Aller au contenu

Victoire des conservateurs : Le paradoxe Canadien


sessouma

Messages recommandés

  • Habitués
Maintenant il faut peut être que le "Québec" cesse de promouvoir la peur du voisin comme projet politique... Ce voisin n'est pas haineux. A tout le moins il ne comprends pas toujours pourquoi le Québec le croit...

Le document fondateur du Canada, qui a mené à l'Acte d'union de 1840, est le rapport Durham. Disons que ce pays est parti sur une mauvaise base, soit l'assimilation des populations francophones.

Mais on ne repartira pas le débat, n'est-ce pas? Encore quelques années et le Canada n'aura plus besoin de se prétendre bilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Maintenant il faut peut être que le "Québec" cesse de promouvoir la peur du voisin comme projet politique... Ce voisin n'est pas haineux. A tout le moins il ne comprends pas toujours pourquoi le Québec le croit...

Le document fondateur du Canada, qui a mené à l'Acte d'union de 1840, est le rapport Durham. Disons que ce pays est parti sur une mauvaise base, soit l'assimilation des populations francophones.

Mais on ne repartira pas le débat, n'est-ce pas? Encore quelques années et le Canada n'aura plus besoin de se prétendre bilingue.

Le rapport durham a été mis en miette quelques années après, mais c'est pas le sujet.

Le Canada n'aura plus besoin de se déclarer bilingue en effet, les Canadiens français (hors quebec) sauront se souvenir à cause de qui! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zogu,

il faut peut être admettre que le bilinguisme n'est pas le propre du Québec, mais je dois le dire j'ai ete nourri sur le Canada par ce forum, et mes voyages à travers ce pays m'ont permis de constater que nombres de provinces sont bilingues, que les anglo sont tres accueillant, moi franco, indistinctement Qc ou autre, ils ne peuvent faire la distinction, et unanimement ils me pensaient du Qc, j'en conclus que le discour "general" de l'anglo haineux est "surfait", que la francophonie monopole du Qc est surfait,

et je m'accorde sur le fait que ce pays est parti sur une mauvaise base, mais rien n'est perdu, et la communication est le meilleur allié,

et je travaille avec des Québecois, et je tente de discuter sur leur discours de l'anglo qui deteste les franco, et je me rends compte qu'ils ont ete eleves dans une logique de defiance, leur otant toute veleite de decouvrir le territoire, et de confronter les acquis, d'aller au dela de ce qui est dit, de seulement decouvrir... d'experimenter...

je trouve dommage cet isolement...

finalement je me reviens a mon reflexe, "ce que l'on me dit peut être vrai, mais je prefere risquer de m'en assurer"

mon but dans mon propos, n'est que denouer le probleme, essayer de comprendre, parfois je me voudrais mediateur, rassembleur, à tout le moins pour permettre un dialogue...

Pourquoi?

j'aime cette province, j'aime celles que j'ai visitée, j'aime ce pays, j'aime ses habitants... et je trouve dommage de voir une telle absence de dialogue...

je me sais utopiste sur le coup, je vois deja PP debarquer avec ses attaques, auxquelles je ne souhaite pas repondre,

Pour tous ceux qui lisent essayer de comprendre... pas de gueuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr, Dufferin... le dialogue...

Ça fonctionne si bien. On n'a qu'à se rappeler l'échec de Meech (causé par le Canada Anglais). Les drapeaux du Québec brûlés à Sault-Ste-Mary. Le rapatriement de la Constitution (à l'insu du Québec!) en 1982. Les fraudes et magouilles du Parti Libéral du Canada au nom de l'unité nationale. Les fraudes des fédéralistes au référendum de 1995 (les 100 000 noms fictifs sur la liste électorale de Montréal corroborées par le DGEQ). Les attaques de la Cour Suprême contre nos lois linguistiques (incluant la loi 178, pourtant votée par les Libéraux du Québec). Ah oui -- et ils disent que c'est de notre faute, bien entendu!

Ce n'est pas de l'histoire ancienne, c'est très contemporain.

J'AI VÉCU TOUT ÇA ET ÇA ENDURCIT.

Toute cette merde de guerre de pouvoir, ces tentatives de mettre le Québec en bouteille, d'écraser les francophones, de revenir au bon vieux modèle du peuple dominant et du "peuple nègre blanc".

Mais évidemment, le dialogue...

ps: J'ai visité le Canada et je peux te dire que OUI les Canadiens aiment bien les francophones, surtout ceux qui n'en côtoient pas. Sinon c'est la guerre linguistique et ils hurlent au meurtre aussitôt qu'on leur "impose" un écriteau de rue bilingue. Voir le mois passé au Nouveau-Brunswick, grosse manif d'anglos pour rejeter le bilinguisme municipal dans une ville à majorité francophone.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me sais utopiste sur le coup, je vois deja PP debarquer avec ses attaques, auxquelles je ne souhaite pas repondre,

Pour tous ceux qui lisent essayer de comprendre... pas de gueuler...

Ne te donne pas cette peine... de toute façon, Zogu a exprimé à peu près tout ce que j'aurais pu dire... (et ce que j'ai déjà dit ici). Maintenant, vas-tu répondre ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: Désolé si on n'a pas le meme sens de l'humour...(Mais est-ce que les Français ont le sens de l'humour? Est-ce qu'ils peuvent prendre un commentaire autrement qu'au premier degré?)

:lol::lol::lol::lol:

Trop Troll !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Désolé si on n'a pas le meme sens de l'humour...(Mais est-ce que les Français ont le sens de l'humour? Est-ce qu'ils peuvent prendre un commentaire autrement qu'au premier degré?)

A savoir que Baptiste/Franklin/Ginette (car c'est la meme personne avec plusieurs pseudos) prend un malin plaisir a foutre la merde sur ce forum (et un autre aussi), qu'il nous prend vraiment pour des billes.

Il fait tout simplement de la propagande, c'est un immigrant Francais decu du Quebec qui fait son possible pour faire passer les Quebecois pour des cons et des racistes en sortant des commentaires nazes pour qu'il y ai une reaction.

Bonne soirée

Nissart

Désolé, mais je m'appelle Baptiste -c'est mon seul nick- et je suis québécois de la 12e génération.

Pour le reste, ben c'est ton opinion.

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je travaille avec des Québecois, et je tente de discuter sur leur discours de l'anglo qui deteste les franco, et je me rends compte qu'ils ont ete eleves dans une logique de defiance, leur otant toute veleite de decouvrir le territoire, et de confronter les acquis, d'aller au dela de ce qui est dit, de seulement decouvrir... d'experimenter...

je trouve dommage cet isolement...

et as tu une explication sur le fait que le bilinguisme doit toujours être un effort de la part des francophones ? que c'est toujours aux francophone de s'adapter et jamais l'inverse ? Que dans certains conseils municipaux tous le monde doit parler anglais parce qu'il y a un anglophone dans la salle ?

Quand on voit l'évolution extra-ordinaire du peuple Québécois depuis les années 60, ton discours sonne totalement faux. Un peuple qui confronte pas ses acquis ? la société entière a complément changé en 50 ans, au contraire, je la trouve très dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Dufferin... le dialogue...

Ça fonctionne si bien. On n'a qu'à se rappeler l'échec de Meech (causé par le Canada Anglais). Les drapeaux du Québec brûlés à Sault-Ste-Mary. Le rapatriement de la Constitution (à l'insu du Québec!) en 1982. Les fraudes et magouilles du Parti Libéral du Canada au nom de l'unité nationale. Les fraudes des fédéralistes au référendum de 1995 (les 100 000 noms fictifs sur la liste électorale de Montréal corroborées par le DGEQ). Les attaques de la Cour Suprême contre nos lois linguistiques (incluant la loi 178, pourtant votée par les Libéraux du Québec). Ah oui -- et ils disent que c'est de notre faute, bien entendu!

Ce n'est pas de l'histoire ancienne, c'est très contemporain.

J'AI VÉCU TOUT ÇA ET ÇA ENDURCIT.

Toute cette merde de guerre de pouvoir, ces tentatives de mettre le Québec en bouteille, d'écraser les francophones, de revenir au bon vieux modèle du peuple dominant et du "peuple nègre blanc".

Mais évidemment, le dialogue...

ps: J'ai visité le Canada et je peux te dire que OUI les Canadiens aiment bien les francophones, surtout ceux qui n'en côtoient pas. Sinon c'est la guerre linguistique et ils hurlent au meurtre aussitôt qu'on leur "impose" un écriteau de rue bilingue. Voir le mois passé au Nouveau-Brunswick, grosse manif d'anglos pour rejeter le bilinguisme municipal dans une ville à majorité francophone.

oui, mais les écritaux bilingues au Québec ça n'existe pas, alors pour le coup je les comprends.

sur les relations anglo-franco, ta position est très légèrement exagérée.

Mais mon expérience peut être différente.

et je travaille avec des Québecois, et je tente de discuter sur leur discours de l'anglo qui deteste les franco, et je me rends compte qu'ils ont ete eleves dans une logique de defiance, leur otant toute veleite de decouvrir le territoire, et de confronter les acquis, d'aller au dela de ce qui est dit, de seulement decouvrir... d'experimenter...

je trouve dommage cet isolement...

et as tu une explication sur le fait que le bilinguisme doit toujours être un effort de la part des francophones ? que c'est toujours aux francophone de s'adapter et jamais l'inverse ? Que dans certains conseils municipaux tous le monde doit parler anglais parce qu'il y a un anglophone dans la salle ?

Quand on voit l'évolution extra-ordinaire du peuple Québécois depuis les années 60, ton discours sonne totalement faux. Un peuple qui confronte pas ses acquis ? la société entière a complément changé en 50 ans, au contraire, je la trouve très dynamique.

et tous les fonctionnaires fédéraux doivent être bilingues pour 30% d'une population franco...

Modifié par dufferin2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais te dire : j'ai discuté avec pas mal de collègues et amis québécois : peu d'entre eux ont écouté les débats des chefs, ayant bien souvent déjà une idée toute arrêtée sur leur vote, chose que j'ai trouvé dommage

Schumarette, si vous lisez l'ensemble des commentaires sur ce fil il ressort de façon assez évidement que si les québécois ont une idée arrêtée sur le vote et ne se passionnent pas pour le débat des chefs, c'est qu'au fond la ligne de démarcation est plutôt tracée entre fédéralistes et souverainistes. Alors par exemple pour un souverainiste, ce que peuvent proposer Martin ou Harper (ou même Layton), ben on s'en fout assez copieusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais te dire : j'ai discuté avec pas mal de collègues et amis québécois : peu d'entre eux ont écouté les débats des chefs, ayant bien souvent déjà une idée toute arrêtée sur leur vote, chose que j'ai trouvé dommage

Schumarette, si vous lisez l'ensemble des commentaires sur ce fil il ressort de façon assez évidement que si les québécois ont une idée arrêtée sur le vote et ne se passionnent pas pour le débat des chefs, c'est qu'au fond la ligne de démarcation est plutôt tracée entre fédéralistes et souverainistes. Alors par exemple pour un souverainiste, ce que peuvent proposer Martin ou Harper (ou même Layton), ben on s'en fout assez copieusement...

*************************************************************************************

100% d'accord , même chose de l'autre bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Schumarette, si vous lisez l'ensemble des commentaires sur ce fil il ressort de façon assez évidement que si les québécois ont une idée arrêtée sur le vote et ne se passionnent pas pour le débat des chefs, c'est qu'au fond la ligne de démarcation est plutôt tracée entre fédéralistes et souverainistes. Alors par exemple pour un souverainiste, ce que peuvent proposer Martin ou Harper (ou même Layton), ben on s'en fout assez copieusement...

Hello

Je comprends tout à fait que lorsque l'on a des idées politiques, on s'en moque des débats et autres..

Ce que je veux dire, c'est que dès fois, on peut avoir ses idées mais c'est tout de même bien d'écouter les idées des "autres" car dans tous les partis, il y a de bonnes idées et de mauvaises idées. Donc, j'ai été étonnée que les gens, ils votent pour le bloc. point.

A 20 ans, j'avais mes idées politiques et j'y croyais dur comme fer. Elles ont évolué en fonction des gouvernements en place et de la déception que j'en ai retiré : finalement, aujourd'hui, je vote différement qu'hier.

Je voulais juste dire que rien n'est immuable, et que c'est toujours intéressant quand même d'écouter ce que les autres ont à proposer. Personnellement, j'ai regardé les débats, car moi, ces hommes politiques, je ne les connaissais pas, notamment Harper et Layton. Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose qu'Harper soit au pouvoir, on verra bien, mais je peux te dire qu'en ayant écouté, pour moi, c'est Layton qui a tiré son épingle du jeu et je l'ai trouvé intéresant, avec de bonnes idées. Mais je ne sais pas pour qui je voterais aux prochaines élections (car si tout va bien, je serai citoyenne canadienne et je pourrais donc voter) car peut être que M. Layton évoluera differement et que ses idées ne me plairont plus. Moi en fait, je ne vote pas un parti, ni un homme, mais les idées, enfin les bonnes à mon goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me fait peur avec Harper c'est sa politique environementale, entre autre vis a vis des etats unis.

Oui... tu as raison... Mais les États-Unis font mieux que le Canada au niveau du respect de Kyoto... Pourtant, les États n'ont pas signé Kyoto, le Canada oui ! ...

Tout ça pour dire qu'il y a les bouts de papiers d'un côté, et la réalité de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me fait peur avec Harper c'est sa politique environementale, entre autre vis a vis des etats unis.

Oui... tu as raison... Mais les États-Unis font mieux que le Canada au niveau du respect de Kyoto... Pourtant, les États n'ont pas signé Kyoto, le Canada oui ! ...

Tout ça pour dire qu'il y a les bouts de papiers d'un côté, et la réalité de l'autre.

??????????????????

Premiere fois que j'entend ça !

d'une part nous sommes mal informé vis à vis du Canada , d'autre part les Etas unis sont un peu diabolisé(pas de jeux de mots avec ta photo HA HA )dans ce domaine en France . A savoir le poid considérable des petits hommes vert allié au complexe"typicofrancois" qui consiste a regarder la paille dans l'oeil du voisin et pas la .........bref , tu connais la suite

Alors que l'on nous parlent du futur saccage écologique de l'ALASKA , des échappement de l'industrie automobile us et bien d'autres cas , nous ne savons pas grand choses sur d'éventuelles dérives Canadiennes

tu pourrais donner quelques précisions à ce sujet ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??????????????????

Premiere fois que j'entend ça !

d'une part nous sommes mal informé vis à vis du Canada , d'autre part les Etas unis sont un peu diabolisé(pas de jeux de mots avec ta photo HA HA )dans ce domaine en France . A savoir le poid considérable des petits hommes vert allié au complexe"typicofrancois" qui consiste a regarder la paille dans l'oeil du voisin et pas la .........bref , tu connais la suite

Alors que l'on nous parlent du futur saccage écologique de l'ALASKA , des échappement de l'industrie automobile us et bien d'autres cas , nous ne savons pas grand choses sur d'éventuelles dérives Canadiennes

tu pourrais donner quelques précisions à ce sujet ? :blink:

Et bien oui... Le Canada est l'un des pires élèves au monde... La production de gaz à effet de serre progresse plus vite ici que chez les cow-boys du sud...

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me fait peur avec Harper c'est sa politique environementale, entre autre vis a vis des etats unis.

Oui... tu as raison... Mais les États-Unis font mieux que le Canada au niveau du respect de Kyoto... Pourtant, les États n'ont pas signé Kyoto, le Canada oui ! ...

Tout ça pour dire qu'il y a les bouts de papiers d'un côté, et la réalité de l'autre.

??????????????????

Premiere fois que j'entend ça !

d'une part nous sommes mal informé vis à vis du Canada , d'autre part les Etas unis sont un peu diabolisé(pas de jeux de mots avec ta photo HA HA )dans ce domaine en France . A savoir le poid considérable des petits hommes vert allié au complexe"typicofrancois" qui consiste a regarder la paille dans l'oeil du voisin et pas la .........bref , tu connais la suite

Alors que l'on nous parlent du futur saccage écologique de l'ALASKA , des échappement de l'industrie automobile us et bien d'autres cas , nous ne savons pas grand choses sur d'éventuelles dérives Canadiennes

tu pourrais donner quelques précisions à ce sujet ? :blink:

L'anti-américanisme vient de France, ne l'oublions pas... ce qui, souvent, enlève toute objectivité aux médias.

Mais pour répondre à ta question, selon le protocole de Kyoto, le Canada devrait avoir une diminution des émissions de GES à 4%... or, à ce jour, il y a une augmentation de 26% !!!

D'un autre côté, grâce à l'effort des villes et des états des États-Unis (en particulier la Californie), certaines régions font beaucoup mieux que ce qui était prévu par Kyoto... À seattle par exemple, ils font même 10 fois mieux !!!

1 voiture neuve sur 3 en Californie est hybride... et dieu merci, tout comme à Tokyo, ils ont rejeté le diesel qui, au niveau des rejets de particules est une calamité. Bref, il y a moins de rejets de gaz à effet de serre en Californie, par exemple.

Au Canada, on croyait bien s'en sortir avec nos forêts, mais on vient de découvrir que la forêt Boréale rejettait plus de GES qu'elle n'en supprimait ! ... ça va mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement