Aller au contenu

Le secrétaire d'Etat canadien à la francophonie...

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, comme tu le dis c?est assez mal parti que Harper nomme un secretaire unilingue pour occuper une telle fonction. C?est comme nommé un ministre de l?économie qui aurait besion de cours de rattrapage en économie. Ce n?est pas une exception ce genre de situations, c?est ce que les francophones de ce pays doivent souvent endurer.

Dans cette seule dernière semaine nous avons appris pas mal de choses sur le meilleur monde de la francophonie canadienne !

Enfin cette semaine on apprenait que même si 27 % des effectifs de l?armée canadienne est francophone c?est en anglais et seulement en anglais que ça se passe au quartier général. Et aussi l?armée a annoncé qu?elle ne comptait pas mettre des francophones pour conduire certains types de véhicules parce qu?ils ont jugé qu?ils étaient pas nécessaire de traduire les guides d?utilisation. Les francophones encores de citoyen de seconde zone dans leur propre pays.

Devant un certain tolé, l?armée a décidé de finalement traduire ces fameux guides.

Aussi dans le journal La Presse ce matin, nous apprennons que les postes de conseillers linguistiques seront retirés au ministère de la défense nationale.

C?est le journal Le Droit d?Ottawa qui a révélé cette histoire.

Aussi, en plus de ce secrétaire d?état unilingue anglophone, on a su que personne ne pouvait répondre aux médias francophones au département de l?armée. Devinez pourquoi ? Parce que personne ne parle le français.

Malheureusement ça fait des années que les Québécois goûtent à ce genre de politique arrogante à leur égard. Maintenant comprennez que de nombreux Québécois sont indépendantistes.

• Réponses 290
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

On va attendre la traduction française....si vous permettez

la voici :) Point de vue de mon chum, quebecois anglophone:

Par rapport au post de Jimmy sur la comparaison avec la France et l'Allemagne:

Bien, avant tout sa comparaison du Quebec et de la France pendant la deuxieme guerre mondiale est au mieux fausse et arrieree au pire:

Le Quebec n'a jamais ete un pays francais independant avec des milliers d'annees d'histoire qui a ete envahi et occupe par un pays voisin. Le territoire appartenait originellement aux Argoquain, Irokois et Inuits. Pendant les annees 1600 a 1700, le territoire a ete envahi et occupe par les colons francais alors que les anglais faisaient la meme chose dans le sud. A un moment "La nouvelle France" a ete declaree Province Royale mais n'a jamais ete son propre pays.

La population a la fois des colonies francaises et anglaises a grandit mais les anglais ont grandis bien plus vite donc... cite de Wikipedia anglais:

"En 1754, George Washington lance une attaque sur le fort francais Duquesne (maintenant de Pittsburgh) dans la vallée d'Ohio dans le but de pretendre au territoire pour les colonies britaniques de Virginie. Cette bataille frontaliere lanca la guerre france indien en amerique du nord. D'ici 1756 la france et la GB se sont battus dans la guerre mondiale de 7ans. En 1758 les anglais ont monte une attaque sur la nouvelle france par la mer pour prendre le fort francais a Louisburg. Le 13 septembre 1759, le General James Wolfe a defait le general Montcalm sur les plaines d'abraham en dehors de la ville de Quebec. La france a cede ses possessions nord americaines a la GB par le traite de Paris (1763). Par la proclamation royale de 1763, le Canada (partie de la Nouvelle France) a ete renome la province de quebec."

beaucoup plus d'informations ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Quebec. version francaise ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec

Dire que le quebec appartient de plein droit aux francais (ou aux anglais) est une insulte aux milliers de natifs americains qui ont ete deplace de leur maison and ont eu leur culture presque eradiquee au nom du profit.

si jimmy veut une vrai comparaison mondiale en voici une:

Les forces americaines envahissent et occupent l'Iraq and des centaines de milliers d'americains emigrent en Iraq; Beaucoup d'Iraquiens sont tues ou forces a vivre dans de petites aires designees (les reserves iraquiennes). Les iraquiens sont maintenant une minorite dans leur propre pays. La porte d'a cote en afghanistan, la Russie a fait la meme . Quelques decennies plus tard la Russie envahie l'iraq et s'en empare. il y a encore des americains qui vivent la bas a la fin mais ils sont maintenant aussi une minorite. Donc l'iraq appartient aux americains, vrai? maudits ces russes de les oppresser...

il est trop fort mon cheri :D

Posté(e)

il vient d'où? du Québec ou du Roc? :mellow:

En fait, il est la preuve que le bilinguisme est un échec, puisqu'il ne parle pas encore français! :P

peanut

Je suis québecois, né a Sêpt-Isles. J'habite a Montréal. Oui je parle français mais je suis anglophone et je m'exprime meilleur en anglais :P

Suite a mon réponse, c'est pas mon avis qu'on devrais rendre la territoire du Québec aux amérindiens...c'est trop tard pour ça. Je veux dire qu'on ne peut pas justifier le séparation de Québec avec l'histoire que "c'est les anglais qui ont voler notre pays! On etait ici en premier!"

• Habitués
Posté(e) (modifié)
il est trop fort mon cheri

peut-être...mais pas en français! :P

peanut baveuse! :rolleyes:^_^

oups! je viens de voir ta réponse dortmunder! :closedeyes:

Tu n'es pas si pire que ça en français finalement! :) Félicitation! :)

peanut

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)

Malheureusement ça fait des années que les Québécois goûtent à ce genre de politique arrogante à leur égard. Maintenant comprennez que de nombreux Québécois sont indépendantistes.

Oui c?est bien grave ce qui se passe dans un pays qui s?estime officiellement francophone et anglophone en même temps, mais peut-on protester au Québec ou au Canada contre ce genre de comportement et faire assez de pression ou suffisamment de tapage pour ça cesse et que ça se répète plus ??

Posté(e)

Le Canada est un pays magnifique, mais les lois sur le bilinguismes sont inapplicables d'un océan à l'autre, c'est pas grave du moment que le Québec est une Nation souveraine, comme n'importe quel autre pays. De toutes façons c'est une question de temps avant que nous voyons naître le premier pays francophone en Amérique !!

• Habitués
Posté(e)

Oui, comme tu le dis c?est assez mal parti que Harper nomme un secretaire unilingue pour occuper une telle fonction. C?est comme nommé un ministre de l?économie qui aurait besion de cours de rattrapage en économie. Ce n?est pas une exception ce genre de situations, c?est ce que les francophones de ce pays doivent souvent endurer.

Scusez, je vais me répéter, mais le machin bidule de la Francophonie c'est une organisation internationale qui ne s'adresse pas a priori aux Canadiens francophones ou pas.

Ce bon monsieur va sans doute passer le plus clair de son temps dans des réceptions, à boire des cocktails et discuter de l'influence de la poésie burkinabée et des couchers de soleil sur Terre Adélie. :P

Posté(e) (modifié)

Ce qui est de bien dans ces fils de discussions c'est que l'on voit le vrai visage de certains souverainistes et je précise certains, car tous ne sont pas comme ça, oui je pense très fort a toi jimmy ou des que l'on gratte un peu on se rend compte que ton image bohème peace and love guitare a la main s'évapore vite pour faire place a un discours xénophobe, haineux, intolérant....

Les francophones ne sont pas plus chez eux ici que les anglophones tu as beau répéter a tu-tete le contraire cela ne change rien! le quebec tel que tu le percois n'a jamais existé,l'occupation française s'est terminée s'en est suivie l'occupation anglaise s'en est suivie le canada tu n'es pas plus francais qu'ils ne sont anglais.

Durant cette évolution il y a eu des tensions dû en grande partie a des gens comme toi(des deux bords),il y a eu aussi de belles périodes grâce aux réformistes et de nous jours les deux communautés ont leur place, mais la xénophobie n'a pas disparu complètement la preuve.

En France un discours comme le tien pourrait t'amener au tribunal je le déplore, car il est préférable de te laisser t'exprimer pour voir réellement a quoi tu ressembles.

Ton quebec mon cher jimmy serait mort née sans (a l'époque) l'argent anglais, la volonté anglaise et le savoir-faire anglais.

Modifié par mike11
Posté(e)

Ce qui est de bien dans ces fils de discussions c'est que l'on voit le vrai visage de certains souverainistes et je précise certains, car tous ne sont pas comme ça, oui je pense très fort a toi jimmy ou des que l'on gratte un peu on se rend compte que ton image bohème peace and love guitare a la main s'évapore vite pour faire place a un discours xénophobe, haineux, intolérant....

Les francophones ne sont pas plus chez eux ici que les anglophones tu as beau répéter a tu-tete le contraire cela ne change rien! le quebec tel que tu le percois n'a jamais existé,l'occupation française s'est terminée s'en est suivie l'occupation anglaise s'en est suivie le canada tu n'es pas plus francais qu'ils ne sont anglais.

Durant cette évolution il y a eu des tensions dû en grande partie a des gens comme toi(des deux bords),il y a eu aussi de belles périodes grâce aux réformistes et de nous jours les deux communautés ont leur place, mais la xénophobie n'a pas disparu complètement la preuve.

En France un discours comme le tien pourrait t'amener au tribunal je le déplore, car il est préférable de te laisser t'exprimer pour voir réellement a quoi tu ressembles.

Ton quebec mon cher jimmy serait mort née sans (a l'époque) l'argent anglais, la volonté anglaise et le savoir-faire anglais.

Mike11, je pense qu'il te manque des morceaux de l'histoire Canadienne, et également un peu de recul sur l'interprétation des propos des membres de ce forum. Je met ça sur le compte de ton manque d'historique au pays, je ne peux pas croire que tu sois à ce point limité dans ton raisonnement.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le problème Augustclo c'est que ton chum fait comme ont toujours fait les anglophones a ce sujet. Lorsqu'ils n'ont plus d'arguments pour justifier la présence anglaise ici, ils invoquent les autochtones. C'est drôle parce que dans le fond, les anglais n'en ont rien a foutre des amérindiens. C'est connu ils sont bien mieux traités au Québec que dans le reste du Canada.

Mais bon si cela le réconforte.

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e) (modifié)

Mike11, je pense qu'il te manque des morceaux de l'histoire Canadienne, et également un peu de recul sur l'interprétation des propos des membres de ce forum. Je met ça sur le compte de ton manque d'historique au pays, je ne peux pas croire que tu sois à ce point limité dans ton raisonnement.

Laurent ne te fais aucun souci pour niveau en histoire,j'ai schématisé volontairement car vu le niveau du fil je ne pense pas qu'il soit approprie de rentrer plus dans les details.

Et je ne pense pas me tromper sur le caractère xénophobe des propos tenu par jimmy.

Modifié par mike11
Posté(e)

Jimmy, calme-toi on est en ondes dans 15 minutes sur Fréquence Caribou

http://www.frequencecaribou.com

... Le Caribou Show!

Laurent ne te fais aucun souci pour niveau en histoire,j'ai schématisé volontairement car vu le niveau du fil je ne pense pas qu'il soit approprie de rentrer plus dans les details.

Et je ne pense pas me tromper sur le caractère xénophobe des propos tenu par jimmy.

C'est bien de te mettre à notre niveau sinon on ne comprendrait pas, merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ah oui c,est vrai pis on va parler des babyboomers, hi hi hi

Jimmy, calme-toi on est en ondes dans 15 minutes sur Fréquence Caribou
Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

[quote] (mike11 @ 17-02-2006 à 11:41) 

C'est bien de te mettre à notre niveau sinon on ne comprendrait pas, merci.
 [/quote]

+1 <_<:lol:

• Habitués
Posté(e)

Et ensuite tu parles de discour xénophobe, haineux et intolérant?

Tu es qui toi, pour venir insulter de la sorte des millions de Québécois? Ça fait combien de temps que tu es ici pour t?arroger le droit de faire des affirmations pareilles?

Je vais te resservir la réponse que je t?ai déjà faite sur le fil de Maurice Richard :

Mike11, tu débarque ici et tu te mets à faire le procès de tout un peuple à la lumière de tes connaissances qui ne peuvent qu'être limitées et incomplètes sur le sujet. Tu aura beau éplucher tous les documents que tu trouvera, faire une analyse intellectuelle que tu croira complète, il n'en restera pas moins que tu viens d'ailleurs et qu'il te manquera toujours la mémoire collective de ce que tu n'a pas vécu. Tu veux du concret? en voilà: je vais te parler de mon grand-père du côté de ma mère. Il était commis aux fruits et légumes dans une épicerie de quartier à Montréal. C'est tout ce qu'il pouvait espérer à l'époque. Il n'a même pas pu être concierge à la Bank of Montreal parce qu'il ne parlait pas assez bien l'anglais pour passer la "mop". Allons maintenant du côté de mon autre grand-père. Chômeur depuis la grande dépression, il a dû, comme des milliers d'autres francophones (encouragés par le gouvernement de l'époque qui trouvait embarrassant les milliers de chômeurs qui traînait dans les rues de Montréal) s'exiler pour aller défricher et coloniser l'Abittibi qui n'était que terre de glace, de mouches noires et d'épinettes. Au milieu du premier hiver, ils en étaient réduit à manger les graines de semences (que le gouvernement leur avait founi) pour ne pas crever de faim. Le village de bois ronds s'appellait Bourlamaque et c'est maintenant un site historique de Val d'Or.

Ça fait partie de l'histoire de ma famille comme de l'histoire collective de millions de Québécois. Et tout ça est relativement récent. Je n'ai pas 85 ans, j'en ai 45. Ça fait que viens pas me dire que dans le fond, ils étaient des privilégiés parce qu'ils bénificiaient des largesses du bon système anglophone en place.

Nous, on le sait. On l'a vécu. Et on a tous une histoire à raconter là-dessus.

Y?a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent?

• Habitués
Posté(e)

OK

JYMMY 1 Pts / MIKE 1Pts

dans la catégorie poids lourds vous êtes pas mal ça cogne fort ....

Mike je reconnais tu es courageux malgré tout,

aprés on se pose la question

"y a t'il une réelle identité Nationale au CANADA ? "tu m'etonne !!

Par contre mon cher mike , tu ne peux pas savoir le privilège que c'est d'avoir une liberté d'expression sans avoir une arrestation ou même un procés ,c'est vrai en France il y a tout un tas d'association prés a te tomber dessus avec médias , avocats dommage et intérets ect.....

Tu dois penser comme tous le monde , la fermer , rentrer dans un moule et payer , liberté egalité .....HEU le dernier c'est quoi déja ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah ce sujet part aux quatre vents :(

Modifié par touareg
Posté(e)
Lorsqu'ils n'ont plus d'arguments pour justifier la présence anglaise ici, ils invoquent les autochtones.

Euuh...oui sauf que c'etait pas mon intention de justifier la présence anglaise par-ce-que je sais qu'il y à aucun réponse qui va te plaire. Tu demandes un question chargé en sachant qu'il y à presque aucun anglophone qui lit ces forums et qui va essayer de "défendre" leur position.

En fin je me demande si c'etait pas ça ton but. Comme il y aura pas grand monde pour te refuter, tu peut te "réconforter" que tu avais raison: la "position des anglais" est indéfensable. Par hasard, je vous remercie au nom de tous les anglais pour nous définire notre position. C'est facile quand ils sont pas la pour te corriger, n'est-ce pas?

La vérité c'est que je ne crois pas que j'ai besoin de défendre la présence anglais au Québec. Crois-tu que t'as besoin de justifier la présence français au Québec? Si non, pourquoi pas?

C'est connu ils sont bien mieux traités au Québec que dans le reste du Canada.

Ah oui? C'est bien connu ca? Peux tu me citer tes sources?

• Habitués
Posté(e)

Le problème Augustclo c'est que ton chum fait comme ont toujours fait les anglophones a ce sujet. Lorsqu'ils n'ont plus d'arguments pour justifier la présence anglaise ici, ils invoquent les autochtones. C'est drôle parce que dans le fond, les anglais n'en ont rien a foutre des amérindiens. C'est connu ils sont bien mieux traités au Québec que dans le reste du Canada.

Mais bon si cela le réconforte.

jimmy

Et il n'aurait pas raison sur le fait qu'ils etaient la avant par hasard? personnellement je pense qu'il a raison sur ce point, et c'est pas parceque c'est mon chum!

il est trop fort mon cheri

peut-être...mais pas en français! :P

peanut baveuse! :rolleyes:^_^

oups! je viens de voir ta réponse dortmunder! :closedeyes:

Tu n'es pas si pire que ça en français finalement! :) Félicitation! :)

peanut

il n'a pas d'autre choix que d'etre bon en francais avec moi ;)

et puis c'est pas parcequ'il m'envoie un message en anglais que ca veut dire qu'il ne parle pas francais... tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ;)

• Habitués
Posté(e)

Je crois que votre débat va tout droit vers une impasse car personne ne peux changer le passé et ce qui est fait est fait et on peux plus rien y changer.

Je ne comprends pas du tout l?utilité de dire que mon ancêtre a été victime de ton ancêtre si on veut un débat rationnel, constructif, objectif et loin de tout chauvinisme mal placé.

Je pense que les choses seraient beaucoup plus simple si vous n?impliquez pas les actions ou les ressentiments de vos ancêtres quand vous évoquez ces problèmes des légitimité du territoire.

A présent vous êtes tous là que vous soyez amérindien, francophone ou anglophone, et légitimement personne ne peux se targuer d?être chez lui plus que l?autre a part évoquer le fait historique des personnes du passé mais dites vous bien que vos aïeux sont morts et enterrés ce qu?ils ont vécu ou fait c?est entre eux.

C?est passé c?est fini et aucun de vous ici n?est responsable de ce qui s?est passé avant, mais c?est vous les acteurs du présent et de l?avenir et ce qui étais fait aux autres dans le passé ne dois en rien influencer les réflexions sur l?avenir.

On ne peut accuser ou juger que les responsables en personne d'une action donnée.

Enfin c?est juste mon point de vue que je trouve pragmatique sur la question.