Aller au contenu

Victoire des conservateurs bien ou mauvais ?


solene

Messages recommandés

je suis perpetuellement etonne de voir que sur ce forum il n'est pas bon de penser differement...

Pouvez vous imaginer que pour certains la souveraineté, le bloc, le PQ et Boisclair ne sont pas des solutions toute faite pour le Québec...

Apres tout pourquoi pas, le mieux est toujours d'experimenter...

Tu sais, je suis fédéraliste comme toi, mais je finis par me demander si le Canada est gouvernable avec le Quebec au sein de la confédération, le Quebec fausse le bipartisme, les gouvernements minoritaires s'enchaînent les reformes importantes n'ont pas lieu.

Les Québécois veulent rester entre eux, c'est de plus en plus manifeste, la xenephonobie ambiante dans cette province peine a etre cache,donnons leurs leur reve ils en payeront le prix comptant et ne pourrons s'en prendre qu'a eux meme, ils seront certainement encore plus dépendant de leur ancien et nouveau voisin, mais qu'a cela ne tienne ils seront souverain (en apparence).

Je ne saurais que trop conseiller aux nombreux immigrants fédéralistes (dont je fais parti) de plier bagage au Canada,ils n'ont pas leur place ici.

J'espère qu'au prochain referendum les Québécois arreteront de jouer se double jeu assumeront clairement leur position et voteront oui a la souveraineté une bonne fois pour toute.

J'espère aussi que le Canada montrera plus de considération envers les Canadiens français (hors quebec) que les Québécois eux-mêmes qui on a pu le voir ne s'en soucie guerre.

C'est les aléas de l'immigration certains trouvent ceux qu'ils étaient venus chercher d'autre non, quand cela devient une évidence il est inutile d'insister, pour nous cela reste facile en comparaison des nombreux Québécois anglophones installe ici depuis des siècles et qui ont largement participé a l'essor de cette province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour l?instant, il suffit de savoir qu?un troll désigne, dans l?imagerie de l?internet, un personnage malfaisant dont le but est de perturber le fonctionnement des forums de discussion en multipliant les messages sans intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En lisant les promesses de HARPER, je n'arrive peut être à les concevoir, peut être par ce que chez nous tout est gratuit ou je ne sais pas, il dit qu'il va aider les aprentis à acheter leurs outils, ou bien les jeunes à pratiquer le sport, les étudiants à chater leurs livres!!!! c'est aussi difficile que ca, à un point que ca nécéssite une aide officielle du premier ministre et d'être un point principal dans son prgramme, j'immagine que tt est payant au canada, mais pas au point que ça devienne le coeur d'un programme electoral, je pense qu'augmanter le pouvoir d'achat et la reduction des taxes suffirons. Excusez moi ce n'est qu'un avis d'une personne qui connais seuelemnt le systeme de la gratuité de l'éducation, de la santé ......

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pouvez vous imaginer que pour certains la souveraineté, le bloc, le PQ et Boisclair ne sont pas des solutions toute faite pour le Québec...

Il ya beaucoup plus de fédéraliste que l'on pense .... et même sur ce forum ...

En tout cas, je pense que ces éléctions fédérales sont riches en enseignement ....

Encore faut-il connaître le Québec... peut-être pas "à fond", mais suffisamment

Ce que j'espère que certains vont comprendre ce que la pensée unique de Montréal a ses limites .... rien qu'en regardant les résultats de l'élection, il est facile de voir les divergences d'opinions entre Mtl, Québec et région ... Vouloir faire passer la poussée conservatrice dans la grande région de Québec pour un vote uniquement de protestation et, comme etendu ailleurs, un vote de "vieux", c'est se fourrer le doigt dans l'oeil .... Comme disait un animateur radio de la Beauce ce matin, "Les Montréalais devrait (commencer à) savoir qu'il y a de quoi au bout de la 20 et de la 40, des régions et des gens bien différents d'eux autres .... "

Autre chose, Boisclair programmait une victoire écrasante du Bloc (dans les plus de 50%) au Québec et que ce serait le point de départ d'un prochain referendum .... en tout cas, au vu des résultats, les souverainistes n'ont pas remporter cette première étape. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que j'espère que certains vont comprendre ce que la pensée unique de Montréal a ses limites .... rien qu'en regardant les résultats de l'élection, il est facile de voir les divergences d'opinions entre Mtl, Québec et région ... Vouloir faire passer la poussée conservatrice dans la grande région de Québec pour un vote uniquement de protestation et, comme etendu ailleurs, un vote de "vieux", c'est se fourrer le doigt dans l'oeil .... Comme disait un animateur radio de la Beauce ce matin, "Les Montréalais devrait (commencer à) savoir qu'il y a de quoi au bout de la 20 et de la 40, des régions et des gens bien différents d'eux autres .... "

Autre chose, Boisclair programmait une victoire écrasante du Bloc (dans les plus de 50%) au Québec et que ce serait le point de départ d'un prochain referendum .... en tout cas, au vu des résultats, les souverainistes n'ont pas remporter cette première étape. :P

Oui, justement, comment analysez-vous le fait que le bloc ait perdu pas mal de voix dans une région traditionnellement souverainiste (Québec) au profit des conservateurs ?

Et surtout, comment se fait-il que le bloc ait gagné beaucoup de voix à Montréal, alors que c'est là que ce concentre les votes ethniques, habituellement ?

Est-ce que les immigrants et les personnes issues de l'immigration deviendraient plus souverainistes que les Québécois "pures laines" ?!

Ou bien le fait de ne pas voter ne signifie pas forcément que l'on n'est pas souverainiste ? C'est à dire que des souverainistes auraient voté pour un autre parti que le bloc ?

Et à l'inverse, des personnes voteraient pour le bloc alors qu'elles ne sont pas souverainistes ?

Merci d'éclairer ma lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je suis fédéraliste comme toi, mais je finis par me demander si le Canada est gouvernable avec le Quebec au sein de la confédération, le Quebec fausse le bipartisme, les gouvernements minoritaires s'enchaînent les reformes importantes n'ont pas lieu.

Les Québécois veulent rester entre eux, c'est de plus en plus manifeste, la xenephonobie ambiante dans cette province peine a etre cache,donnons leurs leur reve ils en payeront le prix comptant et ne pourrons s'en prendre qu'a eux meme, ils seront certainement encore plus dépendant de leur ancien et nouveau voisin, mais qu'a cela ne tienne ils seront souverain (en apparence).

Je ne saurais que trop conseiller aux nombreux immigrants fédéralistes (dont je fais parti) de plier bagage au Canada,ils n'ont pas leur place ici.

J'espère qu'au prochain referendum les Québécois arreteront de jouer se double jeu assumeront clairement leur position et voteront oui a la souveraineté une bonne fois pour toute.

J'espère aussi que le Canada montrera plus de considération envers les Canadiens français (hors quebec) que les Québécois eux-mêmes qui on a pu le voir ne s'en soucie guerre.

C'est les aléas de l'immigration certains trouvent ceux qu'ils étaient venus chercher d'autre non, quand cela devient une évidence il est inutile d'insister, pour nous cela reste facile en comparaison des nombreux Québécois anglophones installe ici depuis des siècles et qui ont largement participé a l'essor de cette province.

Parce que pour toi le bi-partisme c'est la panacée ? on peut gouverner un pays qu'avec 2 partis ? c'est marran,t tu critique le Bloc qui perturbe le bi-partisme, mais le NPD qui à fait d'excellent score en CB, t'en fait quoi ? Il faut jeter la CB dehors parce qu'elle "perturbe le bi-partisme".

Excellente suggestion par contre de mettre les fédéralistes dehors, mais a ma connaissance la seule et unique personne a le dire c'est toi.

Le Québec xénophobe ça me fait doucement rire !

Quand au couplet sur les pauvres anglophones qui ont participé à l'essor de la province, révise tes classiques les anglophones sont venus ici pour profiter d'une main d'oeuvre servile à bas prix. Ils ont interdit au francophone pendants des siècles de prendre la moindre initiative économique, c'est bien pour ça qu'un certain Desjardins écoeuré par cette attitude a crée sa banque pour les francophones.

Et personne ne leur dit de partir, ni le PQ, ni le Bloc..

Mais c'est vrai qu'ils font pitier les pauvres, dans leurs modestes demeures à 1 million de $ sur Westmount !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis perpetuellement etonne de voir que sur ce forum il n'est pas bon de penser differement...

Pouvez vous imaginer que pour certains la souveraineté, le bloc, le PQ et Boisclair ne sont pas des solutions toute faite pour le Québec...

Apres tout pourquoi pas, le mieux est toujours d'experimenter...

Tu sais, je suis fédéraliste comme toi, mais je finis par me demander si le Canada est gouvernable avec le Quebec au sein de la confédération, le Quebec fausse le bipartisme, les gouvernements minoritaires s'enchaînent les reformes importantes n'ont pas lieu.

Les Québécois veulent rester entre eux, c'est de plus en plus manifeste, la xenephonobie ambiante dans cette province peine a etre cache,donnons leurs leur reve ils en payeront le prix comptant et ne pourrons s'en prendre qu'a eux meme, ils seront certainement encore plus dépendant de leur ancien et nouveau voisin, mais qu'a cela ne tienne ils seront souverain (en apparence).

Je ne saurais que trop conseiller aux nombreux immigrants fédéralistes (dont je fais parti) de plier bagage au Canada,ils n'ont pas leur place ici.

J'espère qu'au prochain referendum les Québécois arreteront de jouer se double jeu assumeront clairement leur position et voteront oui a la souveraineté une bonne fois pour toute.

J'espère aussi que le Canada montrera plus de considération envers les Canadiens français (hors quebec) que les Québécois eux-mêmes qui on a pu le voir ne s'en soucie guerre.

C'est les aléas de l'immigration certains trouvent ceux qu'ils étaient venus chercher d'autre non, quand cela devient une évidence il est inutile d'insister, pour nous cela reste facile en comparaison des nombreux Québécois anglophones installe ici depuis des siècles et qui ont largement participé a l'essor de cette province.

Voilà le genre de commentaire qui me donne une montée de lait!!! Mais quelle arrogance: "donnons leurs leur rêve"!! Mais putin pour qui tu te prends? Tu viens d'arriver icite et tu dis aux Québecois: donnons leurs leur rêve? Comme si c'était en ton pouvoir? Et surtout comme si c'était de tes oignons? Mais quel mépris!

C'est comme si je débarquais en Corse, que je les traiterais de xénophobes et je disais aux Corses, au nom des Francais, "donnons leurs leur rêve"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien le fait de ne pas voter ne signifie pas forcément que l'on n'est pas souverainiste ? C'est à dire que des souverainistes auraient voté pour un autre parti que le bloc ?

Et à l'inverse, des personnes voteraient pour le bloc alors qu'elles ne sont pas souverainistes ?

Merci d'éclairer ma lanterne

Sur cette élection, il n'y a que les fédéraliste qui on fait croire que la souveraineté était en jeu. Le Bloc n'en a pas parler du tout. C'était pas des élections provinciales, ni un référendum, c'est pas possible de juger la dessus pour le vote souverainiste . Certains Québécois qui n'aime pas le PQ ou le Bloc par exemple voteront quand même pour la souveraineté du Québec lors d'un référendum.

Pour cette élection certains ont voté conservateurs pour avoir un député dans leur conté qui est du parti au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bizarre quand même que Boisclair prête son aide (machine electorale) a Duceppe et que dans son discours Duceppe ai utilisé le mot souverainiste plusieurs fois en plus de n'avoir pas eu assez de classe pour attendre que Martin ai fini son discours avant de débuter le sien.

Tout une claque pour les souverainistes , ce qui quand a moi constitue une trés bonne nouvelle...

J'ai bien de la misère a croire qu'un souverainiste aurait pu voter conservateur juste pour gagner ses elections, ce genre de souverainiste s'apparenterait plutot a une girouette.

De toute façon aucun parti ne va tenir ses promesses electorales, Harper allant découvrir que les finances sont en moins bon état qu'il le pensait , qu'il y avait quelques cadavres cachés dans les placards ...blablabla..

On est bloqué pour un bout de temps , la seule bonne nouvelle c'est les relations avec les USA , Harper étant minoritaire aura les mains liées mais pourra dire a Bush qu'il est d'accord et que si ce n'était que de son parti ça passerait...

La plupart des exportations Canadiennes vont aux USA, il est de bon ton d'être tres ami avec (ce qui ne veut pas dire qu'il faut approuver leurs conneries comme l'Irak)

Quand au bouclier antimissile , pensez vous vraiment qu'on peut empecher les américains si ils veulent en installer un ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour toi le bi-partisme c'est la panacée ? on peut gouverner un pays qu'avec 2 partis ? c'est marran,t tu critique le Bloc qui perturbe le bi-partisme, mais le NPD qui à fait d'excellent score en CB, t'en fait quoi ? Il faut jeter la CB dehors parce qu'elle "perturbe le bi-partisme".

Excellente suggestion par contre de mettre les fédéralistes dehors, mais a ma connaissance la seule et unique personne a le dire c'est toi.

Le Québec xénophobe ça me fait doucement rire !

Quand au couplet sur les pauvres anglophones qui ont participé à l'essor de la province, révise tes classiques les anglophones sont venus ici pour profiter d'une main d'oeuvre servile à bas prix. Ils ont interdit au francophone pendants des siècles de prendre la moindre initiative économique, c'est bien pour ça qu'un certain Desjardins écoeuré par cette attitude a crée sa banque pour les francophones.

Et personne ne leur dit de partir, ni le PQ, ni le Bloc..

Mais c'est vrai qu'ils font pitier les pauvres, dans leurs modestes demeures à 1 million de $ sur Westmount !

Tu devrais te pencher sur l'histoire canadienne plus sérieusement avant de tenir des raccourcis aussi simplistes,les relations Franco-Anglaise n'ont pas toujours été facile, mais elles ont eu leur grand moment grace a des réformistes des deux bords,le manifeste de Terrebonne par exemple qui a mis en miette le rapport durham n'est pas une legende.

Precisons aussi que l''Angleterre a bien plus investi et a eu une plus grande vision a long terme pour le canada que la France,l'argent anglais a largement contribue a maintenir le quebec viable.

Pour en revenir au sujet,il est bien plus facile de faire une alliance avec le NPD qui joue franc-jeu que le bloc qui s'amuse a déstabiliser les institutions canadiennes, quand je parle de bipartisme je fais allusion a la logique électorale qui se perpétue en donnant le pouvoir a l'un des deux grands partis.

Pour les anglophones après la souveraineté québécoise oui je les plains.....

Lorsque je dis donnons "leur leur souveraineté " terme qui choque, semble-t-il, je veux dire au fédéraliste installe au quebec qui serait peut être mieux de voter oui au referendum c'est paradoxal, mais cette situation ne gagne rien a stagner, ce n'est pas bon ni pour le roc ni pour le quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bizarre quand même que Boisclair prête son aide (machine electorale) a Duceppe et que dans son discours Duceppe ai utilisé le mot souverainiste plusieurs fois en plus de n'avoir pas eu assez de classe pour attendre que Martin ai fini son discours avant de débuter le sien.

Tout une claque pour les souverainistes , ce qui quand a moi constitue une trés bonne nouvelle...

J'ai bien de la misère a croire qu'un souverainiste aurait pu voter conservateur juste pour gagner ses elections, ce genre de souverainiste s'apparenterait plutot a une girouette.

De toute façon aucun parti ne va tenir ses promesses electorales, Harper allant découvrir que les finances sont en moins bon état qu'il le pensait , qu'il y avait quelques cadavres cachés dans les placards ...blablabla..

On est bloqué pour un bout de temps , la seule bonne nouvelle c'est les relations avec les USA , Harper étant minoritaire aura les mains liées mais pourra dire a Bush qu'il est d'accord et que si ce n'était que de son parti ça passerait...

La plupart des exportations Canadiennes vont aux USA, il est de bon ton d'être tres ami avec (ce qui ne veut pas dire qu'il faut approuver leurs conneries comme l'Irak)

Quand au bouclier antimissile , pensez vous vraiment qu'on peut empecher les américains si ils veulent en installer un ????

Tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même que Boisclair prête son aide (machine electorale) a Duceppe et que dans son discours Duceppe ai utilisé le mot souverainiste plusieurs fois en plus de n'avoir pas eu assez de classe pour attendre que Martin ai fini son discours avant de débuter le sien.

Tout une claque pour les souverainistes , ce qui quand a moi constitue une trés bonne nouvelle...

J'ai bien de la misère a croire qu'un souverainiste aurait pu voter conservateur juste pour gagner ses elections, ce genre de souverainiste s'apparenterait plutot a une girouette.

c'est bien ce qui est arrivé dans la région de Québec et à Chicoutimi; les souverainistes ont voté pour le pouvoir. C'est bizarre pour un souverainiste de voter pour un parti de redneck mais c'est comme ca. Ils s'imaginent qu'en ayant un homme au pouvoir, leur région va avoir plus qu'avec un Bloquiste. A partir du moment où Harper a eu des chances d'etre élu, le vote a changé radicalement dans ces deux régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui est arrivé dans la région de Québec et à Chicoutimi; les souverainistes ont voté pour le pouvoir. C'est bizarre pour un souverainiste de voter pour un parti de redneck mais c'est comme ca. Ils s'imaginent qu'en ayant un homme au pouvoir, leur région va avoir plus qu'avec un Bloquiste. A partir du moment où Harper a eu des chances d'etre élu, le vote a changé radicalement dans ces deux régions

Oui, et en 1995, à Québec, ils ont bien pris soin de voter "non" pour ne surtout pas avoir le pouvoir... J'en rigole encore !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais, je suis fédéraliste comme toi, mais je finis par me demander si le Canada est gouvernable avec le Quebec au sein de la confédération, le Quebec fausse le bipartisme, les gouvernements minoritaires s'enchaînent les reformes importantes n'ont pas lieu.

Les Québécois veulent rester entre eux, c'est de plus en plus manifeste, la xenephonobie ambiante dans cette province peine a etre cache,donnons leurs leur reve ils en payeront le prix comptant et ne pourrons s'en prendre qu'a eux meme, ils seront certainement encore plus dépendant de leur ancien et nouveau voisin, mais qu'a cela ne tienne ils seront souverain (en apparence).

Je ne saurais que trop conseiller aux nombreux immigrants fédéralistes (dont je fais parti) de plier bagage au Canada,ils n'ont pas leur place ici.

J'espère qu'au prochain referendum les Québécois arreteront de jouer se double jeu assumeront clairement leur position et voteront oui a la souveraineté une bonne fois pour toute.

J'espère aussi que le Canada montrera plus de considération envers les Canadiens français (hors quebec) que les Québécois eux-mêmes qui on a pu le voir ne s'en soucie guerre.

C'est les aléas de l'immigration certains trouvent ceux qu'ils étaient venus chercher d'autre non, quand cela devient une évidence il est inutile d'insister, pour nous cela reste facile en comparaison des nombreux Québécois anglophones installe ici depuis des siècles et qui ont largement participé a l'essor de cette province.

Pardon Mike mais je me permets juste d'intervenir sur un de tes propos. Je ne connais sans doute pas suffisament l'histoire du Québec pour en parler, je viens surtout rebondir sur ton terme de xénophobe.

Tu ne peux pas dire le Québec xénophobe étant donné l'accueil plutôt serein des étrangers en son sein. Par contre si tu veux continuer sur ton idée (c'est la tienne, je ne la partage pas, mais je respecte ton opinion) tu peux plutôt dire que le Québec est anglophobe et/ou opposé à tous fédéralistes de quelques souches continentales qu'ils viennent (français, allemand, asiatiques etc etc)...

Après le reste je vous laisse débattre, moi je lis et je construis mon opinion, et quand mon temps sera venu de voter, j'irai en mon âme et conscience ... peut-être pas dans ton sens désolée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement je crois qu?un parti politique est fondé sur une idiologie et ses membres et candidats sont les représentants et les défenseurs de son courant de pensée , alors par quel miracle un candidat qui change de bord comme on change de chemise puisse avoir encore de la crédibilité et gagner des voix aux élections ??

Et puis je me demande bien comment on peut tolérer tout un parti qui représente une unique région d?un pays ??? fais t?il la promotion de sa politique dans les autres régions et peut il un jour avoir la majorité dans une élection nationale ??

Pouvez vous éclairer ma lenterne svp ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui est arrivé dans la région de Québec et à Chicoutimi; les souverainistes ont voté pour le pouvoir. C'est bizarre pour un souverainiste de voter pour un parti de redneck mais c'est comme ca. Ils s'imaginent qu'en ayant un homme au pouvoir, leur région va avoir plus qu'avec un Bloquiste. A partir du moment où Harper a eu des chances d'etre élu, le vote a changé radicalement dans ces deux régions

Oui, et en 1995, à Québec, ils ont bien pris soin de voter "non" pour ne surtout pas avoir le pouvoir... J'en rigole encore !!!! :D

FAUX. Québec a voté Oui en 1995

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre chose, Boisclair programmait une victoire écrasante du Bloc (dans les plus de 50%) au Québec et que ce serait le point de départ d'un prochain referendum .... en tout cas, au vu des résultats, les souverainistes n'ont pas remporter cette première étape. :P

- Ce n'était pas une élection référendaire.

- Ça appuie ce que je pense depuis longtemps : le Bloc et le PQ ont tort de croire que la souveraineté pourra se faire seulement avec la moitié gauche du Québec. Le PQ doit s'ouvrir à droite, ou se recentrer, si vous préférez. Le manifeste pour un Québec lucide et le choix de Boiclair face à la représentante de la gauche archaïque sont un début, mais le PQ doit cesser d'associer la souveraineté et le socialisme et devenir un parti rassembleur... un Rassemblement pour le Québec, ça aurait bien de l'allure.

Quant à la gauche archaïque du PQ... l'UFP l'attend à bras ouverts :)

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis je me demande bien comment on peut tolérer tout un parti qui représente une unique région d?un pays ??? fais t?il la promotion de sa politique dans les autres régions et peut il un jour avoir la majorité dans une élection nationale ??

Pouvez vous éclairer ma lenterne svp ???

On tolère le Bloc Québécois parce que des gens votent pour eux. Dans une démocratie, c'est une raison suffisante.

Sa raison d'être est de défendre les intérêts du Québec à Ottawa. Ce faisant, toutes les concessions que le Bloc obtient au profit de la province du Québec profitent également aux autres provinces, du fait que le gouvernement fédéral répugne à faire du Québec une province à part.

Par exemple si le déséquilibre fiscal fédéral/provincial, largement dénoncé par le Bloc, est corrigé, cela profitera à toutes les provinces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, la claque, ce sont les libéraux qui l'ont eue, pas le Bloc ! Alors quand j'entends que le BQ s'est planté, ça me fait sourire.

Là où Duceppe et Boisclair n'ont vraiment pas été brillant, c'est en fixant la barre haute en parlant de 50% des voix ! C'est une grossière erreur de débutants en politique. Comble de la bêtise, il se sont fier uniquement à des sondages pour établir cet objectif ! Ridicule ! Autant dire à une partie de l'électorat qu'il n'est pas nécessaire de se déplacer et que la victoire est assurée. D'ailleurs, Duceppe a dû se faire parler par son entourrage, parce que le discours a changé d'une journée à l'autre... mais il était déjà trop tard.

Le Bloc a perdu 120,000 voix entre 2004 et l'élection de lundi. C'est inquiètant, mais sans plus... surtout comparé à la dégringolade du PLC qui s'est fait ramasser même en Outaouais ! Une première... en plus, au profit du Bloc ! Le BQ, élu à Gatineau, ça c'est une nouvelle ! Alors si vous appellez ça une claque, je vais vous dire une chose : j'en voudrais souvent des claques de même ! ;)

L'inquiétude vient de Québec... et c'est tout à fait vrai qu'il ne faut pas attribuer le vote Conservateur uniquement à un vote protestataire, ça serait un peu naïf de croire ça. Par contre, en observant l'attitude de vote de la région de Québec, l'on sait que cet électorat est très receptif aux discours et aux promesses. Québec ne sera un château fort pour personne et vote assez souvent dans le sens du vent... un coup libéral, un coup bloquiste, un coup conservateur... Ce n'est pas pour rien que Harper a insister sa campagne dans cette région (et le Saguenay). Il le savait ! Un beau discours, dans le sens du poil... une réponse aux attentes, offrir une belle perspective à la population, c'est engranger des votes assez vite. Et le résultat est là.

Maintenant, pour ce qui est du souverainisme et du fédéralisme, il est clair que certains électeurs bloquistes ne sont pas souverainistes. Tout comme tous les électeurs du PCC ne sont pas nécessairement fédéralistes. Ce sont des élections fédérales... certes, il y a tout de même un message dans le vote Bloquiste, mais vous savez très bien que certains Québécois votent BQ pour maintenir une certaine pression sur Ottawa... ça fonctionne bien d'ailleurs. En tout cas, ce n'est pas là que ce décide l'indépendance...

Voilà donc... Le BQ a perdu trois sièges (méchante claque hein ?) ;) ... les libéraux ont pratiquement disparus hors de l'île de Montréal, le PCC fait de bonnes percées en région... j'ai déjà hâte aux prochaines élections, histoire de voir l'évolution. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'inquiétude vient de Québec... et c'est tout à fait vrai qu'il ne faut pas attribuer le vote Conservateur uniquement à un vote protestataire, ça serait un peu naïf de croire ça. Par contre, en observant l'attitude de vote de la région de Québec, l'on sait que cet électorat est très receptif aux discours et aux promesses. Québec ne sera un château fort pour personne et vote assez souvent dans le sens du vent... un coup libéral, un coup bloquiste, un coup conservateur... Ce n'est pas pour rien que Harper a insister sa campagne dans cette région (et le Saguenay). Il le savait ! Un beau discours, dans le sens du poil... une réponse aux attentes, offrir une belle perspective à la population, c'est engranger des votes assez vite. Et le résultat est là.

Prendrais-tu les électeurs de Québec et de la région de Québec pour des naïfs ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement