Aller au contenu

Adoption d'enfant


nala13simba

Messages recommandés

Je suis actuellement en procédure d'adoption d'un enfant.

J'aimerai savoir si parmis vous , il y a des immigrants qui comme moi ont adopté ou sont en cours d'adoption d'un enfant par le biais du québéc pour échange d' information et d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens juste de revenir de Chine avec notre petite Lilou, onze mois. C'est une merveilleuse aventure que nous avons choisie pour agrandir notre famille et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Quand on vit au Québec, on doit obligatoirement passer par le système québécois pour adopter. On ne peut pas reprendre le dossier démarré depuis un pays étranger ou même une autre province canadienne. Comme en France, il existe une liste de pays dans lesquels il est possible d'adopter (aucun pays d'Afrique). Les Québécois adoptent plus couramment en Chine et en Haïti. Il faut choisir le pays en fonction de ses propres critères (différents selon les pays) et choisir une agence d'adoption au Québec (essentiellement à Montréal). Alors seulement démarrent les démarches administratives, y compris l'évaluation psycho-sociale.

Nous nous sommes inscrits chez Parents sans frontières le 9 septembre 2004 et je me suis envolée pour la Chine le 9 septembre 2005. Les démarches sont donc BEAUCOUP plus rapides qu'en France mais aussi BEAUCOUP plus chères !!! Environ 2 à 4 fois plus chères selon les cas. Mais ce ne sont pas des personnes nanties qui adoptent, il existe des prêts spécialement conçus pour l'adoption, cette démarche est donc accessible au plus grand nombre.

Enfin, sachez que votre enfant aura un passeport de son pays d'origine pour environ 18 mois, le temps pour les autorités françaises de contrôler votre dossier et de lui donner la nationalité française. Au Canada, il aura un statut de... résident permanent !

Bonne chance encore, Céline

PS : voici un lien vers le secrétariat à l'adoption internationale : http://www.adoption.gouv.qc.ca/site/index.php?accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de revenir de Chine avec notre petite Lilou, onze mois. C'est une merveilleuse aventure que nous avons choisie pour agrandir notre famille et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Haaa, coowl !! La petite Lilou (une fille finalement) se joint enfin à votre famille :) J'espère que le voyage s'est bien passé en Chine Céline mais surtout que l'apprivoisement se passe pour le mieux avec vos deux premiers enfants !

Toutes mes félicitations !

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci Céline pour toutes ces infos. C'est super.

Félicitations à vous dans vos démarches, c'est vraiment trop mignon.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens juste de revenir de Chine avec notre petite Lilou, onze mois. C'est une merveilleuse aventure que nous avons choisie pour agrandir notre famille et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Quand on vit au Québec, on doit obligatoirement passer par le système québécois pour adopter. On ne peut pas reprendre le dossier démarré depuis un pays étranger ou même une autre province canadienne. Comme en France, il existe une liste de pays dans lesquels il est possible d'adopter (aucun pays d'Afrique). Les Québécois adoptent plus couramment en Chine et en Haïti. Il faut choisir le pays en fonction de ses propres critères (différents selon les pays) et choisir une agence d'adoption au Québec (essentiellement à Montréal). Alors seulement démarrent les démarches administratives, y compris l'évaluation psycho-sociale.

Nous nous sommes inscrits chez Parents sans frontières le 9 septembre 2004 et je me suis envolée pour la Chine le 9 septembre 2005. Les démarches sont donc BEAUCOUP plus rapides qu'en France mais aussi BEAUCOUP plus chères !!! Environ 2 à 4 fois plus chères selon les cas. Mais ce ne sont pas des personnes nanties qui adoptent, il existe des prêts spécialement conçus pour l'adoption, cette démarche est donc accessible au plus grand nombre.

Enfin, sachez que votre enfant aura un passeport de son pays d'origine pour environ 18 mois, le temps pour les autorités françaises de contrôler votre dossier et de lui donner la nationalité française. Au Canada, il aura un statut de... résident permanent !

Bonne chance encore, Céline

PS : voici un lien vers le secrétariat à l'adoption internationale : http://www.adoption.gouv.qc.ca/site/index.php?accueil

Merci, pour l'info,je ne pensai pas trouver l'info sur ce forum...vraiment une mine d'or!Déjà parents de 4 enfants nous avons entamé une procédure d'adoption en france depuis 3 ans et nous sommes toujours en dessous de la pile!!

Notre projet d'immigrer avançant nettement plus vite ,nous avions décidé d'emmener avec nous notre agrément et de voir après quelques mois au québec comment relancé ce projet qui nous tient à coeur!.Donc,on recommencera tout tranqulillement, je vais copier toutes les infos à partir du lien que tu as donné,encore merci...au fait coincidence qui m'a fait sourire:ma fille ilona ,7 ans,nous l'avons surnommé lilou! Beaucoup de bonheur du fond du coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

merci pour les infos, même si je connaissais tout ça :lol:

nous sommes nous avec l'association "formons une famille" pour la chine.

les démarches je les connais, mais ce que je voulais plus savoir: c'était comment vous avez été perçu auprés des centres de jeunesse?

Là où je dépends, j'ai l'impression d'être une extraterreste :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement