'étais à Ahuntsic dans le nord, c'était mortel, a part la partie qui borde le parc de l'ile de la visitation, j'ai détésté ce coin.

Verdun, j'en ai entendu dire du mal. Faut dire je suis dans la partie pauvre de Verdun, partie est (coté station lasalle, bien qu'il y a quelques coins chics). De mon appart, je vois quelques tours dépassé de la très riche/chic ile des Soeurs. Bien qu'elle fasse partie de l'arrondissement Verdun, on est pas du même monde.

C'est vrai le quartier est pas mal pauvre, mais dangereux ? J'ai jamais eu de problème. Aussi la moyenne des loyers est inférieur a d'autres quartiers plus centraux. Pour référence, je paie mon 4,5 : 370$, et il est magnifique, j'ai les moulures et un bain sur patte (mon rêve). Mais j'ai eu beaucoup de chance (cessation de bail d'une personne étant la depuis des années, et proprio qui augmente pas les loyers : le Reve. Le seul problème elle est très vieille, explusion si elle venait à disparaitre ???)

Verdun, j'aime ca car on est pas très loin de montreal, et surtout c'est remplis de tout coté par des pistes cyclables, c'est tellement agréable. Je suis pas loin du marché atwater (mon coin préféré à Montréal). On est a coté de l'eau (entre le fleuve et des canaux) c'est tellement beau.

Par contre c'est pas très multiethnique, mais ca commence à se diversifier malgré la réticence des québecois de souche (c'est ce que ma dit l'ancienne locataire).

Mais bon ca c'est moi et j'entend tout le monde dire du bien de son quartier.

Mais c'est vrai que Verdun c'est bien, j'y resterais bien.

J'aime bien la description que nous donne "Rimouski" de Verdun, que je connais très bien.

Sans tomber dans le chauvinisme à outrance, il semble opérer à Verdun une belle chimie qui laisse penser que, Verdun ne sera pas le "futur" plateau Mont-Royal mais une identitée qui lui est propre cad une simplicité, une recherche de vie de quartier sans fioriture et sans bla-bla à outrance.

Verdun se dévellope à son rythme et les communautées d'origine diverses y trouvent racine ( seul bémol quant à la description de "Rimouski" concernant Verdun), sans l'ombre d'une friction.

Pour les appellés, la présence d'une boucherie "hallal" existante et à venir "de grande qualité", entre Galt et De l'Église, sur Verdun boulevard.

Pris entre canaux et le majestueux St-Laurent, Verdun trouve peu à peu, son identité jadis grégaire.

À 10 minutes du centre-ville en métro, de la station Verdun, De l'Église ou Lasalle.

Un Verdunois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben nous n'arrivons qu'en avril, mais ce quartier de verdun éveille de plus en plus ma curiosité, je pense que nous irons prospecter dès notre arrivée. est ce que certains d'entre vous ont des photos qui pourraient nous donner une idée? merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement