Habitués tosca Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Un de mes tout premiers achats va être un véhicule : en région, c'est impossible de s'en passer, et les locations reviennent cher !J'ai cru comprendre que le chèque n'était quasiment pas utilisé ("vendu" fort cher par les banques, et en nombre tel qu'on en a pour des années !) comme mode de règlement.Quel est le mode de règlement "usuel" pour ce genre d'achat ? idem pour le gros éléctroménager, etc.J'imagine que pour acheter une maison, on peut demander à la banque de faire le règlement directement (par virement ?)Merci pour vos éclaircissements. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Un de mes tout premiers achats va être un véhicule : en région, c'est impossible de s'en passer, et les locations reviennent cher !J'ai cru comprendre que le chèque n'était quasiment pas utilisé ("vendu" fort cher par les banques, et en nombre tel qu'on en a pour des années !) comme mode de règlement.Quel est le mode de règlement "usuel" pour ce genre d'achat ? idem pour le gros éléctroménager, etc.J'imagine que pour acheter une maison, on peut demander à la banque de faire le règlement directement (par virement ?)Merci pour vos éclaircissements.Pour les gros achats : cartes de crédit, traites bancaires, chèques visés (dans les deux derniers cas il faut aller à votre banque pour les faire émettre).Pour les très gros achats comme une maison : normalement la banque transfère les fonds au notaire qui effectue ensuite le ou les paiement(s) au vendeur, à son institution bancaire s'il a encore une hypothèque, à l'agent immobilier... Citer
Habitués tosca Posté(e) 24 janvier 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Un de mes tout premiers achats va être un véhicule : en région, c'est impossible de s'en passer, et les locations reviennent cher !J'ai cru comprendre que le chèque n'était quasiment pas utilisé ("vendu" fort cher par les banques, et en nombre tel qu'on en a pour des années !) comme mode de règlement.Quel est le mode de règlement "usuel" pour ce genre d'achat ? idem pour le gros éléctroménager, etc.J'imagine que pour acheter une maison, on peut demander à la banque de faire le règlement directement (par virement ?)Merci pour vos éclaircissements.Pour les gros achats : cartes de crédit, traites bancaires, chèques visés (dans les deux derniers cas il faut aller à votre banque pour les faire émettre).Pour les très gros achats comme une maison : normalement la banque transfère les fonds au notaire qui effectue ensuite le ou les paiement(s) au vendeur, à son institution bancaire s'il a encore une hypothèque, à l'agent immobilier...Il n'y a pas de plafond pour les cartes de crédit, comme en France ? La carte Visa que j'ai actuellement ne me permettrait pas de payer une voiture, même d'occasion (je crois que le montant mensuel doit être limité à 2400 euros, ou quelque chose comme ça). Citer
Habitués Equinox Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Tu ouvres un compte et tu te sers de ta carte de débit. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Il n'y a pas de plafond pour les cartes de crédit, comme en France ? La carte Visa que j'ai actuellement ne me permettrait pas de payer une voiture, même d'occasion (je crois que le montant mensuel doit être limité à 2400 euros, ou quelque chose comme ça).Ça dépend de votre limite de crédit (fixée par la banque) évidemment. Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Chez les marchands, la carte de débit Interac fonctionne jusqu'à 5000 dollars, et probablement au-delà, sur acceptation de la banque, comme pour les cartes de crédit.Pour acheter à un particulier : chèque visé (certifié) ou argent comptant, les deux sont couramment utilisés. La certification d'un chèque coûte environ 4 $. Pas d'autre limite que le solde de votre compte. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Le chèque visé est un très bon choix si vous avez assez d'argent pour tout payer un une fois.Pour les très gros montants on peut utiliser une "traite bancaire" mais ça fait 10 ans que je n'ai pas utilisé ce mode de paiement.Pour l'achat d'un véhicule neuf, après enquête de crédit, vous pouvez souvent obtenir un plan de financement à un taux imbattable. C'est ce que nous avons pris avec Mazda (un plan sur 50 mois).Si vous avez une carte de crédit Desjardins, vous pouvez prendre un plan de financement à long terme "Accès D" lors de l'achat de meubles ou autres gros morceaux (électro...) dans les magasins participants. Cherchez le logo "Accès D". Citer
Invité Posté(e) 24 janvier 2006 Posté(e) 24 janvier 2006 Chez les marchands, la carte de débit Interac fonctionne jusqu'à 5000 dollarsCette limite est de $1000 chez Desjardins par défaut.Si vous avez une carte de crédit Desjardins, vous pouvez prendre un plan de financement à long terme "Accès D" lors de l'achat de meubles ou autres gros morceaux (électro...) dans les magasins participants. Cherchez le logo "Accès D".Après acceptation de Desjardins... Mais le montant ainsi "emprunté" ne vient pas en deduction de votre limite de carte de Crédit. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Attention aussi aux frais chez la plupart des concessionnaires quand on paye par Visa. C'est élevé : au-dessus de 1000/2000$, 2% par tranche de 1000$ ou 2000$ supplémentaires. Chèque de banque = chèque visé/certifié = meilleur moyen. Redflag Citer
Habitués Demetan Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 (modifié) Chez les marchands, la carte de débit Interac fonctionne jusqu'à 5000 dollarsCette limite est de $1000 chez Desjardins par défaut.Il faut avertir sa caisse lorsqu'on fait un gros achat. J'avais eu la surprise en achetant des billets d'avion (plus de 2000$), de me faire refuser la transaction alors qu'il y avait largement le montant dans mon compte. C'est une mesure de protection contre la fraude. Il suffit donc d'appeler la journée de l'achat, et le montant sera débloqué pour quelques heures. Modifié 24 janvier 2006 par Demetan Citer
Habitués limoilou Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Perso je viens de payer comptant mon auto (montant > 20000$) avec un chèque perso tout simplement. Pas eu besoin de chèque visé ou d'avertir ma banque. C'est sûr, l'argent était sur mon compte.limoilou Citer
Habitués tosca Posté(e) 24 janvier 2006 Auteur Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Perso je viens de payer comptant mon auto (montant > 20000$) avec un chèque perso tout simplement. Pas eu besoin de chèque visé ou d'avertir ma banque. C'est sûr, l'argent était sur mon compte.limoilouC'est bien comme ça que je ferais en France ... mais j'ai cru comprendre qu'au Québec : 1) les chèques n'étaient pas donnés ! 2) ils étaient octroyés en grande quantité, pas par carnets de 25 ou 35 comme ici.Alors je n'ai pas trop envie de devoir payer une centaine de formules-chèques pour en utiliser que 4 ou 5 par an, et encore !Le chèque visé, c'est un chèque établi par la banque qui débite ton compte en contrepartie ? ou c'est un chèque perso garanti par la banque ? Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Le chèque visé, c'est un chèque établi par la banque qui débite ton compte en contrepartie ? ou c'est un chèque perso garanti par la banque ?Les deux... C'est un chèque perso, on le remplit soi-même au comptoir, puis la banque appose une sorte de sceau. Le montant est débité du compte sur-le-champ.Alors je n'ai pas trop envie de devoir payer une centaine de formules-chèques pour en utiliser que 4 ou 5 par an, et encore !Malheureusement, c'est pourtant bien ce qu'on est obligé de faire... Il faut savoir que l'impression des carnets de chèques est, la plupart du temps, sous-traitée par les banques à un imprimeur qui n'est nul autre que Québécor. Quantité minimum de 100 chèques pour 25 $, et on en a pour 20 ans. C'est complètement débile, surtout quand on décide de changer de banque ou d'agence et qu'on se retrouve avec 90 chèques payés et inutilisables. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Salut la gang, À la Banque Royale (RBC) : - On remplit le chèque de banque pour vous. - On peut avoir des carnets de chèque de 50 et peut-être même 25 chèques pour moins de 20$. Perso je viens de payer comptant mon auto (montant > 20000$) avec un chèque perso tout simplement. Pas eu besoin de chèque visé ou d'avertir ma banque. C'est sûr, l'argent était sur mon compte.Quel est le gros naïf qui a accepté un tel chèque ? Il va pas rester en affaires longtemps... !Redflag Citer
Habitués limoilou Posté(e) 24 janvier 2006 Habitués Posté(e) 24 janvier 2006 Perso je viens de payer comptant mon auto (montant > 20000$) avec un chèque perso tout simplement. Pas eu besoin de chèque visé ou d'avertir ma banque. C'est sûr, l'argent était sur mon compte.Quel est le gros naïf qui a accepté un tel chèque ? Il va pas rester en affaires longtemps... !RedflagLe gros naïf est Honda Finances Canada et je pense qu'ils seront encore en affaires quand tu seras mort Citer
Habitués tosca Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Habitués Posté(e) 25 janvier 2006 Alors je n'ai pas trop envie de devoir payer une centaine de formules-chèques pour en utiliser que 4 ou 5 par an, et encore !Malheureusement, c'est pourtant bien ce qu'on est obligé de faire... Il faut savoir que l'impression des carnets de chèques est, la plupart du temps, sous-traitée par les banques à un imprimeur qui n'est nul autre que Québécor. Quantité minimum de 100 chèques pour 25 $, et on en a pour 20 ans. C'est complètement débile, surtout quand on décide de changer de banque ou d'agence et qu'on se retrouve avec 90 chèques payés et inutilisables. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 janvier 2006 Habitués Posté(e) 25 janvier 2006 Les chèques personnels c'est bon pour payer le loyer et aussi pour ouvrir son dossier de paie quand on a un nouvel emploi.ps: vous pouvez toujours demander un reçu pour le loyer. c'est même recommandé!ps: vous devez fournir un spécimen de chèque pour autoriser le versement direct de votre paie dans votre compte de banque. Citer
Habitués tosca Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Habitués Posté(e) 25 janvier 2006 Les chèques personnels c'est bon pour payer le loyer et aussi pour ouvrir son dossier de paie quand on a un nouvel emploi.ps: vous pouvez toujours demander un reçu pour le loyer. c'est même recommandé!ps: vous devez fournir un spécimen de chèque pour autoriser le versement direct de votre paie dans votre compte de banque.Pour le loyer, on ne peut pas faire de virement ?En ce qui concerne le salaire, il n'existe pas d'équivalent de notre RIB (relevé d'identité bancaire) ? c'est pour ça qu'il faut fournir un chèque ? Citer
Habitués Tartine Posté(e) 27 janvier 2006 Habitués Posté(e) 27 janvier 2006 Pour le loyer, on ne peut pas faire de virement ?Non, ici les virements ils ne connaissent pas... tu paies ton loyer par chèque! Sauf si tu tombes sur un Européen qui connaît la chose et qui est d'accord (c'est arrivé à un de mes collègue à Toronto). Mais c'est rare! Citer
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