Aller au contenu

TROIS MOIS AU QUEBEC


Brigitte

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour la gang,

Ben oui, 3 mois au Québec, j'ai quand même retiré beaucoup de choses. Je vais vous en faire part. C'est juste mon avis personnel. En tout cas, j'ai retiré beaucoup de choses positives. C'est vrai que j'en ai encore à apprendre, à voir, mais bon...chaque chose en son temps.

Ouff, j'ai même pas trouvé de choses que j'aime pas...donc, on va parler des autres.

Tout d'abord, au Québec, il y a une communication qu'il n'y a pas en France, du moins à Nantes...le reste de la France, je n'en sais rien, mais ça fait des années que je suis Nantaise, j'avais 12 ans quand je suis arrivée là et je peux vous dire qu'en 3 mois, j'ai vécu des choses que je n'ai jamais connues en .....28 ans...faut le faire quand même ..

Je vous explique. En fait, je suis dans la musique et normalement, dans ce domaine là, on échange...mais ici, ça ne se fait pas. Beaucoup d'individualisme. Au Québec ? c'est le contraire. Il y a beaucoup d'ouverture. Même si on ne te connait pas, on jase avec toi, on apprend à te connaitre et c'est l'fun. J'ai connu des personnes merveilleuses en 2 jours ! (C'était un We à Montmagny). Le lundi ? ben là, nous nous sommes retrouvés toute une gang d'accordéonnistes à un party et avec des musiciens de tout niveau. Allez chercher ça en France... ??? ben moi, je l'ai pas trouvé. Personne ne se dit "je suis meilleur que toi". Pas de comptétitivité et c'est bien. Chacun fait avec ses moyens et du mieux qu'il peut.

Quelqu'un va jaser avec vous facilement, même s'il ne vous connait pas. Sur Nantes, pas la peine...les gens ne se parlent pas. Pas de sourire ou très peu. Ouin, on va même dire que je me suis faite avoir en rentrant. Brigitte, garde ton sourire pour le Québec, icitte, on ne te comprends pas...

Il y a aussi le pb des magasins..Les dépanneurs au Québec, c'est l'fun et bien pratique. En France, on galère pour trouver quelque chose d'ouvert...Le dimanche ? c'est encore pire tout est fermé. Le Lundi ? Oublie vite ton envie d'aller magasiner en pleine ville.... Y'a rien !!! Méchante différence là..

La propreté au Québec...woww alors là, chapeau. Quand je suis revenue à Nantes...berk ! c'est vraiment une horreur. Quand je suis venue cet hiver, il y avait la neige..et on aurait pu penser que c'était la neige qui cachait....mais cet été ? ben pas de neige pour tout cacher et c'est propre. Bon, ok, il y a des tites exceptions, mais rien à voir....tellement plus propre...

Au Québec, le client est roi. Ici ?....pantoute ! Tu bouffes ce qu'on te donne et tu ne peux pas changer pour autre chose...Hein Passemot ???

Moi, j'ai fais une chose que je n'aurais jamais faite en France..J'étais au Normandin et là, je voulais un gâteau au fromage pis forcément, j'avais pas vu la carte des desserts...donc, je me dis, ma fille t'es pas au bon endroit et j'ai commandé un hotdog...sauf que j'avais soupé..voyez le genre un peu ? Pis d'un coup, je vois cette foutue carte et là, je décommande mon hotdog et je prend mon gateau...hummm, mais j'aurais jamais fait ça en France, je me serais faite jetée !!!! En tout cas, on ne m'a rien dit pour la commande...décommandée...

Autre chose...ben là, les toilettes...ouach. Chez vous autres on en trouve partout. Ici ??? une vraie galère...et en plus, ça devient de plus en plus payant...je ne trouve pas ça normal....Le pire c'est que c'est pas plus propre...

Dans les petits magasins, cherchez pas les toilettes, c'est pas pour les clients ! c'est pour les employés...pas normal là...pis dans les grands magasins.....il y en a certains qui n'ont rien...et pas normal non plus. Exemple ? à la FNAC....c'est grand et pas de toilettes, on est chez les sauvages ou quoi ????

Bon, je m'arrête là, car ça devient long..en titi

Je reviendrai avec d'autres choses je pense...

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut brigitte

A ce que je vois tu as aimé le québec smile.gif j'en suis ravie pour toi et c'est vrai que la province est un endroit assez propre et avec beaucoup beaucoup de toilette hihiihihiihi....

On a un beau ti coin de province faut l'apprécier a sa juste valeur ...

Dommage que ce sois pas le cas partout ....

angayie xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Angayie,

Oui, j'ai aimé le Québec et je l'aime toujours c'est évident.

Bien hâte d'y vivre en tout cas...

Je reviens pour le temps des fêtes et J'Y RESTE !! tout le temps de la procédure..

Amities

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Brigitte !!!

Tu as raison sur un point, les crottes de chiens, on en voit pas à Québec et ça c'est un repos pour nos pieds....

sinon, pour les toilettes....la tendance est à l'amélioration en france...En effet, il y a de plus en plus de toilettes dans les grandes surfaces (cf : les leclers autours de nantes..toi qui est de la région... biggrin.gif ) qui sont gratuites...

Mais je te l'accorde, on est loin bien loin face au québec...

voila

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Fabelo,

oui, tout un beau repos pour nos pieds mais aussi pour les yeux et le nez. En passant, je ne parlais pas que des chiens, mais aussi des humains....c'est pas mieux.

Quand je vois les vidanges qui trainent sur le bord des routes, c'est à te dégouter ! C'est vraiment dégeu ça !

ouin, ben vas à Rennes et tu m'en diras des nouvelles pour les toilettes...grrrrrr

Oui, il y a beaucoup de progrès à faire dans tous les domaines que j'ai cités...

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement