Aller au contenu

De retour de 15 jours d'ENFER


Elie

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir à toutes et tous.

Hier 12H00, nous atterrissons à Dorval et pour la première fois depuis 15 jours j'ai en face de moi des gens qui font attention aux autres ; dans la file pour le passage en douane on vient nous chercher car nous avions nos enfants dans les bras et nous passons sur le coté, par la suite une dame nous demande si elle peut nous aider et le chauffeur de bus nous aide à charger et décharger les bagages et je ne vous parle pas de la propreté de l'aéroport, de la courtoisie des employés et de la place qui nous évite de nous faire bousculer et marcher dessus par tout le monde.

Pour mon épouse c'était son premier retour depuis 18 mois, elle se faisait une joie de revoir sa famille et ses amis, mais malheureusement toutes ces personnes habitent la France, je crois que nous avons passé les pires vacances de notre existence, population désagréable, embouteillage à toutes heures, prix des biens de consommation courante ahurissants, relations avec les administrations digne de la guerre du feu, sans parler des évènements actuels qui font peur pour l'avenir de la République.

Je crois que l'on s'habitue trés vite au bien être qui règne au Québec et je tire mon chapeau à ceux qui reviennent en France aprés avoir vécus ici.

A la question de notre famille avant de les quitter : " Quand vous reverra t'on ? ", nous avons répondu en coeur Emmanuelle et moi " Ca sera quand vous viendrez ici " car sauf obligations particulières nous n'avons plus l'intention de revenir dans ce pays qui nous évoque plus la république bananière que le pays de la joie de vivre.

Enfin voila notre sentiment et bonne chance à tous pour leurs projets de vie ici.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

holala !! ça me fais mal au coeur de te lire !!! vous qui etiez si impatient de partir - enfin la douceur de vivre va reprendre ses droits !!! bienvenue chez vous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avoue que ce sentiment de calme au quebec, on s'y habitue tres vite ... et j'ai aussi l'inquietude de me sentir perdu au milieu de la faune urbaine francaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je dois dire que vue d'ici c'etait quasiment la guerre en france. Ca fait du bien de se dire qu'on echappe à tous ces problemes en vivant ici, mais ca rend malheureux de voir le pays dans lequel on a grandit partir vers on ne sait quel avenir. Ca fait sourire (on se dit qu'ils sont vraiment fous) et ca fait peur (pourvu que ca n'aille pas plus loin que ca).

En tout cas la douceur de l'hiver et ses premiers flocons de neige nous rappelle que nous sommes bien loin de tout ca !!!

Mais je retourne en France avec mon mari à Noel et j'avoue que ca me fait "peur".

En tout cas on verra bien, mais une chose est sure j'ai deja hate de revenir (alors que je ne pars que le 20/12)

Bonne soirée à tous sous nos beaux flocons de neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Elie,

je te rejoins. J'ai eu le même sentiment il y a un mois à Paris. J'ai quand même rencontrer des gens agréables mais c'étaient soit des provinciaux soit des étrangers. Pour ce qui est des administrations, et là je pense particulièrement au fisc, je n'ose même pas formuler mon appréciation - je dirais simplement que nous ne sommes pas du même monde.....Les relations entre les personnes me semblent plus saines au Québec. Il y a un respect de l'autre quelque soit sa race, sa religion ou son sexe qui ne peut que nous faire rougir d'envie.

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à toutes et tous.

Hier 12H00, nous atterrissons à Dorval et pour la première fois depuis 15 jours j'ai en face de moi des gens qui font attention aux autres ; dans la file pour le passage en douane on vient nous chercher car nous avions nos enfants dans les bras et nous passons sur le coté, par la suite une dame nous demande si elle peut nous aider et le chauffeur de bus nous aide à charger et décharger les bagages et je ne vous parle pas de la propreté de l'aéroport, de la courtoisie des employés et de la place qui nous évite de nous faire bousculer et marcher dessus par tout le monde.

Pour mon épouse c'était son premier retour depuis 18 mois, elle se faisait une joie de revoir sa famille et ses amis, mais malheureusement toutes ces personnes habitent la France, je crois que nous avons passé les pires vacances de notre existence, population désagréable, embouteillage à toutes heures, prix des biens de consommation courante ahurissants, relations avec les administrations digne de la guerre du feu, sans parler des évènements actuels qui font peur pour l'avenir de la République.

Je crois que l'on s'habitue trés vite au bien être qui règne au Québec et je tire mon chapeau à ceux qui reviennent en France aprés avoir vécus ici.

A la question de notre famille avant de les quitter : " Quand vous reverra t'on ? ", nous avons répondu en coeur Emmanuelle et moi " Ca sera quand vous viendrez ici " car sauf obligations particulières nous n'avons plus l'intention de revenir dans ce pays qui nous évoque plus la république bananière que le pays de la joie de vivre.

Enfin voila notre sentiment et bonne chance à tous pour leurs projets de vie ici.

Élie.

Hi, hi...a qui le dis tu! Je suis restée juste 2 jours l'été dernier et j'ai failli me battre avec une employée d,ADP!

Bien revenue dans le pays de la serenite et des gens cools!!!

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ça, les gens sont beaucoup plus sympas ici !

Mais ta remarque ne s'applique pas qu'aux Français, c'est quasiment pareil partout en Europe, chacun pour sa gueule.

C'est ce qui m'a étonné (en bien) en arrivant ici: les gens sont sympas! Ils t'aident, sont polis naturellement, sont plus cools, normaux quoi. Même à la banque pour ouvrir un compte j'ai eu droit à un "bonjour! ça va bien?" Dingue! A la banque hein dites! Chez moi on m'aurait toisé de la tête aux pieds en entrant...

Des gens sains, normaux, ça fait vraiment du bien au moral de voir que si, ça existe :D

Le pire c'est que quand je dis ça à des Québecois, ils sont étonnés car eux se trouvent froids et fermés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( bah dites ca fout les boules de vous lire vous ... OK ici les gens sont plus detendus et les administrations moins rigides m'enfin quand meme de la a cracher de la sorte sur votre pays vous avez du vivre des trucs vraiment atroce quand vous etiez encore en France !!!!! Ouais ok c'est la crise mais pensez a ceux qui veulent quitter un pays vraiment pauvres et qui peuvent pas justement a cause de ca ! Le pays va mal certes m'enfin y'a pire hein !!!

Pis pour les employés de banque en tant qu'ex employée bah je toisais pas les clients de la tete au pieds :P meme si je disais pas "ca va bien" comme ici ... t'inquiete elle s'en fout pas mal en fait la nana du guichet si on va bien, ils disent tout ca partout, meme la police des frontieres a l'aeroport ou a l'immigration :lol:

Enfin bon ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dites ca fout les boules de vous lire vous ... OK ici les gens sont plus detendus et les administrations moins rigides m'enfin quand meme de la a cracher de la sorte sur votre pays vous avez du vivre des trucs vraiment atroce quand vous etiez encore en France !!!!! Ouais ok c'est la crise mais pensez a ceux qui veulent quitter un pays vraiment pauvres et qui peuvent pas justement a cause de ca ! Le pays va mal certes m'enfin y'a pire hein !!!

Pis pour les employés de banque en tant qu'ex employée bah je toisais pas les clients de la tete au pieds :P meme si je disais pas "ca va bien" comme ici ... t'inquiete elle s'en fout pas mal en fait la nana du guichet si on va bien, ils disent tout ca partout, meme la police des frontieres a l'aeroport ou a l'immigration

Enfin bon ... :(

Tout à fait d'accord avec toi Marionnette1979, il serait pas mal cool de cesser de voir tout noir, de voir pour certains diaboliser la France et les français ! :desole: Oui c'est vrai là-bas c'est différents, mais non plus en rajouter. il me semble que la violence n'est pas partout en France. Qu'il existe des gens formidables, qui sont serviables, pleine de générosité et là je pense à ma région natale, ma famille, mes amis.... :closedeyes: Et ils me semble qu'ils ne sont pas comme les français que vous décrivez.

a vous lire je me sens à la limite de me faire insulté ! :huh::(

Des gens sains, normaux, ça fait vraiment du bien au moral de voir que si, ça existe

:blink::angry: parce qu'il existe que des français anormaux et malsains..... C'est bien dommage que tu penses cela..... :(

En tout cas, bon retour à Elie et à sa famille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la façon dont vous vanter les mérites du québec et des québécois me donne envie d'y être très vite.mais comme toujours il faut pas généraliser.c'est vrai qu'en france il y a une mentalité quilaisse à désirer.mais comme les autres l'ont dit il ne faut pas tout voir en noir.et puis ça dépend d'où vous êtes en france,c'est sûr qu'à Paris, en blanlieues ou dans une grande ville la vie est différente d'une petite ville. Cependant c'est vrai que pour les grands traits on retrouve les mêmes défauts partout. Je rajouterais que ça tient à chacun de véhiculer une autre image de notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi, hi...a qui le dis tu! Je suis restée juste 2 jours l'été dernier et j'ai failli me battre avec une employée d,ADP!

Bien revenue dans le pays de la serenite et des gens cools!!!

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Pour nous, cela à commencé en arrivant à l'aéroport de Dorval. Un airbus qui atterrit avec 260 personnes, ça crée un bouchon. Pas de souci, et je dirais même plus, quand les gens sont accueillis par leur proches, ils déposent leurs valises sur place et se congratulent sans se faire incendier.

Sur place, nous avions ralenti pour voir une maison et nous n'avions pas remarqué qu'une voiture nous suivait. Pas de souci, le conducteur a patiemment attendu.

Et au retour, pour sortir du bus, j'ai été surpris que les gens vous proposent de passer devant eux. :wub: B)

Pour Marion, je précise que je ne suis pas français, mais belge. Et entre nous essayez de faire ralentir un italien en voiture? :niark1:

Ce n'est pas une question de pays mais de rythme de vie en Europe.

Pour Elie,

Bienvenue chez vous et pour le reste utilisez la webcam, vous aurez moins de soucis. :)

IPB ImageIPB Image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Marionnette et Benito: c'est vraiment dommage de voir comment certains d'entre vous dénigrent la France et ses habitants...

Désolée de vous contredire, amis néo-québécois, mais je vis toujours en France et je n'ai PERSONNELLEMENT eu aucun problème avec les évènements qui ont eu lieu ces 20 derniers jours.

Vous me direz que je suis peut-être chanceuse? Non, je crois simplement que je ne focalise pas sur certains aspects négatifs. La guerre civile n'a pas (encore) été déclarée!

De plus, vous trouvez que les gens dans les administrations et les banques sont plus que désagréables? Comment êtes vous face à eux? Ne croyez vous pas que leur manière d'être reflète aussi la votre, que ce soit en France ou au Québec?

Une anecdocte: ces derniers jours, j'ai fait le tour d'un dizaine de banque pour connaître les tarifs applicables à l'émission d'un chèque de banque en devises pour la DCS. Toutes les personnes auxquelles je me suis adressée m'ont répondu avec le sourire (même à 17h30, heure de fermeture!) alors que je n'étais même pas cliente! Finallement, il n'y a que ma banque où ça ne se passe pas vraiment bien... Et là, je me dis que j'ai peut-être ma part de responsabilité: j'y suis allée en tirant la gueule, en étant persuadée que j'allais être mal reçue. Et bien oui, à ce moment là, ça a pas loupé! Mais si j'y étais allée en souriant, en étant moi même agréable, j'en viens à me dire qu'en face, la caissière aurait peut-être été sympa elle aussi.

Allez, remettez-vous en question vous aussi, et peut-être verrez vous que la France n'est pas un pays aussi pourri que vous voulez bien le faire croire!

J'ai hâte d'être parmi vous au Québec, mais ce n'est pas pour ça que je cherche à ne voir que les bons côtés d'un côté de l'atlantique pour les confronter aux mauvais de l'autre...

Bonne journée tout de même à vous tous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout a fait d'accord, c'est clair que ca fait un choc le retour mais de la à tout dénigrer :blink:

le problème actuel sur ce forum, c'est qu'on généralise tout comme si c'était une vérité absolue, comme si c'était partout comme ca en france.

christophe qui aime pas qu'on généralise :P

Modifié par yams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Je vais essayer de réexpliquer pour les gens qui ont une intelligence quelque peu étriquée ; je ne généralises pas et je ne mets pas tout le monde dans le même sac bien entendue.

Je ne fais que relater des faits et des expériences vécues et que nous ne souhaitons plus vivre.

Pour la personne qui fait de la psychologie à 2 sous, avec deux jolies petites filles dans les bras, je ne pense pas refléter une image agressive, mais bon sait on jamais, si c'est le cas j'en suis désolé.

Enfin peu importe, vivez vos expériences bonnes ou malheureuses et tirez vos propres conclusions, je ne pense pas que le flux immigratoire vers le Québec des francais soit uniquement du à la neige et au grand espaces, mais je suis sur qu'il y aura un tas de personnes bien pensantes qui vont trouver que je délires.

Bonne journée.

Élie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Marionnette et Benito: c'est vraiment dommage de voir comment certains d'entre vous dénigrent la France et ses habitants...

Désolée de vous contredire, amis néo-québécois, mais je vis toujours en France et je n'ai PERSONNELLEMENT eu aucun problème avec les évènements qui ont eu lieu ces 20 derniers jours.

Vous me direz que je suis peut-être chanceuse? Non, je crois simplement que je ne focalise pas sur certains aspects négatifs. La guerre civile n'a pas (encore) été déclarée!

De plus, vous trouvez que les gens dans les administrations et les banques sont plus que désagréables? Comment êtes vous face à eux? Ne croyez vous pas que leur manière d'être reflète aussi la votre, que ce soit en France ou au Québec?

Une anecdocte: ces derniers jours, j'ai fait le tour d'un dizaine de banque pour connaître les tarifs applicables à l'émission d'un chèque de banque en devises pour la DCS. Toutes les personnes auxquelles je me suis adressée m'ont répondu avec le sourire (même à 17h30, heure de fermeture!) alors que je n'étais même pas cliente! Finallement, il n'y a que ma banque où ça ne se passe pas vraiment bien... Et là, je me dis que j'ai peut-être ma part de responsabilité: j'y suis allée en tirant la gueule, en étant persuadée que j'allais être mal reçue. Et bien oui, à ce moment là, ça a pas loupé! Mais si j'y étais allée en souriant, en étant moi même agréable, j'en viens à me dire qu'en face, la caissière aurait peut-être été sympa elle aussi.

Allez, remettez-vous en question vous aussi, et peut-être verrez vous que la France n'est pas un pays aussi pourri que vous voulez bien le faire croire!

J'ai hâte d'être parmi vous au Québec, mais ce n'est pas pour ça que je cherche à ne voir que les bons côtés d'un côté de l'atlantique pour les confronter aux mauvais de l'autre...

Bonne journée tout de même à vous tous! :)

may line permet moi de t'adresser toutes mes fellicitations pour ton discour plein de réalisme et de bon sens je pense aussi que l'on doit avoir une part de responsabiliter dans nos rapport avec les autres......

bref en fait je suis tomber sur le cul en lisant autant de vérité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas exagérer quand même, je suis rentrée en septembre 3 semaines en France et je n'ai pas ressentie la même chose que vous. Et j'ai passé une semaine entière à Paris. Durant tout mon séjour, j'ai rencontré des gens aimables et courtois. Je n'ai eu qu'un problème avec une personne d'un guichet RATP à la gare Montparnasse car elle n'avait pas compris ma demande, mais j'ai pu me faire rembourser les tickets mal émis. Tout problème a une solution.

Je suis même très contente de rentrer 2 semaines à Noël pour mes vacances, et je vais même passer 4 à 5 jours à Paris.

En fait vous avez un choc culturel et vous n'avez pas su vous adapter aux us et coutumes locales.

Il faut aussi faire preuve de patience, d'ouverture d'esprit, ne pas focaliser sur le mauvais côté des choses, ne pas partir avec des idées négatives et si vous tirer la gueule à chaque fois que vous demandez quelque chose à quelqu'un on vous traitera de la même façon. Le Québec n'est pas un paradis sur terre non plus, sinon cela se saurait et il y aurait plus de monde se bousculant au portillon ;)

Je ne crois pas que vous ayez bien fait de répondre à votre famille et/ou vos amis que si ils souhaitaient vous revoir il fallait qu'ils viennent vous rendre visite. Car dans plus de 90% des cas, personne ne vient. Mes amis parisiens regrettent maintenant de ne pas être venu me rendre visiter quand j'habitais en Argentine et après avoir vu mes reportages photos, ils le regrettent bien, de même que mes cousins.

Ah ne venez pas dans les Maritimes car les gens sont encore plus accueillants, serviables, aimables et courtois qu'au Québec ;) , vous risqueriez d'avoir un autre choc culturel en rentrant au Québec :lol:

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Je vais essayer de réexpliquer pour les gens qui ont une intelligence quelque peu étriquée

Fais gaffe, le naturel revient au galop! :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Je vais essayer de réexpliquer pour les gens qui ont une intelligence quelque peu étriquée

Fais gaffe, le naturel revient au galop! :):):)

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Je vais essayer de réexpliquer pour les gens qui ont une intelligence quelque peu étriquée ; je ne généralises pas et je ne mets pas tout le monde dans le même sac bien entendue.

ben tiens

:lol::lol::lol:

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement