Aller au contenu

La nouvelle religion


BiscuitDérable

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Et le Mt St-Michel comme siège de sa royauté hein Krem ??

:lol:

O'Hana

:D:D:D

Laisse moi un peu de temps .. je prends ma pelle et je vais arranger pour le mettre du bon côté 9de la Bretagne quoi) :P

Krem .. qui veut bien être le fou du roi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je suis encore étonné de voir qu'il y en a encore pour croire en l'état, pire : en l'état providence, la grosse supercherie planétaire, dont le pouvoir véritable est laissé aux mains de bureaucrates, même pas élus, mais en place à vie dans la plupart des rouages de l'état. Les élus, les vrais, ne contrôlent que la loi, mais jamais son application.

Bref, un système antidémocratique, défendu, justement, par des démocrates... et soutenu par des citoyens totalement aveuglés, qui ont l'impression de toucher du bout des doigts au système parfait !

Le Saint-État Providence nous apportera t-il le Paradis ? ... Pour l'instant, il apporte juste des fonctionnaires-monarques, protégés contre vents et marées et avec une carrière assurée à vie.

je suis du meme avis,mais le probleme reste entier que proposer a la place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le Mt St-Michel comme siège de sa royauté hein Krem ??

:lol:

O'Hana

:D:D:D

Laisse moi un peu de temps .. je prends ma pelle et je vais arranger pour le mettre du bon côté 9de la Bretagne quoi) :P

Krem .. qui veut bien être le fou du roi

Oui on va enfin pouvoir récupérer ce qui est à nous. Ah ces Maudits Normands (ahahahahah).

lemon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pa rapport au post initial, je pense plutôt que l'entraide se fait au sein des minorités. Je pense que l'entraide entre juifs en Israël n'est pas aussi développée, par exemple.

Quant à l'individualisme, je pense que ce n'est pas le propre d'une société mais le propre de l'homme, quoi qu'on en dise. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que cela reste à inventer... mais on peut tout de même penser à un état minimal : défense, justice, sécurité. That's it ! ... terminé la gabegie étatique : allons à l'essentiel et laissons les individus libres du reste. L'argent restera dans les poches des contribuables, surtout les classes moyennes. Qu'est-ce que l'on risque ? On voit tous les jours que les états jettent l'argent par les fenêtres ! Ça ne pourrait pas être pire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que cela reste à inventer... mais on peut tout de même penser à un état minimal : défense, justice, sécurité. That's it ! ... terminé la gabegie étatique : allons à l'essentiel et laissons les individus libres du reste. L'argent restera dans les poches des contribuables, surtout les classes moyennes. Qu'est-ce que l'on risque ? On voit tous les jours que les états jettent l'argent par les fenêtres ! Ça ne pourrait pas être pire ! ;)

Entièrement d'accord avec toi PP. ;) Si chacun était reponsable de ses actes, le monde ne serait que meilleur et on aurait pas besoin alors d'un état qui vienne à l'aide de tous. :) J'ajouterai quand même la santé à ta liste car on est pas forcément responsable d'attraper une maladie!!!

C'est à chacun d'oeuvrer pour ce qu'il pense être juste, pas à l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien d'accord avec toi petit-prince quand tu dis que nous devrions avoir un état minimal. Mais pourquoi ne pourrions-nous pas faire le changement par la démocratie. Pourquoi l'état ne pourrait-elle pas se transformer par elle-même.

Selon moi le problème est le système électorale au Québec. Nous avons guère le choix que de voter Rouge ou Bleu aux élections ce qui fait que chacun s'isole dans un parti politique selon c'est conviction politique soit d'être fédéraliste ou souverainiste et les autres enjeux ne sont que très peu débattus. Si on règlerais une fois pour toute cette question constitutionnelle nous pourrions par la suite avoir un vrai débat politique comme d'avoir un état moins interventionniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème ne vient pas de la démocratie, mais des bureaucrates... jamais ils n'accepteront de devoir aller travailler dans le privé : là où ils pourraient être virés s'ils commettent des erreurs et mettre de côté leurs privilèges de fonctionnaires.

On parle beaucoup des groupes de pression, mais le pire et le plus puissant d'entre-eux demeure celui des fonctionnaires.

N'est-ce pas la place parfaite ? ... les gouvernements changent, mais eux restent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors petit-prince il faudrait un gouvernement assez fort pour diminuer la taille de l'état, assez fort pour combatttre le lobying des fonctionnaires. Même si cela mettrait en péril son idéal constitutionnelle !!!

Mais il ne faut pas désespérer, la démocratie c'est ça, tout ces changements peuvent se faire par la démocratie et l'état. Il faut en parler pour le faire réaliser au gens... Et non de tout mettre ça à la poubelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Je vois qu'il y a des partisans d'une approche à la Herbert Spencer en favorisant un rôle minimaliste à l'État ;) J'aime bien son idée qui prône le retour du droit à l'individu à révoquer l'État lorsque celui-ci constitue une entrave mais là où je décroche complètement, c'est que dans la poursuite de sa réflexion, il en arrive pas moins à ce qu'on établisse un système de la "sélection des plus aptes".

Il voyait les États-nations en concurrence entre elles et dans cette logique de compétition, tout soutien accordé aux plus faibles de la nation était autant d'avantage accordés aux autres nations leur permettant, de ce fait, de nous dominer. Par conséquent, l'État dans son optique devait encourager les plus aptes (i.e. les plus entrepreneurs) par tous les moyens car eux seuls pouvaient assurer la force du pays.

Personnellement, il n'y a pas meilleur moyen que de légitimer les pires horreurs économiques en adoptant cette perspective "spencerienne". T'es limité physiquement ? Intellectuellement ? T'as perdu ta job ? Les employeurs ne veulent pas de toi parce que tu es trop vieux ? Ou tu as eu tout simplement eu une bad luck et t'as plus une cenne devant toi ? Just too bad mon homme, c'est TA responsabilité, mouais ...

Qu'on se comprenne bien : je suis pour la responsabilité individuelle au sens humaniste du terme. C'est-à-dire aider les gens à prendre leurs responsabilités dans leurs vies et les aider à découvrir leurs forces et leurs potentialités. Mais la responsabilité individuelle au sens économico-libéral du terme où c'est chacun pour soi, non merci.

Anyway, le système libéral ne peut se passer de l'État : une entreprise, quelque soit sa taille, a besoin des services publics pour fonctionner. Elle a en effet besoin de la construction et de l'entretien de voies routières, ferroviaires et maritimes pour recevoir ses matières premières et pour que ses employés puissent venir travailler. Elle a besoin d'un réseau téléphonique, électrique et de voirie pour fonctionner. Et ainsi de suite. Et aucune entreprise, aussi multinationale soit-elle, ne peut donc assumer les coûts de construction et d'entretien de cet ensemble de réseaux et de services à la grandeur d'un pays.

Et nous serons d'accord que quelqu'un quelque part doit financer tout cela. Qui ? Je vous le donne en mille.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Je vois qu'il y a des partisans d'une approche à la Herbert Spencer en favorisant un rôle minimaliste à l'État

Je suis en désaccord avec sa volonté d'un Etat faible au sens constitutionnel du terme, pouvant être reformé ou ignoré de manière plus ou moins anarchique.

Je le préfère minimaliste, mais fort sur ses bases.

Je n'aime pas non plus sa vision beaucoup trop philosophique du monde,trop utopique,trop encline à l'interprétation.Je lui préfère une constitution claire, sans ambiguïté,particulirement lorsqu'on parle de reduire les competences de l'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

vous savez que la religion a été inventé par l'homme pour se rassurer de ce qu'il ne connaît pas ou ce qu'il ne maîtrise pas.

ce qui ont rejeter la religion doivent bien se rassurer autrement, et l'état n'est pas forcément meilleur ou pire, c'est un paliatif, c'est tout.

L'entre-aide familiale n'est pas forcément dûe à la religion, mais au fait que l'on se fait plus confiance-généralement- entre frère et soeur qu'avec un inconnu. Que si on a un problème avec un enfant au point de vue éducatif, un fois placé par l'état c'est souvent la croix et la bannière pour les parents pour récupérer leur progéniture.

L'état c'est bien quand il s'agit d'assistance mais quand cela passe en assistanat là ya problème. Les gens se laissent trop aller et profite de l'état pour tout.

Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement