Aller au contenu

Quatre suicides en moyenne par jour au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Semaine de prévention du suicide

Quatre suicides en moyenne par jour au Québec

La 16e Semaine de prévention du suicide a débuté dimanche. Le Québec est particulièrement touché par ce phénomène: la province se classe au troisième rang au monde après le Japon et la Finlande.

Il y a en moyenne quatre suicides par jour au Québec, soit 1400 décès par année. C'est en fait la première cause de mortalité chez les moins de 40 ans.

Ce qui est encore plus alarmant, c'est que le nombre de tentatives de suicide est de 10 à 30 fois plus élevé que le nombre de suicides.

Selon les centres de prévention du suicide, 80 pour cent des suicides sont commis par des hommes âgés entre 20 et 50 ans.

L'une des hypothèses qui peut expliquer ce phénomène est la difficulté pour les hommes d'aller chercher de l'aide.

La Semaine de prévention poursuit des objectifs tels l'information sur l'existence des ressources en prévention du suicide et la démystification de la problématique du suicide.

Les Cowboys Fringants, Lynda Lemay et La Volée d'Castors se sont associés cette année à la lutte au suicide.

lcn

• Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Salut ,

Ben pour moi le taux de suicide d'une nation est un indice de sa prosperite.

La correlation est simple plus de suicide plus de prosperite.

D'ailleurs toutes les statisitique du suicide le confirme.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut ,

Ah oui ?? et comment expliquer que si on gagne bien notre vie on a tendance a vouloir lui mettre un terme plus vite ??

C'est curieux comme meme tu trouve pas ?? :wacko:

Et puis pourquoi la plupart sont des hommes ?? :(

Modifié par touareg
  • Habitués
Posté(e)

Salut ,

Ah oui ?? et comment expliquer que si on gagne bien notre vie on a tendance a vouloir lui mettre un terme plus vite ??

C'est curieux comme meme tu trouve pas ?? :wacko:

Et puis pourquoi la plupart sont des hommes ?? :(

a cause des quebecoises :blush:

non je deconne mais c'est pas si faux : ca vient juste d'arriver dans mon entourage au début de l'année :angry:

• Habitués
Posté(e)

Ah je suis désolé, c?est tellement dramatique de mettre fin volontairement à sa vie, mais c?est vraiment curieux pourquoi l?écrasante majorité sont des hommes ??

Les femmes ne sont des diables comme même et les hommes pas des faibles d?esprit.

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ça concerne justement les personnes qui se trouvent en dehors de la-dite prospérité...

C'est certainement dur à vivre de voir que le train avance et que l'on n'est pas dedans...

Et puis, les pays prospères au niveau économique, ceux où chacun "peut" réussir et où la valeur de quelqu'un s'évalue à son compte en banque, sont aussi ceux où l'individualisme est le plus forcené...

• Habitués
Posté(e)

salut j'ai entendu dire que le premier motif de suicide au Québec etait dû au jeu (jeu d argent dans les bars,..etc)

c'est vrai ou faux

• Habitués
Posté(e)

On attends les points de vue des sociologues et des psychologues, y en a pas parmi nous ?? :blush:

• Habitués
Posté(e)

Les femmes ressentent moins ce besoin de se mesurer, de savoir qui est le plus fort, le plus puissant, le plus machin-chouette, celui qui fait pipi le plus loin...

Elles sont certainement plus solides mentalement que les hommes, moins dans la compétition acharnée (même si ce n'est pas une généralité).

Bien souvent, un homme, dès que c'est blessé dans son orgueil, sa virilité ou sa puissance, c'est perdu et ça ne sait plus comment rebondir...

Il y aurait peut-être moins de conflits si les femmes étaient plus présentes sur la scène politique !

Posté(e)

Salut,

Moi qui suis du Québec je me suis longtemps posé la question. J'ai connu cinq personnnes qui se sont suicidés en quatre ans. C'est dur sur le moral...

4 étaient des hommes (12 ans, 18 ans, 49 ans et 52 ans) et une fille 16 ans (en peine d'amour).

Les raisons pour mes deux oncles étaient purement économiques, ils étaient sans travail. Le frère de ma meilleure amie, il avait 18 ans (était je crois, son homosexualité qu'il n'acceptait pas) pour ce qui est de mon petit cousin de 12 ans qui était très ambitieux et fort sympathique, personne ne connait la raison.

Depuis quelques années, il y a un regroupement d'homosexuel qui ont lancé un cri d'alarme, parce le taux de suicide est beaucoup plus élevé chez les jeunes homosexuels. Ils ont beaucoup de difficulté à s'accepter comme ils sont.

Il faut dire que les humoristes les ont souvent ridiculisés.

Bonne journée!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et pourtant les homosexuels sont partout et pourquoi ceux du Québec spécialement qui n?acceptent pas leur sort en se suicidant alors qu?ils ont a priori un meilleur statut que dans plein d?autres pays au monde ??

Et puis se suicider a 12 ans vraiment c?est dramatique, on a pas vécu du tout, on viens juste de devenir adolescent, on a tellement de choses a découvrir, de joies a sentir et on veut plus vivre, je trouve ça troublant et triste.

Modifié par touareg
Posté(e)

Salut la gang,

J'ai beau cherché et je ne vois, à date, qu'un événement ne pouvant expliquer le taux de suicide élevé au Québec (et en particulier des québécois) comparativement aux autres sociétés développées : la Révolution Tranquille.

Mon hypothèse : le Québec se définit encore, tant dans son imaginaire collectif que dans sa réalité quotidienne, par une certaine masculinité (logique concrète, sens de l'action) héritée en grande partie je pense de la colonisation (que la religion n'a cessé de maintenir pendant plusieurs siècles). Comme si le québécois se rappelait encore de cette époque où il fût un coureur des bois, un trappeur ou un bûcheron ...

Autrement dit, cette héritage aurait pu grandement définir l'identitaire de l'homme québécois et plus précisément, aurait pu définir par le fait même son utilité dans la société au sens quasiment stéréotypé du terme : comme on dit en bon québécois, l?homme ramène le bacon à la maison (où sa femme y a fait le ménage bien entendu). Il y a donc un sens très concret, très matériel à l?identité de l?homme québécois je trouve. Comme me le disait un de mes clients un jour : « moi dans la construction, ce que j?aime bien c?est qu?à la fin de la journée de travail, je peux le voir concrètement ce que j?ai fait : mes quatre murs sont levés ou pas ».

Bref, la Révolution Tranquille est venue bouleverser tout cela sur plusieurs plans :

- en provoquant la hausse des services sociaux suite aux fortes demandes d?un État Providence (enseignement, santé, communautaires, etc), cela a réduit l?utilité de l?homme au sein de son foyer. À la limite, pour élever un enfant, son père ou un programme social qu'importe : tous les deux feront l?affaire

- en émancipant la femme de son rôle traditionnel faisant par le fait même exploser la construction historique du foyer : la femme peut maintenant avoir un emploi rémunéré et donc obtenir son indépendance financière et donc réduire encore plus l?utilité de l?homme (qui n?est le plus le seul à pouvoir ramener le bacon à la maison ?)

J?appréhende déjà plusieurs lectrices du forum s?exclamer et dire « pauvres petits chéris à qui on a enlevé les derniers restants de virilité ! » et elles n?auraient pas du tout torts dans un sens car c?est vrai :) Ce qui est plus dramatique, c?est que dans ce grand mouvement de modernité et de libéralisation de la Révolution Tranquille, l?enthousiasme général a oublié de s?attarder à redéfinir AUSSI le rôle de l?homme. Est-ce une coïncidence si les hommes de 20 à 40 ans sont les plus touchés par le suicide ? C?est-à-dire les enfants de la Révolution Tranquille et les enfants de ces enfants ?

Bref, une perte de sens identitaire pour l?homme québécois qui perd en même temps le sens de sa vie en perdant son travail (ne ramène plus de bacon). Je ne crois pas que l?homme veut retrouver son ancien rôle traditionnel : il veut juste retrouver un rôle plus à sa mesure dans cette nouvelle société québécoise, ce qui est différent.

O?Hana

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les femmes ressentent moins ce besoin de se mesurer, de savoir qui est le plus fort, le plus puissant, le plus machin-chouette, celui qui fait pipi le plus loin...

Elles sont certainement plus solides mentalement que les hommes, moins dans la compétition acharnée (même si ce n'est pas une généralité).

Bien souvent, un homme, dès que c'est blessé dans son orgueil, sa virilité ou sa puissance, c'est perdu et ça ne sait plus comment rebondir...

Il y aurait peut-être moins de conflits si les femmes étaient plus présentes sur la scène politique !

il y a un perte d'identité de l 'homme au quebec a mon avis, certains se demandent a quoi ils peuvent servir

(je simplifie) .

Pas mal de femmes immigrantes apres avoir rencontré des quebecois m'ont avoué que les garcons quebecois manquaient d'assurance en eux, une a meme evoqué le terme de "gamin"

Le cas reel que j ai rencontré (un quebecois 36 ans) fu motivé par un probleme de coeur aussi

(en plus d'autres choses) mais c'est ca qui a declanché l'acte

il semblait regreter un sentiment d'instabilité dans le rapport homme / femmes .. en tout ca il avai pas besoin de ca

je trouve que les femmes flushent les homme un peu facilement ici, des fois a la moindre contrariété

peut etre que je me trompe, mais c'est le sentiment que j'ai par rapport a l'europe

seb.

Modifié par snoupi
  • Habitués
Posté(e)

Ce que tu veux donc dire O'Hana, c'est que le rôle de l'homme a changé dans la société, et que ces changements l'amènent à devoir le redéfinir.

Pourtant cette crise d'identité a dû avoir lieu dans pas mal de pays (dont la France), alors pourquoi ces différences ?

• Habitués
Posté(e)

O'Hana :

Bref, la Révolution Tranquille est venue bouleverser tout cela sur plusieurs plans :

- en provoquant la hausse des services sociaux suite aux fortes demandes d?un État Providence (enseignement, santé, communautaires, etc), cela a réduit l?utilité de l?homme au sein de son foyer. À la limite, pour élever un enfant, son père ou un programme social qu'importe : tous les deux feront l?affaire

- en émancipant la femme de son rôle traditionnel faisant par le fait même exploser la construction historique du foyer : la femme peut maintenant avoir un emploi rémunéré et donc obtenir son indépendance financière et donc réduire encore plus l?utilité de l?homme (qui n?est le plus le seul à pouvoir ramener le bacon à la maison ?)

Humm, est-ce a dire que plus une société est évoluée (hausse de la conscience sociale, hausse du filet social, hausse de l'égalité hommes-femmes etc...) plus il y a de suicide ?

En passant il faut faire attention lorsque l'on dit que au Québec ce sont en majorité les hommes qui se suicides et ainsi y voir des raisons reliées a la place que les femmes ont pris (a juste titre) dans notre société.

En effet il faut savoir que dans le monde entier les hommes se suicides plus que les femmes....faque ca n'a pas de rapport.

jimmy

Posté(e)

Plus une société est développée et prospère, moins l'instinct primaire de survie y est développé chez ses individus.

Posté(e)

Salut la gang,

Dans la poursuite de mon hypothèse :

Pourtant cette crise d'identité a dû avoir lieu dans pas mal de pays (dont la France), alors pourquoi ces différences ?

La France est une société d'idées alors que le Québec est une société de résultats, premièrement. En second lieu, le Québec a longtemps vécu replié sur lui-même (quasiment 200 ans) où les rôles traditionnels ont été maintenus par la religion, ce qui n'est pas le cas de la France. Autrement dit, cela fait à peine 45 ans que le Québec est cette société moderne que nous connaissons aujourd'hui : 45 ans pour une société, ce n'est pas grand chose.

Humm, est-ce a dire que plus une société est évoluée (hausse de la conscience sociale, hausse du filet social, hausse de l'égalité hommes-femmes etc...) plus il y a de suicide ?

Par évolution de la société, n'oublie pas de mentionner aussi dans les modèles actuels que nous connaissons : hausse de la productivité, hausse des emplois dans les services (où les femmes sont majoritaires), hausse du PIB, hausse des délocalisations, hausse de la méritocratie, de la performance, de l'excellence, du carriérisme ... Bref, autant d'autres éléments qui contribuent également, à divers degrés, au taux de suicide (cf. Japon par exemple)

En effet il faut savoir que dans le monde entier les hommes se suicides plus que les femmes....faque ca n'a pas de rapport.

Moi je pense que oui, mais de manière probablement plus nuancé au Québec certainement. Comme le mentionne un forumiste plus haut, les femmes sont plus fortes mentalement que les hommes : leur fragilité n'est qu'apparente.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)
Moi je pense que oui, mais de manière probablement plus nuancé au Québec certainement. Comme le mentionne un forumiste plus haut, les femmes sont plus fortes mentalement que les hommes : leur fragilité n'est qu'apparente.

D'accord avec cet énoncé...et surtout, les femmes n'ont pas peur d'aller chercher de l'aide, vont plus se confier quand ça va mal(ce qui aide parfois à dédramatiser et à relâcher la tension), ont tendance à avoir un cercle social plus étendu alors qu'on voit souvent des hommes qui n'ont que leur conjointe comme personne de confiance(je ne parle pas des chums de beuverie ou de sport qui ne sont pas vraiment des gars qui peuvent aider dans ces moments...)

peanut "terrible" québécoise! :unsure::P

Posté(e)

Salut tout le monde,

La je vois une contradiction d'un côté le Québec est une province developpé, riche et prospère et l'autre côté un taut de suicide dramatique, ce n'est pas normal????????quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène de suicide.

Posté(e)

les femmes n'ont pas peur d'aller chercher de l'aide, vont plus se confier quand ça va mal(ce qui aide parfois à dédramatiser et à relâcher la tension), ont tendance à avoir un cercle social plus étendu alors qu'on voit souvent des hommes qui n'ont que leur conjointe comme personne de confiance(je ne parle pas des chums de beuverie ou de sport qui ne sont pas vraiment des gars qui peuvent aider dans ces moments...)

Tout à fait. Le fait que les femmes - québécoises ou non - soient beaucoup moins aux prises avec les questions d'orgueil et de fierté font en sorte qu'elles disposent intérieurement des ressources nécessaires pour chercher de l'aide pour décompresser et éviter ainsi de passer à l'acte. Un psychanalyste québécois connu médiatiquement, Guy Corneau, en a fait d'ailleurs son cheval de bataille : aider les hommes québécois à mieux accepter leurs émotions pour les exprimer au lieu de rester emprisonné dans une éducation qui leur a appris à endurer sans rien montrer. Jusqu'à ce que la corde, trop tendue, cède.

La je vois une contradiction d'un côté le Québec est une province developpé, riche et prospère et l'autre côté un taut de suicide dramatique, ce n'est pas normal

Là, il faut s'entendre ce qu'on entend par société développé, riche et prospère : est-ce que ça en fait automatiquement une société aussi riche et prospère sur le plan social ? Les États-Unis en sont un bon exemple. Le Japon également avec son haut taux de suicide.

La prospérité a un prix. Et ce prix passe souvent par des maladies professionnelles et ici en l'occurence, par le suicide. Je n'y vois donc rien d'anormal, bien au contraire. Simplement un effet logique.

O'Hana