Aller au contenu

et si on parlait des impots


fortsympa

Messages recommandés

  • Habitués

Bon ben la periode des impôts commence

et comme je suis bien place pour en parler (je suis l'adjoint d'un fiscaliste) donc je "mange" des impots quebecois tout les jours, j'ouvre ce fil de discussion pour apporter une aide.

Il est vrai que c'est un peu plus complexe que les impots en europe mais rien d'insurmontable

2-3 petits trucs :

il y a 2 declaration a faire : une pour le quebec et une autre pour le canada (pour un couple : 4 declaration)

les enfants doivent avoir leur declaration s'ils ont travaille (donc a partir de 14 ans) y compris pour un emploi partiel et ... tout enfant doit avoir sa declaration s'il a 18 et plus, meme s'il vit encore chez ses parents (ca c'est nouveau).

TOUT LES REVENUS DOIVENT ETRE DECLARES

cela concerne vos revenus recu au canada issus du travail, des placement .....

Mais si vous recevez de l'argent issue de votre pays d'origine, il faut aussi le declarer, car des impots vous seront imposes

Je pense aux produits financiers, mais aussi pension de famille, prime de veuvage etc...

Le taux est de minimum 22 % d'imposition (sur un an, ca peut faire entre 3 000 et 4 500 $ d'impot a payer) mais ce montant sera fortement diminue si vous avez des enfants, si vous etes seul(e), etc ...

Ceci dit, autant le savoir tout de suite afin de budgeter la depense

mais tout n'est pas imposable :

exemple : les sommes qui ont ete investi dans les REER (retraite) ou bien la prime invalidite (y compris si elle vous est paye depuis votre pys d'origine)

pour les bas revenu (-24 000 brut pour 2005), la periode des impots, est une bonne periode car en general vous avez paye trop d'impot donc vous allez recevoir de l'argent .... et c'est souvent un joli montant (un 13 mois ou pas loin) .... pour les revenus plus eleve, la remise est possible aussi mais elle sera plus basse

vous avez jusqu'au 30 avril pour faire votre declaration, mais je vous conseille de la faire avant (les fonctionnaires n'attendent pas cettedate pour traiter les dossiers ... donc pour faire les cheques

Sans vouloir faire de la pub, n'hesitez pas a demander l'aide d'un fiscaliste surtout si vous etes pas a l'aise avec les impots.

C'est quelque chose de tres courant ... et venir en region, malgres la distance, c'est moins cher que ceux de montreal qui n'hesite pas a facturer le double du mien par exemple qui a de nombreux client aussi bien de montreal que de riviere de loup. Si ca interesse certains, je vous donne son adresse par MP (... et puis ca me permettra de parler avec vous)

voila pour le moment, je repondrai plus en avant quand j'aurais vos questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un truc me trotte dans la tete, si tous les mois on nous preleve les impots sur notre salaire on devrait pas avoir a payer autre chose non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon vieux père disait toujours : " il y a deux choses d'immuable dans la vie; la mort et les impôts"

hi hi

jimmy

Un ami de Benjamin Franklin ton Papa? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos, Pat ;)

A la fin de l'année c'est les ajustements , si tu as trop payé , pas assez payé , etc.....

a chaque paye tu paies les impots , sauf que c est calculé sur la base de ta payes hebdo * 52

Donc si exeptionnellement tu fais beaucoup d'heures supplémentaires cette semaine la , tu payes trop d'impot

A la fin de l'année on balance le tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben la periode des impôts commence

et comme je suis bien place pour en parler (je suis l'adjoint d'un fiscaliste) donc je "mange" des impots quebecois tout les jours, j'ouvre ce fil de discussion pour apporter une aide.

Il est vrai que c'est un peu plus complexe que les impots en europe mais rien d'insurmontable

2-3 petits trucs :

il y a 2 declaration a faire : une pour le quebec et une autre pour le canada (pour un couple : 4 declaration)

les enfants doivent avoir leur declaration s'ils ont travaille (donc a partir de 14 ans) y compris pour un emploi partiel et ... tout enfant doit avoir sa declaration s'il a 18 et plus, meme s'il vit encore chez ses parents (ca c'est nouveau).

TOUT LES REVENUS DOIVENT ETRE DECLARES

cela concerne vos revenus recu au canada issus du travail, des placement .....

Mais si vous recevez de l'argent issue de votre pays d'origine, il faut aussi le declarer, car des impots vous seront imposes

Je pense aux produits financiers, mais aussi pension de famille, prime de veuvage etc...

Le taux est de minimum 22 % d'imposition (sur un an, ca peut faire entre 3 000 et 4 500 $ d'impot a payer) mais ce montant sera fortement diminue si vous avez des enfants, si vous etes seul(e), etc ...

Ceci dit, autant le savoir tout de suite afin de budgeter la depense

mais tout n'est pas imposable :

exemple : les sommes qui ont ete investi dans les REER (retraite) ou bien la prime invalidite (y compris si elle vous est paye depuis votre pys d'origine)

pour les bas revenu (-24 000 brut pour 2005), la periode des impots, est une bonne periode car en general vous avez paye trop d'impot donc vous allez recevoir de l'argent .... et c'est souvent un joli montant (un 13 mois ou pas loin) .... pour les revenus plus eleve, la remise est possible aussi mais elle sera plus basse

vous avez jusqu'au 30 avril pour faire votre declaration, mais je vous conseille de la faire avant (les fonctionnaires n'attendent pas cettedate pour traiter les dossiers ... donc pour faire les cheques

Sans vouloir faire de la pub, n'hesitez pas a demander l'aide d'un fiscaliste surtout si vous etes pas a l'aise avec les impots.

C'est quelque chose de tres courant ... et venir en region, malgres la distance, c'est moins cher que ceux de montreal qui n'hesite pas a facturer le double du mien par exemple qui a de nombreux client aussi bien de montreal que de riviere de loup. Si ca interesse certains, je vous donne son adresse par MP (... et puis ca me permettra de parler avec vous)

voila pour le moment, je repondrai plus en avant quand j'aurais vos questions

Je n'ai pas acces aux mp

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on m'a indiqué ce lien pour les nouveaux arrivants, je ne l'ai que survolé mais il semble y avoir beaucoup d'infos:

C'est une brochure PDF

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/publications/in/in-119.asp

fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en parlant d impots j ai recu un cheque de leur part en juin dernier et un autre hier !!! ils sont cool aux impots !

par contre moins cool pour remplir la declaration !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un truc me trotte dans la tete, si tous les mois on nous preleve les impots sur notre salaire on devrait pas avoir a payer autre chose non?

sauf si tu as pas paye les impots sur tes revenus :

dividentes

loyers percus

rvenus en provenance de l'etranger (courant chez les immigrant)

etc...

la declaration d'impot permet de regulariser tout cela ... et souvent ... de recevoir un cheque :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la fin de l'année on balance le tout...

Je crois comprendre que c'est du vocabulaire comptable....

...mais l'expression est addez mignone :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais de rien Stephanie

si vous avez des questions n'hesitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si vous avez des questions n'hesitez pas

Combien cela coute de se faire remplir son rapport d'impôts par un fiscaliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si vous avez des questions n'hesitez pas

Combien cela coute de se faire remplir son rapport d'impôts par un fiscaliste ?

ca depend de bcp de criteres

ou travaille le fiscalite (a shawi c'est moins cher qu'a quebec ou montreal, c'est pour ca que mon boss a des clients de partout car ca revient moins cher d'y aller en voiture chez lui que de prendre un de Montreal)

la difficulte du dossier

le nombre d'heures passees

.... et si fortsympa dit un mot ou pas pour tel ou tel client :P :P ;)

si c'est un dossier simple (simple pour un comptable, j'entends) c'est vraiment pas cher du tout (quelques $) ... rien a voir avec d'autres professions

franchement, c'est impossible de repondre a ce genre de question ... bcp de quebecois en utilise un et vu comment ca se passe au quebec pour les impots, ca se comprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci fortsympaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Merci pour tes explications,

j'ai une question a propos des impots, je suis arrivé en avril 2005 au Quebec, j'avais encore de l'argent sur mon compte en Belgique, que j'ai pu retirer ici au Quebec. ca m'a permis de vivre jusqu'aout.

est-ce que je dois declarer cet argent là? je ne sais même plus combien sait, avecle taux de change euro-$ et mes dernier salaires europeens que j'ai recu en depot directes???

autre chose, est ce que pour un couple marier ( mettons nous touchons 25.000 tout les deux, ca sera considérer comme un salaire de 50.000) ou c'est vraiment deux salaires différents, donc nous paierons ou receverons un impot en conséquence??

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas acces aux mp

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes explications,

j'ai une question a propos des impots, je suis arrivé en avril 2005 au Quebec, j'avais encore de l'argent sur mon compte en Belgique, que j'ai pu retirer ici au Quebec. ca m'a permis de vivre jusqu'aout.

est-ce que je dois declarer cet argent là? je ne sais même plus combien sait, avecle taux de change euro-$ et mes dernier salaires europeens que j'ai recu en depot directes???

non tu tiens pas compte de cette argent car tu as travaille en belgique avant de partir pour l'avoir (pour le quebec c'est des economie) ... par contre tu devras faire une declaration en belgique pour les salaires recus en 2005.

autre chose, est ce que pour un couple marier ( mettons nous touchons 25.000 tout les deux, ca sera considérer comme un salaire de 50.000) ou c'est vraiment deux salaires différents, donc nous paierons ou receverons un impot en conséquence??

merci d'avance

non, chaque personne est traitee "a part" ... mais les impots tiennent compte que vous etes un couple dans votre quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Profitons de ce qu'on a un expert sous la main... :D J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit (en vrac) - déjà que je n'y comprends rien en France, au Canada, qu'est-ce que ça sera... <_<

1. Est-ce qu'il faut s'enregistrer aux impôts lorsqu'on arrive au Canada, ou ça se fait automatiquement quand on décroche son premier job?

2. Le taux d'imposition varie en fonction des revenus je présume? Est-ce que ça marche par seuils comme en France ou c'est progressif?

3. Les célibataires sont moins taxés? (ou est-ce que j'ai mal lu... :blush: )

4. Qu'est-ce qui peut arriver si on se trompe dans sa déclaration? Est-ce que c'est bien revérifié par derrière?

5. Impôts sur les placements = impôts sur les comptes d'épargne?

6. Tant qu'on est dans les impôts, mis à part ceux sur le revenu, qu'y a-t-il d'autre?

Je vais arrêter là pour l'instant... Merci pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement