Aller au contenu

Une vraie vie au Québec !


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai eu droit à un serveur vrrrrrrrraiment bête à Paris et ça m'a enragée de devoir lui donner son tip malgré tout. Si ce n'avait été de mon ami français qui m'accompagnait, je me serais sauvée sans le payer, je vous jure!!! :heyho:

:blink: Ben justement avec le système "français" tu aurais du partir sans payer: le pourboire est juste un bonus de gratification d'un bon service et pas du tout obligatoire! J'ai JAMAIS payé pour un service désagréable et peu m'importe la tronche de frustré du gars quand il s'en rend compte, au final cette tête là vaut souvent celle qui nous a été présenté durant tout le service!

Moi pour le coup j'aurai mieux compris si tu avais vécu cette chose là au Québec, où là pour moi c'est frustrant de donner obligatoirement 15% SI (et je ne dis pas que c'est le cas, j'ai dit plus haut que je n'y ai jamais été confrontée) le service a été mauvais, parce que c'est une part du salaire d'un travailleur que je donne et qui n'est alors pas méritée (vous suivez ? :P ), mais si je la donne pas il y va de sa poche ce qui n'est pas plus juste :glare: ...

Voila ce qui me "dérange" dans ce système: le caractère salarial d'une somme bonus à l'origine...Mais bon, comme je suis une bonne élève, une fois qu'on m'a dit, j'ai fait...Pis maintenant je sais que je pourrai donner un peu moins si le service vaut pas son pesant de pépètes. Me revient l'histoire de la serveuse antipathique qui grogne un "le tip est pas compris" qu'ont eu des amis dans Montréal alors qu'ils étaient justement en train de le sortir- était-ce du à leur accent français?- autant de hargne pour deux minutes de réflexion sur combien ça fait 15% d'un prix dans une devise qu'on maitrise pas , ça donne pas envie à mon avis d'apprécier le service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai eu droit à un serveur vrrrrrrrraiment bête à Paris et ça m'a enragée de devoir lui donner son tip malgré tout. Si ce n'avait été de mon ami français qui m'accompagnait, je me serais sauvée sans le payer, je vous jure!!! :heyho:

:blink: Ben justement avec le système "français" tu aurais du partir sans payer: le pourboire est juste un bonus de gratification d'un bon service et pas du tout obligatoire! J'ai JAMAIS payé pour un service désagréable et peu m'importe la tronche de frustré du gars quand il s'en rend compte, au final cette tête là vaut souvent celle qui nous a été présenté durant tout le service!

Ce n'est pas ce que mon ami m'a dit! :blink: Le pourboire étant intégré à la facture, je voulais me contenter de payer le montant du repas mais il m'a dit qu'on n'avait pas le choix. Une chose est sure: on n'a pas donné de pourboire extra, chose que vous faites semble-t-il quand vous êtes satisfaits.

Pour ce qui est de la cenne noire, crois-moi, le serveur québécois ne méritait que ça. Et il a appris sa leçon... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol ben ton ami est sûrement de la "vieille" école (je fais gentimment référence à la potentielle différence d'âge mais surtout de génération) qui donne des pourboires à tout service :s coiffeur livreur et autre, chose que ceux de mon âge font moins voire pas du tout (moi je donne au coiffeur quand il est pas franchisé ...Ou il est juste généreux :P

Nous autres les jeunes de toute façon on respecte plus rien et on fait que brûler des voitures d'abord, alors un pourboire, pis quoi encore :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ils ont payer avec une carte de credit et n'ont pas rempli la case POURBOIRE- juste un trait - mon patron m'a dit de rajouter les 15%

Juste une remarque. Il m'a fallu du temps ( et surtout, qu'une gentille serveuse veuille bien prendre le temps de me l'expliquer ! :P ) pour comprendre que l'on pouvait, manuellement , rajouter un montant sur un ticket de carte de crédit. Je ne l'avais absolument jamais vu faire en France! :huh:

Il faut dire, que ça fait quelques années maintenant que nous ne signons plus nos tickets, mais que nous rentrons un code dans une machine.

Je ne trouve donc pas vraiment étonnant que des touristes ne sachent pas payer un TIP par carte bancaire.

Maintenant, c'est vrai , aussi,qu'il y a des crétins partout. <_<

Parcontre, rajouter de ton propre chef ( ou de celui de ton patron) 15 % sur un ticket déjà signer, et sans en avertir le client ??? Euh ???? :blink:

Dernière remarque : lorsque je vais au resto (pas assez souvent malheureusement), , c'est vrai que¸je trouve irritant de me dire que les prix proposés, non absolument rien à voir avec les prix que je vais payer, puisque je dois y aouter en gros 30 %. Pour quelqu'un qui n'y est pas habituer, touriste français, par exemple, de passage dans ce beau pays, constater que le prix annoncé est déjà majoré 15 % par rapport à ce qu'il avait escompté, ça lui paraît déjà beaucoup, alors ajouter encore 15 autres % lui paraît peut-être exhorbitant ?

Tout consommateur dans un restaurant n'est pas forcément RP ni même candidat à l'immigration et est en droit de ne pas connaitre sur le bout des doigts les us et coutumes du pays visité. Les erreurs sont humaines.....

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends que ce système puisse vous faire ch***. Pour ma part, je serais pour l'affichage des prix taxes incluses, entre parenthèses s'il le faut, mais pas avec le pourboire inclus.

Quand j'étais ado, les vêtements n'étaient pas taxés et on savait dès le départ combien ils allaient nous coûter. Et puis un jour, surprise!, les vêtements sont taxés et on ne connait le montant total qu'à la fin quand vient le temps de payer. :huh: Ça fait environ une quinzaine d'années que ça a changé et j'ai encore de la difficulté avec ça. Alors je comprends très bien votre point de vue... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherry ! C'est bon de se sentir comprise. :P

Et c'est vrai qu'avec des prix "taxes incluses" je pense que j'aurais beaucoup moins de mal à me faire au TIP. :)

Bone journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Cherry ! C'est bon de se sentir comprise. :P

Et c'est vrai qu'avec des prix "taxes incluses" je pense que j'aurais beaucoup moins de mal à me faire au TIP. :)

Bone journée

De rien. :)

Mais il faudrait éviter les dérapages, comme le gonflage artificiel des prix à la SAQ pour pouvoir percevoir plus de taxes. Les crosseurs...! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour calculer le montant du pourboire (qui est normalement calculé avant les taxes), prendre... simplement le montant des taxes (15%)!!! Facile à calculer, hein! La solution se trouve déjà sur la facture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calculer le montant du pourboire (qui est normalement calculé avant les taxes), prendre... simplement le montant des taxes (15%)!!! Facile à calculer, hein! La solution se trouve déjà sur la facture!

Heu... Si je peux me permettre... Pas toujours : s'il y a des bouteilles de vin dans l'addition par exemple... Car cela fait monter TRÈS vite les taxes et le service... ben... ma foi... une bouteille de vin ou une carafe d'eau c'est un peu équivalent non ?

D'accord pour laisser du pourboire lorsqu'il va REELLEMENT à l'employé mais bien souvent, le patron donne un fixe par jour.... :dodotime:

Modifié par totof06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, Totof, il faut utiliser son cerveau lorsqu'on effectue ce genre de calcul! Je crois que toi et moi n'avons aucun problème avec ce concept...

Quant aux autres qui trouvent cela trop compliqué de sortir de chez eux ou même de faire livrer, que pourrait-on leur recommander? La perfusion? :glups: :niark1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord pour maintenir le tip non-inclu... la première fois que je suis venu au Québec, je trouvais ça un peu con, mais ça a duré deux jours... Après, j'ai pu constater le très gros avantage du principe.

Pour les taxes en revanche, je vais dire comme d'autres, il faudrait que le montant donné à l'état soit mis en évidence sur l'étiquette.

Pour le vin... Ah ! Une question qui revient assez souvent et on a toute sorte de réponses ! En fait, si vous prenez une seule bouteille, pas de déduction à faire (la première bouteille fait partie du service contrairement à ce que certains pourraient penser)... par contre, si vous êtes un groupe et que vous prenez plusieurs bouteilles, il est clair qu'il n'y a pas beaucoup de service en plus de la part du serveur. Donc, vous pouvez déduire le prix des bouteilles supplémentaires dans le calcul du tip.

Mais encore là, faut savoir jauger... si le serveur est toujours là pour remplir vos verres, et que vous n'avez pas à vous en occuper, cela mérite un petit "plus", sans forcémment mettre 10 ou 15% par bouteille !

Au niveau du tip dans les restaurants du genre fast-food (sauf les McDo qui ne prennent aucun tip), inutile de mettre 15%. Tout dépendant du montant de la commande, mais il est de bon ton de mettre quelque chose dans le bol de tip ou sur le comptoir. Personnellement, je mets souvent 10%... mais beaucoup de monde font un peu leur cheap et mettent moins.

Dans les bars... un conseil : allez-y franchement ! J'ai suffisemment connu de serveuses et de serveurs pour savoir qu'ils sont, dans l'immense majorité, des étudiants et des étudiantes qui financent leurs études en travaillant de soir. Je donne au moins 15% en tip. Un gros avantage, si vous donnez des bons tips, vous n'attendrez jamais longtemps qu'on vous serve, surtout lorsqu'il y a du monde au comptoir ! ;)

Quelques trucs appris de serveurs :

- Si le service était exécrable, laissez deux cennes noires sur la table en guise de tip. Cela montrera bien au serveur que vous n'avez pas oublié son tip, et que son service n'en méritait pas.

- À l'inverse, si le service a été très bon, mais que vous n'avez pas forcémment les moyens de mettre beaucoup de tip, mettez les 15% avec deux cennes noires en plus... mais encore mieux : mettre une petite note de remerciemment sur la nappe, ou glisser un mot au patron. Mais si vous le pouvez, ajoutez un dollar ou deux... c'est toujours bien apprécié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! Une autre chose... dans les restos, évidemment tout le tip ne va pas toujours au serveur ! Mais cela ne veut pas dire que ça va dans les poches du boss... c'est pas tout à fait ça. ;)

C'est juste qu'il y a aussi des cuisines, des cuisiniers, des commis... bref, le service ne se limite pas qu'aux serveurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le vin... Ah ! Une question qui revient assez souvent et on a toute sorte de réponses ! En fait, si vous prenez une seule bouteille, pas de déduction à faire (la première bouteille fait partie du service contrairement à ce que certains pourraient penser)... par contre, si vous êtes un groupe et que vous prenez plusieurs bouteilles, il est clair qu'il n'y a pas beaucoup de service en plus de la part du serveur. Donc, vous pouvez déduire le prix des bouteilles supplémentaires dans le calcul du tip.

Et j'ajouterai que si, par gourmandise, vous prenez un deuxième dessert, alors vous pouvez aussi le déduire dans le calcul du pourboire.

Pffff :glare: N'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La règle d"or :

Si tu as les moyens d'aller au restos, tu as les moyens de payer le tip .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vin... Ah ! Une question qui revient assez souvent et on a toute sorte de réponses ! En fait, si vous prenez une seule bouteille, pas de déduction à faire (la première bouteille fait partie du service contrairement à ce que certains pourraient penser)... par contre, si vous êtes un groupe et que vous prenez plusieurs bouteilles, il est clair qu'il n'y a pas beaucoup de service en plus de la part du serveur. Donc, vous pouvez déduire le prix des bouteilles supplémentaires dans le calcul du tip.

Et j'ajouterai que si, par gourmandise, vous prenez un deuxième dessert, alors vous pouvez aussi le déduire dans le calcul du pourboire.

Pffff :glare: N'importe quoi

15% d'une bouteille à $50 : $7,5

15% d'une bouteille à $100 : $15

Même "effort".

2 desserts : 2 fois l'effort... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La règle d"or :

Si tu as les moyens d'aller au restos, tu as les moyens de payer le tip .... :P

C'est aussi ce que je pense... personnellement, j'ai jamais rien déduit de la facture... c'est juste une "pratique". Mais c'est vrai que quand tu gagnes 60,000 et que tu chiales pour le tip, il y a de quoi rire aux éclats !!! :D

Le ridicule ne tue pas... mais des fois, ça serait bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15% d'une bouteille à $50 : $7,5

15% d'une bouteille à $100 : $15

Même "effort".

2 desserts : 2 fois l'effort... :)

Tu iras expliquer ça à Revenu-Québec :lol::lol::lol:

La règle d"or :

Si tu as les moyens d'aller au restos, tu as les moyens de payer le tip ....

Exactement. Si on a pas les moyens de se payer un serveur quand on va au resto, on reste chez-soi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Si on a pas les moyens de se payer un serveur quand on va au resto, on reste chez-soi!

Mais si tout le monde reste chez soi, à quoi sert un serveur ? :rolleyes:

On parle ici d'usages minimaux non ??? Si vous voulez laisser $100 pour votre cheeseburger, faites-le !!! C'est certainement pas moi qui va vous blâmer !!!

Personnellement, le vin au resto, je n'en prend que très rarement car payer $30 pour de la vinasse, je trouve que c'est du vol (avec ou sans pourboire d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des cheesburgers à 100 piastres, de la vinasse à 30 piastres... tu les connais toi les bonnes adresses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement