Habitués Seila Posté(e) 2 novembre 2005 Habitués Posté(e) 2 novembre 2005 Moi je dis qu'il y a trop de français au Québec!!! :niark1: Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 2 novembre 2005 Habitués Posté(e) 2 novembre 2005 Moi je dis qu'il y a trop de français au Québec!!! :niark1: Chu ben d'accord ! Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Moi je dis qu'il y a trop de français au Québec!!! c'est pour ça que tu vas en Ontario? :glare: peanut Citer
Habitués tof Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 (modifié) Non non et non il n'y a pas "trop" de français sur le Plateau ni au Québec d'une façon générale. Il y en a, so what?? Le Québec a besoin de francophones, les français en font partie... et ceux qui viennent s'y installer ont - généralement - une ouverture d'esprit plus grande qui a justement tendance à me réconcilier avec la mentalité française que j'ai volontairement laissée en France. Mais je n'ai pas "fui" la France ni les français, j'avais besoin d'ouvrir mes horizons.Quant au quartier Mile-End pour répondre à JP (Jaques Parizeau - eh eh ça match pareil ), ben ma foi on y est très bien !! Je trouve ce quartier encore pas mal multi-ethnique pour ma part, avec bien plus d'anglopones et bien moins de francophones que sur le Plateau par exemple.Ceci dit j'adoooooore le Plateau ! J'avais dit à l'émission que je ne trouvais pas forcément que ce quartier s'embourgeoise, et je le répète ici : pour moi un quartier qui "pue le fric" c'est plutôt WestMount, pas le Plateau.... Ce dernier a un encore un côté branchouille qui me plait, je ne me l'explique pas d'ailleurs. Et je pense qu'il a encore de bonnes années devant lui en terme de "branchitude" ! Les loyers y sont hors de prix certes, et si j'étais arrivé il y a 5 ans, j'aurais acheté un condo ou whatever le plus vite possible, maintenant t'oublies ça, simplement... Modifié 3 novembre 2005 par tof Citer
Habitués Redflag Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Salut la gang, Pour ceux que ça intéresse:On y lit que le Plateau était anciennement un village en banlieue de Montréal, qu'il s'est développé suite à des vagues successives d'immigrants fuyant l'Europe (Polonais, Russes, Allemands, Juifs), mais aussi grâce à l'apport des Canadiens-Français, des artistes, des étudiants... et finalement des professionnels qui ont flairé la bonne affaire. Aucun mot sur l'apport des Français "de France", désolée... L'arrivée en masse des Français sur le plateau est trop récente pour se retouver dans l'histoire du quartier. Mais les chiffres sont là : le recensement de 1996 (CLSC Mont-Royal) indiquent que 26.7% des immigrants du quartier sont nés... en France, et ce taux monte à 35% si on considère la période 1991-1996 (voir ici). Sachant que le nombre de Français ayant immigré depuis 1996 est en constante augmentation, et que beaucoup s'installent sur le Plateau, je crois que l'on peut parler de véritable vague d'immigration française dans ce quartier. D'autres spécificités du plateau ici.Et à mon avis, même si ça semble ne pas faire ton affaire Cherry , le développement récent du quartier dans les années 1990, décrit par Bonjourplateau.com, est en partie imputable à la présence de nombreux Français dans le quartier. Les "Au pain doré", "Première Moisson" (avant c'était la patisserie Belge), M. Pinchot, épiceries fines, les deux SAQ de l'Avenue du Mont-Royal et les nombreux restaurants français répondent à une demande québécoise mais aussi française, comme les restos portugais le font dans l'ouest du quartier ou habitent les Portugais, tout près du terrain de soccer du PArc Jeanne-Mance. Et il faut bien reconnaître qu'ailleurs à Montréal et au Québec en général c'est quand même plus le règne de la beigne de Tim Horton que du croissant aux amandes ou du Bagel Saint-Viateur. Quant à l'affirmation de Totof, elle est tout à fait plausible : les loyers élevés du plateau n'impressionnent pas vraiment les immigrants Français arrivant de Paris ou de Province : habitués à payer 600 euros pour un studio, ils se retrouvent dans un 5 1/2 pour le même prix, et sur le Plateau en prime ! Évidemment, certains comprendront leur douleur une fois payés en dollars canadiens, surtout s'ils ont un revenu modeste. RedflagNon non et non il n'y a pas "trop" de français sur le Plateau ni au Québec d'une façon générale. Il y en a, so what?? Le Québec a besoin de francophones, les français en font partie... et ceux qui viennent s'y installer ont - généralement - une ouverture d'esprit plus grande qui a justement tendance à me réconcilier avec la mentalité française que j'ai volontairement laissée en France. Mais je n'ai pas "fui" la France ni les français, j'avais besoin d'ouvrir mes horizons.Même avis que Tof ! À l'exception du "fui": dans mon cas, ça ressemblait pas mal à ça, tellement mon avenir me semblait bouché en France. Redflag Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Ok alors... des volontaires pour construire un mur autour du Plateau ? C'est pour riiiiiiire voyons ! Plus sérieusement, et à la lumière de ce qui a été dit plus haut, ne pourrait-on pas attribuer l'envolée des prix pratiqués sur le Plateau à cette "vague" de Français qui s'y installent, leurs poches remplies d'euro ? Citer
Habitués tof Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Plus sérieusement, et à la lumière de ce qui a été dit plus haut, ne pourrait-on pas attribuer l'envolée des prix pratiqués sur le Plateau à cette "vague" de Français qui s'y installent, leurs poches remplies d'euro ?Je pense que oui. Mais comme dit Redflag, ces mêmes français doivent mettre peu de temps à déchanter ! Quand on arrive de France avec nos petites économies, on a l'impression de rouler littéralement sur l'or ! Mais quand les économies sont épuisées et qu'on travaille, on se rend compte que les échelles de prix ne sont pas - du tout - les mêmes! Citer
Habitués C-bastien Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Bonjour pendant l'émission quelqu'un parle de tres bonne adresse de restaurants sur le plateau...Serait-il possible d'avoir des adresses précises? Citer
Habitués cherry Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Redflag, tu sais on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Ce que je retiens des infos forts intéressantes que tu as donné en lien:Les immigrants représentent 22,3% de l'effectif total (sous la moyenne de 26% à Montréal)Les résidents non-permanents représentent 3%Les non-immigrants représentent 74,3%Il y a quand même une forte majorité de Québécois nés ici, non? Parmi les immigrants récents, 3 sur 10 sont d'orgine française, et alors? Normal: ça coûte les yeux de la tête et c'est pas un Haïtiens venant d'arriver qui peut se payer ça! Et ça en fait quand même 7 sur 10 qui ne viennent pas de la France...Pour ce qui est des restos et boutiques, il y a en pour tous les goûts. À vous lire et vous entendre, il n'y a que des restos et boutiques françaises! Pourtant, quand je me promène, je vois aussi des restos québécois, italien, thaïlandais, grec, libanais, africain, mexicain, japonais, etc. La présence de SAQ et de bonnes boulangeries ne prouve rien, il y en a de plus en plus en dehors du Plateau aussi, les goûts des Québécois se raffinant. Par exemple, Première Moisson a plusieurs succursales sur l'île de Montréal, dont une à la gare centrale où j'ai brièvement travaillé. As-tu remarqué que depuis plusieurs années, les émissions culinaires et les émissions parlant d'alimentation saine et variée se multiplient? C'est de plus en plus IN de bien se nourrir, les riches babyboomers vieillissant se souciant de leur santé. Même chose pour le vin: tout le monde veut sa cave à vin dans son sous-sol et les cours de dégustation n'ont jamais été aussi populaires. On construit même des SAQ-Dépôt (méga SAQ) pour répondre à la demande!Tous mes amis ou presque ont habité sur le Plateau et plusieurs l'habitent encore. Parmi eux, je ne compte que deux Français. Si ça vous amuse de penser que c'est grâce aux Français que le Plateau est ce qu'il est, libre à vous. Je ne suis pas d'accord. Si les artistes et étudiants n'étaient pas passés par là, le Plateau n'aurait pas l'âme qu'on lui connaît. Or, cette âme est en train de se corrompre par l'arrivée des bobos de toutes origines, qui ont le tour d'attendre qu'un quartier se développe avant d'y déposer leurs pénates. Au point où ce n'est plus IN de dire qu'on habite le Plateau (ça fait snob) et que certains se font un point d'honneur de préciser qu'ils sont arrivés bien AVANT la vague bourgeoise... Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 C'est sûr que lorsqu'on est Français, en tout cas je parle pour moi, l'on remarque facilement l'accent de nos compatriote... disons que ça nous "chatouille l'oreille". Donc, on les remarque peut-être plus que les autres immigrants. Et comme la proportions de Français (sans être majoritaire, loin de là) est importante sur le Plateau, je n'ai pas de peine à croire que certains d'entre-nous puissent prendre ce quartier pour le "quartier français" de Montréal... mais comme je le disais plus haut, le concept de "quartier français" n'existe nulle part au monde. Ça serait donc une première pour le Plateau... si un jour ça arrivait.Pour le reste, c'est vrai que le boulversement qui s'est produit il y a quelques années est surtout du aux artistes qui s'y sont installés. Sans cette transformation de quartier pauvre en quartier "in" d'artistes, pas sûr que les Français arraient été attirés. Pour ce qui est des magasins... là je suis totalement d'accord avec Cherry ! J'irais même plus loin, il y a des quartiers de Montréal où l'on trouve beaucoup plus d'épiceries fines que sur le Plateau ! ... Avec le marché Jean-Talon, mais aussi le quartier italien autour, je peux dire qu'il y en a en masse dans mon coin ! Sans oublier les SAQ et le reste. Pareil dans le Mille-End... certes, adjacent au Plateau. Bref, cette petite chicane prouve au moins une chose : le Plateau est un beau quartier, agréable à vivre, que chacun voudrait s'approprier. À plus ! Citer
O'Hana Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Salut la gang,Partant de l'idée que la culture française se caractérise depuis longtemps par ses critères de raffinement, d'élégance et de culture (la fameuse exception culturelle française) + le fait que le Plateau se distingue par la proximité de ses commerces et de ses restaurants (ce qui s'apparente beaucoup à l'urbanisme en France où le manque de place a fait en sorte que tout est proche versus l'urbanisme nord-américain où on s'étale et où la voiture est donc devenue reine) ...... Je trouve donc compréhensible que les immigrants français se soient appropriés ce quartier montréalais car, paradoxalement, même en ayant immigré, ils retrouvent sur le Plateau cet environnement qui leur est si familier de par leurs origines.Ceci dit, comprendre ne veut pas dire que j'approuve. S'approprier, probablement un relent du passé colonialiste hi hiO'Hana Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 Ceci dit, comprendre ne veut pas dire que j'approuve. S'approprier, probablement un relent du passé colonialiste hi hiEt le quartier Haîtien de Montréal doit correspondre au lourd passé colonialiste de Haiti ! Sérieusement, je suis d'accord là-dessus... par contre, le quartier du Plateau ressemble, un peu, à certaines villes européennes... mais bon, c'est le cas de bien des quartiers à Montréal ! Pire ! Je me sens bien plus en Europe lorsque je suis sur le Vieux-Port que sur le Plateau ! Pourtant, des Français dans ce quartier, j'en vois pas beaucoup, à part les touristes qui déanbullent entre les boutiques de souvenirs.Et le quartier italien ? N'est-il pas assez "européen" pour les Français ? ... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 3 novembre 2005 Habitués Posté(e) 3 novembre 2005 L'embourgeoisement, ce n'est pas la faute des artistes. Un artiste, c'est généralement fauché, surtout en début de carrière. S'ils adoptent un quartier, c'est d'abord parce que les loyers n'y sont pas chers, les règlements d'immeuble pas trop pointilleux et eux-mêmes pas trop difficiles. C'est seulement ceux qui réussissent qui donnent de la notoriété à leur quartier.Une fois l'embourgeoisement terminé, les artistes fauchés vont s'installer dans un autre quartier pauvre. C'est un processus vivant. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 4 novembre 2005 Habitués Posté(e) 4 novembre 2005 Lionel, personne n'a dit que l'embourgeoisement était du à l'afflu des artistes dans ce quartier. ... disons que les artistes ont rendu ce quartier "in", à la mode... et que les petits bo-bos et autres pseudo-intellos snobinards sont arrivés, ont sauté sur l'aubaine.Mais c'est vrai que c'est dommage, certains artistes doivent quitter le Plateau. Mais bon, la proportion reste 10 fois supérieure à celle de la moyenne canadienne. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 4 novembre 2005 Habitués Posté(e) 4 novembre 2005 Salut la gang, Il y a quand même une forte majorité de Québécois nés ici, non? Parmi les immigrants récents, 3 sur 10 sont d'orgine française, et alors? Normal: ça coûte les yeux de la tête et c'est pas un Haïtiens venant d'arriver qui peut se payer ça! Et ça en fait quand même 7 sur 10 qui ne viennent pas de la France...J'ai pas dit le contraire... Pour ce qui est des restos et boutiques, il y a en pour tous les goûts. À vous lire et vous entendre, il n'y a que des restos et boutiques françaises! Pourtant, quand je me promène, je vois aussi des restos québécois, italien, thaïlandais, grec, libanais, africain, mexicain, japonais, etc. La présence de SAQ et de bonnes boulangeries ne prouve rien, il y en a de plus en plus en dehors du Plateau aussi, les goûts des Québécois se raffinant. Par exemple, Première Moisson a plusieurs succursales sur l'île de Montréal, dont une à la gare centrale où j'ai brièvement travaillé. .... Vrai aussi. Mais je crois quand même que le Plateau recèle pas mal de restos français : Petit extra, P'tit Lyonnais, Le Flambard, Le Pistou, La Gaudriole, Cassis... On trouve 2 SAQ sur l'Avenue du MOnt-Royal, dont une arborant la banière "Sélection", à moins de 5 minutes l'une de l'autre. Et les SAQ Sélection, ça a un autre look qu'une SAQ dépôt... Le sujet étant le plateau et les Français, j'avais fait abstraction de tous les autres, innombrables, et si variés. On aime d'ailleurs le Plateau pour ça, non ? Mes préférés, pour répondre aussi à C-Bastien : outre certains déjà cités ci-dessus (prévoir 1 à 2 billets de 20$ pour bien y bouffer cependant... ), en voici des moins dispendieux : la Banquise (binerie - hamburger poutines - rue Rachel ), dans la même veine l'Anecdote (St-hubert et Rachel), Hot Dog Mont-Royal. Le Café El dorado (j'adore), en face du célèbre Avenue, le Café bagel Saint-Viateur (tous les 3 sur Mont-Royal). Le Tampopo (génial, juste quelques pas au sud de la station Esso de l'avenue du Mont-Royal). Kamela sur la rue Marie-Anne (à deux pas du Ptit Lyonnais). J'en oublie...Encore une fois Cherry, ce qui est frappant sur le plateau, c'est la densité de boulangeries/patisseries, cas unique à Montréal : Première Moisson, au Pain Doré, une autre un plus à l'est sur Mont-Royal, M Pinchot sur Marie-Anne, ça en fait 4 distantes de 5 minutes chaque. Certains quarteirs à Montréal sont aussi bien nantis : je pense au Mile-End/Outremont (Patisserie de Gascogne, Au Pain Doré), mais ailleurs, c'est une boulangerie et les Tim Horton qui dominent. As-tu remarqué que depuis plusieurs années, les émissions culinaires et les émissions parlant d'alimentation saine et variée se multiplient? C'est de plus en plus IN de bien se nourrir, les riches babyboomers vieillissant se souciant de leur santé. Même chose pour le vin: tout le monde veut sa cave à vin dans son sous-sol et les cours de dégustation n'ont jamais été aussi populaires. On construit même des SAQ-Dépôt (méga SAQ) pour répondre à la demande! Mais oui je l'ai remarqué Cherry, relaxe ! Ricardo, A la di Stasio, Daniel Pinard... J'ai été assistant-monteur (ben oui, j'aurais peut-être pu travailler pour toi qui sait ? ) pour l'émission Vins et Fromages de TVA, avec Francis Reddy et toute sa gang de sautés de la bouffe et du vin : Jacques Orhon (ancien président de l'association Canadienne des sommeliers) et Jules Roiseux, qui sont tous deux des immigrants, l'un Français et l'autre Belge. J'ai également "numérisé" le Chef Soulard (Chateau Frontenac, tiens, encore un Français...), mais aussi le Chef Daniel Vézina (Le Laurie Raphaël) et ses recettes. Le Québec regorge de talent culinaire, c'est vrai, et pas seulement des Français ! Si ça vous amuse de penser que c'est grâce aux Français que le Plateau est ce qu'il est, libre à vous. Je ne suis pas d'accord. Encore une fois, on n'a pas dit ça. Mais il paraît difficile d'imaginer que plusieurs milliers de Français qui résident dans ce quartier, probablement 10000 (déjà ou bientôt), ne participent pas ou ne jouent pas un rôle dans cet engouement pour la bonne bouffe...Red Citer
Habitués Azilizemontreal Posté(e) 4 novembre 2005 Habitués Posté(e) 4 novembre 2005 Bonjour,J'avoue que le sujet m'a surpris. J'habite depuis plus de 5 ans sur le Plateau et je me demande si les questions portant sur ce quartier ne viennent pas surtout de ceux qui n'y vivent pas.Mon voisinage est essentiellement Québécois et je ne me suis jamais posé de question sur la présence trop importante de français.Pourquoi vivre dans ce quartier ?En ce qui me concerne ce fut par hasard, maintenant je ne souhaite pas aller ailleurs. Idem. Arrivee là par hasard. J adoore le quartier. Soite... mes voisins directs sont francais, mais les maisons autour sont habitees par des Quebecois. J ai meme demandé a une connaissance a moi (quebecoise qui habite le plateau) et elle m a dit qu elle n a jamais fait attention au fait qu il y avait «beaucoup» de francais dans ce quartier.... comme quoi..... Citer
Messages recommandés