Aller au contenu

Dans 1 mois jour pour jour ... le Québec !


Invité

Messages recommandés

Et oui ... deux ans déjà que j'ai terminé mes études ...

Deux maîtrises + un DESS = CDD + chômage ... j'ai jamais été une lumière en maths mais la c'est pas comme ça que j'avais calculé mon avenir

Bref au mois d'août de cette année, après un mois passé à Montréal et une petite nuit de réflexion je décidais d'aller à l'ambassade du Canada à Paris faire une demande de Permis Vacances Travail afin de partir vivre au Québec pendant un an ... et vois si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs comme on dit ! Enfin l'herbe ... quand je vais arriver elle va commencer à se cacher sous un épais manteau de neige mais on en est pas encore la ... j'y reviendrai en temps voulu, c'est à dire quand je serai sur place, aux caprices de la météo québécoise !

Mais comment j'en suis arrivée à chosir le Québec au fait ? Même moi quand je me suis posée la question j'ai eu du mal à refaire le chemin à l'envers et à remettre tous les événements chronologiques dans l'ordre ...

Avril 1997 ... je suis en Terminale ... le bac approche et mes parents partent pour un séjour de 10 jours pour visiter Montreal, Quebec, Ottawa, les chutes du Niagara pendant que moi je reste sagement chez ma petite mamie à réviser l'allemand, la philo et l'histoire géo ! Pas vraiment de souvenir d'avoir été dégoutée de pas partir ni rien, pour moi c'est un pays comme un autre, j'irai sans doute un jour et puis c'est tout !

Juin 2000 ... je suis en plein dans ma licence LEA et me voila parachutée en stage en entreprise à Hanovre, de l'autre côté du Rhin. Le boulot est pas passionnant, j'ai le mal du pays pour mon premier vrai grand séjour "loin" toute seule et je tombe sur un magazine pour les Allemands qui apprennent le Français : Ecoute

Je l'achète en me disant que ca me fera un peu de lecture francophone pour changer et le thème du mois c'est "le Québec" et là rien qu'en lisant les articles et en regardant les photos je tombe raide dingue de la région ! Je l'ai lu, lu, lu et relu ce magazine, je le connaissais par coeur et puis je suis rentrée en France et j'ai repris ma petite vie.

Hiver 2001 ... j'ai commencé ma maîtrise depuis quelques mois quand une copine de Licence partie poursuivre ses études ailleurs me passe à un coup de fil. Elle est invitée à un anniversaire d'une fille de la promo à Rouen que je ne connais que de vue et me demande si ça me dit d'y aller avec elle, ca fera l'occasion de se revoir J'accepte et par une froide soirée j'arrive chez Sarah et le premier truc qui me frappe c'est cet immense drapeau canadien sur le mur ! On discute et j'apprends que son rêve c'est de partir au Canada à Vancouver. Je lui fais part de mon intérêt pour le Canada et on devient copine rapidement grâce à ça. Quelques jours plus tard, la délégation du Québec organise une réunion d'information à Rouen, coup de fil de Sarah : "Tu veux venir avec moi ?" - "Bah oui pourquoi pas" et puis finalement ca tombe a l'eau pour je ne sais plus quelle raison ...

La fin de l'année approche et avec elle les recherches de stage qui s'accélèrent. Le Québec me tente toujours autant, j'envoie des tas de lettres de motivation pour faire mon stage de 3 mois là-bas mais il n'en ressort rien de positif et je me retrouve à passer mes 3 mois d'été sous la pluie dans le nord de l'Angleterre ... je ne reviendrai pas sur ce sordide épisode de ma vie

Et puis là bizarrement, l'idée de partir au Québec me quitte ! J'enchaîne sur une deuxième maîtrise (une autre hein attention j'ai pas repiqué), un stage en Croatie (ca aussi c'etait un de mes rêves de vivre là-bas), mon DESS de traduction et mon stage en Allemagne. Bref les études s'enchaînent, beaucoup de boulot, plus trop le temps de rêver. Mon copain commence ses démarches d'immigration mais je n'y prête pas trop attention, de loin comme ca, et de toutes façons je ne comprends rien à ce jargon : DGQ, CSQ, VM, RP ...

Les études terminées il est temps de trouver un boulot mais c'est là que les choses se compliquent. Rien de bien probant ne se dégage de mes recherches : des contrats au Crédit Agricole alternées de périodes de chômage ... rien de bien follichon ni même en rapport avec mon profil !

Printemps 2005 : ca y est mon copain a obtenu son CSQ, à passé sa VM, envoyé le Fédéral et obtenu sa RP ! Bref le 10 mai 2005 il s'envole avec Air Transat pour Montreal ...

Moi je reste la, je cherche du boulot mais ça ne donne rien alors je décide de partir un mois au Québec pour mes vacances. Du 16 juin au 10 juillet 2005 je découvre ce superbe pays et je m'y sens vraiment bien, à l'aise, je n'ai pas le mal du pays (peut etre parce que je suis dans un pays ou je peux parler ma langue maternelle) mais je suis aussi contente de rentrer en France, repartir n'est alors pas à l'ordre du jour. Mais tous les gens que je croise me disent "Ah ben t'es là ? tu repars quand au Quebec ? T'as trouvé du boulot ??" Bah euh non pourquoi ? J'étais en vacances qu'est ce que j'irai faire au Canada ??

L'été passe ... festival de Gannat ... farniente ... danse ... et puis début août je prends conscience de ma situation et repense à ce que tout le monde me disait ... je vais jeter un oeil au site de l'ambassade du Canada à Paris ! Il reste des départ pour un PVT pour 2005. Je regarde la liste des documents à fournir, pas grand chose, je retrouve 4 vieilles photos moches jetées dans un coin de ma chambre, j'imprime un CV, écrit vite fait une petite lettre de motivation et court voir mes anciens collegues de la banque pour avoir une petite lettre précisant que j'ai quelques économies sur mon compte !

Deux jours plus tard je suis avenue Montaigne en train de faire la queue avec les autres candidats au départ devant l'ambassade du Canada et j'obtiens mon PVT en seulement 2 petites heures ...

Voila l'histoire ! Décollage prévu le 1er novembre avec Air Transat et suite des aventures quand je serai arrivée au pays des caribous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

super ton temoignage Marrionnette, tres agreable a lire, c'est tres bien ecris et ... bienvenue au Quebec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voyage et bonnes retrouvailles avec ton ami!!!

A un de ces jours de l'autre côté de l'atlantique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton récit :)

un mois ça passe vite tu vas voir ;)

bientôt on te souhaitera "bon voyage" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Marionnette woow quelle bonne nouvelle mon professeur de patinage sera à Montréal dans un mois c'est super je te souhaite un très bon voyage et n'oublier pas ton élève Freeman sera de retour à Montréal le 12 novembre.

Je te souhaite bonne chance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou marionnette,

très beau témoignage, je trouve toujours ça super de lire les parcours des uns et des autres, on s'y retrouve forcément un peu.

ca y est le grand saut est proche, je viens de prendre mon billet, donc j'arrive comme toi le 1er novembre à 12h05!

Je ne sais pas si ça te fais pareil mais ça y est le stress monte devant l'ampleur de travail à faire avant de partir et à l'idée de me retrouver là bas pour de bon.

C'est vraiment un mélange de peur et d'euphorie!

Heureusement qu'on sera ensemble, ça va être GE-NI-AL!!!

Bisous, à plus.

Tina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tres chouette temoignage Marion. Maintenant tu vas pouvoir compter les jours sur tes doigts (euh non en fait, a moins que tu en ai 30 ??!!!). En tous cas bon courage dans tes preparatifs, et surtout n'oublie pas tes patins ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez miss bon courage, moi je vais te lire cette année avec impatience...je vais revivre à travers toi mon année là-bas, alors nous oublie pas trop hein!

Pis si tu es encore sur place quand j'arrive je te ferai un petit coucou ! :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos messages :P

Bah oui comme tu dis Tina, la pression monte ! Et d'un mechant cran ce soir mais ca va aller je reste zen ... :) cool pour ton billet ... faudra que tu m'attendes un peu a l'aeroport j'arrive un ti peu plus tard :D

Je suis tres optimiste pour cette année a venir et espere que tout va bien se passer, que je vais trouver un boulot surtout c'est ca le point crucial dans cette histoire de toutes façons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:D He he quand tu decide quelque chose... tu t' y met rondement :D

Alors, je te souhaites un tres bon sejour chez nous au Quebec et en esperant que tu aura le gout de rester avec nous plus longuement .... Bons preparatifs :D et merci pour ton recit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Superbe parcours Marion, en te souhaitant toute la réussite dans ton avenir.

Dans un mois une nouvelle vie commence pour toi.

Bonne chance!!! :):D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous arrivez a me supporter ...

:lol:

Oula ! je sais pas, deja que sur le forum c'est dur !... :D:P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous arrivez a me supporter ...

:lol:

Oula ! je sais pas, deja que sur le forum c'est dur !... :D:P;)

Oui je sais je suis bavarde c'est pour ca que je dis ca :lol::lol::lol:

Mais quand je connais pas chu timide en fait :blush::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous arrivez a me supporter ...

:lol:

Oula ! je sais pas, deja que sur le forum c'est dur !... :D:P;)

Oui je sais je suis bavarde c'est pour ca que je dis ca :lol::lol::lol:

Mais quand je connais pas chu timide en fait :blush::lol:

Toi timide ??? Oh, on dirait pas comme ca ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Marionnette,

Merci de nous avoir fait partager une tranche de ta vie ... passionnante d'ailleurs :P

Je crois aux signes, et au destin comme on dit, il faut croire que tout te ramenait au Québec, donc c'est certainement là que tu devais aller !!

En tous cas, nous avons des parcours différents les uns les autres, mais bien une passion commune qui nous entraîne irrémédiablement vers notre rêve, le Québec :wub:

En espérant que tout se passe bien pour toi .... ya pas de raisons, hein ! Quand on veux, on y arrive toujours !

Bonne chance pour la suite.

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit marionnette1979. Tu as pris la bonne décision et je suis sûre que tu nous feras des récits positifs et encourageants de ton séjour au Quebec.

Bonne chance au Quebec. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement