Aller au contenu

Introduction aux fromages québécois


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués
J'apprécie ton style ! l'article est parfait. Est-ce que tu rédiges spontanément ou est-ce qu'il y a des tecnhiques particulières de rédaction que tu respectes?

C'est l'habitude d'écrire des rapports! On finit par adopter une certaine structure... j'ai même utilisé "nous" au lieu de "je", sans faire exprès!

Remarque... à la relecture j'ai remarqué beaucoup de petites erreurs, des paragraphes qui seraient à refaire, etc. Donc cet article est encore loin de la perfection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'apprécie ton style ! l'article est parfait. Est-ce que tu rédiges spontanément ou est-ce qu'il y a des tecnhiques particulières de rédaction que tu respectes?

C'est l'habitude d'écrire des rapports! On finit par adopter une certaine structure... j'ai même utilisé "nous" au lieu de "je", sans faire exprès!

Remarque... à la relecture j'ai remarqué beaucoup de petites erreurs, des paragraphes qui seraient à refaire, etc. Donc cet article est encore loin de la perfection!

J'ai pas dit que c'était parfait :D ; simplement, la structure est claire, et le style fait que c'est agréable à lire.

Si j'arrive à écrire des doc structurés, je bloque plus sur l'aspect fluide du texte en lui meme....

Mais je crois que cet aspect de la rédaction est inné, il découle peut etre de la faculté a se mettre à la place du lecteur? en tous cas c'est difficile. BREF - tu sais pas pourquoi les fromages a base de lait cru ont été interdits? C'est très curieux ! Je crois savoir que c'est déconseillé aux femmes enceintes (risque de transmission de la toxoplasmose, mais je suis pas sure de cette info) ; mais pourquoi aurait-ce été complètement interdit? !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
BREF - tu sais pas pourquoi les fromages a base de lait cru ont été interdits? C'est très curieux ! Je crois savoir que c'est déconseillé aux femmes enceintes

Oh tu sais... dans la culture anglo-saxonne, tout ce qui n'est pas "hygiénique" est mauvais. Je relisais récemment un vieux livre de cuisine anglais du début des années 1900, où ils affirment que seule la viande bouillie est bonne pour la santé. Pour eux, le sang et la viande grillé, c'était pour les "sauvages répugnants".

La dernière fois que le Canada a voulu interdire le lait cru c'était en 1995-1996 après que quelques citoyens se soient empoisonnés à la listériose.

http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp.../1996_33_f.html

Heureusement les Québécois ont gueulé haut et fort à l'époque. Je me souviens de la mobilisation à travers les médias, c'était phénoménal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais les Anglais nous ont cassé les pieds avec le foie gras aussi, alors tu sais tout ce qui n'est pas Anglais est forcément mauvais, c'est connu. :fcdb:

Deplus, il font bouillir la viande, et ensuite la passe au four, et c'est eux qui ont eu le plus de cas de vaches folles humaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh tu sais... dans la culture anglo-saxonne, tout ce qui n'est pas "hygiénique" est mauvais.

N'importe quoi.... C'est pas la première chose qu'il fallait interdire..... -_- La graisse cause globalement plus de tort (avec tous les cas d'obésité qui se compliquent) que deux ou trois empoisonnement à la listériose

Merci pour la précision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cet article super bien documenté (je me suis empressée de mettre plusieurs sites en favoris).

Tu n'aurais pas la même chose en ce qui concerne la charcuterie, (jambons de pays, saucissons, etc.) ?

Pour du foie gras fait au Québec qui est excellent! Les canetons sont importés de France mais l'alimentation à base de maïs donne un goût spécifique au terroir québécois.

http://www.auxchampsdelise.com/

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le foie de canard (ainsi que les rillettes, les mousses de foie, les cuisses confites, les magrets et la saucisse) vous pouvez aussi vous approvisionner au lac Brome:

http://www.canardsdulacbrome.com/

C'est moins cher sur place que dans les épiceries. Et plus frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'important au lac Brome est D'ÉVITER ABSOLUMENT l'auberge Lakeview, qui est terriblement mauvaise à tous les points de vue. Pour 700$ environ (1 nuit incluant le souper et petit déj), nous avons eu une chambre très moyenne, nous avons été dérangés par une conférence dans la pièce d'en face à 8h00 du matin, le petit déjeûner était nul et le souper gastronomique était abominable. Des champignons de paris dans un "baluchon aux champignons sauvages", des légumes trop cuits, une côte de veau coriace et des crêpes suzettes complètement manquées et collées sur la plaque (mais qu'ils nous ont tout de même facturé en double).

En passant la meilleure côte de veau au Québec (jusqu'à maintenant), c'est au Manoir Rouville-Campbell. Le forfait souper-spectacle avec Yvon Deschamps (sur sa propre scène!) est charmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant la meilleure côte de veau au Québec (jusqu'à maintenant), c'est au Manoir Rouville-Campbell. Le forfait souper-spectacle avec Yvon Deschamps (sur sa propre scène!) est charmant.

Okay, c'est dans quel bout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saint Hilaire, rive droite du Richelieu. Sur le Chemin des Patriotes, un endroit magnifique sur le bord de l'eau avec la montagne au loin. J'ai tellement aimé l'endroit que je m'y suis marié!!!

http://www.manoirrouvillecampbell.com/

Et avec en bonus la chance de pouvoir serrer la main à Yvon Deschamps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deplus, il font bouillir la viande, et ensuite la passe au four, et c'est eux qui ont eu le plus de cas de vaches folles humaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excellent Zogu ton article, mais si tu me permets un truc: le pied de vent à Montréal est loin de l'excellent pied de vent mangé sur la butte aux vents des Iles de la Madeleine, comme j'ai pu m'en rendre compte par moi même pour l'avoir testé dans un vin et fromage à Noel 2004 puis aux iles 6 mois plus tard, sans doute à cause de son conditionnement, et ce même en épicerie fine...Mais là on peut dire que je fais ma MF :D

Mais j'ai pris note de tous les autres que je ne connaissais pas et j'ai hâte de revenir bien vite les goûter :P

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais là on peut dire que je fais ma MF

Mais non! Je crois que c'est important de se rendre compte que plus un produit voyage, moins il a de goût. De là l'importance de consommer local lorsque c'est possible, et surtout d'améliorer les réseaux de distribution ainsi que l'entreposage des fromages.

Certains producteurs de fromages comme Chaput emballent leurs créations dans de l'écorce de bois et du papier ciré, et ils évitent la pellicule plastique -- mais ils sont une minorité. On pense aussi au paillot de chèvre qui est roulé dans un "tapis" de pailles (de bois ou de plastique), ce qui le laisse respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'écorce de cèdre participe à la saveur de leur fromage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As tu gouté de l'Edel de Clairon, fromage français, il est entouré d'ecorce de sapin, c'est assez gouteux surtout lorsqu'on se rapproche de l'écorce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

:D

Moi je suis un inconditionnel du fromage !!! :lol:

Mes parents vont en haute savoie faire une cure de fromage chaque été !!!

Il coute chère les fromages au québec ? :huh:

:chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial comme toujours Zogu :)

Ca me laisse rêveuse tous ces fromages à gouter...

Mon cholestérol va en prendre un coup :ravi:

Au plaisir de te relire.

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement