Aller au contenu

petite enquete


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

une question que je me pose combien d'immigrants veulent demander ou on demandés la citoyenneté canadienne,au bout des 3 ans de résidence permanente?

Pour ceux qui n'en voudraient pas quelles sont leurs motivations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Hello Boreon,

je ne connais pas les statistiques mais la majorité des français que je connais à Montréal ont la nationalité Canadienne et ceux qui ne l'ont pas veulent la demander.

Pour ceux qui n'en voudraient pas , peut-être que le fait de jurer fidélité à l'ANGLAIS (et à sa descendance) n'enchante pas vraiment (ahahahah). J'ai entendu dire que certains Français croisaient les doigts lorsqu'ils juraient fidélité (véridique).

lemon :D

Modifié par lemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous la demanderons c'est certain. Tout simplement parce que nous ne nous voyons pas vivre dans un pays que nous avons choisi sans pouvoir participer à la vie citoyenne de ce pays, pour nous le droit de vote est qq chose de très important. Certainement que le fait de pouvoir garder la nationalité française doit y être pour quelque chose.

Je me permet de parler en mon nom et en celui de Grizzli parce que c'est un sujet dont nous avons déjà débattu à la maison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi, comptons faire la demande si notre installation se passe bien. La raison est la même que Zelda, nous souhaitons nous impliquer dans la vie de notre futur pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous aussi on la demandera

ca facilitera toutes les démarches, on pourra revenir quand on veut en france et au québec

et on sera vraiment canadien comme on le souhaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement coté image dans le monde , y a pas mieux que d'etre Canadien , un pays sans passé colonial et sans agressivité sur les autres peuples , on a rien contre les Canadiens , et peuvent avoir l'amitié du monde entier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens je te renvoies aussi au fil que j'avais lancé moi aussi sur la question pour que tu puisses avoir d'autres réponses en plus ;)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...l=citoyennet%E9

Moi la raison principale de ma demande de citoyenneté: la participation active à un pays y compris dans son processus de vote.

Mais tu verras dans le fil que je te transmet que pour certains ce n'est pas le droit de vote mais le passeport qui les attirent. Attention je ne critique pas chacun fait son choix et moi je m'en fous un peu d'ailleurs. Je constate juste les deux gros courants que j'avais eu: droit de vote et/ou passeport canadien.

A voir si cela se confirme sur ce fil, je vais suivre attentivement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

Perso je veux demander la nationalité dès que possible mais tout en gardant ma nationalité française. c'est vrai que prêter allégeance à la reine Mère d'Angleterre ça me fait ch**r mais bon...

ma future femme est québécoise et si un jour on a à retourner en France, je souhaite qu'elle bénéficie de cette double nationalité pour éviter les problèmes si on doit immigrer dans l'autre sens.

pis ça me paraît normal d'avoir cette double nationalité plutôt que prendre uniquement l'une ou l'autre

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout a fait d'accord

en plus, rien ne t'empeche de conserver ta nationalite francaise ! ca peut etre pratique de la conserver si tu veux revenir en france, meme a l occasion ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je compte prendre la nationalité au plus vite. Pour le droit de vote et pour pouvoir vivre entre la France et de Québec sans problème. Ma femme québécoise aura la nationalité française avant moi....

Je préférai nettement un Québec souverain d'ici là, mais je me contenterai de la nationalité canadienne en croisant les doigts c'est sûr. Jurer fidélité à la reine, c'est vraiment trop.

Par contre si je devais perdre ma nationalité française, comme ça se fait avec certains pays qui n'acceptent pas la double nationalité, je le ferais pas. je resterai français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang de futurs sujets de sa Majesté ;)

Franchement coté image dans le monde , y a pas mieux que d'etre Canadien , un pays sans passé colonial et sans agressivité sur les autres peuples , on a rien contre les Canadiens , et peuvent avoir l'amitié du monde entier

J'veux pas jouer les casseux de party mais bon, le Canada n'a pas vraiment été tendre avec les autochtones (Amérindiens et Inuits) dans sa courte histoire et encore jusqu'à aujourd'hui ... On pourrait ben me répondre que c'est quantitativement sans commune mesure avec le colonialisme de plusieurs pays européens par exemple mais qualitativement, la soufrance d'un peuple par un autre peuple reste la même partout dans l'univers.

By the way, je la demande la citoyenneté aussi (j'ai reçu mon AR de Sydney, N.-É.).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang de futurs sujets de sa Majesté ;)

Franchement coté image dans le monde , y a pas mieux que d'etre Canadien , un pays sans passé colonial et sans agressivité sur les autres peuples , on a rien contre les Canadiens , et peuvent avoir l'amitié du monde entier

J'veux pas jouer les casseux de party mais bon, le Canada n'a pas vraiment été tendre avec les autochtones (Amérindiens et Inuits) dans sa courte histoire et encore jusqu'à aujourd'hui ... On pourrait ben me répondre que c'est quantitativement sans commune mesure avec le colonialisme de plusieurs pays européens par exemple mais qualitativement, la soufrance d'un peuple par un autre peuple reste la même partout dans l'univers.

By the way, je la demande la citoyenneté aussi (j'ai reçu mon AR de Sydney, N.-É.).

O'Hana

Y'a un historien américain qui a dit que pendant que les Espagnols exterminaient les Indiens et que les Anglais les parquaient dans des réserves, les Français les mariaient.

Comme la plupart des Québécois, je n'ai AUCUNE, mais vraiment aucune culpabilité à l'égard des autochtones. Mais vraiment AUCUNE. Et j'insiste: AUCUNE. Ma famille vit ici depus 4 siècles. Je suis chez moi dans mon pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un historien américain qui a dit que pendant que les Espagnols exterminaient les Indiens et que les Anglais les parquaient dans des réserves, les Français les mariaient.

Et est-ce que cet historien précisait ce que les États-Uniens faisaient avec les amérindiens présents sur leur territoire ? ;)

Comme la plupart des Québécois, je n'ai AUCUNE, mais vraiment aucune culpabilité à l'égard des autochtones. Mais vraiment AUCUNE. Et j'insiste: AUCUNE. Ma famille vit ici depus 4 siècles. Je suis chez moi dans mon pays.

Je ne faisais pas référence ni explicitement ni implicitement ET aux québécois ET à un éventuel sentiment de culpabilité à l'égard des autochtones dans mes propos. Je ne remet non plus aucunement en question la légitimité historique du Québec comme territoire des québécois. Ce que je rappelle dans une certaine mesure d'ailleurs dans ma chronique sur les autochtones du Québec.

Je tenais simplement à souligner que le Canada a aussi du sang sur les mains pour reprendre l'expression consacrée.

:)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui les français ont étais relativement compréhensifs avec les autochtones sans commune mesure avec l'extermination des Anglais , des Espagnoles et des Americains aprés .

y a eu meme des mariages entre des Amerindiens et des Français , mais je veux bien savoir pourquoi ils les appelais "les sauvages" malgrés que c'etais pas un diminutif a l'époque :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je veux bien savoir pourquoi ils les appelais "les sauvages" malgrés que c'etais pas un diminutif a l'époque

En gros, parce qu'à l'époque (surtout du 17ème au 19ème siècle environ), les pays européens se considéraient comme les représentants exclusifs du concept de civilisation (sur les plans technologique, religieux, moral, littérature, etc). L'ethnocentrisme dans sa plus belle expression en quelque sorte. De fait, ils se considéraient supérieurs aux autres sociétés et étaient persuadés d'être investis de la mission d'évangéliser ces sociétés primitives conquises avec "leurs rites païens et leurs moeurs débridées".

D'où le terme "sauvage" pour bien marquer la différence avec "civilisé". Accesoirement, c'était une manière aussi de justifier la colonisation et les souffrances reliées.

À la différence cependant du Québec où plusieurs facteurs mis en commun ont fait en sorte que les colons de l'époque ont rapidement compris l'utilité, la pertinence et la richesse des cultures autochtones : d'abord pour des raisons pragmatiques (comment survivre au froid) puis pour des raisons culturelles (adopter le style de vie des autochtones : les fameux coureurs des bois).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu le film "Robe noire" la semaine derniére, effectivement, et meme si c'est du cinéma, on reléve certains comportement de part et d'autre , assez interressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'oppose pas aux opinions des autres, chacun à sa raison de vouloir changer de citoyenneté.

Quand on a la résidence permanente au Canada, on a les mêmes droits qu'un citoyen sauf le droit de vote.

Je serai toujours une haitienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
mais je veux bien savoir pourquoi ils les appelais "les sauvages" malgrés que c'etais pas un diminutif a l'époque

En gros, parce qu'à l'époque (surtout du 17ème au 19ème siècle environ), les pays européens se considéraient comme les représentants exclusifs du concept de civilisation (sur les plans technologique, religieux, moral, littérature, etc). L'ethnocentrisme dans sa plus belle expression en quelque sorte. De fait, ils se considéraient supérieurs aux autres sociétés et étaient persuadés d'être investis de la mission d'évangéliser ces sociétés primitives conquises avec "leurs rites païens et leurs moeurs débridées".

D'où le terme "sauvage" pour bien marquer la différence avec "civilisé". Accesoirement, c'était une manière aussi de justifier la colonisation et les souffrances reliées.

À la différence cependant du Québec où plusieurs facteurs mis en commun ont fait en sorte que les colons de l'époque ont rapidement compris l'utilité, la pertinence et la richesse des cultures autochtones : d'abord pour des raisons pragmatiques (comment survivre au froid) puis pour des raisons culturelles (adopter le style de vie des autochtones : les fameux coureurs des bois).

O'Hana

Merci O'Hana c'est trés instructif de te lire :)

je me questionnais sur le terme "sauvage " car j'ai lu avant un livre écrit vers la fin du 19eme siècle par un auteur Belge qui racontais son voyage en Amérique et a bien décris les relations entre les Amerindiens et les Français , et je trouve que quelque reflexions issues de ce livre sont toujours valables aujourd'hui surtout comme la differance et le mépris qu'ont les Canadiens envers les Americains.

a l'époque Montreal comptais 130 000 ames , 65 000 Anglophones et 65 000 Francophones environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement coté image dans le monde , y a pas mieux que d'etre Canadien , un pays sans passé colonial et sans agressivité sur les autres peuples , on a rien contre les Canadiens , et peuvent avoir l'amitié du monde entier :)

On en parlera aux otages en Irak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement coté image dans le monde , y a pas mieux que d'etre Canadien , un pays sans passé colonial et sans agressivité sur les autres peuples , on a rien contre les Canadiens , et peuvent avoir l'amitié du monde entier :)

On en parlera aux otages en Irak

ça c'est une autre hisoire malheureusement.

et puis y a toujours une exception a chaque régle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement