Aller au contenu

Déçu par Estrie


Cavallero

Messages recommandés

  • Habitués

Au vu des messages publiés sur l'Estrie, je vais sans doute détonner, mais après qqs semaines passées en Estrie, j'ai été très déçu.

Non pas par les paysages, mais en vue d'une éventuelle immigration ça a l'air très mort...

Ce que je n'ai pas aimé :

- il est pratiquement impossible de se ballader à pied, tous les bords de lacs sont construits, des propriétés privées partout... Même dans le parc du Mt Orford les sentiers sont plutôt limités, on a vite fait le tour. Idem pour Sherbrooke, certains coins de la ville sont jolis, mais tout se fait en 2 mn. Bref, on passe son temps en voiture, la plupart des villages se composent d'une seule rue avec les maisons serrées autour et bouchant tous les points de vue intéressants. Il y a bien sûr qqs ballades en bateau - quand il en reste à louer - mais là aussi, c'est tout construit partout et plein de bateaux à moteur. En vélo, pas mieux, surtout si on a des enfants.

Quant aux "plages", c'est plutôt limité et faut aimer l'eau fraîche et trouble (gare à celui qui s'écarte des plages désignées : sangsues !).

Bref, c'est sans doute bien pour passer qqs jours de vacances entre deux averses (à en juger par le nombre de résidences secondaires... vides), mais pour y vivre mieux vaut aimer la campagne et être du style contemplatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

bonjour,

justement, s'il on aime pas trop les grosses villes ...quels sont les coins idéaux(où il y ait quand même des chances de trouer un travail bien sûr!) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour,

justement, s'il on aime pas trop les grosses villes ...quels sont les coins idéaux(où il y ait quand même des chances de trouer un travail bien sûr!) ?

Ben j'ai choisi Québec parce que je trouvais ça assez tranquille (et j'habite en basse-ville, à Limoilou). Bien sûr ceux qui aiment les villes qui sont à 100 à l'heure jour et nuit, ce sera Montréal.

Pour moi Québec a les avantages de la grosse ville tout en restant à proportion humaine.

Après pour ceux qui aspirent à plus de tranquillité (mais voiture obligatoire) il y a des villes en périphérie de Québec, voire Montréal (mais si tu bosses à Montréal en vivant en périphérie ça devient atroce les bouchons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rêve ce serait d'habiiter un coin bien tranquille (genre une banlieue de Quebec), d'où je pourrais exercer mon job en télé travail...mais bon ca doir friser l'utopie ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour y vivre mieux vaut aimer la campagne et être du style contemplatif.

Bonjour,

Ceux qui aiment la campagne ou qui sont du style contemplatifs vont carrément plus loin que l'Estrie.

L'Estrie, c'est un peu la grande banlieue Montréalaise maintenant non ? tongue.gif

Bouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que l'Estrie, de même que les bases Laurentides sont très développés, mais de la à dire qu'il n'y a pas d'espace vert? blink.gifblink.gif Et pour ce qui est du mont Orford, plusieurs zones sont restreintes aux gens pour éviter qu'il y est tout plein de déchets partout dans la forêt.

J'ai un peu de misère à cerner ce que tu recherches. Sinon, pour ce qui est des magnifiques plages d'eau chaude, désolé de te dire cela, c'est à Varadero - Cuba qu'il fallait aller wink.gif

Tu devrais peut-être plutôt visiter Charlevoix/Saguenay.

Biscuit.

Modifié par BiscuitDérable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que l'Estrie, de même que les bases Laurentides sont très développés, mais de la à dire qu'il n'y a pas d'espace vert?    blink.gif  blink.gif  Et pour ce qui est du mont Orford,  plusieurs zones sont restreintes aux gens pour éviter qu'il y est tout plein de déchets partout dans la forêt.

J'ai un peu de misère à cerner ce que tu recherches.  Sinon,  pour ce qui est des magnifiques plages d'eau chaude, désolé de te dire cela,  c'est à Varadero - Cuba qu'il fallait aller wink.gif

Tu devrais peut-être plutôt visiter Charlevoix/Saguenay.

Biscuit.

Salut

suis d'accord avec biscouitdérable, le saguenay ou le charlevoix sont superbe (je sais de quoi je parle je suis au saguenay) ici l,accueil a pas son pareil, pis les bleuets y sont sont connus pour leur coté bon vivant. Ici pas de surpopulation pas de bouchon le grand air le soleil en été et grosse neige en hiver. Bon ok coté boulot pas toujours facile mais "à bon français rien d'infranchissable" Allez allez on remonte en région, on s'éloigne de grande viville de Montréal, éparpillez vous que diable, Le Québec c'est pas juste Montréal !! Bienvenue en région à tous on vous attend

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des espaces verts y'en a plein en Estrie et ailleurs......... le problème est qu'ils sont quasi inaccessibles !

Partout on tombe sur des propriétés privées, les bords de lac sont à peu près tous inaccessibles, les rares chemins non goudronnés mènent tous à des propriétés privées ou sont eux-mêmes marqués comme propriété privée, il faut donc revenir sur ses pas à un moment ou un autre. Pour accéder à des endroits relativement ouverts il faut se taper des heures carrées de voiture, un comble dans le pays des "grands espaces" (on est pourtant à 2 h de Montréal, par comparaison il y a plus de balades à Mt St Hilaire qu'à Sherbrooke).

Bref, je suis peu en pétard contre les guides touristiques qui présentent cette région comme une super-région, avec plein d'activités, de plages, de bons restos etc.

Pour ce qui est des parcs, je comprends bien que l'on cherche à préserver la nature, mais justement celui-là s'y prend d'une drôle de façon avec une route goudronnée, un camping, un restaurant, une base nautique... et pleins de constructions à la périphérie. Bref la nature zoo.

Quant aux régions plus éloignées, il faut 1) pouvoir (donc trouver un boulot qui permette d'y vivre...) 2) si c'est encore plus reculé ça doit être encore plus, hum, calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des espaces verts y'en a plein en Estrie et ailleurs......... le problème est qu'ils sont quasi inaccessibles !

Partout on tombe sur des propriétés privées, les bords de lac sont à peu près tous inaccessibles, les rares chemins non goudronnés mènent tous à des propriétés privées ou sont eux-mêmes marqués comme propriété privée, il faut donc revenir sur ses pas à un moment ou un autre. Pour accéder à des endroits relativement ouverts il faut se taper des heures carrées de voiture, un comble dans le pays des "grands espaces" (on est pourtant à 2 h de Montréal, par comparaison il y a plus de balades à Mt St Hilaire qu'à Sherbrooke).

Bref, je suis peu en pétard contre les guides touristiques qui présentent cette région comme une super-région, avec plein d'activités, de plages, de bons restos etc.

Pour ce qui est des parcs, je comprends bien que l'on cherche à préserver la nature, mais justement celui-là s'y prend d'une drôle de façon avec une route goudronnée, un camping, un restaurant, une base nautique... et pleins de constructions à la périphérie. Bref la nature zoo.

Quant aux régions plus éloignées, il faut 1) pouvoir (donc trouver un boulot qui permette d'y vivre...) 2) si c'est encore plus reculé ça doit être encore plus, hum, calme.

Ben je crois que c'est pas mal la même chose en France en ce qui concerne les propriétés privées.

Mais je crois que t'es juste un peu pas content aujourd'hui et que ça ira mieux demain. C,est vrai que pour les régions éloignées c'est plus calme mais c,est aussi pour ça qu,on y vient. Pis la vie y est moins chére. je peux pas me prononcer sur l'estrie je connais pas, je ne peux parler que du Saguenay, qui offre quand même pas mal d,activités. Nous y sommes venus pour son taux d'enneigement car il faut dire qu il y a des endroits que l on ne peut accéder qu en motoneige et "là là" on peut dire "la"que ça vaut son pesant d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant aux régions plus éloignées, il faut 1) pouvoir (donc trouver un boulot qui permette d'y vivre...) 2) si c'est encore plus reculé ça doit être encore plus, hum, calme.

Vos propos mon cher ne me semble pas très cohérent. Ce que j'y comprends, c'est que vous voudriez vivre dans une nature vierge de 500Km carrés, réservés à vous seul, mais vous voudriez être à moins de 5 minutes d'une zone économique prospère. blink.gif

Vous aurez beau faire le tour du monde, je doute que cela n'existe.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais je crois que t'es juste un peu pas content aujourd'hui et que ça ira mieux demain.

C'est bien possible ! biggrin.gifbiggrin.gif

Ben je crois que c'est pas mal la même chose en France en ce qui concerne les propriétés privées.

C'est effectivement très dur à certains endroits, dans d'autre il reste beaucoup de petits chemins creux où l'on peut se perdre un après-midi avec une bonne carte d'état-major.

J'ai grandi dans un bled de campagne où, pour le coup, il n'y avait rien de rien, juste des arbres et des ruisseaux... J'adore pouvoir partir sac au dos dans la nature pour quelques jours, mais j'apprécie aussi le retour à la "civilisation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis de l'avis de Cavallero. C'est triste à dire mais, au Québec, terre des "grands espaces", il est plus facile de se balader sur le Mont Royal que partout ailleurs ;-)

Par exemple, dans les Laurentides, au lac Achigan, il y a tout plein de propriétés sur le bord de l'eau. Mais, en tant que touriste/promeneur non-résident, tu ne pourras pas toucher l'eau de tes mains car tous les abords du lac sont privés. Faut être proprio pour avoir ce privilège.

Autre exemple, au Mont St-Zénon, toujours dans les Laurentides. Sentiers balisés et superbes points de vue... Mais "l'entrée" est payante !

L'argent est roi. On est en Amérique ! Si t'es fauché, passe ton chemin !

Alors finalement, c'est presque plus agréable d'aller au Mont-Royal que d'aller en "pleine nature" ... l'entrée gratuite (à part le stationnement) et n'est pas réservé à une élite friquée.

Après, dans les autres coins du Qc, c'est peut-être différent, je vous avouerai que je ne suis pas encore allé dans la région du Saguenay... Est-ce si différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vos propos mon cher ne me semble pas très cohérent.  Ce que j'y comprends, c'est que vous voudriez vivre dans une nature vierge de 500Km carrés, réservés à vous seul,  mais vous voudriez être à moins de 5 minutes d'une zone économique prospère. 

Je ne vois pas où vous allez chercher ça, mon cher Charles-Edouard,

je ne demande pas "500 km2" pour moi seul, bien au contraire !

Ce qui me chagrine c'est que la nature est verrouillée, quadrillée, cadastrée dans une région qui se vend comme "verte".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Saguenay, bien sûr, tout n'est pas gratuit non plus, malheureusement. Mais on a accés malgré tout a plein d'endroits. Et puis tout prés il y a le Lac St Jean avec ses plages publiques. J,avoue que je me suis beaucoup promené sans que cela ne me coûte très cher. Et je ne suis pas contre le fait de donner un ti 2 piaces (comme on dit icitte) si cela sert a entretenir les lieux et éviter que certains touristes peu scrupuleux viennent tout détériorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous ne vous concentrez que sur les grands lacs archi-connus, oui, vous allez y trouvez des chalets et des terrains privés. Mais bon, faut pas non plus tomber dans la désinformation! Il y a 3000 lacs au Québec et des dizaines de réserves naturelles accessibles au public. Et il y a beaucoup plus de lacs dans les Laurentides qu'en Estrie, tous les amateurs de pêche vous le diront. À vous de chercher, de bien vous renseigner. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai errer en forêt pendant des heures, où j'ai découvert de petits ruisseaux, de petits lacs à l'état naturel et sans chalets, des marais, des barrages de castors, etc. Cette "image" existe belle et bien. closedeyes.gif

Tenez, pour vous aider dans vos recherches:

http://www.sepaq.com/Fr/index.cfm

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un peu d'aventure et de patience et toi aussi tu decovriras de beaux endroits. Ne te précipite pas sur les lieux hyper touristiques car c est sur tu vas etre déçu, par ici on a accés a de superbe rendonnée gratuite qui nous emménes jusque dans le parc des laurentides et c'est magnifique. A toi de dénicher les bons endroits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis comme cherry! smile.gif

Et franchement, payer une couple de piasse pour rentrer dans un parc national ou provincial, ce n'est pas la mer à boire!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne vois pas où vous allez chercher ça, mon cher Charles-Edouard,

je ne demande pas "500 km2" pour moi seul, bien au contraire !

Ce qui me chagrine c'est que la nature est verrouillée, quadrillée, cadastrée dans une région qui se vend comme "verte".

C'est vrai que si tu es allé au lac Memphrémagog, je comprends le désenchantement : ce lac est entouré de pioles de multi millionnaire qui ont pris soin de tout raser les arbres pour y installer du pavé uni et de la tourbe à la grandeur...

Mais encore faudrait'il définir ce qu'est une région verte. mellow.gif

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement