Habitués jimmy Posté(e) 29 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 29 octobre 2005 Lors du congrès du Bloc Québécois, l'assemblée a approuvé l'idée que dans un Québec souverain, il y aurait une armée.Personnellement je suis contre. Pourquoi ferions nous les mêmes niaiseries que tous les autres pays du monde. L'idée de créer un nouveau pays est justement d'offrir a ces citoyens un endroit différent, un lieu de paix et de fraternité.Utilisons plutôt nos impots pour éradiquer la pauvreté, améliorer le système de santé et surtout, surtout investir dans l'éducation.jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 octobre 2005 Share Posté(e) 29 octobre 2005 bonjour!excusez moi d abord, peut etre que les quebecois sont plus avertis sur l etat du quebec, mais je vais quand meme dire ce que je pense!je crois que l idée de la separation du quebec du reste du canada une decision tres difficile à prendre car si le quebec est fort c aussi grace au reste du canada! actuellement le canada est l une des nation les plus evoluées au monde ! quelle sera la place du quebec si demain il se separe du reste du canada ???? je crois que la reponse n est pas facile ! pourquoi les quebecois voudraient ils comprometre ce qu ils ont deja (l un des meilleurs niveaux de vie au monde) ??? je crois que les choses ne sont pas aussi simple que ce que bcp de gens pensent!merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 29 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 29 octobre 2005 Justement parce qu'il y a des malades sur Terre, et que malgré tous les efforts que l'on pourra faire cela ne changera pas, je suis pour une armée québécoise. Aussi parce que :- Le territoire est vraiment immense, surtout par-rapport à la démographie et que ce territoire doit être surveillé.- Un équivalent au DART serait une bonne chose : une force rapide d'intervention, capable d'être mobilisée en 48h et être envoyée aux quatre-coins de la planète. Et ce, pour un appui aux organisations humanitaires, ou pour protéger les Québécois vivant dans un pays devenu instable du jour au lendemain (coup d'état par exemple),...- De plus, l'armée pourrait venir en aide à la population en cas de catastrophe naturelle. Des centaines de soldats, disponibles en tout temps, formés, entraînés et ayant un équipement pouvant être mis en ?uvre lors de crises.De toute manière, il ne peut être question de force offensive. Nous n'avons ni les moyens, ni la population pour cela. Mais nous vivons en paix ici... les Québécois et les immigrants qui choisissent d'y vivre sont bien conscients qu'ils sont privilégiés par-rapport à d'autres pays. Et ce calme, cette paix, comme toute chose elle doit être protégée contre les menaces extérieures. Alors je trouve cela normal qu'une garde côtière armée patrouille les eaux territoriales, que des avions de chasse surveillent notre espace aérien... Voilà mon point de vue... Je sens qu'on a trouvé un point de discorde pour le prochain "Caribou Show" ! hihihihi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués AugustClo Posté(e) 29 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 29 octobre 2005 Lors du congrès du Bloc Québécois, l'assemblée a approuvé l'idée que dans un Québec souverain, il y aurait une armée.Personnellement je suis contre. Pourquoi ferions nous les mêmes niaiseries que tous les autres pays du monde. L'idée de créer un nouveau pays est justement d'offrir a ces citoyens un endroit différent, un lieu de paix et de fraternité.Utilisons plutôt nos impots pour éradiquer la pauvreté, améliorer le système de santé et surtout, surtout investir dans l'éducation.jimmyl'armee ce n'est pas seulement pour attaquer, c'est aussi pour se defendre ou aider a des missions "humanitaires" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 29 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 29 octobre 2005 Lors du congrès du Bloc Québécois, l'assemblée a approuvé l'idée que dans un Québec souverain, il y aurait une armée.Personnellement je suis contre. Pourquoi ferions nous les mêmes niaiseries que tous les autres pays du monde. L'idée de créer un nouveau pays est justement d'offrir a ces citoyens un endroit différent, un lieu de paix et de fraternité.Utilisons plutôt nos impots pour éradiquer la pauvreté, améliorer le système de santé et surtout, surtout investir dans l'éducation.jimmyMais Jimmy, tous le monde souhaiterait voir les gens heureux, en paix et accomplis... à leur manière! Moi, j'aime bien l'idée de Gilles d'une armée qui pourrait aider les gens en détresse ici, comme ailleurs, et protéger de l'envahisseur au besoin. Une armée non pas constituée de sous-marin nucléaire, mais de gens.En Finlande et en Suisse, la circonscription est obligatoire. Ce ne sont pas des armées avec de vastes infrastructures militaires. Par contre, en cas de crise, tu as subito presto 2-3 millions de personne formés au maniement d'arment légère, en tatic, en soins, etc. N'oublie pas que les pénuries de pétrole risque de provoquer des crises... D'où l'importance de pouvoir assurer notre souveraineté. Le monde n'est pas fait que de petits lapins roses couvrant des oeufs en chocolat Biscuit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 29 octobre 2005 Je sais pas pourquoi mon cher Petit Prince, mais je savais que l'on ne serait pas d'accord la dessus hi hi hiJ'ai hate au Caribou Show Je suis d'accord qu'il y ais une espèce d'organisation quelquonque qui puisse intervenir en cas de catastrophe naturelle ou autres. Pour ce qui est de la défense du territoire, je ne crois pas que l'on doit s'en inquiéter.Jamais les États-Uniens ne laisserait un pays aussi près géographiquement se faire envahir par une force étrangère hostile. Comme tout le monde sait que les USA ne laisserait pas une telle chose arriver, cette "chose" n'arrivera jamais.Donc une armée de défense du territoire serait complètement inutile.jimmyLe monde n'est pas fait que de petits lapins roses couvrant des oeufs en chocolat Ben la, enlève moi pas toutes mes illusions N'oubli pas que je suis de la génération Peace and Love B) jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 29 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 29 octobre 2005 Jamais les États-Uniens ne laisserait un pays aussi près géographiquement se faire envahir par une force étrangère hostile.oui mais si c'est les USA qui nous envahissent...on est dans la marde!! Quand ils vont commencer à manquer d'eau potable ou d'énergie, je me demande s'ils ne viendront pas se servir chez nous...personnellement, je ne les truste pas!(pas les américains en soi, mais leur gouvernement)peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jimmy Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Habitués Share Posté(e) 29 octobre 2005 oui mais si c'est les USA qui nous envahissent...on est dans la marde!! Bonne observation Peanut. Sauf que tu vois, que l'on ais une armée ou non, si les Amaricains décident de nous envahir, ils vont le faire pis that's it ! Ils ne vont pas s'embarrasser d'une armée de pacotille.Comme je le disais, mettons notre argent dans autre chose de plus productif, de plus rassembleur, de plus le fun.jimmy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lemon Posté(e) 29 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 29 octobre 2005 Jamais les États-Uniens ne laisserait un pays aussi près géographiquement se faire envahir par une force étrangère hostile.oui mais si c'est les USA qui nous envahissent...on est dans la marde!! Quand ils vont commencer à manquer d'eau potable ou d'énergie, je me demande s'ils ne viendront pas se servir chez nous...personnellement, je ne les truste pas!(pas les américains en soi, mais leur gouvernement)peanutSi les USA décident "d'envahir" le Québec je ne vois pas comment on pourrait les en empêcher. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une armée Québécoise, si ce n'est pour faire exploser les impositions du citoyen.Pour AugustClo, le but d'une armée est de faire la guerre (qu'elle soit offensive ou défensive) et certainement pas de réaliser des opérations humanitaires (l'armée y participe car c'est, du moins pour la France, le seul organisme structuré de l'Etat qui puisse réaliser techniquement ce type d'opération). Je passe sur les possibilités d'espionnage que cela engendre (et oui il n'y a pas de petit profit).Mais pourquoi le Québec veut-il s'émanciper du reste du Canada, cela a-t'il un sens (économique et politique) ? Je croyais que l'union faisait la force. Ne peut-on pas vivre sa différence culturelle tout en restant dans la fédération ?Ce ne sont que des questions, merci d'éclairer ma lanterne.lemon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 octobre 2005 Share Posté(e) 30 octobre 2005 Il me semble que l'armée a également comme rôle de protéger la démocratie. Je ne vois pas comment un gouvernement peut ne pas se faire renverser par le premier groupe d'illuminés venus. Et contre un ennemi intérieur, je vois mal les Etats-Unis intervenir, du moins, pas assez rapidement.La Suisse me semble être un bon exemple d'un pays ayant une armée qui ne fait pas la guerre depuis un bon bout de temps..... ou alors, j'ai besoin de relire mes cours d'histoire! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués willy25 Posté(e) 30 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2005 le but d'une armée est de faire la guerre Ah ouais! Et quand tu es perdu avec ton bateau au large des côtes parce que t'es sorti croyant qu'il allait faire beau et que finalement , t'as tellement ramassé que tu ne peux plus rentrer.Dis-moi qui fait les recherches ? le sauvetage ( mis a part la SNSM)?Les gens ,de toute façons, même s'il critiquent l'armée sont quand même plus rassuré quand ils savent que leur pays en a une. Par contre, tout dépend ensuite de la politique que l'on veut se donner et les moyens d'y parvenir. Et c'est souvent là que cela coûte cher au porte-monnaie! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2005 Le but de l'armée est de protéger la paix... mais pour protéger la paix, il faut être prêt à faire la guerre. C'est là la grande différence.Pour ce qui est de l'Union qui fait la force... c'est une utopie. C'est toujours l'union du plus fort qui prédomine. Le Canada a toujours voulu affaiblir le Québec et les francophones. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 octobre 2005 Share Posté(e) 30 octobre 2005 bonjour!excusez moi d abord, peut etre que les quebecois sont plus avertis sur l etat du quebec, mais je vais quand meme dire ce que je pense!je crois que l idée de la separation du quebec du reste du canada une decision tres difficile à prendre car si le quebec est fort c aussi grace au reste du canada! actuellement le canada est l une des nation les plus evoluées au monde ! quelle sera la place du quebec si demain il se separe du reste du canada ???? je crois que la reponse n est pas facile ! pourquoi les quebecois voudraient ils comprometre ce qu ils ont deja (l un des meilleurs niveaux de vie au monde) ??? je crois que les choses ne sont pas aussi simple que ce que bcp de gens pensent!merci!Cher ami en réponse à ta question, je vois que tu es Algérien. L'Algérie qui était française, faisait partie d'un pays qui avait un niveau de vie bien plus élevé que maintenant. Pourtant vous avez fait l'indépendance non ? pourquoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 octobre 2005 Share Posté(e) 30 octobre 2005 Mais pourquoi le Québec veut-il s'émanciper du reste du Canada, cela a-t'il un sens (économique et politique) ? Je croyais que l'union faisait la force. Ne peut-on pas vivre sa différence culturelle tout en restant dans la fédération ?Ce ne sont que des questions, merci d'éclairer ma lanterne.lemon Et bien il y a des bouquins entier qui expliquent pourquoi, je vais te donner quelques arguments :- pour la différence culturelle, le Canada ne veut pas la reconnaître, voilà pourquoi ! toutes les conférences inter provinces dans ce but ont échouées.- Politique : simple tout peuple à le droit à son auto-determination, non ?- Economique, le Québec fera un pays équivalent à la Grèce, a peine sous la Suisse. C'est viable.- Il n'y a pas d'union au Canada, c'est un pouvoir central qui passe son temps à se frictionner à des pouvoirs provinciaux. Si ce pouvoir veut prendre l'argent de tes impôts Québécois pour l'affecter en Colombie Britannique, il peut le faire. Ou alors par exemple pour filer 100 millions de $ à leur collègue du parti libéral (scandale des commandites)Le but de l'armée est de protéger la paix... mais pour protéger la paix, il faut être prêt à faire la guerre. C'est là la grande différence.Pour ce qui est de l'Union qui fait la force... c'est une utopie. C'est toujours l'union du plus fort qui prédomine. Le Canada a toujours voulu affaiblir le Québec et les francophones.En fait pour aller même un peu plus loin, certains historiens pensent que le Canada a carrément été crée pour casser le pouvoir des francophones qui étaient majoritaires à l'époque et qui occupaient l'embouchure du Saint Laurent, qui était totalement vital pour les province anglophone de l'ouest. Divisé le pays en province, pour les mettre à égalité dans un gouvernement fédéral, c'est aussi relativisé le poids du Québec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués fortsympa Posté(e) 30 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2005 les raisons que vous invoquez pour la mise en place d'une armee sont plus ou moins correctes (humanitaire, armee d'homme ....)mais franchement, le quebec en a t'il les moyens ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Med2006 Posté(e) 30 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2005 Cher ami en réponse à ta question, je vois que tu es Algérien. L'Algérie qui était française, faisait partie d'un pays qui avait un niveau de vie bien plus élevé que maintenant. Pourtant vous avez fait l'indépendance non ? pourquoi ?Tu es très loin de la vérité. Les colons français avaient un meilleur niveau de vie par rapport aux colonisés algériens. Plus maintenant, après l'indépendance en 1962.Pour l'indépendance du Québec, seul un référandum, tranchera. Une armée est essentielle, et vu le manque d'effectif pour couvrir tout le territoire, il faudra miser sur l'aviation et la marine et les nouvelles technologies. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués farok Posté(e) 30 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2005 Ben là je vote JIMMY Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lleo Posté(e) 30 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2005 Cher ami en réponse à ta question, je vois que tu es Algérien. L'Algérie qui était française, faisait partie d'un pays qui avait un niveau de vie bien plus élevé que maintenant. Pourtant vous avez fait l'indépendance non ? pourquoi ?Ça, c'est la chose plus étonnante que j'ai lu dans ce forum. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Éric70 Posté(e) 30 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2005 Cher ami en réponse à ta question, je vois que tu es Algérien. L'Algérie qui était française, faisait partie d'un pays qui avait un niveau de vie bien plus élevé que maintenant. Pourtant vous avez fait l'indépendance non ? pourquoi ?Tu es très loin de la vérité. Les colons français avaient un meilleur niveau de vie par rapport aux colonisés algériens. Plus maintenant, après l'indépendance en 1962.Pour l'indépendance du Québec, seul un référandum, tranchera. Une armée est essentielle, et vu le manque d'effectif pour couvrir tout le territoire, il faudra miser sur l'aviation et la marine et les nouvelles technologies.La ville la plus riche du Canada c'est Westmount, une petite ville très majoritairement anglophone sur l'ile de Montréal au Québec... Ça ressemble un peu à ce que c'était l'Algérie avant leur indépendance, Non ???Pour l'armée, ce n'est vraiment pas dans les priorités des Québecois mais j'imagine que nous devrons avec le temps comme tout pays avoir une armée.Et avons-nous les moyens ??? À ce que je sache je paie déjà pour une armée avec mon impôt et mes taxes !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 30 octobre 2005 Habitués Share Posté(e) 30 octobre 2005 les raisons que vous invoquez pour la mise en place d'une armee sont plus ou moins correctes (humanitaire, armee d'homme ....)mais franchement, le quebec en a t'il les moyens ???Le Québec finance déjà une bonne partie des forces canadiennes... en cas d'indépendance, il est clair que nous serons en droit de réclammer une partie de tout cela lors des négociations. En ce qui concerne les moyens... est-ce que la Suisse les a ? La Suède ? La Norvège ? ... Tsé, faire quelques régiments, genre 5 ou 6,000 hommes, c'est pas ça qui coûtera cher. En général, un pays occidental va consacrer 1,5 à 4% de son PIB à la défense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés