Aller au contenu

Tabagisme : Paris vs Montréal


Diego

Messages recommandés

  • Habitués

Lors de mon unique visite en France (Paris), j'ai percçu les Français comme étant d'icorrigibles fumeurs.

Or, ici au Québec, dès mai 2006, la cloppe sera interdite dans à peu près tous les lieux publics (bars et restos inclus....)

Qu'en pensez-vous, futurs immigrants?

-Diego-

Je fume mais je suis totalement pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Je n'aime pas diner avec l'odeur de la fumée :) bizarre pour une fumeuse. Mais bon, vu que je ne fume pas chez moi, je respecte aussi les autres lieux. Et puis cette interdiction va peut-être nous faire arrêter de fumer complètement.

Bref, c'est une très bonne mesure que la France devrait faire (certaines personnes fument encore en attendant leur RER alors que c'est interdit! C'est grave de ne pas pouvoir attendre! Et puis ça me met hors de moi alors j'imagine les non-fumeurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ok ben alors on devrai interdire aussi les voitures, les bus, les camions, les avions, les bateaux, les usines, les vaches :P aussi ! car je pense qu ils polluent plus que les fumeurs ! si on part dans ce sens on a pas fini et on devrai interdire les cons aussi car ils me polluent ! (ne le prennez pas pour vous chers amis du forum !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil pour les voitures ? Ou alors ça n'est pas pourri pas les $$$$ ? Du genre certains s'inventent une petite guerre pour garantir leurs sources en pétrole ?

Et s'il y a un tabagisme passif, n y a-t-il pas la même chose pour la pollution ? On laisse faire et on supporte ?

Je fumes et l'ai choisi, je respecte les autres dans leur désir de ne pas être incommodé.

J'ai pas plus demandé à respirer les vapeurs de diesel que les inuits du nord canada de voir fondre leur permafrost (sujet d'actualité)

Mais c est bien ! Il faut comme toujours trouver un bouc émissaire et taper dedans, ca occupe pendant qu'on ne voit pas l'essentiel. Ca a toujours marché, faut continuer. Haro !!

Et accessoirement "ces malades" paient leur part tranquillement 17 millions de paquets jour x 365 jours x 90 % de taxes x 5 euros le paquet : si ça tombait pour la sécu, ça irait mieux !

Christophe (avec le sourire quand même)

Oui c'est vrai que les voitures dégagent une source de pollution qu'on respire au meme titre que le tabac, mais je crois pas que le tabac est aussi important et utile dans la vie quotidienne que la voiture, et puis dans nos jours tout le monde est concient de la pollution sous toutes ses formes et les sociétés éssayent tant qu'ils peuvent de la réduire et de substituer les énergies fossiles polluentes par des énergies renouvelables propres.

mais le tabac franchement quel es sont utilité dans la vie humaine ??

tu va me dire que ça fais partie des libertés individuelles de fumer, c'est bien vrai mais surtout il faut pas déranger les autres et aussi il faut payer par les fumeurs eux meme les frais de traitement des maladies qui découlent de leur étulisation du tabac,

aprés ça je ne peux voir auccun inconvenient de continuer a fumer pour ceux qui le souhaitent bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

concernant dans les bars, d'un côté je comprends pour les non-fumeurs mais j'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler...

Suffit de traverser la rivière des Outaouais pour voir à quoi cela va ressembler le 30 mai au Québec... déjà, certains endroits comme les St-Hubert, sont totalement non-fumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.../...

En 1560, Jean Nicot, croyant à l'effet curatif de la plante, envoie de la poudre à la Reine Catherine de Médicis afin de traiter les terribles migraines de son fils François II. Le traitement a du succès et le tabac devient ainsi " l'herbe à la Reine ". Sa vente sous forme de poudre est réservée aux apothicaires. En l'honneur de Jean Nicot on appelle le tabac " Nicotiana Tabacum ".

Plus communément, on le nomme "nicotiane", "médicée", "catherinaire", "herbe de M. Le Prieur", "herbe sainte", "herbe à tous les maux", "panacée antarctique" et finalement "herbe à ambassadeur"

C'est à la fin du XVIème siècle qu'apparaît le mot tabac. Au XVIIème siècle sous Louis XIV, Colbert décrète le " Privilège de fabrication et de vente ". Celui-ci est d'abord concédé à des particuliers, puis à la seule Compagnie des Indes. La tabaculture devient un Monopole et rapidement les gouvernants voient les rentrées d'argent qu'ils peuvent espérer des taxes sur le tabac.

En 1719, sa culture est prohibée dans toute la France avec des condamnations qui peuvent aller jusqu'à la peine de mort. Exceptions : la Franche-Comté, la Flandre et l'Alsace. Elle le restera jusqu'en 1791.

En 1809, Louis Nicolas Vauquelin, professeur de chimie de l'Ecole de Médecine de Paris isole un principe actif azoté des feuilles de tabac. La nicotine, quant à elle, sera identifiée quelques années plus tard. Mais ce n'est que vers 1843, que la première cigarette est inventée. Il faudra toutefois attendre le XXème siècle pour qu'elle devienne un "produit de consommation" courante.

En France, en 1926, le service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (SEITA) est créé pour gérer le monopole. Les bénéfices du service sont versés à la caisse autonome pour l'amortissement des emprunts d'Etat. En 1939, la production recensée ou occulte dépasse largement les 2 700 millions de tonnes, elle a plus que doublé en quarante ans et la production de cigarettes est passée de 10 milliards en 1923 à 19 milliards en 1940.

L'organisation par les industriels du tabac de la distribution gratuite de cigarettes aux militaires pendant les deux guerres va également généraliser la consommation.

Mais la consommation de tabac n'a vraiment commencé à prendre de l'ampleur que depuis la fin de la seconde guerre mondiale avec l'arrivée des " américaines ". La cigarette filtre, inventée en 1930, arrivera dans les foyers en 1950.

L'invention de la cigarette va initier la consommation de masse de cette drogue au niveau mondial en simplifiant sa prise. La consommation de tabac devient alors planétaire.

En 1982, la production mondiale de cigarettes atteint 4 600 milliards d'unités.

Le XIXème siècle a vu la naissance de la cigarette, le XXème siècle va voir sa prépondérance coïncider avec le développement foudroyant des cancers du poumon, et autres affections tabagiques graves. Mais ça, c'est une autre histoire?

Source : http://www.glaxowellcome.fr/gsk/actu/dossier_sevrage_1.html

Je me demande ce que faisaient les gens après l'amour, avant l'invention de la cigarette. [ Vassilis Alexakis ]

Merci pour ce rappel historique,

certes les français ne sont pas les premiers a se servir du tabac, mais ont contribué grandement à la propagation de son étulisation en europe pour se développer partout aprés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette loi aura un double avantage. Elle va protéger les clients non fumeur, mais également les employés qui sont exposés au tabagisme des clients.

8 heures par jour dans la fumée, pas top, que l'on soit fumeur ou non ... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ertes les français ne sont pas les premiers a se servir du tabac, mais ont contribué grandement à la propagation de son étulisation en europe pour se développer partout aprés ;)

De son étulisation ? Kezako ?

J'imagine que tu te bases sur des faits et non sur ta seule opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de mon unique visite en France (Paris), j'ai percçu les Français comme étant d'icorrigibles fumeurs.

Or, ici au Québec, dès mai 2006, la cloppe sera interdite dans à peu près tous les lieux publics (bars et restos inclus....)

Qu'en pensez-vous, futurs immigrants?

-Diego-

bonjour,

correct chu d'acc avec vous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil pour les voitures ? Ou alors ça n'est pas pourri pas les $$$$ ? Du genre certains s'inventent une petite guerre pour garantir leurs sources en pétrole ?

Et s'il y a un tabagisme passif, n y a-t-il pas la même chose pour la pollution ? On laisse faire et on supporte ?

Je fumes et l'ai choisi, je respecte les autres dans leur désir de ne pas être incommodé.

J'ai pas plus demandé à respirer les vapeurs de diesel que les inuits du nord canada de voir fondre leur permafrost (sujet d'actualité)

Mais c est bien ! Il faut comme toujours trouver un bouc émissaire et taper dedans, ca occupe pendant qu'on ne voit pas l'essentiel. Ca a toujours marché, faut continuer. Haro !!

Et accessoirement "ces malades" paient leur part tranquillement 17 millions de paquets jour x 365 jours x 90 % de taxes x 5 euros le paquet : si ça tombait pour la sécu, ça irait mieux !

Christophe (avec le sourire quand même)

Oui c'est vrai que les voitures dégagent une source de pollution qu'on respire au meme titre que le tabac, mais je crois pas que le tabac est aussi important et utile dans la vie quotidienne que la voiture, et puis dans nos jours tout le monde est concient de la pollution sous toutes ses formes et les sociétés éssayent tant qu'ils peuvent de la réduire et de substituer les énergies fossiles polluentes par des énergies renouvelables propres.

mais le tabac franchement quel es sont utilité dans la vie humaine ??

tu va me dire que ça fais partie des libertés individuelles de fumer, c'est bien vrai mais surtout il faut pas déranger les autres et aussi il faut payer par les fumeurs eux meme les frais de traitement des maladies qui découlent de leur étulisation du tabac,

aprés ça je ne peux voir auccun inconvenient de continuer a fumer pour ceux qui le souhaitent bien sur.

Au risque de me répéter, les surtaxes sur la tabac compensent très largement les soins qui pourraient en découler. Il suffirait que l'Etat - premier accro au tabac accessoirement, vu les recettes qui en découlent - reverse les grosses surtaxes de ces dernières années à la Sécu, ce qu'il ne fait pas.

Effectivement, le tabac n'est pas indispensable, c'est juste un plaisir néfaste pour la santé.

Supprimons le puisqu'il est mauvais pour les poumons, tout comme le beurre (les artères), le sucre (le poids donc le coeur), l'alcool (le foie), les rapports sexuels sans procréation (encore le coeur !). Tout ça n'étant pas indispensable;

On aura une belle société aseptisé qui tournera toujours à l'indispensable (au diesel donc !). On y vivra peut-être pas beaucoup plus longtemps, mais ça va sembler salement plus long !

Plus sérieusement, ce n'est pas tant l'opinion (chacun la sienne) exprimée (c'est un droit) dans ton message précédent qui m'a ... agacé; ce serait plutôt le terme "malades". Là on serait plutôt dans l'insulte, gratuite !

De même, que ce soit un français ou non qui a inventé la cigarette (et du coup non !) je ne vois pas ce que cela a à faire dans le sujet.

Un compte à régler ?

La même phrase pour une autre nationalité ou ethnie aurait eu des relents de racisme ! Chose contre laquelle je me serai permis de râler.

Donc là je n'aime pas !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y est question du tabac en France, et pas d'une propagation en Europe à cause des Français.

Mais déjà on vois bien que "nicotine" un terme étulisé mondialement viens d'un nom de personnage français(Jean Nicot) donc ça serais logique de dire qu'il a bien joué un grand role dans la promotion et la propagation de l'étulisation de cette substance non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais déjà on vois bien que "nicotine" un terme étulisé mondialement viens d'un nom de personnage français(Jean Nicot) donc ça serais logique de dire qu'il a bien joué un grand role dans la promotion et la propagation de l'étulisation de cette substance non ??

Donc, comme nicotine vient du nom d'un français, tu en déduis que l'européanisation du tabac vient de la France ? :blink:

Avec une logique aussi implacable et incontestable, tu dois donc en déduire également que Henri Ford est responsable des milliers de morts sur la route chaque année non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une ex clopeuse ( je dirai meme drogué car je fumait vraiment beaucoup )J'étais la première à hurler à Dorval car le coin fumage se trouve dehors - je bosse dans 1 resto et je peut vous dire que ( je trouve qu'il y a beaucoup plus de fumeur quand France

Quand il y a 1 ou 2 fumeur ds le resto ça va mais lorsque tout le monde fume ça me dérange beaucoup !! je trouve qu'ici les gens fument clope sur clope sans modération - Hier au petit dej il y avait 100 personnes - y en a un qui a demandé un cendrier il a fumé 5 cigarettes

bien sur il y a des gens qui respecte les autres - mais il y en a tant d'autres qui ne pensent qu'a leur confort !!

Je suis contente que cette loi soit installée-Faute à ceux qui exagére!!! - les gens devront fumé à 15 pied de la maison - par -30° je pense que ça sera dur dur - Savez vous que mon patron a suggeré d'amenager un fumoir - ça a été refuser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, les surtaxes sur la tabac compensent très largement les soins qui pourraient en découler. Il suffirait que l'Etat - premier accro au tabac accessoirement, vu les recettes qui en découlent - reverse les grosses surtaxes de ces dernières années à la Sécu, ce qu'il ne fait pas.

Effectivement, le tabac n'est pas indispensable, c'est juste un plaisir néfaste pour la santé.

Supprimons le puisqu'il est mauvais pour les poumons, tout comme le beurre (les artères), le sucre (le poids donc le coeur), l'alcool (le foie), les rapports sexuels sans procréation (encore le coeur !). Tout ça n'étant pas indispensable;

On aura une belle société aseptisé qui tournera toujours à l'indispensable (au diesel donc !). On y vivra peut-être pas beaucoup plus longtemps, mais ça va sembler salement plus long !

Plus sérieusement, ce n'est pas tant l'opinion (chacun la sienne) exprimée (c'est un droit) dans ton message précédent qui m'a ... agacé; ce serait plutôt le terme "malades". Là on serait plutôt dans l'insulte, gratuite !

De même, que ce soit un français ou non qui a inventé la cigarette (et du coup non !) je ne vois pas ce que cela a à faire dans le sujet.

Un compte à régler ?

La même phrase pour une autre nationalité ou ethnie aurait eu des relents de racisme ! Chose contre laquelle je me serai permis de râler.

Donc là je n'aime pas !

Christophe

Entierement d'accord avec toi, j'aurais pas dit mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque de me répéter, les surtaxes sur la tabac compensent très largement les soins qui pourraient en découler. Il suffirait que l'Etat - premier accro au tabac accessoirement, vu les recettes qui en découlent - reverse les grosses surtaxes de ces dernières années à la Sécu, ce qu'il ne fait pas.

Effectivement, le tabac n'est pas indispensable, c'est juste un plaisir néfaste pour la santé.

Supprimons le puisqu'il est mauvais pour les poumons, tout comme le beurre (les artères), le sucre (le poids donc le coeur), l'alcool (le foie), les rapports sexuels sans procréation (encore le coeur !). Tout ça n'étant pas indispensable;

On aura une belle société aseptisé qui tournera toujours à l'indispensable (au diesel donc !). On y vivra peut-être pas beaucoup plus longtemps, mais ça va sembler salement plus long !

Plus sérieusement, ce n'est pas tant l'opinion (chacun la sienne) exprimée (c'est un droit) dans ton message précédent qui m'a ... agacé; ce serait plutôt le terme "malades". Là on serait plutôt dans l'insulte, gratuite !

De même, que ce soit un français ou non qui a inventé la cigarette (et du coup non !) je ne vois pas ce que cela a à faire dans le sujet.

Un compte à régler ?

La même phrase pour une autre nationalité ou ethnie aurait eu des relents de racisme ! Chose contre laquelle je me serai permis de râler.

Donc là je n'aime pas !

Christophe

1) si pour toi le tabac est un plaisir, c'est tout a fais ton droit de jouir et pratiquer ton plaisir tant que ça sera pas un déplaisir pour les autre, que chaqu'un garde ses plaisirs pourvu qu'il n'affecte pas les autres.

2)et puis moi j'ai pas écris nul part le mot "malade" dans mon message, mais j'ai évoqué les maladies qui résultent de l'étulisation du tabac.

3)et je sais que l'évocation du "français" va peut etre preter a confusion, mais j'ai rien contre les français, et moi aussi au risque de me repeter je dis que certains français on eu de part les faits historiques une grande contribution dans la vulguarisation et l'étulisation du tabac.

4)pour ce qui es du fardeau pour la société que generent les dépenses pour les problemes de santé liés au tabac ils sont bien réeles et voici un lien qui évoque ça pour la France.

ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais déjà on vois bien que "nicotine" un terme étulisé mondialement viens d'un nom de personnage français(Jean Nicot) donc ça serais logique de dire qu'il a bien joué un grand role dans la promotion et la propagation de l'étulisation de cette substance non ??

Donc, comme nicotine vient du nom d'un français, tu en déduis que l'européanisation du tabac vient de la France ? :blink:

Avec une logique aussi implacable et incontestable, tu dois donc en déduire également que Henri Ford est responsable des milliers de morts sur la route chaque année non ? :lol:

Ben oui, l'histoire retiens que Christophe Colomb a découvert le tabac, l'a introduis en terre européenne a travers l'éspagne, mais a été étulisé seulement comme plante d'ornement,

mais Mr Jean Nicot lui trouve des vertus médicinales et le popularise a tel point qu'on a immortalisé ses faits en dérivant le nom une composante importante de la cigarette de son propre nom.

Mais biensur on aurais du appeler l'automobile "Ford" car c'est a lui qui viens le mérite d'avoir popularisé et vulguarisé cette machine a 4 roues, mais a savoir pourquoi on l'a pas fais, peut etre parce qu'il a institué une marque de fabrication d'automobiles a son nom et peut etre qu'enfin de compte sa contribution a la propagation de l'étulisation de l'automobile malgrés son importance, n'a pas été aussi importante et décisive que celui de Mr Jean Nicot pour le tabac, pour mériter que son nom sois attribué a l'automobile ou au moins a n'importe quel de ses composants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais déjà on vois bien que "nicotine" un terme étulisé mondialement viens d'un nom de personnage français(Jean Nicot) donc ça serais logique de dire qu'il a bien joué un grand role dans la promotion et la propagation de l'étulisation de cette substance non ??

Donc, comme nicotine vient du nom d'un français, tu en déduis que l'européanisation du tabac vient de la France ? :blink:

Avec une logique aussi implacable et incontestable, tu dois donc en déduire également que Henri Ford est responsable des milliers de morts sur la route chaque année non ? :lol:

Ben oui, l'histoire retiens que Christophe Colomb a découvert le tabac, l'a introduis en terre européenne a travers l'éspagne, mais a été étulisé seulement comme plante d'ornement,

mais Mr Jean Nicot lui trouve des vertus médicinales et le popularise a tel point qu'on a immortalisé ses faits en dérivant le nom une composante importante de la cigarette de son propre nom.

Mais biensur on aurais du appeler l'automobile "Ford" car c'est a lui qui viens le mérite d'avoir popularisé et vulguarisé cette machine a 4 roues, mais a savoir pourquoi on l'a pas fais, peut etre parce qu'il a institué une marque de fabrication d'automobiles a son nom et peut etre qu'enfin de compte sa contribution a la propagation de l'étulisation de l'automobile malgrés son importance, n'a pas été aussi importante et décisive que celui de Mr Jean Nicot pour le tabac, pour mériter que son nom sois attribué a l'automobile ou au moins a n'importe quel de ses composants ;)

touareg est-ce que tu t'ennuies dans la vie? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum :blink: si le moindre français ayant eu sa part dans une "invention" pouvait être si fortement soutenu la France serait la riche héritière :

- des entreprises de tissus jean (toile denim--> toile venant des compagnie de tissage de Nimes pour faire des vêtements de travail. Teinte en bleu de gênes (jeans), elle a été popularisée auprès des travailleurs du chemin de fer américain).

- de toutes les compagnies utilisant une "poubelle", M Poubelle étant français...

Les Français ont certes popularisé le Tabac mais aussi la Pomme de Terre en la personne de Parmentier, mais est-ce au'on doit taper sur les français à cause des fast-food qui en ont fait des frites graisseuses? Pas plus que Jean Nicot qui a découvert quelque chose dans le tabac (qui lorsqu'il est pur n'est pas le poison que l'on trouve dans les cigarettes modernes)...

Bref, laissons donc les français et leurs-nos conneries sans en plus nous en imputer d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement