Aller au contenu

Le secrétaire d'Etat canadien à la francophonie...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je crois surtout Touareg que tu ne connais pas du tout la société québécoise et que tu cherches à transposer ton vécu sur des événements qui se passent ici... mais cela n'a rien de comparable. Excuse-moi, mais ton discours est carrément à côté de la plaque et je comprends que cela provoque de fortes réactions ici.

• Réponses 290
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je crois que votre débat va tout droit vers une impasse car personne ne peux changer le passé et ce qui est fait est fait et on peux plus rien y changer.

Je ne comprends pas du tout l?utilité de dire que mon ancêtre a été victime de ton ancêtre si on veut un débat rationnel, constructif, objectif et loin de tout chauvinisme mal placé.

Je pense que les choses seraient beaucoup plus simple si vous n?impliquez pas les actions ou les ressentiments de vos ancêtres quand vous évoquez ces problèmes des légitimité du territoire.

A présent vous êtes tous là que vous soyez amérindien, francophone ou anglophone, et légitimement personne ne peux se targuer d?être chez lui plus que l?autre a part évoquer le fait historique des personnes du passé mais dites vous bien que vos aïeux sont morts et enterrés ce qu?ils ont vécu ou fait c?est entre eux.

C?est passé c?est fini et aucun de vous ici n?est responsable de ce qui s?est passé avant, mais c?est vous les acteurs du présent et de l?avenir et ce qui étais fait aux autres dans le passé ne dois en rien influencer les réflexions sur l?avenir.

On ne peut accuser ou juger que les responsables en personne d'une action donnée.

Enfin c?est juste mon point de vue que je trouve pragmatique sur la question.

+1

faut apprendre a vivre ensemble et arreter de se battre pour un bout de terrain comme des gamins se battent en primaire parceque l'autre prend plus de place sur la table :)

Je crois surtout Touareg que tu ne connais pas du tout la société québécoise et que tu cherches à transposer ton vécu sur des événements qui se passent ici... mais cela n'a rien de comparable. Excuse-moi, mais ton discours est carrément à côté de la plaque et je comprends que cela provoque de fortes réactions ici.

Moi je crois surtout que certaines personnes se sentent plus oppressees qu'elles ne le sont ;)

Attention!!! je ne dis pas qu'il n'y a pas une dominance anglophone au Canada et que les anglophones ne font pas moins d'efforts que les francophones pour parler l'autre langue... CEPENDANT, je pense qu'il manque un brin de communication entre anglophones et francophones au Canada (sans doute du a cette barriere de la langue d'ailleurs) et que sans cette communication rien ne sera jamais possible...

• Habitués
Posté(e)

Je crois que votre débat va tout droit vers une impasse car personne ne peux changer le passé et ce qui est fait est fait et on peux plus rien y changer.

Je ne comprends pas du tout l?utilité de dire que mon ancêtre a été victime de ton ancêtre si on veut un débat rationnel, constructif, objectif et loin de tout chauvinisme mal placé.

Je pense que les choses seraient beaucoup plus simple si vous n?impliquez pas les actions ou les ressentiments de vos ancêtres quand vous évoquez ces problèmes des légitimité du territoire.

A présent vous êtes tous là que vous soyez amérindien, francophone ou anglophone, et légitimement personne ne peux se targuer d?être chez lui plus que l?autre a part évoquer le fait historique des personnes du passé mais dites vous bien que vos aïeux sont morts et enterrés ce qu?ils ont vécu ou fait c?est entre eux.

C?est passé c?est fini et aucun de vous ici n?est responsable de ce qui s?est passé avant, mais c?est vous les acteurs du présent et de l?avenir et ce qui étais fait aux autres dans le passé ne dois en rien influencer les réflexions sur l?avenir.

On ne peut accuser ou juger que les responsables en personne d'une action donnée.

Que c?est donc facile de dire ça?

Comment dites moi faire abstraction du passé quand le même genre d?injustice continu encore et encore à perdurer. Vous en avez un parfait exemple sur ce fil. Comment pouvez vous seulement comprendre la profondre frustration que l?on peux ressentir devant tant d?injustices accumulées au fil de l?histoire. Vous croyez vraiment qu?il suffit de tout oublier et de se serrer la main? Si c?était aussi simple, nous en serions pas là. Pour vous ce sont peut-être des pécadilles; Pour nous il s?agit de reconnaissance de nos droits fondamentaux.

• Habitués
Posté(e)

Comment dites moi faire abstraction du passé quand le même genre d?injustice continu encore et encore à perdurer. Vous en avez un parfait exemple sur ce fil. Comment pouvez vous seulement comprendre la profondre frustration que l?on peux ressentir devant tant d?injustices accumulées au fil de l?histoire. Vous croyez vraiment qu?il suffit de tout oublier et de se serrer la main? Si c?était aussi simple, nous en serions pas là. Pour vous ce sont peut-être des pécadilles; Pour nous il s?agit de reconnaissance de nos droits fondamentaux.

excuse moi mais alors la c'est abuser!!!! pense a tout ces africains qui ont ete victimes de l'esclavages et qui vivent encore dans ces pays qui les ont reduits a cela... pourtant ils ne passent pas leur temps a dire que ces gens qui les entourent les ont torturer et soumis... pourtant ils pourraient!!!! Touareg est algerien apparemment alors je pense qu'il peut comprendre ce que c'est que d'avoir des ancetres qui se sont fait marche dessus!!!!!

Les quebecois ne sont pas les seuls a avoir un passe de "soumission" et je pense que votre passe est loin d'etre le pire de ceux qui existent sur Terre...

• Habitués
Posté(e)

excuse moi mais alors la c'est abuser!!!! pense a tout ces africains qui ont ete victimes de l'esclavages et qui vivent encore dans ces pays qui les ont reduits a cela... pourtant ils ne passent pas leur temps a dire que ces gens qui les entourent les ont torturer et soumis... pourtant ils pourraient!!!! Touareg est algerien apparemment alors je pense qu'il peut comprendre ce que c'est que d'avoir des ancetres qui se sont fait marche dessus!!!!!

Look who's talking....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous ne comprenez pas, en tous cas certains d'entre-vous, que le Québec est un pays vassal du Canada... Vous oubliez, un peu trop rapidement, que le Québec a été conquit par la force et non pas par des accords, des unions ou des traités... Les Anglais ont attaqué le Québec, l'ont occupé et on imposé leurs lois.

La différence avec la France de 1940, c'est qu'en France la résistance s'est vite organisée et a eu l'appui presque inconditionnel de plusieurs alliés... très puissants et qu'il n'aura fallu que quatre années pour en venir à bout.

Ici, le Québec a été occupé, la résistance s'est organisée, mais a été tuée de l'?uf faut de soutien et faute de puissance... il faut dire que les Canadiens-Français de l'époque s'opposaient à la plus grande puissance au monde ! Personne n'était là pour aider les Patriotes de 1837/39, personne n'était là pour les soutenir diplomatiquement, politiquement et militairement... donc, le pays occupé devint un pays vassal.

Le temps a passé, a force de luttes démocratiques, parfois très virulentes, parfois s'opposant à l'armée même (octobre 1970), la police envoyée par le Canada pour remettre de l'ordre... le peuple Québécois a pu obtenir un peu plus de liberté, un peu plus d'autonomie. Mais la base est là encore : nous subissons une occupation, certes, elle a évolué, elle a changée de nom... le droit a pris la place de la force, mais sur le fond, nous sommes dans un pays qui est opprimé depuis presque 250 ans ! La durée de l'infamie n'a pas rendu caduque cette infamie, elle a juste dilué dans une accumulation de petites mesures destinées à calmer le peuple francophone... comme cette hypocrite sortie de Trudeau en 1980, voyant que beaucoup de Québécois souhaitaient quitter le Canada, en leur promettant d'être mieux écoutés, en leur promettant des "avancées", une sorte de cadeau pour acheter la paix et le silence...

Si nous vivions dans une véritable union, dans un véritable pays qui respecte ses minorités, aurions-nous besoin de se faire "offrir" des carottes pour calmer la colère ???

Et lorsque le Canada s'est ouvertement moqué des francophones du Québec avec la constitution canadienne, est-ce qu'il s'agit d'un comportement légitime d'un pays qui respecte l'une de ses "provinces" ??? Aujourd'hui encore, le Québec n'a toujours pas signé la constitution de ce pays tellement uni, tellement fort et merveilleux !

Aujourd'hui, le fédéral souhaite imposer de plus en plus la langue anglaise partout... En Ontario, les "réserves" francophones ont de moins en moins de droits... Les Canadiens-Anglais tentent de faire fermer des écoles francophones, des hôpitaux francophones... la volonté sous-jacente est claire : que les francophones se mettent à l'anglais et leurs problèmes seront résolus ! ... et ce qu'il s'est passé avec la non-francisation des manuels des forces canadiennes est une autre illustration : ils ne respectent même pas les lois qu'ils ont fait adopter. Certes, cette fois ils ont reculé, mais plus tard... reculeront-ils encore ?

Modifié par Petit-Prince
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Encore un sujet chaud mais qui ne dérape pas et bravo à tous (c'est dit sans ironie). Je dois avouer que la premiére fois que j'ai débarqué au canada en 88, j'ai habite à Gatineau et mon point de vue sur le bilinguisme et le problème identitaire du Québec etait sensiblement le même Yottawa et je comprend ce qu'il vit. Je précise quand même que j'étais assez au courant de l'histoire canadienne moderne et surtout du référendum de 76.

Il faut dire qu'a cette époque le gouvernement du Québec de Bourrassa parlait du Québec comme de l'amérique en francais et voulait faire reconnaitre le Québec comme société distincte à l'intérieure du Canada.

Lors de mon second séjour en 90, je suis arrivé au moment de la St jean et du rejet des accors du Lac Meech et j'ai ressenti le profond malaise des Québecois avec qui je vivait et la je me suis plongé dans l'histoire canadienne et j'ai découvert un visage inconnu du Canada avec la révolte des patriotes et l'ecrasement des métis francophones de Louis riel dans l'ouest des conditions de vie des Canadiens-francais selon l'appelation officielle de l'époque.

Après tout cela, j'ai toujours du mal à avoir une position tranchée sur le sujet.

Tout cela pour dire aux nouveaux immigrants qui interviennent sur le sujet qu'il est très délicat de prendre position malgré notre courte expérience sans maitriser l'histoire du canada.

A+

Laurent

p.s : Jimmy j'ai toujours mon tee-shirt GrenOUIlle et fiere de l'être

• Habitués
Posté(e)

Je suis heureux de discuter avec des gens qui nient qu'il y a une vie francophone ou bilingue, ou même une vie tout court à l'extérieur de leur "grande réserve" (cf Petit Prince) pour leur dire que oui, y'en a d'autres!

Par contre, ça me fait pas marrer de voir la manière dont certaines de ces personnes répondent, voient les choses ou donnent des leçons. Merci Yottawa et mike11 pour vos réflexions. Sans vous, j'aurais l'impression de virer fou.

Mais surtout, le nationalisme me débecte, sous toutes ses formes et peu importe son degré (!)

Hé Schumarette, viens t'en vite chez nous! T'auras même le choix du piton. Mais fait gaffe quand même au panneau d'accueil à l'entrée du Yukon: "Speak White only" :angry:

Kroston.

PS: euh... pour ceux qu'auraient pas compris, c'est pas vrai, hein, pour le panneau... Le panneau à l'entrée, c'est "Bienvenue dans le Nord avec un grand N" ou un truc de même.

• Habitués
Posté(e)

Je suis heureux de discuter avec des gens qui nient qu'il y a une vie francophone ou bilingue, ou même une vie tout court à l'extérieur de leur "grande réserve" (cf Petit Prince) pour leur dire que oui, y'en a d'autres!

Si tu as suivit, je reprends le terme de "réserve" évoqué dans un reportage du Canada anglophone, parlant des francophones du ROC ! ;) ... cela ne vient pas de moi, mais cela est très révélateur...

• Habitués
Posté(e)

Mais surtout, le nationalisme me débecte, sous toutes ses formes et peu importe son degré (!)

Que veux-tu? Il y en a même qui trouvent que l?individiualisme forcené relève plutôt de l?aberration. Incroyable non? :D

• Habitués
Posté(e)

Après tout cela, j'ai toujours du mal à avoir une position tranchée sur le sujet.

Tout cela pour dire aux nouveaux immigrants qui interviennent sur le sujet qu'il est très délicat de prendre position malgré notre courte expérience sans maitriser l'histoire du canada.

Trés bon conseil, ainsi que touareg qui cherche l'appaisement je comprend, et il faut prendre du recul surtout en tant qu'immigrant ; c'est pour cela que je ne peux prendre partie pour l'un ou l'autre camps, surtout que ces messieurs les canadiens sonn venuent donner un coup de main au même titre que les Anglais (faut voir l'hécatombe de 14/18 ) contre un envahisseur qui voulait être le maitre du monde.

Ceci est la version polie , respectueuse et sincérement reconnaissante

Maintenant vous avez raisons quand vous dites qu'il faut regarder l'histoire d'un pays , profondément et ensuite on peux juger; Donc je tiens à vous signaler que si l'on se penche sur l'histoire de FRANCE il y a 1500 ANS de guerres chroniques avec nos amis Anglais, et si j'avais 1 DOLLARS par Francais tués par Anglais je serai certainement sur une plage du coté de MOOREA en train de boire un punch local au pied de ma plage privée.

Et je tiens a informer touareg , quand un Francais pense blanc , un Anglais pense noir, nous pouvons nous entendrent sur beaucoup de points , on leurs envient même quelques trucs ( flegme, sens des affaires,roll royce et les beatles..) mais rend toi compte que sans parler d'avoir saboter les plans notre dernier empereur :D on parlent encore de la fois ou ils ont brulés Jeanne d'arc en 1431 !!

Mais nous ne sommes pas" encercler" comme les Quebecois avec un ministère de la culture mondiale à HOLLYWOOD pas trés loin de là, et c'est 250 ans d'efforts qu'ils viennent de passés , en France on peux leurs tourner la tête et discuter avec nos amis Italiens , Belges, Espagnols et oui Allemand maintenant !

mais j'imagine 250 ans avec ma belle mére, je serai un peu tendu moi aussi....

Et pour finir avec une note d'humour avant le week..... zut ....la fin de semaine

Quand les grands de 1, 95 M parlent , les petits de 1,60 M les écoutent........ SAUF quand il est Quebecois et obstiné

Sur ce , la planête va tourner 2 fois et ça vas me reposer. :zentil:

• Habitués
Posté(e)
MIMOSA06 Écrit aujourd'hui, 05:43 PM

Trés bon conseil, ainsi que touareg qui cherche l'appaisement je comprend, et il faut prendre du recul surtout en tant qu'immigrant ; c'est pour cela que je ne peux prendre partie pour l'un ou l'autre camps, surtout que ces messieurs les canadiens sonn venuent donner un coup de main au même titre que les Anglais (faut voir l'hécatombe de 14/18 ) contre un envahisseur qui voulait être le maitre du monde.

Ceci est la version polie , respectueuse et sincérement reconnaissante

Maintenant vous avez raisons quand vous dites qu'il faut regarder l'histoire d'un pays , profondément et ensuite on peux juger; Donc je tiens à vous signaler que si l'on se penche sur l'histoire de FRANCE il y a 1500 ANS de guerres chroniques avec nos amis Anglais, et si j'avais 1 DOLLARS par Francais tués par Anglais je serai certainement sur une plage du coté de MOOREA en train de boire un punch local au pied de ma plage privée.

Et je tiens a informer touareg , quand un Francais pense blanc , un Anglais pense noir, nous pouvons nous entendrent sur beaucoup de points , on leurs envient même quelques trucs ( flegme, sens des affaires,roll royce et les beatles..) mais rend toi compte que sans parler d'avoir saboter les plans notre dernier empereur on parlent encore de la fois ou ils ont brulés Jeanne d'arc en 1431 !!

Mais nous ne sommes pas" encercler" comme les Quebecois avec un ministère de la culture mondiale à HOLLYWOOD pas trés loin de là, et c'est 250 ans d'efforts qu'ils viennent de passés , en France on peux leurs tourner la tête et discuter avec nos amis Italiens , Belges, Espagnols et oui Allemand maintenant !

mais j'imagine 250 ans avec ma belle mére, je serai un peu tendu moi aussi....

+1

Wow, c'est bien dit ca Mimosa, bravo, je suis tout a fait d'accord...surtout concernant les Beatles, je leur envie ca énormément :)

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Mais fait gaffe quand même au panneau d'accueil à l'entrée du Yukon: "Speak White only"

Il n'y a pas ce panneau parce qu'ils se sont sophistiqué avec le temps. Mais ne t'y trompe pas, ils n'en pensent pas moins. De nos jours ils vont plutôt nommer des responsables de la francophonie unilingue anglais, ils vont "voler" le référendum au Québec en ne respectant pas la loi Québécoise sur les consultations populaires, ils vont subventionner illégalement un "love in" a Montréal, ils vont naturaliser des immigrants qui ne parle pas francais une semaine avant le référendum en leur expliquant clairement de voter du bon bord sinon ils perdront leur citoyenneté, ils nommerons des "rois nègre" (Jean Chrétien par exemple) pour faire croire que les Canadiens Francais peuvent diriger le pays. En réalité, il a d'affaire a bien "fourrer" les Québécois sinon il se fait "flusher", il y a de multiples autres exemples.

Vous savez, certains de vous associe ce que j'écris a de la xénophobie. Il ne s'agit pas de cela du tout. C'est simplement que les Francais et les Anglais du Canada nous n'avons pas les mêmes ambitions, les mêmes valeurs, la même culture. L'un n'a pas plus de valeur que l'autre. C'est simplement différent.

J'irais même jusqu'a affirmer que si c'était nous , les Canadiens Francais qui étaient majoritaire, on ne feraient probablement pas mieux qu'eux. Nous aussi on protègerait nos intérêts de peuple majoritaire. Tout comme eux le font aujourd'hui. Tout comme les États-Uniens protègent leur intérêts en envahissant l'Irak, tout comme les Anglais protègent leur intérêts en Irlande du Nord, tout comme les Russes en Tchétchénie...enfin il y a une grande quantité d'exemple. La situation ici n'a rien d'exceptionnelle.

C'est l'histoire de tous les peuples de la terre ca. Chacun tire la couverte de son bord.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Enfin, c?est quoi ce fil sinon le reflet exact de la mésentente chronique qui règne au Canada? À peine arrivés, plusieurs d?entre vous immigrants sont et seront happés par le maelström du « problème » canadien avant même de poser vos valises. Faites attention à ça. Soyez prudent et laissez vous le temps de comprendre. Le problème est complexe et demande de la réflexion.

Quelqu?un ici a parlé d?impasse. Et c?est exactement ce dont il s?agit. Le Canada est un pays artificiellement créé de toutes pièces avec à sa base, trois sociétés distinctes dont une dominante, avec aucuns points en commun entre ces cultures sinon l?histoire houleuse de ce bout de continent. Essayer de faire un pays harmonieux avec ça est plutôt ardu. Selon que vous soyez d?un bord ou de l?autre, il s?en trouvera toujours pour vous rallier à leur cause dès que vous parlerez de la politique ou de l?histoire de ce pays?

En fait, vous êtes tombés dans un beau panier de crabes! :rolleyes:

Non, je blague? :P

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Curieuse :

Quelqu?un ici a parlé d?impasse. Et c?est exactement ce dont il s?agit. Le Canada est un pays artificiellement créé de toutes pièces avec à sa base, trois sociétés distinctes dont une dominante, avec aucuns points en commun entre ces cultures sinon l?histoire houleuse de ce bout de continent. Essayer de faire un pays harmonieux avec ça est plutôt ardu. Selon que vous soyez d?un bord ou de l?autre, il s?en trouvera toujours pour vous rallier à leur cause dès que vous parlerez de la politique ou de l?histoire de ce pays?

C'est tout a fait ca. +1, +1 et +1

Curieuse :

Enfin, c?est quoi ce fil sinon le reflet exact de la mésentente chronique qui règne au Canada? À peine arrivés, plusieurs d?entre vous immigrants sont et seront happés par le maelström du « problème » canadien avant même de poser vos valises. Faites attention à ça. Soyez prudent et laissez vous le temps de comprendre. Le problème est complexe et demande de la réflexion.

Par contre tu vois ca je ne suis pas d'accord. Comme je l'écris plus haut, notre situation, notre "dynamique" ici est la même que les Irlandais, les Tchéchène etc... C'est moins violent ici (quoique c'est parce qu'ils n'ont pas besoin d'être violent, mais si tu parle trop fort, si tu met un crosseur qui était a leur service dans une valise de char, ca prend pas de temps qu'il te l'envoie leur armée...enfin)

Mais ce qui est curieux c'est que ces mêmes immigrants vont être sympathique a la cause des Théthène, des Tamouls, des Irlandais du Nord, des Irakiens, des Palestiniens etc...mais quand il s'agit des Canadiens Francais, oups la c'est pas pareil. Décidément, la propagande Canadian fait bien sa job.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Par contre tu vois ca je ne suis pas d'accord. Comme je l'écris plus haut, notre situation, notre "dynamique" ici est la même que les Irlandais, les Tchéchène etc... C'est moins violent ici (quoique c'est parce qu'ils n'ont pas besoin d'être violent, mais si tu parle trop fort, si tu met un crosseur qui était a leur service dans une valise de char, ca prend pas de temps qu'il te l'envoie leur armée...enfin)

Jimmy tu y vas un peu fort avec l'affaire Pierre Laporte. Personne ne devrait s'arroger le droit de kidnapper qui que ce soit! Là, vois-tu, je trouve que tu dépasse les bornes!

Mais ce qui est curieux c'est que ces mêmes immigrants vont être sympathique a la cause des Théthène, des Tamouls, des Irlandais du Nord, des Irakiens, des Palestiniens etc...mais quand il s'agit des Canadiens Francais, oups la c'est pas pareil. Décidément, la propagande Canadian fait bien sa job.

Cibole Jimmy, tu dérapes là... Ils sont assez grands pour se faire une opinion eux-mêmes.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Curieuse :

Jimmy tu y vas un peu fort avec l'affaire Pierre Laporte. Personne ne devrait s'arroger le droit de kidnapper qui que ce soit! Là, vois-tu, je trouve que tu dépasse les bornes!

Je voulais juste illustrer que oui la répression ici est plutôt soft et pas violente. Cependant il ne faut brasser trop la cage, parce que la, comme tous les peuples qui en domine un autre il vont réagir violemment.

Petit rappel historique :

Le 15 février 1839, cinq Patriotes étaient pendus par l'armée anglaise à la prison Pied-du-Courant à Montréal (qui existe toujours), jugé par une cour martiale britannique :

- François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier : 36 ans, notaire, père de deux enfants, marié à Henriette Cadieux;

- Pierre-Rémi Narbonne : 32 ans, peintre et huissier, père de deux enfants, marié à Catherine Leclair Saint-Philippe;

- François-Stanislas Nicolas : 44 ans, instituteur, célibataire;

- Amable Daunais : 22 ans, agriculteur / journalier, célibataire;

- Charles Hindenlang : 29 ans, ancien officier de l'armée française, d'origine suisse, aidant la cause des Patriotes.

Il a fallu des dizaines de décennies pour que les Patriotes puissent réintégrer l'Église catholique et plus de 150 ans pour que nous leur accordions une journée commémorative. Aujourd'hui, même le gouvernement Charest publie des publicités en leur honneur dans les pages des grands quotidiens lors de la fête des Patriotes en mai.

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Que veux-tu? Il y en a même qui trouvent que l?individiualisme forcené relève plutôt de l?aberration. Incroyable non? :D

Nationalisme ? Je doute même que Kroston sache ce que c'est ! C'est un terme fourre-tout, qui ne veut rien dire et qui n'a pas la même signification suivant l'endroit où l'on est ! C'est un peu comme les terme "populiste" ou "néo-libéral" ou encore "alter-mondialiste"... c'est à la mode, surtout des journalistes... ce sont de ces "cases" dans lesquelles les gens en catégorisent d'autres par simplicité, pour ne pas avoir à trop se casser la tête pour comprendre...

Un souverainiste sera donc un "nationaliste" (beurk ! Quelle horreur !), un gars qui agitera son drapeau canadien le 1er juillet et lors de la "love parade" pré-référendaire à Montréal sera, lui, un fier patriote canadien... Mais qu'est-ce qui différencie le Kroston des bois, fier Yukonais qui aime sa terre d'accueil par-dessus la tête et un souverainiste Québécois ? ... Il y a un affreux nationaliste et, de l'autre côté, un gentil francophone-illuminé ? Ça n'a pas de sens lorsqu'on y pense deux secondes !

Ou alors Kroston est un nationaliste qui s'ignore ! Mais résumer l'identitarisme québécois à un simple fait nationaliste serait passer à côté de la question... et ça révèle surtout une chose : un manque de connaissance de la société d'ici !

Et le discours de Robert Bourrassa en juin 1990, ce n'était pas un discours nationaliste ? Pourtant, il n'était pas souverainiste le bonhomme ! Alors c'était quoi Kroston ? Explique-nous ça !

Posté(e)

Mais qu'est-ce qui différencie le Kroston des bois, fier Yukonais qui aime sa terre d'accueil par-dessus la tête et un souverainiste Québécois ?

La haine de l'autre. <_<

• Habitués
Posté(e)

Mais qu'est-ce qui différencie le Kroston des bois, fier Yukonais qui aime sa terre d'accueil par-dessus la tête et un souverainiste Québécois ?

La haine de l'autre. <_<

Fait-toi taper sur la tête durant 250 ans, puis après, peut-être que tu finiras par avoir une dent contre celui qui tenait le bâton !