Aller au contenu

La femme marocaine


Invité

Messages recommandés

Salut les amis !

J'avais juste envie de vous faire partager cette information que je viens de lire :

Lien vers l'article

J'imagine que ceux qui sont au Maroc sont au courant....

C'est un grand pas dans l'avancée de l'équité homme/femme pour le monde...Espérons que les autres pays de religion musulmane prendront le Maroc et la Tunisie comme exemple !

A bientôt

Roxane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Effectivement c'est un grand pas et pas le dernier je l'espére .

Moi qui avait participé à la marche pour le reforme du code de la famille et des droits de la femme , je peux te dire que c'est un geste de la part du roi au grand dame de ceux que je ne veux même pas nommer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

effectivement c'est une bonne chose pour la femme marocaine , MAIS ,dire

.Espérons que les autres pays de religion musulmane prendront le Maroc et la Tunisie comme exemple !

les autres pays de religion MUSULMANE comme tu dis, n'ont aucun rapport avec cette religion !

dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde!

Oui, c'est un grand pas pour les femmes marocaines.. La seule chose qui me "chicote" c'est relativement à la garde des enfants.. Est-ce que ca signifie qu'ils sont systématiquement confiée à la mère? Car là, je suis plus ou moins en accord..mais c'est un grand débat..

Surtout que ce ne serait qu'à l'age de 15 ans q'ils pourraient émettre leur propre avis..

Enfin, si je me trompe, éclairez ma lanterne, svp..

Et toi, Lemidou, j'ai de la difficulté à comprendre ton message.. huh.gif Est-ce que tu veux parler du parti de l'opposition, le Parti de la justice et du développement ? sinon, j'aimerais bien comprendre ton point de vue.. smile.gif

Bonne journée! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Maroc (avec la Tuinisie), a toujours été un pays plus ouvert et plus moderne que beaucoup de pays musulmans comme l'Algérie (par exemple). Les différents souverains qui se sont succédés à la tête du pays sherifien ont toujours réussis à maintenir l'ordre, afin de limiter l'influence des islamistes, soutenus par les extrémistes des différents GIA algériens.

Même si certains ont dénoncé un pouvoir un peu trop "musclé" (comme la veuve Mitterrand), il faut bien avouer que c'est une réussite et que le Maroc est l'un des pays extra-européen le plus proche de l'Occident... d'ailleurs, son principal partenaire économique reste la France, le Maroc continuera ainsi à bénéficier de l'attraction de l'Union Européenne. Jacques Chirac est d'ailleurs un grand ami du Maroc et son voyage réaffirme son attachement à ce pays.

Bien entendu, cette réforme est un premier pas vers une plus grande équité entre l'homme et la femme, il ne faudra pas d'arrêter en si bon chemin.

Par contre, il ne faudrait pas sous-estimer la force des traditions et des mentalités. Il est toujours plus facile de réformer des textes de loi que des habitudes issues de l'éducation et de l'obscurantisme religieux.

La volonté est là, le Maroc continue à montrer le bon exemple ! Bravo !

Mister Freeze,

Heu... j'comprends pas ton message. "les autres pays de religion MUSULMANE comme tu dis, n'ont aucun rapport avec cette religion !" ???? En clair ça veut dire quoi ?

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En autant que la réforme ne soit pas juste "sur papier" et qu'elle se vive vraiment au quotidien.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère que cette loi entrera en vigueur le plus tôt possible car c'est un très grand pas que les femmes marocaines ont frachis et je suis bien contente pour elles.

Ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui , ca entrera en vigueur le plutôt possible , qd le roi le dit , c aussitôt fait !

pour te répondre Petit-Prince ,j'ai une question a te poser , qq tu connais de l'islam ?!

le Maroc reste une attraction pour l'UE , ca depand de quel coté on voit la situation , du coté europeen ou du coté marocain , bref , on va pas se casser la tête par ces "bétises" , avancer par"li'nfox" , j'avoue qd j'ai lu ton msg Young-Prince , on dirait que j'ecoutais TF1 , mais bon , chacun voit les choses autrement !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision que j'ai lu ce matin dans le journal me fait vraiment plaisir.

Je ne suis pas marocain mais en tant qu'individu français j'ai beaucoup cotoyé depuis mon enfance des méditérannéens de toute religions et il y a quelque chose de commun entre nous.

En plus j'ai beaucoup lu sur le monde romain, l'histoire entre l'Europe et le moyen Orient au moyen age, la France et les pays du nord de l'Afrique ces 150 dernières années et je me sens proche de coeur de la culture de ces pays, pour moi le Maroc même si je n'y suis jamais allé c'est comme un pays frère.

J'ai hate de voir s'ériger un modèle de dévelopement dans un certain nombre de pays qui ne soit ni une copie du modèle occidental, ni un rejet de celui ci mais vraiment quelque chose qui prenne son fondement dans l'histoire de ces pays et qui puisse même être une source d'inspiration pour nous pays occidentaux.

je ne souhaite pas (sachant que je n'ai rien à dire sur ce sujet n'étant pas citoyen du pays mais j'ai une opinion) que le Maroc ou un autre pays s'occidentalise ou se "modernise" en nous copiant mais trouve sa voie de dévellopement en permettant à ses habitant de vivre heureux.

Alors bravo pour le courage de M6 et j'ai hate de voir la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monsieur Givré...

Oui, je connais pas mal l'Islam et surtout le Maroc... Mon père et né là-bas et y a vécu pas mal d'années, son père y a travaillé également. De plus, je connais pas mal de Marocains, même s'ils sont restés en France.

Tu seras, pour ta gouverne et surtout pour combler ton ignorance, que le principal pays pourvoyeur d'aide (financière et autre) vers le Maroc, c'est la France. Sans l'aide de la France et de l'UE, il y aurait des dizaines d'écoles et d'hôpitaux en moins dans le Royaume Sherifien.

Alors la question du "point de vue" est vraiment sans-objet. D'ailleurs, la grande partie des Marocains sont reconnaissants vis-à-vis de cette aide et M VI l'a bien réaffirmé lors de la visite de Jacques Chirac... une aide franternelle entre deux pays qui ont toujours eu d'excellentes relations, si on exepte les deux septennats mitterrandiens.

Pis, Monsieur Givré, tu n'as pas répondu à ma question ? Ça voulait dire quoi ta phrase plus haut ? Parce que, à date, ça n'a pas grand sens...

J'oublais... Pour une fois qu'il se passe de quoi de positif, faudrait penser à s'en féliciter au lieu de chercher les tites bibites insignifiantes.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehehe fidel a son habitude , Young prince smile.gif

pour combler ton ignorance aussi , que le maroc ,etait et ca reste pour le moment une colonie francaise , heuuuu !! , tt ce que veulent les francais , et ce qui a d'important au maroc le prennent smile.gif

je doute pas que tu ignores ça , aussi , mais bon je vais pas detailler plus , les choses sont bien klr

pis le fait que ton pére est né au maroc et il a résidé au maroc et que tu connais des marocains , veut rien dire , faut vivre au maroc , pour savoir c koi smile.gif , qd je parle a des amis francais , et qui croivent qu'a Rabat il y a des chameaux ki trainent partt blah , ca laisse a reflechir , bof , chui trop fatigué , je men vas dormir , p-e on continuera demain bonne nuit young smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour ! Et puis ne suis-je pas une des concernée au premier rang ! wink.gif

J'ai appris cette nouvelle hier par Bouddhet (Merci Yann) et c'est franchement une bonne nouvelle. La loi suit l'évolution des mentalités où la femme est de plus en plus emmancipée. Autrement, je ne serai pas là !! Un autre exemple est Nina27.

Seulement, je me suis faite la même réflexion que Petit-Prince dont j'ai beaucoup apprécié l'intervention wink.gif , les traditions sont là et toutes les mentalités n'ont pas évolué en même temps. Tout dépend des familles, du milieu socioculturel, du passé de chacun ect. Il y aura tout simplement des femmes qui n'oseront pas prendre leur droit car dans leur éducation, ca ne se fait pas, tout simplement.

Mais c'est normal ! On ne parle pas de changer une devise sur une plaque numéralogique, on parle d'hommes et de femmes !! Ca viendra avec le temps. Le droit et la liberté sont là, à chacune d'en user quand elle sera prête. C'est ca la liberté, non ? dry.gif

Moi je le suis ! rolleyes.gif

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monsieur Givré,

Non, ça ne me tente pas de m'obstiner avec toi. Dire que le Maroc est encore une colonie française est une abération et même insultant pour tes compatriotes qui se sont battus pour obtenir leur autonomie. Je pense d'ailleurs que les vrais résidents Marocains du forum apprécieront ta remarque.

De plus, tu es le seul parmis tous ces messages essentiellement positifs, à polluer le sujet avec des commentaires mal à propos.

Certes, je ne prétends pas tout connaître du Maroc, loin de là ! Mais vu les énormités que tu déballes, je pense que tu ignores énnormément de choses également. Les réalités économiques, la balance commerciale, les échanges, les partenariats culturels et scientifiques... mais tout cela donne encore plus de force et d'autonomie au Maroc.

Mais, ce n'est pas parce qu'un pays à de forts liens économiques avec un autre qu'il devient une "colonie"... ca serait la négation pure et simple des échanges mondiaux et de la globalisation. Le principal partenaire économique de la Chine c'est les États-Unis, la Chine est une colonie étatsunienne si on suit ton raisonnement.

De plus, la France n'influence plus, depuis de nombreuses années, la politique interieure du Maroc. Les Marocains votent eux-mêmes et librement.

Puis cette affirmation dans ton premier message, aura t-on un jour une explication de texte ?

Oui, en effet, tu aurais besoin de sommeil.

À plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tt le monde

Je voudrai me joindre au "débat" par mon modeste point de vue sur la question.

Je suis pour une fois d'accord avec l'analyse de Petit-Prince,et si on ajoute ce qu'à dit Impatience,on aura bien résumé une bonne partie de ce que j'ai à dire sur le sujet.

Je tiens cependant à éclaircir qlqs points:

Quoiqu'on dise ou qu'on pense du Maroc, les courrants islamistes radicaux ont fait une percée spectaculaire dans notre société ces dernières années.Il suffit de faire un tour dans les mosquées un vendredi pour s'en apercevoir.Et à qlq chose malheur est bon,aprés les attentas meurtriers du 16 Mai à Casa,beaucoup ont pris leurs distances vis à vis des extrémistes,car ils se sont rendu compte que les belles paroles et tout le reste ne sont que la partie apparente de l'iceberg,et que la réalité des intetions est toute autre chose.Ceci pour dire que le réformes décidées par le Roi sont trés courageuses,et pas aussi faciles qu'on ne le pense.Les islamistes sont affaiblis certes,mais ils sont malheureusement toujours là.Et les réformes touchants au statut de la femme, ils n'en veulent tout simplement pas , la femme doit rester soumise aux machos qu'ils sont.Ces réformes seront donc un vrai coup de massue qu'ils recevront sur la tête.Manitenant,les lois sont là, les mentalités doivent suivre,c'est qui est un peu plus compliqué et demande du temps comme l'a dit Impatience.

Pour ce qui est des relations entre le Maroc et la France ,et au risque de surprendre plus d'un.Le Maroc n'a jamais été colonisé par la France, le Maroc avait signé un PROTECTORAT AVEC LA FRANCE ,et à la fin de ce protectorat, la France a bien essayé de rester d'où les mouvements de résistance qui ont finit par rappeller aux Français leurs engagements.Aprés ça, le Maroc a toujours gardé des relations trés prévilégiées avec la France(et je reviens pas là dessus car Petit-Prince a bien décrit le sujet),je voudrai juste terminer par une phrase de Feu le Roi Hassan: II avait dit un jour que le Maroc est un arbre dont les racines sont en Afrique,et les branches en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince,

Ce que Mr-Freeze veut te dire, c'est qu'il estime que la religion Musulmane n'a rien à voir avec le fait de traiter les femmes comme des animaux.

C'est vrai que les catholiques faisaient pareil... au Moyen-Age...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme vous le lirez dans le message que j'ai posté très tôt ce matin, aucune religion n'a de quoi être fière de son passé violent et discriminant...

Passemots qui essaie de devenir sage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué oué , l'infox , continue sur Young tv , reveille mr , ce que tu dis là , c mot par mot TF1 , la france est le 1er partenaire economiques ...blabla , faut pas prendre les gens pour des cons mr young , depuis ce que Abouzyad nome PROTECTORAT AVEC LA FRANCE , la france a tjr resté en afrique et pas seulement au MAROC , certes c pas des francais qui gouvernait mr , mais c'tait des des technokrates franco/marocains ,des gens lors de la resistance dont Abouzyad a parlé , faisait leur etudes en france , en d'autre mots , la france preparait ,les gens "MAROCAINS" ki allait resté au maroc apres son départ !

et look , essaye pas de jouer avec les mots si tu veux un discussion objective , vas y , et laisse tes sentiements , ailleurs , et tes inslutes tu les gardes pour toi c mieux !!

primo , je n'insulte personne , et je crois pas que j'ai insulté klk un, et je crois pas que tu parlera de mon PAYS mieux que moi ok!!

secondo, "les echanges et tt la tralala dont tu parles" , et les hopitaux et les machins a koi tu fais reference , le maroc a payé le prix fort pour les avoir , a la base pourquoi la france est venu voir en afrique et le maroc , klk un avez demander l'entrée de la france au maroc ?? je crois pas non , alors , penses-y sur les raisons , qui ont poussé la france a sacrifié des vies humaines et bcp de choses pour avoir un etendu en afrique dont le maroc !! c pas mtn que tu vas me dire , ah wi !! ca yé , la france s'en fou carément de ce qu'elle a tant cherchait il y a des années !

tercio , je pollu pas le sujet mr young , au contraire de ta façon de parler pitoyable , tu peux tenir une conversation sans , avoir a insulter les gens ou montrer par des phrases lamentables que t's toujours raison ?

et je te conseille une chose mr , va lire un peu l'histoire de ben berka , j'espere que tu le connais !! ah wi j'avais oublier , c moi l'ognorant dsl

bonne journée tlm

et pour ton baratin que tu veux tjr savoir , je crois que je parlais en francais pas en chinois ,

Ce que Mr-Freeze veut te dire, c'est qu'il estime que la religion Musulmane n'a rien à voir avec le fait de traiter les femmes comme des animaux.
il y a des gens ki ont comprit , bizzard pas toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh là Monsieur Givré ! Beaucoup de confusions dans tes propos... Puis je ne parle pas des incohérances. Relis-toi un peu parce que tu es très difficile à suivre.

Pour illustrer tes propos donc, tu nous remets l'affaire Ben Barka sur le tapis !!! Bravo ! ... C'est une histoire qui doit dater, si ma mémoire est bonne, du milieu des années 1960 ! Soit, il y a une quarantaine d'années. Je pense que depuis le temps, autant la France que le Maroc ont évolué. Je ne vois aucun rapport avec le sujet... De plus, personne ne peut prétendre tout connaître sur cette affaire. Il y a beaucoup de suppositions et beaucoup d'intérprétations. Il faut aussi se rappeller que Ben Barka était un marxiste et qu'il a pris position pour l'Algérie contre son propre pays. Fameux patriote ! C'est un modèle pour toi ?

Mais, encore une fois, en quoi une affaire qui date des années 60 vient illustrer tes propos ?

La France a encore une position prépondérante en Afrique ? Oui ! Bien-sûr ! Le Général de Gaulle a initié une politique de forte coopération avec les pays africains, et cette coopération se poursuit encore, surtout depuis que Jacques Chirac a été élu. Oui, la France en tire avantage... mais les pays Africains également. Il y a qu'à voir la ferveur populaire lors de chaque déplacement du président français sur le continent... On ne parle pas des élites là, mais de la population entière.

Pour ce qui est du Maroc, le pays est l'un des plus prospère de la partie nord du continent. Comparé à l'Algérie, le Maroc a une position des plus enviables !

Même si la percée des islamistes se fait aussi sentir dans le royaume Shérifien, il est évident que si tous les pays du Maghreb avaient eu un chef d'état aussi compétent que feu Hassan II, nous n'aurions pas connus autant de problèmes en Algérie.

Encore une fois, tu es le seul à tenir des propos qui sont à côté de la réalité des choses. Oui, la France, comme toutes les nations colonialistes ont fait des erreurs, et de graves erreurs, mais depuis 20 à 30 ans la situation a bien changée et les pays européens ont participés, que tu le veuilles ou non, au développement de l'économie de ces pays.

Encore un exemple, si demain toutes les entreprises françaises et européennes quittaient le Maroc, le taux de chômage dans le pays serait multiplié par deux !!! Et des dizaines de milliers de Marocains deviendraient donc des exclus de la société... Oui, ces compagnies françaises en tire un profit, mais c'est normal, ce sont des gens qui sont là pour faire des affaires aussi, pas des cadeaux, mais elles participent ainsi à la réussite du pays.

Un peu comme une compagnie japonnaise qui s'intallerait en France... elle chercherait à faire des profits, tout en donnant un emploi à des centaines de personnes. Où est le mal ?

Tu dis que les Marocains payent le prix fort ? Explique-nous ça ! Je suis curieux de connaître tes arguments.

Encore une fois, le Maroc est un exemple à suivre pour beaucoup d'autres pays. Le Maroc est un pays ouvert, économiquement performant et qui essaye de s'adapter aux réalités modernes. Et toi tu te permets de remettre cela en cause ?

... d'ailleurs, faut voir avec quel exemple tu remets ça en cause ! ... Ben Barka ! Ca frise le ridicule ! Si j'étais toi, je parlerais de la Russie actuelle en parlant de la constuction du mur de Berlin et des Goulags ! Quoi ? C'est ridicule ? Pas plus que de parler de Ben Barka !

Tu as un raisonnement des plus fermés et obtus. De plus, tes prises de positions sont rétrogrades, il faut voir de l'avant et pas se complaire dans une frénésie nostalgique...

À plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mr Freeze et Petit-Prince...

Vous ne croyez pas que la joute assez duré!

Vos débats gagneraient à demeurer privé. Les tites guéguerres personnelles n'apportent généralement rien. Vous êtes à la limite du racisme messieurs. Dire que j'ai posté un texte ce matin sur les religions et qu'il n'est pas encore publié...

J'espère que ce n'est pas une question de censure, parce que vos propos depuis quelque temps volent plutôt bas.

Culture et religion, sources de conflits depuis la nuit des temps! Si on revenait à l'essentiel!!!

Tant qu'on ne fera que se tolérer entre peuples et ethnies, on sera assis sur un volcan! À quand l'acceptatiion des différences et l'intégration des cultures. C'est pas parce qu'une tradition séculaire est plus vieille qu'une autre qu'elle est nécessairement meilleure... c'est pas parce qu'une culture est jeune, moderne, qu'il faille l'adopter d'emblée.

Il faut savoir se servir de son jugement et avoir l'esprit ouvert si on veut évoluer comme société.

Passemots... ouverte sur le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement