Aller au contenu

infirmière au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

salut à tous,

Perso mon objectif est d'immigrer et bosser au bloc opératoire. Ce sera un parcours du combattant qu'il me faudra préparer minutieusement (je me donne un an pour ca en faisant au moins 2 voyages de prospections et d'entretients avec les hopitaux, mettre des sous de coté...)

Mais ce qui m'embête avec tous les post sur le métier d'infirmière au Québec c'est que finalement on ne peut pas se faire d'opinion réaliste. Du moins c mon cas :closedeyes: . Il y a autant de bonnes expériences que de catastrophes et j'ai souvent l'impression de ressentir un manque d'objectivité (mais cela n'engage que moi !)

Est ce liée à la préparation de l'immigration, des buts recherché au québec .. etc, etc.. que les témoignages sont si disparates ??

Ou bien est ce uniquement lié au fait qu'un forum ne peut être qu'un minuscule échantillon et ne remplace pas la confrontation personnelle au terrain ? :)

Domi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:D HOU LA LA,

Explosif le débat, ah j'aime ça..... plein d'avis, de contradictions, du vécu, du déçu... je ne dirais qu'un mot MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.

En tout cas j'ai quand même envie de venir voir.

:wub: BONNE ANNEE 2006

Plein de bisous à Toutes et Tous, à bientôt j'espère. :kloobik:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois l'argumentation de Christophe, sur l'autre et même fil, tu n'auras pas besoin d'extincteur, il va vite plus te parler, Na et re-Na.

Tu as remarqué qu'il chipotte pour une heure et quart de travail en plus, qui parmi ceux qui travaillent n'a pas "donné" de son temps pour aider un patient ou un membre de l'équipe. Et une fois de plus il généralise un cas personnel. Qu'il s'en retourne, ça nous fera de l'air frais.

c'est grace a des gens comme toi que l'on s'en retourne a la maison car tu n'est qu'un rasciste qui refuse de comprendre les problemes de gens comme moi qui ont investi une fortune pour s'installer ailleurs mais avec des infos fausses comment reussir. tu n'est qu'un idiot qui ne vaut pas la peine d'etre lu et merci de ne plus m'envoyer des mails perso ou tu m'insulte, c'est stupide et vraiment bete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut etre que cette situation de mauvaises conditions de travail et juste a ton lieu de travail Christophe, as tu penser a changer d'hopital ou bien aller dans un clsc? se serait dommage d'abandonner pour un mauvais depart je connais quelques infirmiers infirmieres qui sont loin d'etre malheureuse !!!

en ce qui concerne les heures n'ont payées je suis d'accord avec toi, je ne parle pas de l'heure de repas ou tu manges et tu n'es pas payée, mais si tu commences a travailler a 7h45 et finis a 16h30 tu fais quand meme 45 min de plus par jour, presque une demie journée en une semaine... il n'y a pas de cadeau a faire a ton employeur car lui je pense ne t'en fais pas non plus en te disant finissez une heure plus tot je vous paie quand meme!!! et quoi que certains en dient ce n'est pas refuser de s'occuper de ses patient c'est juste faire valoir ses droits du travail selon un principe simple je travaille je suis payé pour ce que je travaille...

en tout cas je te souhaite bonne chance ici car c'Est dommage de rentrer suite a une mauvaise experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette remarque !

Mais au delà de cette réflexion sarcastique, je souhaitais mettre en évidence ces fameux recrutements québécois effectués à Paris qui me paraissent plus rapides et moins contraignants (la procédure est inversée) qu'une démarche classique de demande de reconnaissance d'équivalence de diplôme. En d'autres termes, les "formalités" semblent moins compliquées lorsque c'est le Québec qui recrute mais pas l'inverse.

Ma remarque ne se veut pas sarcastique comme tu le mentionnes mais met en lumière une contradiction de ton témoignage. Les "formalités" moins compliquées que tu soulignes pour certain(e)s infirmier(ères) pour immigrer au Québec font partie d'un tout. Je pense que tu négliges le critère de l'âge qui est éliminatoire pour le Québec (43 ans n'est pas vieux, je ne dis pas ça, mais aux yeux du Québec n'est pas un gage d'avenir).

En tout cas, au risque de me répéter, au vu des qualités et compétences dont tu te argues, je ne vois pas en quoi cette "formalité" pour l'obtention du fameux visa te semble compliquée. Peut-être une remise en question s'impose dans ton cas.

Pour conclure, je tiens juste à souligner que le chemin pour immigrer au Québec est bien plus difficile pour bon nombre de candidats immigrants (notamment provenant du Maghreb ou Africain) qui eux, font faces à des préjugés ou réputation malheureuse alors que pour d'autres, l'immigration est facile ou aisée et de plus, dans certains cas, un métier leurs tend les bras dès leur arrivée.

Bunny, qui va se faire incendier (mais qui a prévu pas mal d'extincteur) .... :P

J'ai l'impression que nous ne parlons pas le même language. Je voulais simplement m'adresser à l'auteur de ce post et tentais d'expliquer que la procédure est plus aisée par le biais d'un recrutement (tel qu'il en existe à Paris) que par une demande de reconnaissance. Je parle du DIPLOME et de son équivalence au Québec.

Alors cessez de me parler de mon âge, d'immigration d'africains ... c'est grotesque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que cette situation de mauvaises conditions de travail et juste a ton lieu de travail Christophe, as tu penser a changer d'hopital ou bien aller dans un clsc? se serait dommage d'abandonner pour un mauvais depart je connais quelques infirmiers infirmieres qui sont loin d'etre malheureuse !!!

en ce qui concerne les heures n'ont payées je suis d'accord avec toi, je ne parle pas de l'heure de repas ou tu manges et tu n'es pas payée, mais si tu commences a travailler a 7h45 et finis a 16h30 tu fais quand meme 45 min de plus par jour, presque une demie journée en une semaine... il n'y a pas de cadeau a faire a ton employeur car lui je pense ne t'en fais pas non plus en te disant finissez une heure plus tot je vous paie quand meme!!! et quoi que certains en dient ce n'est pas refuser de s'occuper de ses patient c'est juste faire valoir ses droits du travail selon un principe simple je travaille je suis payé pour ce que je travaille...

en tout cas je te souhaite bonne chance ici car c'Est dommage de rentrer suite a une mauvaise experience

:huh: oui, oui je suis d'accord avec toi. Tout travail mérite salaire, ou une reconnaissance en tout cas/

Courage et surtout BONNE ANNEE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre que cette situation de mauvaises conditions de travail et juste a ton lieu de travail Christophe, as tu penser a changer d'hopital ou bien aller dans un clsc? se serait dommage d'abandonner pour un mauvais depart je connais quelques infirmiers infirmieres qui sont loin d'etre malheureuse !!!

en ce qui concerne les heures n'ont payées je suis d'accord avec toi, je ne parle pas de l'heure de repas ou tu manges et tu n'es pas payée, mais si tu commences a travailler a 7h45 et finis a 16h30 tu fais quand meme 45 min de plus par jour, presque une demie journée en une semaine... il n'y a pas de cadeau a faire a ton employeur car lui je pense ne t'en fais pas non plus en te disant finissez une heure plus tot je vous paie quand meme!!! et quoi que certains en dient ce n'est pas refuser de s'occuper de ses patient c'est juste faire valoir ses droits du travail selon un principe simple je travaille je suis payé pour ce que je travaille...

en tout cas je te souhaite bonne chance ici car c'Est dommage de rentrer suite a une mauvaise experience

merci beaucoup pour ta reponse

bonne année 2006 a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tlm

Moi je voudrais juste ajouter un petit truc la . en principe qq1 qui travaille de 8a4 , doit arriver a 7h45 pour prendre le rapport de l'équipe, cest tout a fait normal, et cest comme ca dans tout les institution de santé ou des soins sont donnés a des patients. Je me verrais mal commencé mon quart de travail, sans savoir ce quil y a des nouveau et surtout ce quil faut surveiller de pres.

Par contre , étant des quarts rotatif , celle qui te remplacera pour 16h doit arriver a prendre son rapport elle aussi et etre prete pour débuter a 16h , soit son quart de travaille a elle. Pour ce qui est qu'une infirmiere qui boss en supp jusqua 16h30 voir 17h , l'employeur SE DOIT DE LA RÉMUNÉRER et ce a temps demi....Si ce nest pas le cas , voir votre syndicat.

En principe , une équipe de soins nest pas formé que d'une seule personne , si je parle d'équipe, cest bien parce que si ttout le monde donne son max. , les travailleurs sont supposés terminer les quart a 16h , ceci en ayant donner leur rapport compris. Si cest tjs la meme personne qui termine en retard, ya donc 2 options . soit cette personne a de la difficulté a suivre le rythme, soit le reste de son équipe nest saide pas entre eux.si un des 2 cas se présente , il y a quand meme des gens et des recours... les syndicat en millieu de santé sont tres a cheval sur ca .... Pour le salaire , faut pas comparer avec la France, vue le niveau de vie. Une infirmiere recruté immédiatement apres sa technique, se voit recevoir 16-17$ de lheure , calculé vite fait , cest environs 35 000$ par année , donc cest un salaire qui est nettement supérieur a bien dautre métier , quoi qu'on travaille pour effectivement... Dur a gagner , vite dépensé ... cest la vie :blink:

Pour ce qui est de l'OIIQ , je suis pour a 100% le fait de faire passer des équivalences , étant donné que le systeme n'est pas pareille , au pire les médicaments .. Personnellement je me verrai mal etre balancé dans une hopital en france a administrer des médicaments comme ca sans formation en bonuniforme! Selon moi c'est tout a fait sensé et de rigueur . D'autant plus que nous meme ayant a le passé se fameux teste, pkoi pas tout le monde!

Meme des travailleur avec des diplomes d'ici n'ayant pas pratiquer depuis quelques années doivent la plupart du temps se recycler et se par obligation de l'ordre , donc cest normal.

Pour ce qui est de ceux qui quitte apres etre exténué par le réseaux de la santé , moi je dis que l'adaptation ne sest pas fait voila tout. Faut pas prendre pour acquis que quand on est infirmiere depuis x temps , on peut se faire a tout. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des travailleurs qui préfere bosser en psychiatrie, et d'autre en pédiatrie , Nuance!

Prennez le temps de bien regarder le positif , essayer plusieurs endroit et départements . P-e que un vous plaira plus que l'autre...

Bonne chance en tout cas

Fouada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer avant de partir au quebec vous etes bien au courant de ce que vous allez toucher donc il n' y a pas d'innocents.Quand on rentre dans une nouvelle entreprise cessez de demander de suite tout se qui vous paraitrait bon pour votre salaire et votre condition de travail,dans la logique des choses on montre d'abord ses competences et c'est seulement par la suite que les bonnes choses arrivent et pas le contraire :wacko: en plus si vous chipotez dejà pour 15 minutes non payées c'est que vous n'etes pas venu pour travailler et que vous n'etes pas heureux de faire votre mètier,si votre ambition n' est que la paye alors jouez à la bourse :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Montréal lorsque je travaillais de jour, les heures étaient 7h15-15h15. Et ben si par hasard, une infirmière devait rester plus longtemps, le temps supplémentaire était payé à 1 fois et demi de plus que le salaire horaire. On avait aussi la possibilité d'accumuler ce temps supplémentaire jusqu'à pouvoir prendre une journée de congé payée.

Si j'ai bien compris certaine témoignage, il me semble avoir une énorme différence entre le système hospitalier francophone et anglophone . J'ai connu une infirmière française qui travaillait dans un hôpital francophone et qui était OBLIGEE de rester en temps supplémentaire (8 heures) s'il manquait quelqu'un pour le poste suivant le sien. La hiérarchie est aussi beaucoup plus importante et ressentie. Dans ces conditions je ne serais pas restée un mois !!!!!!!!

Par contre ce que je ne comprends pas du tout et je trouve ridicule pour l'Ordre, c'est d'accepter de me faire travailler pendant deux ans et ENSUITE de me faire passer l'examen. Si j'étais capable de soigner avant pourquoi tout un coup je suis incompétente ???????

Et pour les différence avec la France, il est clair que notre formation est plus poussée que celle du Québec. Une québécoise qui vient de finir son bac ou même sa technique, serait bien incapable de s'occuper d'un service en France. Les responsabilités sont beaucoup plus importantes. D'ailleurs une québécoise doit refaire complétement la dernière année d'études pour exercer en France.

Après il faut bien savoir ce que l'on est venu chercher dans son immigration. Si c'est une nouvelle expérience, une découverte d'un nouveau système et que l'on a une ouverture d'esprit alors cela peut marcher.

Personnellement, je ne crois pas que je serais restée si je n'avais pas rencontrer mon mari. Les responsabilitées françaises, une hygiène minimum me manquaient beaucoup. Et je comprends très bien qu'après un an ou deux, on ait fait le tour de la question et que l'on retourne travailler en France.

Travailler en CLSC pourrait être une solution pour certains en effet, sauf que l'Ordre ne nous reconnait que DEC (alors que l'on a 6 mois de formatin de plus qu'une bachelière). Et il faut un BAC pour travailler dans un CLSC.

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer avant de partir au quebec vous etes bien au courant de ce que vous allez toucher donc il n' y a pas d'innocents.Quand on rentre dans une nouvelle entreprise cessez de demander de suite tout se qui vous paraitrait bon pour votre salaire et votre condition de travail,dans la logique des choses on montre d'abord ses competences et c'est seulement par la suite que les bonnes choses arrivent et pas le contraire :wacko: en plus si vous chipotez dejà pour 15 minutes non payées c'est que vous n'etes pas venu pour travailler et que vous n'etes pas heureux de faire votre mètier,si votre ambition n' est que la paye alors jouez à la bourse :D .

tu parle de choses que tu ne connais pas

j'ai 40 ans je suis pas un gamin et je suis pas stupide

si je parle de salaire qui ne correspond pas a ce qui m'a été dis a paris c'est que j'en ai les preuves

fut reflechir avant de parler

la maçonnerie j'y connais rien j'en parle pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une simple question,

plusieurs fois je vois certain juger du fait que vous devez faire une formation avant de pouvoir exercer certain métier dont celui d'infirmière.

si moi je veux immigrer en france pour aller travailler comme infirmiere, dois-je suivre une formation me recycler ou bien je peux directement travailler avec mes diplomes du Québec???

je crois pas je crois que je vais devoir moi aussi suivre une nouvelle formation alors ou est le problème quand ca fait pour pitou ca fait pour minou non???

je suis plus que fatigué t,entendre le monde se plaindre de ca, mais vous le savez avant de venir ici que vous allez devoir faire une formation etc.... pourquoi etre surpris quadn cela arrive.

moi si je quitte pour aller vivre dans un autre pays croyez moi je vais m'informer je vais pas me dire ah non je suis québecoise et on va tout me reconnaitre voyons, la tete dans le sable et se prnedre la tete apres c'est con a la fin... personne ne force personne a partir de son pays, quand on quitte son pays pour aller vivre dnas un autre c,est que l'aventure nous plais non ?? on doit se dire que nous allons avoir une adaptation a faire non ?

moi je dis avant de quitter votre pays posez vous donc la question a savoir si vous etes pres a tout ou si c'est juste pour le plaisir de venir vous plaindre par la suite...

moi quand je vais en visite je demande pas a mes hotes de vivre comme moi je m'adapte a eux mais quand je rentre dans mon logement je fais comme je le veux... c,est ce que l'on appele s,adapter aux autres.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été recrutée à Paris en décembre 2000. J'ai eu droit à une petite entrvue et ensuite je pouvais signer un contrat d'un an avec l'hôpital de mon choix. J'avais la possibilité d'aller dans tout le Québec. J'ai signé à Montréal avec Mc Gill car je voulais pratiquer l'anglais.

--------

Tu dis que tu as été recrutée en 2000. Comme tu as 25 ans tu avais donc 20 ans à l'époque. Dans un autre post du dis que tu as un bac (dans le sens nord-américain du terme, c'est à dire une license en France, c'est-a-dire au moins 16 ans de scolarité.) Comment as-tu pu faire 16 ans d'étude à 20 ans à peine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en plus si vous chipotez dejà pour 15 minutes non payées c'est que vous n'etes pas venu pour travailler et que vous n'etes pas heureux de faire votre mètier,si votre ambition n' est que la paye alors jouez à la bourse :D .

la question n'est pas de chipoter pour 15 min il effectue un travail il a droit a un salaire, moi j'adore mon metier et ce n'est pas une raison pour faire du benevolat... sur 1 mois 15 min par jour peuvent faire un abonnement de metro pour te rendre a ton lieu de travail c'est sur un fois 15 min c'est rien mais sur un mois ca commence a chiffrer... parfois il faut arreter de donner des leçons et essayer de comprendre les personnes et leur situation... le travail c'Est un systeme donnant donnant, tu effectues un service on te paie, pourquoi un employeur aurait droit a avoir du travail fait gratuitement sous le pretexte qu'on aime son metier... l'amour d'un metier ne paie pas les factures!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été recrutée à Paris en décembre 2000. J'ai eu droit à une petite entrvue et ensuite je pouvais signer un contrat d'un an avec l'hôpital de mon choix. J'avais la possibilité d'aller dans tout le Québec. J'ai signé à Montréal avec Mc Gill car je voulais pratiquer l'anglais.

--------

Tu dis que tu as été recrutée en 2000. Comme tu as 25 ans tu avais donc 20 ans à l'époque. Dans un autre post du dis que tu as un bac (dans le sens nord-américain du terme, c'est à dire une license en France, c'est-a-dire au moins 16 ans de scolarité.) Comment as-tu pu faire 16 ans d'étude à 20 ans à peine??

Ben moi j'ai passé ma licence en même temps que mon DE d'infirmière. Deux premières années de DEUG en même temps que les deux premières années du DE et la dernière année LICENCE. Ca demande beaucoup de travail mais à coeur vaillant rien d'impossible. Il faudrait arrêter de chipoter, de vouloir "coincer" les gens plutôt que les comprendre. Ce qu'on lit ou qu'on entend n'est pas toujours agréable, mais il vaut mieux y voir derrière la souffrance et surtout essayer d'en tirer un enseignement pour ne pas avoir à ressentir peut être la même chose.

Plein de bises à vous tous. :wub:

:gna: Continuez le débat j'aime trop tous les points de vue, c'est drôlement bien et j'espère que ça va me servir pour dans bientôt. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été recrutée à Paris en décembre 2000. J'ai eu droit à une petite entrvue et ensuite je pouvais signer un contrat d'un an avec l'hôpital de mon choix. J'avais la possibilité d'aller dans tout le Québec. J'ai signé à Montréal avec Mc Gill car je voulais pratiquer l'anglais.

--------

Tu dis que tu as été recrutée en 2000. Comme tu as 25 ans tu avais donc 20 ans à l'époque. Dans un autre post du dis que tu as un bac (dans le sens nord-américain du terme, c'est à dire une license en France, c'est-a-dire au moins 16 ans de scolarité.) Comment as-tu pu faire 16 ans d'étude à 20 ans à peine??

Non mais pour qui te prends tu pour me traiter de menteuse !!!!!!!!!!!!!!!! :angry::angry::angry:

Si tu veux tout savoir j'ai 27 ans, et j'ai eu mon diplôme d'infirmière à 21 ans après 16 ans d'études car j'ai un an d'avance. :angry::angry::angry:

Il faudrait apprendre à respecter les expériences des gens même si elles ne te plaisent pas.

Sky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer avant de partir au quebec vous etes bien au courant de ce que vous allez toucher donc il n' y a pas d'innocents.Quand on rentre dans une nouvelle entreprise cessez de demander de suite tout se qui vous paraitrait bon pour votre salaire et votre condition de travail,dans la logique des choses on montre d'abord ses competences et c'est seulement par la suite que les bonnes choses arrivent et pas le contraire :wacko: en plus si vous chipotez dejà pour 15 minutes non payées c'est que vous n'etes pas venu pour travailler et que vous n'etes pas heureux de faire votre mètier,si votre ambition n' est que la paye alors jouez à la bourse :D .

tu parle de choses que tu ne connais pas

j'ai 40 ans je suis pas un gamin et je suis pas stupide

si je parle de salaire qui ne correspond pas a ce qui m'a été dis a paris c'est que j'en ai les preuves

fut reflechir avant de parler

la maçonnerie j'y connais rien j'en parle pas

j'ai pas parlé du travail d'infirmier je parle du boulot en general,mais toi j'ai l'impression que tu aurais du faire un autre metier?...quand je coule du beton et qu'il y a du retard je reste une heure de plus et bien tant pis c'est la vie,si je suis pas content d'autres me remplaceront,personne n'est indispensable.Un travail reposant c'est de plus en plus rare aujourd'hui,ne le prend pas mal bien sur je ne suis pas de ce genre à enm... les autres.Il y a bien un truc comme un equivalent d'infirmier liberal qui t'irais mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me revoila

il y a qq annees moi aussi j'avais decider departir au quebec

g du laisser tomber le projet pour des raisons personnelles

mais apres 4 ans de dialyse en france, g fait le tour de la question en france et l'envie de aprtir m'effleure a nouveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tout le monde. Voila conditions de travail dans lesquelles j'ai bosse en Roumanie pendant 7 ans, et c'etait dans un institut de cardiologie renomme dans le pays:

programme- oficiel- de 8 a 14 h, a cause de radiations X

- reel- de 7,30 a 18 h, sans etre payee pour les heures supplim.

- samedis, dimanches de travail-pas payes, et je n'ai jamais dit non

materiaux- une longue liste, de aiguilles, coton, medicamments a valves card, stents, stimulateurs qu'on devait donner aux patients( la majotite ages et pauvres) pour s'acheter, sinon le testament

-qqes fois on recevait de France des stimulateurs extraits des patients francais decedes, une vraie manne, avec du sang coagule et qui sait de quoi d'autre, que j'ai du nettoyer et faire steriliser

-sondes d'explorations resterilisees mille fois, a cause de la penurie, avec le risque de se rompre intracardiaque. Les docteurs disaient qu'on operait avec la fourchette.

-J'etais coordonnatrice, mais j'ai touche a tout, de laver les planchers a mettre les mains dans la plaie.

Pourquoi je l'ai fait? Pourquoi je me suis fait irradier pendant 7 ans? C'etait pas pour l'argent ( equivalent a 300 Cad/mois), c'etait pour le patient. Parce que je me mettais a sa place et j'aurais voulu beneficier des meilleures soins possilbles.

Je pense que si on est au milieu d'une operation sur le coeur ouvert on peut pas dire: < Bon, je vais le fermer et je vais recommencer demain, parce qu'on me paye pas les heures supplim.>

Pour moi c'est une evolution de tavailler ici au Quebec.

Pour vous?

Sante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement