Aller au contenu

Infidelite ou droit du partenaire ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

de toute façon, on sait bien comment les hommes ont interprétés les écrits sacrés selon chaque religion...à leur manière machiste! Et ils n'ont pas compris que la société a évoluée avec les années et ils continuent de voir la femme comme dans les temps reculés...

Comme on dit ici, arrive en ville! :P

peanut

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

J'y vais - j'y vais pas... je ne sais pas bien là... sujet brûlant au Québec... mais c'est Charlemagne qui pose la question, et c'est un Ami. Alors je vais m'mouiller...

Je n'ai pas connu d'histoire d'adultère lors de mes 4 années au Québec, mais de divorce dans mes amis, oui. Et bien déclenchés à cause du Québec et de la façon de traiter l'égalité femme-homme. Les jeunes d'entre vous, vous ne le savez peut-être pas, mais dans ma génération (et plus vieux bien évidemment), il y a encore quelques restes de "machos" de vrais boss de familles qui dirigent la maisonnée point de vue financier. Quand ces familles arrivent au Québec, d'un seul coup, Madame existe comme personne individuelle, et je vous jure que c'est difficile à intégrer dans les mentalités latines (France et sud de l'Europe) et j'ai l'impression que plus le pays d'origine est chaud, plus c'est le cas.

Comment réagissez-vous lorsque vous perdez le contrôle de quelque chose ? Je vous le donne en mille : mal ! Ben, imaginez que vous perdiez le contrôle sur quelqu'un - c'est pire ! La femme tout d'un coup se trouve devant un panier rempli de droits, et quelques-unes pètent un plomb et exagèrent, d'autres font enfin ce qu'elles auraient voulu ou dû faire depuis longtemps, d'autres encore haussent les épaules et continuent dans leur vie parce qu'elles y sont assez bien pour ne rien changer de drastique.

Que ce soit n'importe lequel des deux partenaires qui va butiner d'autres fleurs que la sienne, ce n'est certainement pas souhaitable et sera toujours difficile à vivre, gérer. C'est la responsabilité de chacun de se mettre en question, de parler de ce qui ne va pas avec son partenaire et d'essayer d'au moins épargner les enfants du plus gros trouble.

Pour ceux qui ne sauraient pas, j'avais écrit une chronique en deux ou trois chapitres, ensemble avec un immigrant de Côte d'Ivoire, et j'ai essayé de ne pas laisser transpirer mes sentiments par rapport aux choses qui le surprenaient, choquaient, répugnaient dans ce pays d'accueil (d'ailleurs, il n'est pas resté mais revient voir sa femme et ses filles - je n'en sais pas plus car j'ai arrêté le contact avec eux pour éviter des troubles à sa femme). C'est intéressant de voir les attentes et les surprises de nouveaux arrivants. Et je trouve qu'on comprend mieux une fois que quequ'un vous a raconté ses impressions et différences d'avec la culture d'origine.

Les femmes Québécoises ne sont pas plus des "mangeuses d'hommes" (dixit une Amie d'Afrique) que les hommes Québécois ne sont des "mangeurs de femmes". C'est la vie de chacun, la responsabilité de chacun, le désir de garder l'Amour au Foyer est un travail entre femme et homme, et la décision de s'y appliquer leur appartient à tous les deux. Je trouve dommage que tellement de familles soient déchirées que cela semble anormal quand on a Papa ET Maman à la maison ensemble tout le temps...

Mais je dis ça moi... mon propre mari est un (gentil) "macho"... mais je l'AIME !!! Et nous sommes Européens tous les deux, et pas du sud.... (Allemagne et Belgique).

Monika

Modifié par Monikebek
Posté(e) (modifié)

MAIS AUCUNE RELIGION AU MONDE N'ACCEPTE DES INFIDELITES POUR CAUSE DE DESCENDANCE A MOINS QU'ON EST ATHEE. ALORS LA, TOUT LE MONDE COUCHE AVEC TOUT LE MONDE . :):):)

moi je suis un prophéte haté et je partouze.

Tiens au fait, il est où Logan ??

Modifié par nissart
  • Habitués
Posté(e)

L'avocat lui dit que selon "la loi Canadienne" ,ton voisin peut sortir avec ta femme si elle le veut !!!!! sans courrir une poursuite judiciaire de la part du Mari . Ho my God !

Pire que çà ,il apprend que dans ce genre de situation,le Mari n'a pas droit de porter monsieur X devant la justice, parceque monsieur X est dans ses droits ,le Mari peut engager la procédure judiciaire de divorce contre sa femme tout en utilisant ses preuves d'infidélité.

Contre monsieur X ne peut porter plainte que Madame si elle le désire !

L'avocat ajoute qu'ils sont dans une société ouverte ou beaucoup de points de vue sont pris en considération.

Qui peut dire mieux ?

Ing.Charlemagne Mfera

J'ai l'impréssion qu'on confond, la femme avec un meuble, ou un bien qu'on lui aurai volé.

On volerai une voiture, je comprendrai qu'on porte plainte, mais pour quelle raison, on ferait un procés à l'amant d'une femme adultére.

Je dis pas que la premiére réaction d'un homme trompé, ne serait pas d'aller mettre une "grosse tete" à l'amant de sa femme, mais cet élan de testosterone passé, en y réflechissant bien, il me semble que le fautif, c'est le mari qui n'aura pas su, entretenir la séduction.

L'amour ça s'entretiens, ce sont des gestes quotidiens, des attentions, on doit le nourrir.

Ce n'est pas parcequ'un un homme ou une femme a dit "oui" devant le maire ou à l'église, que cette union doit durer toute la vie sans aucun éffort de parts et autres.

On évolue au fil du temps, j'ai tellement connu de "gentils maris" au début qui deviennent des sales C... par la suite, et qui ne font aucun éffort, en survet le dimanche matin, en regardant téléfoot une biére à la main...:lol:

Je crois que le seul procés que ton ami pourrait faire c'est à ...............lui-meme

• Habitués
Posté(e)
A mon avis, une femme s'epanouierai mieux en famille sous l'authorite de son mari et non avec l'egalite qui ne favorise pas l'institut du mariage

et l'inverse pourrait être vrai aussi? un homme sous l'autorité de sa femme? why not? :glare: :P

peanut qui sent renaître sa fibre féministe quand elle lit ça!! :glare: :rolleyes:

:D:D:D

• Habitués
Posté(e)

Crisse, je lis tout ça... et je regrette presque de ne pas avoir voté pour Pauline Marois ! J'aurai bien aimé voir la tête de certains avec une première ministre du Québec dans deux ans ! :P

:ravi:

• Habitués
Posté(e)

Salut Monika, belle intervention tres equilibree.

Sinon aucun adulte ne pensent aux enfants quand Maman ou Papa comme adulte peuvent allee a gauche ou a droit, pourquoi ne pas declaree que nous sommes dans une societe ou la polygamie est authorisee, apres tout on sort avec qui on veut etc etc....

Mr mfera je pense qu'il faut pas confondre entre le droit et la possibilité, en toute logique c'est normal que le mariage (que pour moi c'est la meilleur relation possible qui peut unir un couple) ne s'accomode pas avec l'infidélité quelle sois le fait d'homme ou de femme, mais pour moi un mariage bati sur des bases solides et équitables dois tout a fais envisager la possiblité que l'autre partenaire puisse chercher l'amour et l'affection ailleurs donc a chaqu'un des partenaires d'aimer , de respecter , et d'écouter l'autre pour continuer a le garder toujours fidèle a lui donc pour moi l'infidélité est une possibilité trés envisagable et pas un droit bien entendu , donc aux couples de faire en sorte avec des moyens civilisés et démocratiques de tisser un lien si fort et affectueux entre eux ou chaqu'un d'eux s'épanuit et trouve entièrement son bonheur chez l'autre pour se prémunir complétement de l'infidélité.

c'est dans la nature des choses y a toujours une chose et son contraire pour maintenir toujours un équilibre qu'on éssayer de le tendre toujours au parfait , si on interdis l'infidélité on aura naturellement un abus de la part d'un conjoint sur l'autre , donc pour moi c'est la menace d'infidélité des deux cotés qui créera un couple équilibré bati surement sur le bonheur mutuel sinon ils seraient pas restés fidéles ensemble en toute logique.

il faut savoir que dans la vie réele et honnete auccun bien qu'on a pas mis le prix ( de quelque manière que ce sois) n'es aquis de manière définitive, pour garder sa partenaire il faut toujours mettre le prix qu'il faut des deux cotés , et si l'un d'eux n'es pas satisfait de ce qu'offre l'autre , et ben il a tout a fais le droit de chercher un autre partenaire.

malheureusement l'homme a trop opprimé la femme depuis la nuit des temps , y a une fin a tout et les temps ont changés.

Posté(e)

Si au Canada les jeunes ou la majorite des couples vivent sans le mariage, c'est parcequ'il y a trop de liberte sinon de l'hanarchie avec la sexalite que les valeurs naturelles sont remplacees par ce qui est "artificielles "

L'argument de "l'ordre naturel des choses" .... Je comprend qu'il faille tenir compte de déterminants naturels (manger, dormir, etc) mais il ne faut pas en faire un dogme. Si vous ne le connaissez pas, allez voir la pyramide des besoins de Maslow, cela pourrait se révéler très instructif.

Rappelez l'ordre naturel des choses, c'est élever arbitrairement des principes en dogme. Le Québec l'a connu avec la Grande Noirceur et grand bien lui en a fait d'en sortir.

Je me rappelle de ces quelques couples d'immigrants allophones que je rencontre en francisation au Cégep de Sherbrooke : Monsieur tient absolument à être présent à la rencontre de Madame pour s'assurer qu'elle va bien se renseigner "correctement". Une fois - mais une fois de trop - j'ai dû appeler la sécurité pour faire sortir Monsieur de mon bureau car Madame a droit à la totale confidentialité de la rencontre qui ne concerne qu'elle.

Ou Monsieur qui ne veut pas que sa fille s'en aille en Technique Policières parce que ce type de profession, revêtu de son caractère d'autorité, ne doit pas être occupé par une femme. Il ne refuse pas de se prendre un ticket quand il a fait une infraction au code de la route : il refuse cependant que ça soit une policière qui émette le ticket.

Qu'est-ce qui est réellement "artificielles" ? Des valeurs sensées êtres "naturelles" alors qu'elles imposent leurs influences désuètes sur des personnes vivant aujourd'hui ou des valeurs qui sont le fruit de réflexions autonomes de personnes cherchant tout simplement à vivre du mieux qu'elles peuvent entre elles en tentant de se nuire le moins possible ?

;)

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

L'avocat lui dit que selon "la loi Canadienne" ,ton voisin peut sortir avec ta femme si elle le veut !!!!! sans courrir une poursuite judiciaire de la part du Mari . Ho my God !

Pire que çà ,il apprend que dans ce genre de situation,le Mari n'a pas droit de porter monsieur X devant la justice, parceque monsieur X est dans ses droits ,le Mari peut engager la procédure judiciaire de divorce contre sa femme tout en utilisant ses preuves d'infidélité.

Tu proposes quoi ? une lapidation de la femme infidéle et une pendaison de Mr X à un poteau de foot ? Dans les pays civilisés les femmes ont les mêmes droits que les hommes et par voie de conséquence, peuvent entretenir une relation extra conjugale. Le divorce sera simplement en faveur du monsieur cornu, rien de bien méchant.

• Habitués
Posté(e)

Ouh là là! :blink:

Avis à tous les immigrants, aux hommes habitués de contrôler leur femme, et aux femmes qui trouvent normal d'être soumises à leur mari: au Canada, les hommes et les femmes sont ÉGAUX devant la loi et c'est tant mieux. La religion, on s'en tape. Vive la liberté pour tous!

Cette situation est nettement meilleure que la soumission aveugle aux diktats religieux (on a connu, on n'en veut plus :glups:), la religion ne tenant pas compte des individus et de leurs besoins spécifiques, imposant une pseudo-morale par la culpabilisation et prenant les fidèles pour des cons que l'on doit prendre par la main.

Ce choix de société ne fait pas de nous des animaux ou des êtres polygames, car il y a infidélité même chez les gens mariés, le mariage n'étant pas une assurance de durabilité du couple et d'amour éternel. Je dirais même que le mariage tue souvent l'amour, car on se met à prendre l'autre pour acquis. Et c'est ce que monsieur a dû faire, poussant involontairement sa femme dans les bras d'un autre.

Si vous n'acceptez pas ça, vous êtes mal barrés... :closedeyes:

Posté(e)

Avis à tous les immigrants, aux hommes habitués de contrôler leur femme, et aux femmes qui trouvent normal d'être soumises à leur mari: au Canada, les hommes et les femmes sont ÉGAUX devant la loi et c'est tant mieux. La religion, on s'en tape. Vive la liberté pour tous!

Cette situation est nettement meilleure que la soumission aveugle aux diktats religieux (on a connu, on n'en veut plus :glups:), la religion ne tenant pas compte des individus et de leurs besoins spécifiques, imposant une pseudo-morale par la culpabilisation et prenant les fidèles pour des cons que l'on doit prendre par la main.

Ce choix de société ne fait pas de nous des animaux ou des êtres polygames, car il y a infidélité même chez les gens mariés, le mariage n'étant pas une assurance de durabilité du couple et d'amour éternel. Je dirais même que le mariage tue souvent l'amour, car on se met à prendre l'autre pour acquis. Et c'est ce que monsieur a dû faire, poussant involontairement sa femme dans les bras d'un autre.

Pourtant c'est si simple. Un couple qui s'aime et qui se respecte est fidèle. Si l'un des deux trompe l'autre bien c'est une preuve de non amour et non respect et cela mène au divorce, à la séparation, cela est dommage mais c'est des choses qui arrive.

Sauf qu'il faut pas oublier que dans de tels cas l'homme et la femme son égaux devant la loi. Ici un homme comme une femme ont des responsabilités. Pas plus et pas moins.

Pour Omaha quand tu parles que monsieur veut être présent quand sa femme passe une entrevue ou une évaluation je peux juste te dire que ce monsieur n'est pas adapté au pays ou il est venu immigrer. Comment un agent de l'immigration peut laisser passer des gens comme ça qui pourront pas s'adapter et s'intégrer dans notre société.

Mimi

• Habitués
Posté(e)

+1

J'ai du mal à comprendre cet obscurantisme religieux (pour ne pas dire fascisme religieux) qui, si les règles ne sont pas suivies, la société débouche sur l'anarchie !

Faut allumer les gars ! Cela fait 50 ans au moins que les sociétés occidentales se sont séparées de la religion, ce n'est pas pour cela que nous avons sombrer dans l'anarchie ! Voyons donc ! Moi-même, je suis profondemment hatée... mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas de valeurs !!! Je suis quelqu'un de fidèle et je pense avoir de bonnes valeurs... par contre, je n'ai jamais empêché mes blondes de ne plus m'aimer et d'aller voir ailleurs. Du moment que les choses sont claires, il n'y a pas de problème.

De toutes façons, qu'espérez-vous faire dans le cas où l'amour n'est plus là dans le couple (au moins chez une des deux personnes) ??? Vous allez l'obliger à vous aimer ? À rester avec vous ?

Quel grand retour en arrière vous proposez là ! Cela a des odeurs de Moyen-Âge, à la grande époque de l'Inquisition... la religion avait une certaine utilité dans la stabilité des sociétés. Cela correspondait à un contexte particulier... je ne dis pas que cela était forcément une bonne chose, mais ce qui est fait est fait.

Maintenant, les individus peuvent raisonner par eux-mêmes. Ils sont informés, parfois mal informés, mais au moins, ils peuvent agir en connaissance de cause. Ce qui n'était pas le cas à une certaine époque.

Les religions... maintenant l'état, se sont autant de chaînes qui limitent les libertés des individus, mais leur action est la même. À l'avenir, on parlera de l'état comme l'on parle aujourd'hui de la religion... des structures qui correspondent à des époques particulières, qui ont leurs utilités, mais qui deviennent obsolètes...

Je n'encourage pas l'infidélité... au contraire ! Je pense que c'est faire preuve d'un manque de respect envers son partenaire de vie. Mais la fidélité ne doit pas être vu comme des chaînes que l'on mettrait à sa femme ! Ah ! Je sais bien ! C'est assez pratique pour certains hommes d'enchaîner sa femme comme cela ! Cela évite de trop en faire, cela évite les efforts pour conserver son amour... c'est "rassurant" ! Mais il va falloir comprendre que l'amour, c'est un combat de tous les jours... levez-vous chaque matin en vous disant que vous devez reconquérir l'amour de votre partenaire... pas en vous reposant sur une pseudo certitude.

• Habitués
Posté(e)

Charlemagne...

avec tout le respect que je te dois, j'ai l'impression que tu sors tout droit des vieillies ecritures...Dieu n'a pas crée la femme pour avoir un but precis dans la societe...meme de son temps, ca existait des putes, des homosexuels(es) et j,en passe...tu vois LA societe n'avait rien de different a celle d'aujourd'hui de ce point de vue....

Et la polygamie n'est pas "coucher avec n'importe qui"...je pense que tu melange en peu de tout ici juste pour exprimer ton mecontentement et ta peur de ce qui pourrait t'arriver ici....qui n'est pas different de ce qui aurait pu t'arriver ailleurs ;)

Alors, oui ici la femme a le droit de faire ce qu'elle veut de SA vie...ca fait partie d'un autre de SES roles....

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

lol j'ai envie d'immigrer pour etre responsable de mes actes et tout a fait libre et la femme est consideree ...

quoi si vous voyez les droits au liban ? lol vous vous suicidez :P la femme est observez par tout le monde par la societe :S

• Habitués
Posté(e)

Voyons donc ! Moi-même, je suis profondemment hatée... mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas de valeurs !!!

Tu peux être hâtée d'aller aux toilettes mais je pense que tu voulais parler d'athéisme dans ce cas précis, j'aime pas trop corriger les fautes mais celle la , elle a crevé mon écran :)

Posté(e)

Salut

Thème interessant et habituellement sujet à d'interminables polémiques et de dérapages incontrôlés. Ce n'est pas le cas cette fois-ci et je m'en réjouis. Je salue particulièrment les interventions de Touareg.

Une remarque tout de même Touareg. En quoi, le mariage a une conception noble? A l'origine il était même un contrat qui permet à l'homme de se payer une femme. Bien sur et heureusement que ça a évolué depuis. L'égalité est plus qu'une nécessité, c'est un droit.

• Habitués
Posté(e)

Voyons donc ! Moi-même, je suis profondemment hatée... mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas de valeurs !!!

Tu peux être hâtée d'aller aux toilettes mais je pense que tu voulais parler d'athéisme dans ce cas précis, j'aime pas trop corriger les fautes mais celle la , elle a crevé mon écran :)

Tabarouette, je me fais toujours pogner ! :P

Ouais, merci pour la précision. Je confirme, je suis athée ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Monsieur charlemagne,je suis surpris par vos propos,je vois que vous venez,du congo brazza,ou comme dans beaucoup de pays de la région les moeurs sont assez relachés,les hommes ont beaucoup de maitresse qui est souvent la preuve d'une réussite sociale,prostitutions à l'état endémique,j'ai du mal a vous suivre

Posté(e)

Au delà de toute considération d'ordre religieuse ou juridique, l'infidélité est avant tout un acte d'une grande lâcheté assorti d'un manque total de respect pour la victime. Il n'y a pas d'amour sans respect et l'infidélité est inexcusable car on a toujours la possibilité de partir. Je suis marié, très épris de ma famme et si un jour, qu'à dieu ne plaise (c'est juste une formule), il me venait l'idée d'aller voir ailleurs, je mettrais tout simplement un terme à notre relation. Et j'attends la même chose d'elle. L'infidélité, on atendance à l'oublier, est une forme de trahison.

• Habitués
Posté(e)

Au delà de toute considération d'ordre religieuse ou juridique, l'infidélité est avant tout un acte d'une grande lâcheté assorti d'un manque total de respect pour la victime. Il n'y a pas d'amour sans respect et l'infidélité est inexcusable car on a toujours la possibilité de partir. Je suis marié, très épris de ma famme et si un jour, qu'à dieu ne plaise (c'est juste une formule), il me venait l'idée d'aller voir ailleurs, je mettrais tout simplement un terme à notre relation. Et j'attends la même chose d'elle. L'infidélité, on atendance à l'oublier, est une forme de trahison.

Exactement, 100% d'accord !!! Et comme tu le dis, cela va au-delà de toute considération religieuse ! Les bonnes valeurs ne se trouvent pas forcément dans la Bible ou en lisant des sourates à tour de bras. Les individus sont capables de penser par eux-mêmes, s'ils doivent reposer l'ensemble de leur réflexion sur ce qu'il y a dans un bouquin, il y a un gros problème !