Aller au contenu

Les français vus par 2 journalistes canadiens


PHIL_H

Messages recommandés

  • Habitués

Voici une nouvelle référence de livre dont j'ai pris connaissance (je n'ai pas lu le bouquin) de Julie Barlow et Jean-Benoit Nadeau (ce nom me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus d'où ) :

http://www.franceloisirs.com/FL/livres/doc...dent_art=323070

Et un article sur JB Nadeau (mais où ai je donc entendu ce nom !!!! huh.gif )

http://www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=20306

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouquin je l'ai aperçu hier chez France Loisirs ... et vais peut etre l'acheter ! Ca peut etre interessant de voir comment on nous percoit a l'etranger et la plus particulierement au Quebec ! Si ca peut aider à relativiser et aider a l'integration ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai et cela ne m'étonne pas que l'on voit les français de cette façon.

mais ne pas en faire une trop grande généralité, certains sont plus agréables à vivre et ont une éducation et un respect des autres.

mais dans l'ensemble, de ce que j'ai lu je reconnais bien l'image ô combien négative de la France.

Yan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens de finir de lire

"Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong" tongue.gif

http://www.sixtymillionfrenchmen.com/

et j'avoue l'avoir trouvé pas mal, je dirais que je suis d'accord avec 75 à 80% du contenu, les choses avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord sont surement du à ma propre personnalité et au difference culturels entre region. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Français se croient universellement aimés et admirés. Mis à part quelques petits cercles d?idolâtres, y compris en Grande-Bretagne, la masse des populations et des dirigeants ne sont pas admiratif de la France.

En asie en dehors de quelques microcosmes,par exemple des sociétés littéraires au Japon,les Asiatiques ne connaissent pas la France ou ne s?y intéressent guère. La plupart ne savent pas situer l?Hexagone sur un planisphère, chiffrer sa population ou estimer son rang économique. Pour l?immense majorité de la population comme pour la presse, la France n?est pas même une puissance moyenne, contrairement à l?Allemagne.

Les étrangers reprochent bien souvent à la France - pour parler d?une manière triviale,non seulement de " péter plus haut que son cul ", mais de le faire, de surcroît, d?une manière que les autres devraient considérer comme naturelle, voire légitime ".

Je ne parlerais même pas de la façon dont on est perçu en Afrique ou en Australie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les Asiatiques ne connaissent pas la France ou ne s?y intéressent guère

Désolé de te contredire, mais ma femme, Sud-Coréenne, ne me donne pas cette impression. La Corée connaît plutôt bien la France ... mais malheureusement pas toujours à notre avantage (sauf pour le tourisme et Paris blablabla ce qui m'enerve beaucoup du reste ... Paris ce n'est pas LA France, c'est une partie).

La Corée du Sud connaît la France pour son TGV qui c'est exporté en Corée (pour relier Séoul à Pussan).

Non seulement la construction de la ligne a connu du retard (mais est-ce imputable aux Français, je ne peux pas le dire), mais les déboires technologiques ont été très nombreux. Pannes successives, problèmes mécaniques etc... franchement notre TGV qui est un des fleurons Français (à juste titre je trouve) n'a pas fait des étincelles (ou trop peut-être tongue.gif ) au Pays du Matin Calme.

Maintent tout va bien, mais ils ont gardés une mauvaise première impression .. et c'est souvent la plus tenace.

Ce que les Coréens connaîssent de bien, ce sont nos pâtisseries (ils ont une chaîne de boulangeries, genre Première Moisson qui s'appelle Paris-Baguette ... beau cliché mais bon, si il l'avait appelé Lyon-Baguette, je ne suis pas sur que les Coréens aurait su de quel pays cela provenait smile.gif

L'été dernier, un "drama"/comédie à été diffusé et a remporté un très grand succès. Il était question de restauration, et d'une "chef" pâtissière Coréenne qui avait fait ses études en France et parlait français. Je l'ai regardé ici et c'était plutôt comique de voir leur perception de la France (bonne perception du reste)

krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce si important de connaitre la "réputation" des Français ???

Pourquoi est-ce si important de ne montrer que le côté négatif de la France sur ce forum, sous peine de représailles ??

Si vous vous sentez bien ici, que vous aimez et vous sentez bien dans votre pays d'adoption, pourquoi vous souciez de ce que pensent les "bien pensant".

Franchement, je ne vois pas l'intérêt (à part pour quelques frustrés) de critiquer tel ou tel pays. Les Français se croient admirés ???? non, je ne le pense pas. C'est d'ailleurs le même refrain qu'on entend en France sur les Américains, exactement le même ! Etrange non ?

A croire qu'on dénigre ceux qu'on adore pour se sentir un peu plus fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le bouquin je l'ai aperçu hier chez France Loisirs ... et vais peut etre l'acheter ! Ca peut etre interessant de voir comment on nous percoit a l'etranger et la plus particulierement au Quebec ! Si ca peut aider à relativiser et aider a l'integration ...

Bof, tu sais, ce bouquin sera comme les autres: un catalogue de stereotypes eccules...

- les francais sont sales.

- les francais ne bossent pas.

- les francais font de longues pauses pour le dejeuner.

- les francais sont bordeliques.

- les francais ne respectent rien

- les francais sont arrogants

- Paris est plein de crottes de chiens

- les francais sont toujours en greve

- les francais sont desagreables

- ...

Puis ensuite tu auras les commentaires au couteau de ceux qui se veulent plus royalistes que le Roi (des francais anti-francais quoi) qui nous livreront leurs impressions genre celle la:

Les Français se croient universellement aimés et admirés. Mis à part quelques petits cercles d?idolâtres, y compris en Grande-Bretagne, la masse des populations et des dirigeants ne sont pas admiratif de la France.

En asie en dehors de quelques microcosmes,par exemple des sociétés littéraires au Japon,les Asiatiques ne connaissent pas la France ou ne s?y intéressent guère. La plupart ne savent pas situer l?Hexagone sur un planisphère, chiffrer sa population ou estimer son rang économique. Pour l?immense majorité de la population comme pour la presse, la France n?est pas même une puissance moyenne, contrairement à l?Allemagne.

Les étrangers reprochent bien souvent à la France - pour parler d?une manière triviale,non seulement de " péter plus haut que son cul ", mais de le faire, de surcroît, d?une manière que les autres devraient considérer comme naturelle, voire légitime ".

Je ne parlerais même pas de la façon dont on est perçu en Afrique ou en Australie.

Voila, si tu veux un autre catalogue de stereotypes, je te conseille un autre bouquin ecrit par un anglais, publie juste avant l'invasion en Irak (ben voyons, quel hasard!!) "A Year in the Merde".

bonne lecture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bof, tu sais, ce bouquin sera comme les autres: un catalogue de stereotypes eccules...

Tu adoptes exactement la même attitude que celle que tu reproches à ce livre : tu juges sans en avoir lu une ligne. Si Mario veut l'acheter et juger par elle même c'est son droit !!!

Es tu seulement capable de concevoir que ces journalistes puissent parler des autres sans faire preuve de préjugés et de stéréotypes ?

Arrête de faire ton maudit gaulois, par bélénos biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a le droit de se laisser bercer par les discours grandiloquents de certains hommes politiques français à propos du rang de la France et de son poids dans le monde, mais d'autre ont le droit de ne pas accorder de crédit au cliché faisant de la France une puissance porteuse d?un message universel sans pour autant être taxe "anti-francais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PHIL_H:

Tu adoptes exactement la même attitude que celle que tu reproches à ce livre : tu juges sans en avoir lu une ligne.

C'est vrai, je reconnais que je ne l'ai pas lu, que je peux me tromper sur son contenu mais apres avoir lu "60 millions", " A Year in the merde" plus quelques bouquins americains genre "Our oldest enemy", j'ai tendance a vite m'inquieter...parfois j'aimerais bien qu'on oublie les miens et que l'on parle de quelque chose d'autre.

Pour un pays qui, (je cite Wind)

n?est pas même une puissance moyenne
je trouve que l'on parle un "peu beaucoup trop" des francais.

Si Mario veut l'acheter et juger par elle même c'est son droit !!!

Ne saute pas trop vite aux conclusions quand meme! Je suis le premier a hurler quand quelqu'un vient me dire quoi et comment penser.

Es tu seulement capable de concevoir que ces journalistes puissent parler des autres sans faire preuve de préjugés et de stéréotypes ?

C'est vrai, je le reconnais encore: non, difficilement... l'opinion publique va dans un sens, pour vendre un bouquin, c'est dur d'aller a contre sens... Mais bon, je le repete, je peux me tromper.

Arrête de faire ton maudit gaulois, par bélénos  biggrin.gif

Moi? jamais!!

Je suis diplome de l'Institut Superieur de Gauloiseries, j'ai un Master en Ralage, un DEA en Empechage de Tourner en Rond et je suis certifie MF par les penseurs de ce forum tongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité, j'ai ouvert ce fil car il me semblait intéressant de faire découvrir ce livre, en réalité, je ne l'ai pas lu et n'en connais par conséquent pas le contenu.

Mon but, n'étant évidemment pas de vouloir prouver que la France est le pays le plus pourri au monde (ce que je ne pense absolument pas) avec preuve à l'appui.

Mon intention, était plutôt de permettre aux français immigrants, de savoir quel image on pouvait avoir d'eux, qu'est ce qui nous semblent parfaitement naturel et qui peut paraître parfois complétement idiot pour quelqu'un d'autre etc ...

Je vous invite à lire l'extrait qui suit la présentation du livre aves par exemple :

Pour couronner le tout, nous remarquâmes que les structures, anciennes et modernes, étaient bâties dans les mêmes matériaux, caractéristiques de chaque région.
Il me semble quand même, que c'est plus honorable de présenter cette particularité aux québecois et canadiens, que de parler de la pilosité abondante des aisselles des françaises (pour faire références à un autre fil de discussion)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu le livre de Jean-Benoît Nadeau à sa sortie, il y a deux ans si je me souviens bien. Il est très drôle et assez réaliste... c'est un livre très agréable, rafraîchissant qui n'est pas une prise de tête. C'est vrai que pour en parler, faudrait d'abord le lire ! C'est un minimum ! Car côté stéréotypes, heu... j'en ai pas vraiment vus !

Je vous conseille aussi le livre de Ted Stanger, "Sacrés Français !". Là il y a un peu plus de critique, mais cela reste assez objectif... en tout cas, pour ceux qui veulent bien accepter le fait que le peuple Français n'est pas un peuple parfait ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que pour en parler, faudrait d'abord le lire ! C'est un minimum ! Car côté stéréotypes, heu... j'en ai pas vraiment vus !

C'est vrai j'ai admis avoir ete un peu vite en besogne, je le reconnais, je n'ai pas l'arrogance d'imaginer que je pense tout savoir sur tout. Je ne suis qu'un modeste etre humain mais au moins je ne connais pas la solitude ni le ridicule de la mauvaise foi, arme ultime de ceux qui ne peuvent pas se remettre en cause...

Donc pas la peine de t'acharner sur mon erreur. Mais comme je l'ai deja dit, aujourd'hui, des que l'on parle d'un bouquin sur les francais, je m'inquiete, et a juste titre...

Mais bon, on a pas la meme vision des choses: toi au Canada francophone, moi au Canada anglophone, je dois me rendre tous les mois aux US pour mes affaires et je suis en contact avec eux tous les jours. Alors pour reprendre une de tes remarques: c'est vrai que pour en parler, faudrait d'abord le vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est vrai que pour en parler, faudrait d'abord le lire ! C'est un minimum ! Car côté stéréotypes, heu... j'en ai pas vraiment vus !

C'est vrai j'ai admis avoir ete un peu vite en besogne, je le reconnais, je n'ai pas l'arrogance d'imaginer que je pense tout savoir sur tout. Je ne suis qu'un modeste etre humain mais au moins je ne connais pas la solitude ni le ridicule de la mauvaise foi, arme ultime de ceux qui ne peuvent pas se remettre en cause...

Donc pas la peine de t'acharner sur mon erreur. Mais comme je l'ai deja dit, aujourd'hui, des que l'on parle d'un bouquin sur les francais, je m'inquiete, et a juste titre...

Mais bon, on a pas la meme vision des choses: toi au Canada francophone, moi au Canada anglophone, je dois me rendre tous les mois aux US pour mes affaires et je suis en contact avec eux tous les jours. Alors pour reprendre une de tes remarques: c'est vrai que pour en parler, faudrait d'abord le vivre.

Scuse, je ne savais pas qu'on parlait des États ! Naïvement, j'ai cru que l'on parlait de deux livres écrits par des Canadiens et parlant de la France ! wink.gif

En tout cas, c'était le sujet... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce livre pendant les interminables heures à l'aéroport. Il est trés amusant de constater les petites différences entre notre pays et le Canada. Pourquoi en France fait-on si ou ça ? Il décrit tous nos codes sociaux, nos habitudes et notre comportement en société.

Mais je ne suis pas sûr qu'il y ai matiére à en faire 450 pages. Certaines explications sont un peu tirées par les cheveux. Et puis, le Québec et la France sont profondement différents, pourquoi vouloir tout expliquer, tout analyser ?

PS: marionnette1979, je me ferai un plaisir de te l'offrir à notre prochaine rencontre à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement