Aller au contenu

Michaëlle Jean renonce à la nationalité française


grizzli

Messages recommandés

Ca parait assez logique de faire un choix quand il s'agit d'armée ! J'ai des amis ici qui avaient une doucle nationalité et qui sont rentrés dans l'armée, ils ont perdu leur deuxieme pour ne garder que la francaise et c'est normal !!!! Sinon imaginez le bazar en temps de guerre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

ben justement j'ai lu une autre version

c'est que justement aucun resident francais n'a le droit de diriger les hommes dans une armee differente de l'armee francaise

et Michaelle Jean sera chef des armees canadienne ... donc justement elle dirigera des hommes (meme si c'est symbolique) et donc de ce fait elle doit renoncer a sa citoyennete

vu le prestige du poste, moi je comprends qu'elle renonce (vu qu'elle a pas le choix) a sa citoyennete

Heu... faudra le dire combien de fois ? Cette disposition N'EST PAS AUTOMATIQUE ! C'est totalement faux de dire qu'elle n'a pas le droit de diriger une armée étrangère à la France, je ne suis même pas sûr que Bob Dénard ait perdu sa citoyenneté française ! C'est pour dire !

Une telle décision peut être prise, sur décret, dans le cas où il y aurait une crise majeure avec le Canada, pour l'exemple de Michaelle Jean... elle aurait très bien pu la conserver, même en étant gouverneure générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben justement j'ai lu une autre version

c'est que justement aucun resident francais n'a le droit de diriger les hommes dans une armee differente de l'armee francaise

et Michaelle Jean sera chef des armees canadienne ... donc justement elle dirigera des hommes (meme si c'est symbolique) et donc de ce fait elle doit renoncer a sa citoyennete

vu le prestige du poste, moi je comprends qu'elle renonce (vu qu'elle a pas le choix) a sa citoyennete

Heu... faudra le dire combien de fois ? Cette disposition N'EST PAS AUTOMATIQUE ! C'est totalement faux de dire qu'elle n'a pas le droit de diriger une armée étrangère à la France, je ne suis même pas sûr que Bob Dénard ait perdu sa citoyenneté française ! C'est pour dire !

Une telle décision peut être prise, sur décret, dans le cas où il y aurait une crise majeure avec le Canada, pour l'exemple de Michaelle Jean... elle aurait très bien pu la conserver, même en étant gouverneure générale.

PP j'ai ecris "j'ai lu", j'en sais pas plus

sur LCN, ils donnent une autre version : les anglophones n'aimerait pas que la gouverneur est la nationalite francaise et ils auraient fait pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste qu'on en a déjà parlé en long et en large lors de sa nomination... Et on avait bien spécifié que les journalistes ne s'étaient arrêté qu'au texte de loi... mais en "oubliant" qu'il faut un décret ministériel, au cas par cas, pour que la décision soit valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

e m'explique...

en fonction des info que j'ai pu trouver.... si mes info sont fausses corriger moi et je corrigerais par la meme ma position

rien dans les textes de loi canadien ni francais n'oblige Michaëlle Jean à renoncer à la nationalité francaise, c'est un choix personnel,

deplus pour recevoir la nationalité francaise lors de son mariage, elle a du la demander, elle ne l'a pas recu automatiquement...

le terme con que j'ai utilisé etait surement un peu fort j'aurais plutot du dire dommage ou bete .....

la chose que je trouve bete c'est qu'a son mariage elle a demandé la nationalité francaise qu'elle a obtenue (je pense que tu demande une nationalité si celle-ci t'importe, tu la demande pas seulement pour le fun) et la pour un poste super important (tout a fait d'accord qu'elle ai ce poste...) elle renonce volontairement a cette nationalité alors qu'elle n'etait pas obligé de le faire....

elle a peut-etre eu des pressions pour le faire....

mais je trouve que pour un pays qui se veux tellements multiculturel etc....

que faire des pressions de ce type c'est pas une super attitude

OK mais dans le fond de la chose ... cela change quoi qu'elle soit française ou non .... j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'importantissime obligation de conserver sa nationalité française ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je voudrais également renoncer à ma nationalité française pour pouvoir enfin dire du mal des français. :(

OK c'est un blague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs je voudrais également renoncer à ma nationalité française pour pouvoir enfin dire du mal des français. :(

OK c'est un blague...

Hélas, certains de nos compatriotes ne la trouveront pas drôle...pis si vous abandonnez tous votre citoyenneté, Dieu que la France va perdre de la valeur...

:P:P:P Nan chui pas faillote :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK mais dans le fond de la chose ... cela change quoi qu'elle soit française ou non .... j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'importantissime obligation de conserver sa nationalité française ... :huh:

T'as raison, ce n'est pas plus grave que ça.

Mme Jean a fait sa demande il y a longtemps, alors qu'elle n'était que simple journaliste. À l'époque, elle se voyait peut-être vivre et travailler en France, ou en Europe. Et comme elle s'est marié avec un Français, elle s'est dit pourquoi pas? Or maintenant, elle a propablement décidé de finir ses jours ici. Quand on juxtapose sa citoyenneté française avec son nouveau rôle de représentante de la reine D"Angleterre (!) et chef de l'armée, on sourit tant ça ne "fitte pas". Bien que purement symbolique, elle a décidé de se débarasser de sa citoyenneté française (peut-être aussi suite à des pressions?), citoyenneté qui ne lui servait pas vraiment anyway. De toute façon, en tant que diplomate, elle pourra aller partout comme bon lui semble. Enfin, comme elle va toucher une pension hyper-généreuse après, elle pourra se passer de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi ca la gene d'avoir la double nationalité? Est-ce qu'elle avait une obligation légale de faire ca?

ELLE DOIT RENONCER TOUT SIMPLEMENT CAR ELLE SERA LA REPRESENTANT DE LA REINE D'ANGKETERRE AUCANADA, et la reine d'angleterre ne peut pas etre francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi ca la gene d'avoir la double nationalité? Est-ce qu'elle avait une obligation légale de faire ca?

ELLE DOIT RENONCER TOUT SIMPLEMENT CAR ELLE SERA LA REPRESENTANT DE LA REINE D'ANGKETERRE AUCANADA, et la reine d'angleterre ne peut pas etre francaise.

Un: elle sera représentante, pas la reine, par conséquent cela ne gênait en rien!On s'est basé sur un texte vieux qui ne s'applique plus automatiquement et que seuls les journalistes tordus sont allés déterrer pour remplir leurs colonnes...

Deux: cette fameuse famille d'angleterre est comme toutes les familles royales d'europe, régnantes ou non, un beau et simple mélange de toutes les nationalités : habsburg, orange, bourbon, orléanais et autres, ils sont tous cousins, frères ou consanguins de toute façon! Alors certes la "Queen" est pas française, elle aurait pu l'être; mickaelle jean non plus, elle a voulu le devenir. C'est un choix qu'elle avait fait et auquel elle doit renoncer...

Trois: c'est tout un débat pour une question au final réglée: le décret est promulgué, la décision prise...et il faudrait vérifier mais si cela lui pèse tant de ne plus être citoyenne de la France, elle pourra toujours la redemander à la fin de son mandat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh la a mon avis on s'egare la ... on parle de Michaelle Jean on va pas ouvrir un debat sur le sentiment d'etre d'une nationalité ou pas quand on est d'une autre origine :(

Oui mais un petit peu de polémique une fois de temps à autres, c'est bon pour la circulation sanguine. :rolleyes:

Biscuit.

:lol::lol:

Ben, je pense que chacun fait ce qu'il veut en décidant de conserver sa nationalité ou pas, c'est avant tout un choix personnel et affectif.

Représentant la reine d'Angleterre au Canada?? :blink:

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la a mon avis on s'egare la ... on parle de Michaelle Jean on va pas ouvrir un debat sur le sentiment d'etre d'une nationalité ou pas quand on est d'une autre origine :(

Oui mais un petit peu de polémique une fois de temps à autres, c'est bon pour la circulation sanguine. :rolleyes:

Biscuit.

Représentant la reine d'Angleterre au Canada?? :blink:

:lol::lol::lol:

Bé oui :)

"Le Gouverneur général ou la Gouverneure générale du Canada (en anglais, Governor General) est le représentant au Canada du monarque et chef d'État du Canada, actuellement la Reine Elisabeth II (reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et chef du Commonwealth). A ce titre, Elisabeth II est la Reine du Canada. (Le Premier ministre du Canada en est le chef du gouvernement.) Le titre officiel du Gouverneur général est Gouverneur général et commandant en chef au Canada."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bé oui :)

"Le Gouverneur général ou la Gouverneure générale du Canada (en anglais, Governor General) est le représentant au Canada du monarque et chef d'État du Canada, actuellement la Reine Elisabeth II (reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et chef du Commonwealth). A ce titre, Elisabeth II est la Reine du Canada. (Le Premier ministre du Canada en est le chef du gouvernement.) Le titre officiel du Gouverneur général est Gouverneur général et commandant en chef au Canada."

tiens a ce sujet justement, je me posais un question :

imaginons que l on demande la nationnalite canadienne dans 3 ans (pour ceux qui arrivent)

on prete allegence a la reinne et tou le bazar (sans aucun sens pejoratif)

quels pouvoirs l angleterre peut execrcer sur nous ?

j avais un vague souvenir d'avoir entendu quelque part que par exemple les terres de la population anglaise appartiennent a la reinne (il ont juste un bail a vie) et autre trucs bizarres comme cela

quid en situation de guerre (mobilisation)

etc etc ....

seb, supercurieux... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"imaginons que l on demande la nationnalite canadienne dans 3 ans (pour ceux qui arrivent)

on prete allegence a la reinne et tou le bazar (sans aucun sens pejoratif)

quels pouvoirs l angleterre peut execrcer sur nous ?"

Réponse : AUCUNS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Good lord !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne doit rien à Babeth II... on lui donne juste un 20 piasses, en tant que contribuable residant au Canada.

Tout ceci reste très symbolique... Regarde, même pour la guerre en Irak, le Canada a été à l'encontre de la Grande-Bretagne en refusant de participer à l'invasion Anglo-Étatsunienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouh la Snoupi a mon avis tu te poses trop de questions la :lol: t'as peur de devoir aller combattre sous les couleurs de l'Union Jack un jour ? :P

ihi, ouais j'a super peur :D

tfacon j ai jamais fait l'armee je vais pas commencer maintenant !

(tiens d'ailleur ca m a pose aucun probleme au federal alors que j ai simule psycho a l'epoque.. si ca peut rassurer quelqu'un...)

non c'etait un exemple , mais comme les Anglais sont tres portes sur les vieilles lois (et sur pleins d'autres vieux machins d' ailleur :P ) .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non c'etait un exemple , mais comme les Anglais sont tres portes sur les vieilles lois (et sur pleins d'autres vieux machins d' ailleur :P ) .....

Je te rappelle tout de même que le Code Civil français remonte à Bonaparte ! Certes, la plupart des lois ont été modifiées, mais quelques-unes sont restées pratiquement intactes et beaucoup sont de simples adaptations du Code Napoléon.

Ce n'est pas une critique (au contraire même ! ;) ) mais c'est un fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne suis même pas sûr que Bob Dénard ait perdu sa citoyenneté française ! C'est pour dire !

Mais PP, Bob Denard était un mercenaire.Et la seule nationalité que reconnais un mercenaire est celle de l'origine de l'argent. C'est bien connu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je ne suis même pas sûr que Bob Dénard ait perdu sa citoyenneté française ! C'est pour dire !

Mais PP, Bob Denard était un mercenaire.Et la seule nationalité que reconnais un mercenaire est celle de l'origine de l'argent. C'est bien connu!

Certes, mais je veux dire par-là qu'il a dirigé des armées, et pris des positions qui n'allait pas toujours dans le sens des intérêts français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement