Aller au contenu

Mal du pays


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Nous on compte partir en Avril pour Montreal et j'ai un peu les memes questions que toi qui trottent dans ma tete.

Mais j'en tire des conclusions simples car j'aime vivre simplement, sans me compliquer la vie.

Pour moi le Quebec m'a l'air parfait pour s'epanouir professionnellement et socialement. La seule chose qui me fait peur c'est de laisser la famille et de tres bons amis derriere moi.

Alors une fois sur place, disons au bout de 2 ou 3 ans, je n'aurai plus qu'a arbitrer entre les + de ma vie au Quebec et ce que j'ai "perdu" ou plutot "laissé de coté" en France. Ensuite, suffit de prendre un billet d'avion ou de rester... Dans un cas comme dans l'autre, je sacrifirais quelque chose mais en sachant ce pour quoi je fais ce sacrifice.

C'est une immigration par choix et non pas forcée... donc reste cool parce que c'est pas irreversible et changer d'avis et revenir en France ne constituerai pas un echec pour moi, plutot une revelation !

Cassos, angoissé aussi mais quand meme bien zen de nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour ton message d'amitié O'hana rolleyes.gif

Je dirais que tu m'as beaucoup rassurée sur ce qui est, tu as raison, une sorte d'angoisse.... j'ai juste besoin d'être rassurée ici, de me référer comme tu dis à vos expériences afin de m'imaginer là-bas, juste m'imaginer... Après, quand j'y serai, je pense être en mesure de m'intégrer sans comparer, j'en suis même sûre! j'ai juste l'angoisse de l'inconnu, et tu sais ce qu'on dit "on sait ce qu'on perd mais jamais ce qu'on va gagner". Cependant si ce que je vais gagner est comme vous le dites, je pense que je dois partir au plus vite biggrin.gif

Ca m'a fait du bien d'avoir votre avis à tous, même si certains ont trouvé mon message "déprimant" (je cite).

J'avais envie de vous poser cette question parce que, bon sens, quand même, le doute ça fait partie de la démarche intellectuelle d'immigration non?

grosses bises à tous

Aliénor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai appris en Irlande, et ça a beaucoup aidé m'a vie c'est dernier temps, que, oui le doute peut permettre de prendre des décisions intelligentes, mais s'inquiéter et flipper d'avance est totalement inutile.

Mon ex, me disait toujours "ça te sert à quoi de t'inquiéter, tu ne sais même pas si ça va mal se passer".

Au début, je me disais "ben, c'est sûr, c'est facile à dire, lui il s'inquiète jamais, mon rastaman!"... et finalement, c'est venu pour moi aussi... s'inquiéter ça donne des maladies et ça gâche la vie... tant qu'on n'est pas dans la merde, c'est pas la peine de trop l'anticiper. Il faut juste organiser les choses d'avance de manière à ce que tout se passe bien et puis laissez venir avec le sourire. On en vient à être surpris de voir que la vie est pas mal belle, si on l'a regarde bien.

Si c'est l'éventualité de trouver un boulot qui angoisse, il faut se préparer pour être sûr que ça soit facile. Si on a peur de pas se faire d'amis, il faut réfléchir au problème et trouver les moyens et l'attitudes qui fera qu'on réussira dans ce domaine là aussi.

En tout cas, moi ça marche smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison Frenchpeg, mais je pense que si j'étais célibataire ou juste en couple je serai moins stressée... mais avec 2 enfants, la donne n'est plus la même car nous sommes responsables de leur avenir et on espère juste que ce choix qu'on fait pour eux sera le bon rolleyes.gif

Bon allez j'arrête avec mes pbs existenciels, je dois gonfler tout le monde mad.gif

Advienne que pourra et bon courage à tous wink.gif

Aliénor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Aliénor !!

Bien sûr que c'est normal de se poser la question : vais-je bien faire ? Je pense que nous tous ici nous la sommes posée !! Moi aussi, malgré mon rêve de toujours de venir vivre ici au Québec, je me la suis posée !! Ce qui ne serait pas normal, c'est justement de ne rien se poser du tout comme question. Tu sais, à y repenser, c'est sûr que beaucoup de gens qui me connaissaient en France ont dû se dire que nous étions fous : tous quittés à plus de 40 ans, avec 5 enfants !! Beaucoup nous demandaient : ha, vous allez au Québec, vous avez du travail là-bas ? et nous : non, non !!!, tu aurais vu la tête de ces personnes : c'est certain qu'ils se sont dits : ils sont complétement mabouls !!

Mais qui est le plus maboul des deux ? Celui qui va au bout de son rêve et qui le réalise ? ou celui qui en a envie mais qui jamais n'osera ??

Tu vois, on est arrivé ici et dans les deux mois, nous avions tous les deux du travail. D'accord, pas dans nos branches respectives, mais au moins de quoi faire bouillir la marmite et ne pas toucher à nos économies.

Je vais te dire : ça va faire 9 mois le 20 que nous sommes ici : en 9 mois, nous avons pu acheter notre maison, nous re-meubler très correctement (jamais je n'ai eu de l'électroménager aussi top qu'ici), mes deux plus grands sont au CEGEP et font de bonnes études, les plus jeunes adorent l'école ici. De plus, ils ont des amis et nous aussi !! Donc, si vraiment, tu as envie de venir vivre ici, écoutes-toi et fais-le !! Qui veut peut !!

Et pour répondre à Bishop, je ne regrette pas du tout d'être née en France, seulement la France d'aujourd'hui ne ressemble plus à celle d'autrefois, alors on va chercher notre bonheur là ou l'on pense qu'on va le trouver, c'est tout !! Et heureusement que tous les français ne veulent pas tous immigrer laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaaaaaaa Schumarette, nous on passe pour des rigolos alors à s'inquiéter!!!!!!!!alors là ça me rassure carrément ce que tu dis car ce qui nous pose le plus pb c'est la question du boulot et de se dire qu'on va recommencer à zéro alors qu'ici on a des super postes super bien payés et qu'on pourrait s'acheter notre première résidence principale (tu vois, ce que font beaucoup d'amis de notre âge avec 1 ou 2 enfants!) et qu'on va peut-être bouffer toutes nos économies de 5 ans... En même temps, avec ces boulots super bien payés on a le temps de rien, on ne voit jamais nos amis par manque de temps, on a à peine le temps de se voir, on a l'impression de ne pas voir grandir nos enfants, une vie de con quoi blink.gif Alors cette vie meilleure à laquelle on aspire, même si elle a un prix, je crois qu'on est en passe d'être prêts à le payer, grâce à vous. Merci biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alienor,

Il y a une différence entre se sentir malheureux et se sentir insécure. Si certains Québécois d'adoption se sentent insécures, ce qui est normal, il ne sont pas nécessairement malheureux pour autant.

Puis... qui peut dire être totalement heureux, immigrant ou pas!

La voie vers le bonheur total est jalonnée d'obstacles, mais il ne faut pas rebrousser chemin pour autant.... Passemots

Passemots qui en arrache pour l'instant mais qui continue de regarder droit devant, vers son objectif ultime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allô Bishop,

J'aime bien quand tu dis:

il ne faut pas oublier d'ou l'on vient pour savoir ou on va

Cette phrase je la dis à mes enfants depuis qu'ils sont tout petits. Dans cette petite phrase il y a tout tout tout. Il faut savoir aller puiser dans son passé personnel ou collectif pour comprendre ce qui arrive aujourd'hui.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aliénor,

Ton inquiétude face à l'avenir de tes enfants est saine, si tu veux en parler un peu plus, je suis certaine que tu n'ennuieras personne et qu'en plus un ou plulieurs Québécois d'adoption qui sont venus ici avec des enfants ou qui les ont eu ici, pourront partager avec toi leur expérience. Si ça peut te rassurer, les enfants c'est comme des éponges... ils ont une faculté d'adaptation qu'on ne soupçonne même pas.

Tu n'es pas la seule à avoir cette inquiétude et probablement qu'à la lecture de ton message, plusieurs autres feront part de cet aspect qui les insécure, avec raison.

L'immigration, c'est aussi ça! Se demander si on fait le bon choix pour ses enfants!

Passemots, mère de trois ados ouverts sur le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement